Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

histoire de Naimiens !

Message » 23 Nov 2003 17:12

Bravo Yann,

je vois que tu as choisi la voie de la raison :wink:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2003 17:15

A la jubilation du papy en voyant tout çà !!

1) J'utilise du Naim et j'en suis tres content et le reste je m'en tape comme de l'an 40. (prix, connexion , look, alim, défauts....)

2)Ce'ci dit je n'idolatre pas tout ce que fait la marque , ceux qui connaissent mon parcours et savent ce que j'ai revendu s'en doutent....

3)Allez j'y vais de ma bonne action: mon écoute chez le papy initiateur de thread à haut risque, ce WE, était ma fois tres bonne. En effet comparativement à celle que j'avais fait au même endroit il y a qq mois: c'était le jour et la nuit, donc bravo le papy :wink: .

Le studer est vraiment super, les Elipsons tres à leur avantage, et le Mac également. Pour l'EMT c'est loin d'etre mauvais, mais c'est tout de même à reserver aux autenthiques passionnés du vinyl.

Ceci dit, il est de mon devoir d'informer les forumeurs de la présence d'un préampli mark levinson sur l'ensemble de Bornert !!!! :o En lieu et place du SP15 audioresearch. Du totor à la place d'un tube , chez le papy :o :P Tout vient à point à qui sait attendre: et le résultat est tres convaincant
Mes oreilles ont survecues à cette écoute sans pb.
Voila pour la petite histoire

Je doute vraiment que le 3Dlab ait mis une claque au lecteur Naim.....Idem pour Vincent que je n'apprécie guère...
Mais bon il parait qu'il y a autant de bonnes choses que de paires d'oreilles, alors :wink:
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 23 Nov 2003 17:19

novo a écrit:
Je doute vraiment que le 3Dlab ait mis une claque au lecteur Naim.....Idem pour Vincent que je n'apprécie guère...
Mais bon il parait qu'il y a autant de bonnes choses que de paires d'oreilles, alors :wink:


hélas pour mon porte-monnaie, ce fut sans appel. Mais paraît-il que le haut de gamme chez Naim est beaucoup mieux que la ligne 5... :)

D'autre part, je ne doute pas que les sources Naims aient tendance à calmer les électroniques à totors un peu gueularde dans l'aigu, mais sur du vrai HdG neutre, leur coloration est trop flagrante par rapport au fil droit des 3d...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2003 18:19

Laurent69 a écrit:Bravo Yann,

je vois que tu as choisi la voie de la raison :wink:

Laurent


Je ne sais dire si ce n'est justement pas de la déraison... mais c'est comme ça, on ne se refait pas à 40 ans ou presque. Comme c'était prévisible, l'ensemble Naim / Jadis n'est pas le top, la transparence et l'équilibre n'étaient pas au RDV, n'empeche que le CDX est un très bon lecteur associé avec du totor ( Naim de préference...).
J'ai donc préféré une source plus neutre, moins typée, je n'oserais dire "meilleure"... :wink:

A+,

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 23 Nov 2003 19:16

'Mais paraît-il que le haut de gamme chez Naim est beaucoup mieux que la ligne 5... '
Ben encore heureux..... :D :D
Mon système n'a finalement que peu de rapport avec la ligne5....

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 23 Nov 2003 23:43

Salut Roro ... euh ah ben non il n'est pas la.

Désolé, je sors
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2003 10:54

karyboue a écrit:Salut Roro ... euh ah ben non il n'est pas la.

Désolé, je sors


Si, si, je suis ce thread depuis le début. Que pourrais-je dire à part : "je suis d'accord avec vous les gars..." :wink:

Ce que je pense de Naim - qui est actuellement la marque qui correspond le mieux à mon écoute :

Il y a plusieurs esthétiques sonores chez Naim ; au sein d'une même génération d'abord, le son devient de plus en plus neutre au fur et à mesure que l'on monte en gamme.
Ensuite, la dernière génération d'appareils Naim (NAC112,202,282,552/NAP150,175,200,nouveau 250,...) est moins colorée, plus riche en timbres, plus "souple" que l'ancienne génération.

