Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 163 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: JMR Twin/Arpeggione, AE Aegis evo3

Message » 28 Nov 2003 10:52

Ca fait maintenant presque 6 mois que je parcoure ce forum, que je lis tous vos CR, je vais donc essayer à mon tour d'apporter ma pierre à l'édifice..

Alors, dans l'ordre :

Matos :
Lecteur Myryad Z110
Ampli Myryad Z140
Cable HP triangle
Cable modul ??

Musique :
du hard bien gras (tool, korn puis slayer) :P

Pièce :
une 20aine de m², moquette, 2 sièges confort, murs en pierres...


Je ne sais pas si c'est la meilleure musique pour tester completement une enceinte, mais j'avais que ca sous la main.. En tout cas pour avoir une idée de la clareté et de la dynamique, c'est toubon.

Bref, on commence, Tool sur les JMR Twin (avec pieds Triangle Boomerang sablés), et la je trouve ca déjà très bien ! :lol: Le morceau est long, d'abord une montée guitare acoustique/basse/claviers, c'est détaillé, propre.. ensuite arrive un bon gros riff appuyé par la batterie, et c'est toujours aussi net, la guitare est très propre, enfin très sale plutôt mais c'est le but ! et les cymbales sont clairs, elles "glissent" au dessus...
On passe au AEgis dont j'ai entendu le plus grand bien. Et bah en gros et pour faire rapide, j'ai moins aimé, c'est très proche sur le passage acoustique sauf sur l'aigu qui est en retrait (très sensible sur un son de clochette), mais dès que la guitare arrive, on perd énormement en détail, c'est confus... moi aussi.. :-? Et pas beaucoup plus de basses par rapport aux biblio JMR.. Ca se confirme sur Korn, la basse et les guitares se mélangent, les cymbales ne se détachent plus...
On repasse sur les Twin et tout rentre dans l'ordre, puis je me laisse convaincre d'écouter les Arpeggione pourtant hors-budget.. C'est encore mieux bien-sur, plus ample, plus "plein", et toujours aussi précis... Je demande à passer mon live de slayer, pour un test extrème. Et bah non, ya pas, c'est toujours aussi beau (oui le hard peut etre beau !), la dynamique est respectée, les guitares sonnent merveilleusement gras, la batterie pète, seule la voie semble un peu écorchée, mais je met ca sur le compte de l'enregistrement, et de la vie de débauche du chanteur !


Bilan : J'ai trouvé mes enceinte (francaises qui plus est) ! enfin pour l'instant !! Manque plus qu'à trouver les sioux (contactez moi par MP si vous voulez m'envoyer un chèque !)..

A plus
pirate2k
 
Messages: 202
Inscription Forum: 27 Mai 2003 17:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Nov 2003 11:24

Salut,

et dire que les JMR sont souvent taxées d'un manque évident de polyvalence. Une bonne amplification apporte souvent de l'ordre dans la restitution. :wink:

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Nov 2003 15:59

L'avantage des JMR c'est qu'elles ne sont pas difficiles à bien faire chanter.
L'inconvénient c'est qu'il leur faut bien leurs 3 à 6 mois de rôdage :lol:
Si tu les prends, vu ta config soigne le câblage, et n'oublie pas un bon secteur sur le lecteur CD 8)
Dr Fred
 
Messages: 141
Inscription Forum: 08 Nov 2003 20:08
Localisation: Ici et maintenant
  • offline

Message » 28 Nov 2003 16:40

Merci pour l'info :wink:

Je précise que ce n'est pas ma config, mais celle de l'audito... J'ai rien de rien pour l'instant, et je recherche des enceintes pour commencer (et je pense acheter l'ensemble Myryad par la suite..)

voilou
pirate2k
 
Messages: 202
Inscription Forum: 27 Mai 2003 17:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Nov 2003 18:10

J'ai des JMR Twin depuis juillet et je confirme pour le rodage. Long mais résultat flagrant.

