Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, lolo05, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1354 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le test des ELTAX MONITOR III.

Message » 30 Juin 2003 18:14

J'ai refait une écoute comparative hier, après une vingtaine d'heures de rodage...
Par rapport à mes Sony E50 (3 voies en bois fabriquées en Europe, série "audiophile", 1980), voilà ce que ça donne :
Sony : Un peu plus de basses, médium/haut-médium un peu agressifs sur les voix quand on monte le volume.
Eltax : un petit peu moins de basses mais beaucoup plus nettes et tendues : les attaques et extinctions de notes sont nettes, on distingue très bien les notes. Un aigu plus présent mais très fin, jamais agressif. Dans l'ensemble, je ressens une grande impression de transparence et de naturel : la musique est là, je ne me pose plus de questions, j'ai l'impression d'être au concert ou dans une séance de répétition.
Le bi-câblage a libéré un peu le grave et l'aigu.

Globalement je suis très satisfait de mon système (très) économique, je suis vraiment étonné de ce qu'il sort. Je dois avouer que j'ai acheté les enceintes et l'ampli sur la recommandationde quelques foreumeurs, sans savoir si le son me plairait ni si le mariage serait heureux. A mes oreilles, il l'est! Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine mais j'ai entendu des systèmes plus chers qui marchaient moins bien. Voilà de quoi il est composé :
Eltax Monitor III (100 euros la paire), Luxman L210 (100 euros d'occase), Marantz CD 4000 (220 euros environ). Plus un ogophon (environ 60 euros), du câble HP Oelhbach (cadeau), 2 jeux de patins stabren mesure (86 euros les 2), et 8 euros pour du sipo sous les enceintes Sony. Pour l'instant les Eltax sont posées au-dessus des Sony (assez lourdes et rigides) elles-même posées sur le Sipo, et comme ça marche bien comme cela je vais le laisser un moment.

J'invite les gens qui auraient l'occasion de passer par Mende cet été à écouter ce petit système.
Dernière édition par vincent128 le 26 Nov 2003 23:43, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Nov 2003 23:40

Un p'tit up car je viens d'apprendre que la promotion à 99 euros c'est reparti, ce qui donne à ces enceintes un rapport qualité/prix imbattable.

Je l'ai appris par un MP d'un foreumeur qui hésitait sur les enceintes à acheter et qui n'a plus hésité quand il a vu la promo... Apparemment il est content du résultat! ;)

P.S. : l'offre tient toujours, pour venir écouter mon système, pour les foreumeurs qui passent par Mende ou qui ne sont pas trop loin!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Nov 2003 9:37

Est-ce que quelqu'un les aurait comparé avec les biblios Elipson par exemple (je sais que ce n'est pas
du tout le même prix, mais ça peut être interessant) ?
raoudoudou
 
  • offline

Message » 27 Nov 2003 9:58

Disons pour ne faire de la peine à persone que c'est ce que j'ai mis chez moi (a l'époque je les avais acheté 150E avec une remise).... A mon avis, elles n'ont pas d'équivalent à moins de 230E. Sauf les Liberty 3 qui sont plus encombrantes et plus solides en grave (150E).
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Nov 2003 10:06

Pas même les STUDIO LAB SBL102 ?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 27 Nov 2003 10:14

Pas écouté.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Nov 2003 10:37

EUVRARD a écrit:Pas même les STUDIO LAB SBL102 ?


Ca fait un bout de temps qu'on se pose la question (dans le thread sur les SBL102), mais apparemment personne n'a comparé. Qui s'y colle?

Une chose est sûre, les studio labs coûtent plus cher que 99 euros la paire.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Nov 2003 11:38

A en croire les tests de la RDS (récupérés sur les sites fabricants et sur Son-vidéo.com); les Studio Lab seraient d un meilleur niveau que les Eltax Liberty III.
Et, Diapason d or pour les Studio Lab mais esthètique plutôt clinquante
Attention, les Monitor III ont l évent en dessous

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2003 15:27

Salut a tous,

Je suis la personne que "vincent128" parle un peu plus haut.
C'est vrai que j'ai beaucoup hésité, a savoir si, j'allais faire une connerie en mettant moins d’argent, certes, mais en ayant un truc, vraiment pas terrible.
Ben je dois dire que je suis plutôt satisfait, bon je n'ai pas trop de point de comparaison, et ça fait moins de 24h que je les ai donc, pour le moment elle tourne doucement.
Mais à ce prix la, faut pas rêver, on aura rarement quelque chose de mieux, même moins bien et plus cher en supermarché.

Voila, pour le moment, ce que j'en pense.

Ps: j'avais vu les studio lab 102 , mais je les trouve pas belle, et sont bien sur plus cher.
vinze5
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Juin 2002 1:37
Localisation: Annecy
  • offline

CDA, petite question

Message » 28 Nov 2003 18:08

CDA a écrit:J'avoue avoir ete egalement un peu etonne par l'insistance de l'auteur sur le manque de basses de ces enceintes, que je possede avec une petite chaine DENON (Hi-Fi uniquement).


CDA, peux tu me dire quelle petite chaine Denon tu as , la UDM 31 ? Et à choisir entre les Monitor III et les Liberty 3 + (50 € de différence), avec la chaine ci dessus citée, que faut il préférer (pour une chambre/bureau de 10 m2)

Merci
Scrat
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Jan 2003 12:15
  • offline

Message » 30 Nov 2003 23:38

Scrat a écrit:
CDA a écrit:J'avoue avoir ete egalement un peu etonne par l'insistance de l'auteur sur le manque de basses de ces enceintes, que je possede avec une petite chaine DENON (Hi-Fi uniquement).


CDA, peux tu me dire quelle petite chaine Denon tu as , la UDM 31 ? Et à choisir entre les Monitor III et les Liberty 3 + (50 € de différence), avec la chaine ci dessus citée, que faut il préférer (pour une chambre/bureau de 10 m2)

Merci


J'ai une UDM-30, c'est celle de l'annee passee. Et a 99 euros la paire de Monitor II il ne faut pas hesiter plus d'une seconde, le couple marche parfaitement bien !
CDA
 
Messages: 455
Inscription Forum: 24 Oct 2002 15:24
Localisation: Antibes (06)
  • offline

Teac ou Denon

Message » 05 Déc 2003 8:30

Les mini-chaine denon (UDM31) sont très bien pour le prix, c'est assez musical et bien adapté pour des petite piece.

La série référence de Teac est un cas à part. Elle a un patate qu'on trouve plutot sur chaines classique.
La 500 est extra (j'ai un Teac 500 comme ampli "de base" pour la salle de test pout utiliser en dehors des essais). Il a un son très franc.
C'est pas un produit économique... et il est d'ailleurs plus lourd et plus rempli que beaucoup d'appareil "pleine largeur".
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Déc 2011 19:27

je vais commander une paire de monitor3 pour une installation avec un 55p led dont je ne supporte plus le son.
elle sera associée a un ampli shenga a10.
par contre,pour le fun,j essayerai aussi de les associer avec mon materiel hifi hdg.
cela permettra de juger comment se comporte cette petite paire a 100 e avec du materiel entre 25 et 50 fois sont prix. :wink:
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 23 Mai 2012 22:10

Alors, ce compte rendu? :lol:
king_of_boubou
 
Messages: 190
Inscription Forum: 16 Avr 2012 20:42
  • offline

Message » 18 Oct 2012 21:45

Bonsoir ,

Déterrage de de post, quel pied utiliser avec ces Eltax ?
L'évent est très contraignant et je n'ai pas trouvé de pied adéquat.

Merci
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message