Quant aux câbles Naim, papy, ils ont l'avantage d'être fournis avec les appareils et je dois avouer que, la plupart du temps, ce sont ceux qui se marient le mieux avec les électroniques de la même marque.
J'ai cependant trouvé une alternative intéressante pour la liaison CD/Préampli avec un câble fabriqué par Loïc Audio : quand j'avais le NAC102, il n'allait pas du tout car j'avais trop de réverbérations dans le haut médium (très gênant sur du piano) ; je l'utilise depuis que j'ai le 202 et j'ai gagné en ouverture, richesse de timbres, ciselé des notes.

Laurent, Charles, il est des critères pour lesquels les CD Naim ne brillent toujours pas : un CD5 ou un CDX ne sont pas les champions de la scène sonore ni de l'aération, loin de là ; mais inutile d'écouter un 3DLabs pour s'en rendre compte, un "simple" SACD Sony 770 fait déjà bien mieux sur ces critères.
Une fois, j'ai comparé un DVD 3DLabs (dans les 16000 Frcs) à un CD5 ; le 3DLabs ne m'a vraiment pas plu : timbres diaphanes, mauvais suivi rythmique. Alors que le CD5 apportait présence, un grave plus profond (si, si) et, surtout, un réel plaisir d'écoute, emporté par la musique que j'étais !!! :P

pinpin67 a écrit:Il m'a alors avoué que je ne faisait pas partie des "gogos" auxquels on refile ce matos et que je devais me tourner vers bien plus cher


Remarque, il t'a bien vu venir : il t'a pris pour un gogo :wink:

En ce qui concerne les alimentations, je suis désormais convaincu que c'est cher pour ce qu'il y a dedans mais pas pour le surplus de bonne musique que ça produit. Je parle surtout pour les HiCap et Flatcap2. J'ai eu en prêt une XPS pour alimenter mon CDX : j'ai été assez déçu ; déçu car les améliorations ne se sont pas faites là où je les espérais : je souhaitais plus d'ouverture, plus de transparence. Mais ce n'est pas vraiment là que l'XPS apporte un plus : elle donne plus de poids, plus de présence, plus de grave et un aspect beaucoup moins numérique à la restitution (ce n'est pourtant pas le point faible du CDX seul !).

moirasc a écrit:"les écoutes ouatées, avec les extrémités du spectre tronquées, une transparence type "brouillard de la vallée de la saône"


C'est curieux car ce n'est pas les défauts que l'on reconnait habituellement aux électroniques Naim...


Euh si un peu quand même... en tout cas ça correspond à la description que j'ai envie de faire de certains appareils de l'ancienne gamme dont le 180.

Charles, n'as-tu pas remarqué combien tu gagnais en transparence, en ouverture, en bande passante avec les 135 ?

Si c'était à refaire, je pense que j'achèterais plutôt un 150 qu'un 180, mes goûts ont changé.

Laurent69 a écrit:D'autre part, je ne doute pas que les sources Naims aient tendance à calmer les électroniques à totors un peu gueularde dans l'aigu, mais sur du vrai HdG neutre, leur coloration est trop flagrante par rapport au fil droit des 3d...


Pas faux.

Disons, que comme toujours c'est une question de mariage : j'ai la prétention de dire que la partie amplification/enceintes de mon système est transparente ; si je lui ajoutais un lecteur neutre et sans matière comme l'est le 3DLabs, je pense que cela ne me conviendrait pas. Le CDX, lui, me convient très bien malgré un médium un peu en avant.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 25 Nov 2003 15:05

"Euh si un peu quand même... en tout cas ça correspond à la description que j'ai envie de faire de certains appareils de l'ancienne gamme dont le 180.

Charles, n'as-tu pas remarqué combien tu gagnais en transparence, en ouverture, en bande passante avec les 135 ?

