Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Farade, mike25, Pat64, sebamand et 301 invités

Toutes les enceintes HiFi

2ohms 4ohms 6ohms 8ohms 16ohms ???

Message » 30 Nov 2003 2:22

Bonjours! Après avoir fait un peu de lecture à propos de la sensibilité des haut-parleurs j'ai remarquer que de plus en plus que le ohms est élever les basse fréquances vont être longue et que si la résistence en ohms est moin élever les garves vont être secs. Pour le hi-fi j'ai vu beaucoup de 4ohms et plusieur 8ohms. Quel est le meilleur type de haut-parleurs?
merci! :wink:
olido
 
Messages: 135
Inscription Forum: 08 Oct 2003 23:06
Localisation: canada
  • offline

Message » 30 Nov 2003 2:59

Salut,

Heu déja la sensibilité d'une enceinte ne ce mesure pas en ohms mais en db.
Pour ce qui est de l'impédance (donc là en ohms), ça ne détermine certainement pas la qualité de l'enceinte.
Pour faire simple, on va dire que plus l'impédance d'une enceinte est basse, plus l'enceinte va demander du courant à l'amplificateur et plus l'impédance est élvée, moins l'enceinte tirera sur l'ampli.

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2003 3:11

ouin la sensibilité, je sais pas ou j'avais la tête quand j'ai écrit sa.
Mais l'impédance joue t'elle un role au son?
J'ai vu sur un text que les graves avais une diférence.
C'est surment aussi pourquoi certain subwoofer on un option home cinéma et musique: 4ohms/8ohms
Un subwoofer est visiblement plus lant en 4ohms.
olido
 
Messages: 135
Inscription Forum: 08 Oct 2003 23:06
Localisation: canada
  • offline

Message » 30 Nov 2003 3:18

olido a écrit:ouin la sensibilité, je sais pas ou j'avais la tête quand j'ai écrit sa.
Mais l'impédance joue t'elle un role au son?
J'ai vu sur un text que les graves avais une diférence.
C'est surment aussi pourquoi certain subwoofer on un option home cinéma et musique: 4ohms/8ohms
Un subwoofer est visiblement plus lant en 4ohms.


Non l'impédance ne joue pas sur le son, mais par exemple sur le même ampli, (avec des enceintes semblables en 4 et 8 ohms), et bien l'enceinte de 4 ohms recevera plus de puissance que celle de 8.

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2003 3:32

olido a écrit:Un subwoofer est visiblement plus lant en 4ohms.


oui, mais ceci n'est pas une caractéristique du sub, c'est une conséquence de la faiblesse de l'ampli.

Il y a 2 facteurs qui entrent en ligne de compte :

1- d'une part l'ampli peut avoir du mal à fournir suffisament de courrant pour alimenter correctement le sub en 4 ohms, d'ou une impression de manque de dynamique et de basses molles

2- le fait de réduire l'impédance de la charge (le sub) réduit le facteur d'amortissement du système. La conséquence est que le sub est moins controlé dans ses débatements dus à l'inertie de l'équipage mobile, donnant ainsi du trainage sur les graves et donc un impression de graves "moins rapides"
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Nov 2003 9:35

Ne pas oublier aussi , que les valeurs d'impédances donnés pour une enceinte ne sont qu'une moyenne .

Et donc que cela n'est donné qua titre indicatif en effet l'on peut se retrouver avec une enceinte de valeur moyenne de 8 ohms, donc a priori facile a driver (si elle ne fait pas 85 db de rendement non plus), mais dont la courbe d'impédance en fonction des fréquences est extrémement torturée et bien là va y avoir souci pour l'ampli .

Et bien sur les constructeurs ne fournissent pas cette courbe qui serait bien plus parlante qu'une valeur moyenne.

Donc encore une fois comme toujours , privilégier l'écoute a des chiffres barbares qui ne servent en aucun cas la musique ..... Bonnes écoutes :wink:

@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 30 Nov 2003 10:59

pépi a écrit:Ne pas oublier aussi , que les valeurs d'impédances donnés pour une enceinte ne sont qu'une moyenne .

Et donc que cela n'est donné qua titre indicatif en effet l'on peut se retrouver avec une enceinte de valeur moyenne de 8 ohms, donc a priori facile a driver (si elle ne fait pas 85 db de rendement non plus), mais dont la courbe d'impédance en fonction des fréquences est extrémement torturée et bien là va y avoir souci pour l'ampli .

