Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 363 invités

Toutes les enceintes HiFi

Kef série Q5 ??? qui connait ??

Message » 25 Nov 2003 10:23

Bonjour,

J'ai effectué des écoutes dimanches dernier sur le matériel suivant :


ROTEL RA02+ROTEL RCD02 pour la partie électronique et pour les enceintes :

- DAVIS GALAXY (je crois) :oops:

- B&W 603 S3 ou 604 S3 (je crois encore :oops: )

- KEF Q5

Donc le vendeur m'a fait écouté successivement les 3 enceintes et au finale j'hésite entre les B&W et les KEF

Sachant que les KEF Q5 me plaises beaucoup esthétiquement parlant mais également ou niveau sonore.

Pour mon oreille elles ce trouvent entre les DAVIS et les B&W

Plus pèchu que les B&W mais pas autant que les DAVIS,
Tous les registre sont bien restitué sur les 3 enceintes même si les B&W sont légèrement devant.
En revanche, je trouve les DAVIS un peut trop rondes et les bas médiums un peu trainant, même si l'enceintes en elle même à de l'impact sur les graves et est bien équilibrée.
De plus, les KEF sont les moins chères des trois enceintes essayées. (450 Euros l'enceinte).

Mais KEF je ne connais pas du tout du tout. :o

Il parrait que c'est une marque assez réputée :roll:

Qui peut m'en parler ??
kull
 
Messages: 104
Inscription Forum: 18 Sep 2003 21:16
Localisation: ouest parisien (mais pas parisien)
  • offline

Message » 25 Nov 2003 13:24

En choisissant les miennes (de Kef), j'ai écouté les Q5 et les Q7. Si c'est possible, essaye de les comparer. J'ai choisi les Kef Q7 parce qu'écoutant beaucoup de jazz, j'avais besoin d'une bonne reproduction des graves et la Q7 est plus performante pour cela (woofer "racetrack").
Une autre qualite de ces Kef, est, je trouve, l'excellente spatialisation due, entre autres, au fait que le HP aigu est dans le HP medium.

Bonnes écoutes!
freharte
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:06
  • offline

Message » 25 Nov 2003 14:10

Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2003 17:52



J'ai vraiment pas de bol, pour une fois que je vois un test d'une kef Q7, c'est... en anglais, et je suis pas fortiche dans cette langue :( , et oui il y a encore des incultes sur cette terre (apparemment tout le monde connait l'anglais sur ce forum)

Personnellement j'ai essayé le ra-02 sur mes kef et j'ai pas trouvé ça emballant (manque d'ouverture sonore), mais je peux pas trop d'aider car les seules enceintes que je connaissent se sont mes kef Q5, les B&W 603S3 (je les trouves ennuyeuses, mais ceci n'est que mon avis :) )
et les wharfedales 8.4 (bien pour le prix).
Moi aussi j'aimerais savoir ce qu'en pensent les pros, mais elles sont pas très connu sur le forum apparemment.
Bean
 
Messages: 225
Inscription Forum: 06 Mai 2003 10:00
  • offline

Message » 25 Nov 2003 18:01

En France, je ne sais pas, mais en Belgique, elles ne sont pas très bien distribuées.
freharte
 
Messages: 240
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:06
  • offline

Message » 30 Nov 2003 15:54

En France non plus!! C'est très mal distribué :(
Mon revendeur Kef m'a annoncé que la série Q était en fin de vie, (selon Pioneer à qui il a téléphoné) Il n'était même pas fichu de me donner le prix des Q7 ("j'ai le catalogue de prix de l'an dernier, faut que j'appelle Pioneer... ")
Traduction: je ne me fais pas une marge assez importante la-dessus, vous ne préférez pas écouter autre chose?

Résultat: je suis sorti du magasin déçu, et pour me consoler je suis allé écouter une paire de Tannoy en allemagne (pour le même prix qu'une paire de Q7! :o ) et je suis reparti avec! Na! :)
Finalement, mon petit vendeur n'aura fait aucune marge! ça lui apprendra...
axxel
 
Messages: 120
Inscription Forum: 26 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 30 Nov 2003 18:50

Revendeur en France
http://www.kef.com/dealers/french_search_form.asp
en Belgique
http://www.kef.com/dealers/belgium_search_form.asp
Visible à la FNAC Bruxelles.

Les Q7 doivent être autour des € 600 pièce.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 30 Nov 2003 19:16

Malgré que Kef soit distribué par pioneer, cette marque elles est trés mal représentée en france. D'après mon vendeur, Kef s'occuperait, dès l'année prochaine et par leurs propres moyens, d'importer leurs produits.

Avec l'arrivée de leurs nouvelles gammes Q, XQ et REFERENCE, Kef aurait le vent en poupe dans s'autres pays.

Pour ma part, j'ai testé les 3 séries.

La série Q a une personnalité qui lui est vraiment propre. L'association avec l'ampli est prépondérante quand au résultat final. J'ai trouvé que cette gamme avait de belles qualités et que ce sont des enceintes particulièrement vivantes mais le haut du spectre manque d'aération Acontrario, elles ne sont jamais agressives
Pour ma part, elles ne sont pas assez "droite".

Avec la série XQ, on passe dans un autre monde et j'ai vraiment été emballé par ces enceintes.

Pour finir, la série REFERENCE ne dénote pas avec la série XQ qui reprends les mêmes principes, sauf que la, tout est poussé beaucoup plus loin. On joue dans la cour des B&W nautilus et autres ...
C'est d'ailleurs sur des REFERENCE 205 que j'ai jeté mon dévolu.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Nov 2003 19:19

En bonus les tests des Q1 et Q7 de LA REVUE DU SON.

KEF Q1

Enceinte compacte 2 voies, 2 haut-parleurs. Charge accordée.