Si c'était à refaire, je pense que j'achèterais plutôt un 150 qu'un 180, mes goûts ont changé. "

Je trouve que les Nap135 apportent énormément en largeur de scène sonore et bande passante dans le grave..
Plus la peine de monter le son pour entendre parfaitement la ligne de basse, elle est parfaitement claire et propre même à bas volume.. hallucinant.

Concernant la transparence, c'est le passage du Nac102 au Nac52 qui avait tout changé... Un son beaucoup plus délicat, finement ciselé..
C'est je pense ce qui manquait au Nac102.
On peut reprocher au Nap180 sa fougue, son manque de maîtrise dans le grave, et peut être un son trop impressionnant par la mise en avant du haut médium, mais à mon sens, on ne peut pas lui reprocher une écoute floue, comme je l'ai plus haut...

Charles


ps: Par contre Roro , je n'ai pas eu du tout la même impression que toi sur les alims... :roll: Pour moi, la flatcap (1) ne change rien... La hicap énormément.
Quant à l'apport de la xps sur le cdx, moi je l'avais trouvé colossal dans une écoute comparative de sources sur un système full-Naim (Nac52/Supercap/Nap135) Enceintes Martin Logan Scenario.
Les lecteurs testés avaient été: CD3.5, Cd3.5/Flatcap, Cd3.5/Hicap, Cdx, Cdx/XPS, Gryphon Adagio, CDS2/XPS.
La palme du meilluer rapport qualité-prix revenant à mon sens au Gryphon.... (2 fois moins cher que le cds2/XPS et qui rivalisait avec le CDX/XPS
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 25 Nov 2003 16:30

RoroMinator a écrit:Si c'était à refaire, je pense que j'achèterais plutôt un 150 qu'un 180, mes goûts ont changé.


Il faut quand même dire qu'un 150 dans le grave n'est pas vraiment sensationnel.
Ouais m'enfin bon, si le 150 voulait bien mieux descendre ca serait un ...
... 200 et ainsi de suite. :wink:
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2003 16:41

Salut JP
Je vois que tu es en pleine forme.
Lancer ce post volontairement polémique est déjà une preuve de la présence forte de la marque dans le paysage audiophile français et qu'elle ne laisse personne indifférent.
Naim est à part dans ce paysage pour une raison : ils raisonnent en terme de système et non pas en terme d'éléments séparés. Ils faut donc comparer un système full Naim à un autre.
EN ce qui concerne le mariage Naim + autre marque, il est est de même que pour toute association. Quelquefois, c'est très bon, d'autres non.
Ils ont développé leurs propres solutions pour chaque maillon ( liaisons courtes, grosses alim ) en fonction d'un leitmotiv. Et ce leitmotiv, pour ce que j'ai écouté, c'est la vie.
Un système Naim sait retranscrire l'émotion apportée par la musique et son interprétation. Il se passe quelque chose. Il est reproduit une "dramatisation" de l'écoute qui fait que l'on se tait, que l'on ne cherche pas à disséquer le son. On est emporté par la musique, on ne se pose pas de question.
Exemple : une écoute plus belle, moins vrai ?, avec des blocs 300B mais on décroche très vite.
J'en ai trop fait, là ?
Ceci dit bcp d'autres marques sonne bien ; peu ont cette qualité de vie.
Pour le reste :
Prises Din = multiplicité des contacts = possibilité d'évolution.
Sachant qu'is prône la multiamplification active.
En effet, filtre actf = perte de puissance, tassement de la dynamique, modification de la tonalité.
Prise Din = neutre de référence sur le préampli ( le système, vous dis-je )
Cables enceintes d'une longueur donnée = résistance, inductance et capacité fixe adapté à l'ampli.
Prix = haut de gamme hifi = très petite série = prix élevés... comme toute les autres marques thdg.
Ceci dit, je me fous de Naim ; ce qui m'interesse c'est la musique.
Et ils proposent un bon compromis : qualité sonore, émotion, évolutivité...
qui me va. Mais je suis prêt à écouter autre chose. Un studer D 730, par ex !
For those who speak english, please have a look in :
http://www.comedylimp.com/naimfaq/archi ... stems.html
Vous saurez tout du pourquoi au comment.