Par contre, je les trouve plus à l'aise sur des petites formations que sur des grands orchestres, et beaucoup mieux sur le classique, le jazz et toute musique "calme" que sur le hard et les musiques d'"excités" :-?

Cela vient peut-être aussi des électroniques (Atoll IN et CD 50)

En tout cas, cette config me donne beaucoup de plaisir :P
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 28 Nov 2003 22:40

Tu as écouté les Arpeggione ancienne ou nouvelle version?
La nouvelle version vient de sortir et j'ai trouvé une nette différence (en bien) J'avais lors d'une première écoute préféré les PEL Engy mais là, il n'y avait pas photo. :lol: :lol: ...VENDUES

Si certains d'entre vous ont fait des écoutes associant les Arpeggione avec certains amplis, je suis interressé. Pour l'instant, je les ai écouté (brièvement) avec un Rotel RA 02/ cd 02 et un Atoll IN 80 / cd 100.

:P Là non plus, pas photo, l'Atoll leur donne beaucoup plus de pèche et de profondeur .

Tout CR ou avis sur les électroniques et sources CD (Dans des budgets raisonnables) liées aux Arpégionne m'interresse.
clashman
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Déc 2002 1:30
  • offline

Message » 29 Nov 2003 10:29

J'ai écouté las Arpeggionne en juillet dernier avec de l'Atoll IN50 et CD50.
Je ne sais pas s'il s'agissait de la nouvelle version.

J'ai préféré les Twin MK3.
Plus aérées; plus détaillées.
Les Arpeggionnes avaient un peu plus d'assise dans le grave (effet colonne, je suppose) mais ce n'était pas ma priorité.

De plus, j'écoute dans une petite pièce, dont je penchais d'avantage pour des biblios.

Au début, j'avais des doutes sur mon choix, mais, rodage aidant, j'ai retrouvé l'équilibre qu m'avait séduit.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 19 Déc 2003 13:11

Je viens de faire une écoute sur les twin des couples suivants :

- Atoll CD50/IN50
- Rotel RCD-02/RA-01
- Atoll CD80/IN80

Brièvement, l'ensemble atoll 50 est à la ramasse par rapport aux deux autres, tous les deux bcp plus dynamiques, fluides, détaillés... Ma préférence va au couple atoll 80 qui est plus "musical" que le rotel, avec lequel j'avais présenti qu'une fatigue auditive allait s'installer.

Pour revenir à mon CR du début, je crois préférer l'ensemble atoll au myryad, mais vu que ce n'était pas le meme audito, le meme jour... à confirmer.

Si qq'un a d'autres experiences sur ces belles p'tites enceintes ... ;)
pirate2k
 
Messages: 202
Inscription Forum: 27 Mai 2003 17:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Déc 2003 18:56

EB87 a écrit:Par contre, je les trouve plus à l'aise sur des petites formations que sur des grands orchestres, et beaucoup mieux sur le classique, le jazz et toute musique "calme" que sur le hard et les musiques d'"excités" :-?




c'est tres clair pour moi, les jmr sont vraiment pas faites pour les musiques hard, techno....

tu devrais regarder du coté de jm lab, triangle
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 19 Déc 2003 22:41

Dr Fred a écrit:L'avantage des JMR c'est qu'elles ne sont pas difficiles à bien faire chanter.
L'inconvénient c'est qu'il leur faut bien leurs 3 à 6 mois de rôdage :lol:
Si tu les prends, vu ta config soigne le câblage, et n'oublie pas un bon secteur sur le lecteur CD 8)


Quels cables conseilles-tu?
clashman
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Déc 2002 1:30
  • offline

Message » 21 Déc 2003 14:40

clashman a écrit:Quels cables conseilles-tu?


Aucun !
A toi de trouver selon ton oreille :lol: .

Je déconseille surtout de partir sur du cable électrique pour les HP et des modulations de marque à moins de 15€ sous couvert d'économies....
Le DIY j'ai jamais accroché, pas du tomber sur les bons. A essayer quand même.