Et bien sur les constructeurs ne fournissent pas cette courbe qui serait bien plus parlante qu'une valeur moyenne.

Chris :wink:


+1

On ne peut pas vraiment se fier à ce qui est écrit derrière l'enceinte!

Exemple sur mes 920.1, il est inscrit 8 ohms sur la plaque signalétique, alors qu'en réalité leur impédance chute à 3 ohms !!! :o :o je ne vous explique pas la cata pour un ampli faible en courant!!! :-?

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Nov 2003 17:50

Si leur impédance chute à 3 ohms c'est normal parce que le 8ohms il le calcule quand le haut-parleur n'est pas en action. C'est pour sa que les voltomètre qui calcule le ohms on une batterie, il envoie un courant et je crois que en calculent le temps que le courant reviènne il dit l'impédance en ohms.
olido
 
Messages: 135
Inscription Forum: 08 Oct 2003 23:06
Localisation: canada
  • offline

Message » 03 Déc 2003 2:33

Bonjour amis du canada!
Pour parlé d'histoires de sensibilité, d'impédence, de facteur d'amortissement, de multimètres et de sonorité!
Premièrerement je veus passer quelques remarques personelles que j'ai fait avec des amplis.
Quand un son est sorti sur un boomer de 4 ohm, il sera beaucoup plus compressé que sur un boomer de 2ohm! Le boomer de 2 ohm aura un son beaucoup plus sec!
Cela n'est pas dû à l'enceinte mais plus à l'ampli!
Les 2 facteurs de "ajds" sont très sensé et même une très bonne argument que j'ai peine à répliquer!
Cependant ta 2ème arguments peut selon moi être pris dans un autre sens! J'ai vu des amplis de 2ohm n'étant pas capable de controler un woofer ce qui fesait que celui-ci fesait des mouvements secs et incontrolés.
Mon hypothèse personelle et de mon invention est le fait que pour atteidre le même wattage en 2 ohm que en 4 ohm où même 8ohm, il faut un voltage plus bas! Tout les ampli ont un "slew rate", c'est un taux de variation du voltage maximal, celui-ci à selon moi une influence sur la rapidité de réponse du haut-parleur.
Bon tout ce que j'ai dit jusqu'à présent est de mon hypothèse "et est probablement faut :("

Passons à ce que je suis sur!
En parlant d'impédence et de sensibilité, certaine compagnie mesure tout leurs haut-parleur avec un voltage de 2.84v. (soit 1 watt sous 8ohm!) mais ces même compagnies mettent 2.84v. sur des enceintes de 4ohm et même des woofer de 2ohm! Ce qui augmente faussement la sensibilité du haut-parleur de 3db et parfois même de 6db, car le wattage passe alors à 2 watt ou même 4. Ces compagnie ont tendance à donner la sensibilité sans indiqué (db/1w/1m)
La loi des DB:
Sensibilité du haut parleur + 10 x log(wattage total) + 10 x log(nombre d'enceintes identiques) + 20 x log(distance en mètres)
Aussi un haut-aprleur selon cette loi gagne 3 db chaque fois que le wattage est doublé. De la leur petites manigances.
Aussi il y a 2 impédences dans un haut-parleur. La résistance DC (celle qu'on obtient lorsqu'on mesure avec un ohmmètre la résistance de son haut-parleur) et il y a la réelle, car la bobine du haut-parleur crée un inductance modifiant l'impédence réelle selon la fréquence du voltage alternatif. Alors un haut-parleur de 4ohm donenra généralement 3,6 ohm sur un ohmmètre et un H-P de 8ohm donnera plus près de 6,8ohm.
Il y a aussi les crêtes. Ceux-ci sont en rapport avec la boite, une boite porté et une boite fermé agirons différement (mais je ne veut pas me lancé dans cette discution!).
Ex: mes Mission sont des 8 ohm qui atteingnent des crêtes à 4,0 ohm à certaines fréquences (dons mon cas 47 hz si mes calculs sont bon car c'est aussi la fréquence de mon port)
Il se fait tard et je suis tanné d'ecrire. Mais pour conclure, un ohmètre calcul (si je me trompe pas) les résistance en envoyant un petit voltage et en calculant l'ampérage que celui demande en se basant sur la loi des ohms! soit que R(ésistance) = V(olt) / A(mpères).
Pour d'autres informations ou encore pour contre argumenter (N'hésitez pas!) juste un petite réponse et demian je réponderai de mon mieu!
mantronic
 
Messages: 65
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 4:40
  • offline


Retourner vers Enceintes