Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44, jeano33, Sergiot92 et 157 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

une petite question sur l'amplification a tubes

Message » 24 Nov 2003 15:08

Ce n'est ni une critique, ni un reproche à ton encontre mais plutôt une reflexion que j'ai quand je lis des comparatifs tube/transistor :wink:
J'ai réélement l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.

A++
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 24 Nov 2003 15:12

Chris-M a écrit:Ce n'est ni une critique, ni un reproche à ton encontre mais plutôt une reflexion que j'ai quand je lis des comparatifs tube/transistor :wink:
J'ai réélement l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.

A++
ah ok :oops: , merci :)
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 26 Nov 2003 0:02

Ayant fait beaucoup de comparaison amplis tube ampli transistor il est vrai qu'a puissance égal l'ampli a tube parait toujours plus puissant et surtout plus plein en terme de matiére sonore. Il faut savoir qu'a puissance égal on a besoin de plus de filtrage d'alim sur un ampli a transistor que sur un ampli a tube ceci expliquant cela peut étre qu'a gamme équivalente dans le bas et le milieu le rapport qualité prix puissance tent a étre en faveur du tube sauf qu'un ampli a tube moyen de gamme a une bande passante pas trés grande par rapport a son équivalent transistor économie sur le transfo de sortie des appareils à tube oblige, défaut avouons le, pas toujours évident a détécté sauf dans le grave peut étre.....Ca coute trés cher un bon transfo de sortie...Par contre j'ai remarqué que dans le trés haut de gamme du style 300kf les blocs mono c'est le transistor qui reprends ces droits..
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 26 Nov 2003 14:55

richardpe a écrit:Ayant fait beaucoup de comparaison amplis tube ampli transistor il est vrai qu'a puissance égal l'ampli a tube parait toujours plus puissant et surtout plus plein en terme de matiére sonore. Il faut savoir qu'a puissance égal on a besoin de plus de filtrage d'alim sur un ampli a transistor que sur un ampli a tube ceci expliquant cela peut étre qu'a gamme équivalente dans le bas et le milieu le rapport qualité prix puissance tent a étre en faveur du tube sauf qu'un ampli a tube moyen de gamme a une bande passante pas trés grande par rapport a son équivalent transistor économie sur le transfo de sortie des appareils à tube oblige, défaut avouons le, pas toujours évident a détécté sauf dans le grave peut étre.....Ca coute trés cher un bon transfo de sortie...Par contre j'ai remarqué que dans le trés haut de gamme du style 300kf les blocs mono c'est le transistor qui reprends ces droits..
mais a ce prix la il vaut mieux :o
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 26 Nov 2003 15:39

L'ampli à tube, c'est vraiment un autre monde.
Suivant le type de tubes utilisé (des 300B ne sonnent pas comme des 6550 qui ne sonnent pas comme des EL34...), on obtiendras une capacité en puissance différente.
Les puristes recommandent d'utiliser du haut rendement avec le tube, et c'est vrai que c'est idéal. Maintenant, un ampli à tubes de 50/70 watts suffit la plupart du temps à "remuer" des enceintes de moins de 90db de rendement.
Quoiqu'il en soit, il est très clair que la puissance "subjective" d'un ampli à tubes est largement supérieure à celle d'un ampli à transistor. Je ne suis pas technicien mais une seule écoute suffirait à convaincre un sourd :lol:

L'écoute est également très différente. La plupart du temps on découvre une scène sonore en 3D, une dynamique subjective supérieure, un médium très riche, une matière sonore inconnue, avec des instruments acoustiques, tout paraît plus réaliste...

Je ne dis pas que le transistor est une daube (j'en ai aussi), mais personnellement, je préfère nettement, l'écoute d'un ampli à tubes.
C'est une question de son (souvent les musiciens préfèrent ce type d'écoute).
Il faut essayer, on aime ou pas. Moi, j'aime :wink:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message