Mais après chacun voit Minnie à sa porte.
Dr Fred
 
Messages: 141
Inscription Forum: 08 Nov 2003 20:08
Localisation: Ici et maintenant
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:40

Camocim a écrit:c'est tres clair pour moi, les jmr sont vraiment pas faites pour les musiques hard, techno....


Et pourquoi ? :roll:

le hard, c'est pas juste boum-boum-boum hein on est d'accord ? A partir de la, quels critères ne remplissent pas les twin pour ton cahier des charges "écouter du hard " ? :wink:
pirate2k
 
Messages: 202
Inscription Forum: 27 Mai 2003 17:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Déc 2003 18:21

pirate2k a écrit:
Camocim a écrit:c'est tres clair pour moi, les jmr sont vraiment pas faites pour les musiques hard, techno....


Et pourquoi ? :roll:

le hard, c'est pas juste boum-boum-boum hein on est d'accord ? A partir de la, quels critères ne remplissent pas les twin pour ton cahier des charges "écouter du hard " ? :wink:


Les Twins je sais pas trop, mais elles ont peut-être le même caractère que les Offrandes que je commence à bien connaitre. Pour la techno je serais moisn catégorique, mais pour le rock avec guitare électrique saturée et batterie, c'est clair: ça ne passe pas bien dessus. Le son est trop défini, trop propre, pas assez dynamique pour ce genre de musique, en tout cas telles qu'elles sont enregistrées habituellement. Les détails paraissent amplifiés ce qui interessant poru analyse un mix, mais l'essentiel n'est pas au rendez-vous. Alors qu'une guitare jazz (même legèrement electrifié) et la batterie qui va avec sont extras (on perçoit parfaitement le coté percussif des peaux, alors que la caisse claire rock semble écrasée et terne). C'est un mystère mais ce n'est pas une légende!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 22 Déc 2003 19:31

Je suis d'accord avec Camocim et ce n'est pas pour dévaloriser le hard et ceux qui en écoute :wink:

J'ai des Twin et, franchement, quand je passe mes vieux ACDC, ou que mon fils écoute M Manson, Watcha ou d'autres musiques pas franchement calmes, ça ne rend pas
Ce n'est pas inécoutable, bien sur mais tu sens que ces enceintes ne s'expriment pas correctement, et surement moins bien que d'autres au même prix.
De même sur du rap, Dr Dre par exemple.
Je les trouve plutôt adaptées à du jazz ou du classique en petite formation. Là, leur qualité de timbres et leur finesse fait merveille.

Je ne saurai pas te dire pourquoi, mais on a l'impression qu'elle n'arrive pas à transmettre l'énergie de ce type de musique.

Mais bon, c'est tes oreilles qui jugent. On te jetera pas des cailloux non plus si tu écoutes Slayer sur des JMR :wink:

Et pour une fois que l'on parle de mon matos, je suis content :lol:

A ta disposition pour une écoute si tu passes dans mon coin paumé.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 23 Déc 2003 13:32

Merci pour toutes ces précisions, je m'attendais à ca en fait.. :-?

Je souffre en fait d'un manque de comparaison ! :roll: J'ai juste entendu à coté de ça des BW DM602.5 que je n'est pas aimées.. enfin moins, et je n'est pas trouvé que l'énergie passait plus.. Et les AE j'en ai déjà parlé, pourtant sur un ensemble myryad qui semble leur convenir au mieux, j'ai trouvé ca moins détaillé (normal) et moins péchu (la je sais pas si c'est normal ?).

J'oubliais ! Des BC acoustique Tibre m'ont bien plu, mais là, probleme avec la disparision de la gamme et le prix revu à la (large) hausse de la nouvelle :-?

EB87 : Merci pour l'invitation ! à l'occasion pourquoi pas.
pirate2k
 
Messages: 202
Inscription Forum: 27 Mai 2003 17:08
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message