Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Mort au glycol cristallisé !

Message » 12 Nov 2003 22:06

Comme certains le savent une petite mésaventure dont la cause reste mystérieuse m'avait fait dégager violemment 3 composants de mon data 701.

Les deux derniers composants en cause m'ont obligés à aller voir mon grand gougrou préfèré du Barco qui officie au bord d'un canal parisien.

En discutant de choses et d'autre pendant l'opération à capot ouvert du petit malade on en est venu à discuter de l'affaire du glycol. Il a personellement effectué l'opération et c'est vrai que quand on doit enlever la dalle parce que la cristallisation est accrochée cà devient vite galère et je suis d'accord avec lui ( hein laric que c'est galère :wink: )

Et bien visiblement il y a un truc :

- ce qui accroche à la dalle c'est calcaire ,
- qui dit calcaire dit calgon
MAIS NON c'est pas une machine à laver :evil:
- qui dit calcaire dit VIACAL :o

apparemment ca fait dégager sans effort les dépots et on peut même en mettre qques gouttes dans le glycol à demeure pour que ca ne revienne pas et sans danger pour le tube .

donc si qq'un avait une vieille machine rincée pour tester et apprès la faire tourner avec un mélange 99% glycol 1% viacal ca serait cool de faire un petit test longue durée au fond du garage :wink:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 12 Nov 2003 22:30

méfiance tout de meme à ne pas provoquer une reaction chimique explosive...ou meme avec degagement de gaz en zone etanche..
inductother
 
Messages: 342
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:49
  • offline

Message » 12 Nov 2003 23:44

vu de qui vient l'info j'ai tendance à avoir confiance quand même !

et j'ai eu la même réaction que toi : risque de réaction vieillisement ou autre , d'après lui il n'y a aucun problème .
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 13 Nov 2003 1:42

Je me souviens que qlq1 sur ce forum avait utilisé du Canard wc pour nettoyer la dalle; il y a un thread sur le sujet.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Nov 2003 20:02

la l'avantage c'est que sans enlever la dalle , le Viacal fait tout le boulot tout seul ;)
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 14 Nov 2003 2:13

Sur mon 508, il suffirait alors de déconnecter le tuyau qui relie le haut du bloc avec le bas (voir photo) et d y verser un peu de Viacal.
Cela me semble trop beau alors que ce même TV2i m a dit qu en cas de cristallisation il devait changer le tube.

Alain
Fichiers joints
BARCOtuyau.jpg
BARCOtuyau.jpg (35.18 Kio) Vu 1905 fois
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2003 12:57

Une question: je dois changer le glycol d'un tube et avant, nettoyer la vitre car il y a du dépot dessus.

J'ai pas trop envie pour le moment de démonter la vitre, donc j'ai bien envie de tester la méthode "Canard WC".

Pour le nettoyage, hier j'a acheté Canard WC et Viakal...

Je sais pas encore si je peux mettre le viakal (plsu corrosif que le Canard WC probablement) sans risque pour ce qui va rentrer en contact avec lui (le joint et la partie phosphore du tube) ?

Quel est votre avis là dessus :
- Canarc WC ou Viakal ?
- pur ou dilué ??

A la rigueur comme mon bleu est rincé, je peux tenter le Viakal dessus et sur un vert en meilleur état le Canard WC et je fais un test comparatif :wink:

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 24 Nov 2003 21:37

comme le viakal ne sera en contact qu'avec du verre et le joint en silicone , pas de gros risque de corosion ;)

tu as eu l'info pour le type de glycol ???
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 24 Nov 2003 22:06

Oui: Propylèneglycol.

Mon pharmacien appelle demain son fournisseur pour savoir si il peut en avoir car c'est pas sur le catalogeu des produits livrables (y'a juste le PolyOxyEthylèneGlycol de listé dans la catégorie des *gycol pour préparations dermatologiques (shampooing, etc.))

Résultat de mon nettoyage: nickel ! Le Canard WC a très bien fonctionné. Y'a plus rien dedans :) Par contre le Canard WC qu'est-ce que c'est chaint à enlever ensuite à cause de la mousse que ca fait dans l'eau (robinet puis déminéralisée ensuite). Deux heures pour enlever la mousse !!! :o Mais ca a marché !

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 24 Nov 2003 22:20

impecc !
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message