A bientôt JP
Roch67
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Sep 2003 10:01
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Nov 2003 17:43

trois petites remarques dans le désordre au sujet de Naim (j'en ai eu pendant pas mal de temps) :

1 - leurs alimentations sont incontestablement un apport : la Hi-Cap (à l'époque 8.000 balles) sur un Nap180 lui fait faire tout mieux et plus proprement, mais il m'a fallu, pour m'en rendre compte, comparer longuement sur du matos bien rodé. Une hi-cap non rodée n'apportant en effet strictement rien....

2 - leurs prises DIN : on en discutait avec Jean-Marie Reynaud quand il est venu à Paris, et il m'a dit que ces prises DIN, leur avantage n'était pas forcément la solidité et la 'propreté' de la liaison, mais le fait que ça permettait de brancher tout en même temps. J'm'exmplique : je crois qu'avec les RCA, on branche la masse en premier, etént donnée la forme de la prises, alors qu'avec du DIN tout se branche en même temps....

3 - ceci dit, et j'ai fini, les seuls problèmes de masse/ronflette que j'ai eu, c'était quand j'étais équipé de Full Naim : pour éviter la ronflette, il fallait que je débranche mon câble coaxial de TV. Plusieurs personnes se sont étonnées du problème, mais il était visiblement dû à la conception du lecteur CDI de l'époque... Comme quoi les DIN ça n'a pas forcément que du bon....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2003 21:15

Roch67 a écrit:Un système Naim sait retranscrire l'émotion apportée par la musique et son interprétation. Il se passe quelque chose. Il est reproduit une "dramatisation" de l'écoute qui fait que l'on se tait, que l'on ne cherche pas à disséquer le son. On est emporté par la musique, on ne se pose pas de question.


Archi, total completement d'accord pourtant je n'ai qu'un tout petit systeme.
Pour tester du Naim essayez Hendrix, Callas ou Helene Grimaud et vous allez grimper aux rideaux.

Pour ce qui est du problème de ronflette, j'ai eu le même avec mon CD5. J'ai fait supprimer le cable TV et je suis revenu à l'antenne classique. C'était fini.
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2003 21:24

karyboue a écrit:
Roch67 a écrit:Un système Naim sait retranscrire l'émotion apportée par la musique et son interprétation. Il se passe quelque chose. Il est reproduit une "dramatisation" de l'écoute qui fait que l'on se tait, que l'on ne cherche pas à disséquer le son. On est emporté par la musique, on ne se pose pas de question.


Archi, total completement d'accord pourtant je n'ai qu'un tout petit systeme.
Pour tester du Naim essayez Hendrix, Callas ou Helene Grimaud et vous allez grimper aux rideaux.

Pour ce qui est du problème de ronflette, j'ai eu le même avec mon CD5. J'ai fait supprimer le cable TV et je suis revenu à l'antenne classique. C'était fini.
ils sont fous ce roch et ce kary ? :o l'emotion avec du naim ......y a que le 300 b de vrai pour l'émotion 8)
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 26 Nov 2003 1:05

RoroMinator a écrit:
pinpin67 a écrit:Il m'a alors avoué que je ne faisait pas partie des "gogos" auxquels on refile ce matos et que je devais me tourner vers bien plus cher


Remarque, il t'a bien vu venir : il t'a pris pour un gogo :wink:


Roro


C'est celà, et la marmotte elle plie le papier alu...

:lol:
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2003 11:26

pinpin67 a écrit:
RoroMinator a écrit:
pinpin67 a écrit:Il m'a alors avoué que je ne faisait pas partie des "gogos" auxquels on refile ce matos et que je devais me tourner vers bien plus cher


Remarque, il t'a bien vu venir : il t'a pris pour un gogo :wink:


Roro


C'est celà, et la marmotte elle plie le papier alu...

:lol:
qui es tu pinpin ? on se connait ?
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message