SPECIFICATIONS
• HAUT-PARLEURS : 1 H.P. de graves 165 mm, 1 tweeter dôme coaxial 19 mm.
• RÉPONSE EN FRÉQUENCE 45Hz~27kHz.
• IMPÉDANCE NOMINALE 8 ohms.
• SENSIBILITÉ 91 dB / 2,83 V / 1m.
• PUISSANCE ADMISSIBLE 120W max.
• DIMENSIONS 220 x 350 x 320 mm.
• POIDS 6,25 kg.
• ORIGINE Grande Bretagne.
• PRIX INDICATIF 450 € la paire.


La petite enceinte compacte Ql constitue l'entrée de gamme d'une série qui comprend trois autres modèles, les colonnes Q3, Q5 et Q7, ainsi que les Q9c et Q8s, voie centrale et d'ambiance conçues pour le Home Cinéma.
Une charge à faces non parallèles.
La petite Ql hérite de tous les avantages technologiques de la série Q. Les colorations de coffret sont éliminées grâce à la conjugaison de plusieurs idées : section de coffret en forme d'ogive tronquée, cloison interne perforée combinée à un traitement absorbant pour éliminer les ondes stationnaires tout en assurant une rigidité mécanique supérieure à celle obtenue à partir d'une forme parallélépipédique classique.
Cette forme, associée à une pièce moulée encastrée au haut-parleur et à un évent frontal à embouchure profilée supprime les diffractions, les effets de bords, en permettant de tirer le meilleur des possibilités offertes par le principe Uni-Q.

Le transducteur de grave-médium de 165 mm est monté sur un châssis en métal nervuré et peint. Son circuit magnétique est blindé. La membrane en polypropylène de teinte noire légèrement nacrée est montée sur une suspension périphérique en caoutchouc de butyle en forme de demi-rouleau convexe.
Sa bobine mobile de 30 mm prend place autour d'un noyau magnétique, en partie évidé, au centre duquel vient s'encastrer en mode coplanaire un tweeter à dôme aluminium (19 mm). Ce dernier est solidaire d'un circuit magnétique séparé monté autour d'un aimant néodyme.
L'ensemble constitue le principe Uni-Q à directivité cohérente.

Le filtre associé est monté au dos du bornier prévu pour le bi-câblage. Il fait usage de 2 selfs, dont une à air, de 3 condensateurs et de 2 résistances. La fréquence de coupure choisie est de 2,8 kHz/12 dB octave. L'ensemble présenté en finition vinyle, proposé dans trois teintes, pèse 6,25 kg.

D'après l'analyse de Jean Hiraga



ECOUTE

• Ella Fitzgerald, "Reach for Tomorrow", Verve Classic Compact, VSCD-4043.
Les bénéfices du principe Uni-Q s'apprécient dès ce premier test. Belle focalisation de la voix, cohérence de timbre préservé pour différentes positions en hauteur du point d'écoute. Le grave est bien articulé et détouré. L'aigu ne se détache pas des autres registres. Dynamique un peu timide.

• Mozart, Fantaisie pour piano, en ré mineur, Ivo Pogorelich, plage 1,DG 437 763-2
L'extrême-grave est fortement atténué mais c'est la loi du genre. Cependant le grave en lui même ne manque pas à l'appel.
Toujours cette image parfaitement focalisée.

• Tests d'applaudissements, de percussions. NRDS n°10, plages 14, 17 et 21.
Applaudissements neutres, perçus dans une salle dont le volume a un peu rétréci. Nerveux et précis sur les clochettes.
Grosse caisse un peu écourtée, mais plutôt bien détaillée.

• Mark Curry, Its only time, "All over me", Virgin CDVUS 49
Tendu, articulé et assorti d'une grande neutralité. Le grave un peu court, propre et tendu se complète dans le haut du spectre d'une parfaite articulation. La dynamique pourrait être plus percutante.

• Johann Strauss, Marche Egyptienne, Op. 335. Das Mikrofon, Tacet 17.
Manque un soupçon de vitalité. Image stéréophonique réaliste, détaillée et ample en dépit du grave court.


Retrouvez l'intégralité de l'article (texte complet, chiffres, photos, courbes...) dans la Revue du Son, Novembre 2002
Cotations : Dynamique subjective : 8 / 10
Définition : 9 / 10
Effet stéréophonique : 9 / 10
Cohérence d'ensemble : 10 / 10
Rapport qualité-prix : 10 / 10

• PRIX INDICATIF 450 € la paire (env. 2952 FF), Novembre 2002



--------------------------------------------------------------------------------



KEF Q7

Enceinte 3 voies, 3 haut-parleurs. Charge accordée.

SPECIFICATIONS
• HAUT-PARLEURS H.P. de grave 228x152 mm, H.P médium-grave 165 mm, tweeter dôme coaxial 19 mm
• RÉPONSE EN FRÉQUENCE 35 Hz ~ 27 kHz.
• IMPÉDANCE NOMINALE 8 ohms
• SENSIBILITÉ 91dB / 2,83V / 1m.
• PUISSANCE ADMISSIBLE 175Wmax.
• DIMENSIONS / POIDS 260x950x350 mm / 17kg.
• ORIGINE Grande Bretagne.
• PRIX INDICATIF 1 450 € la paire.


La Kef Q7 est une enceinte trois voies à trois haut-parleurs même si en la regardant on n'en aperçoit que deux. C'est là le secret de cette technologie dite Uni-Q.
Deux en un
Au centre du haut-parleur de médium situé en haut de l'enceinte, se cache le tweeter. Ce que l'on pourrait prendre pour un cache noyau est en réalité le dôme apparent du tweeter. Ce tweeter, directement dérivé de ceux qui équipent la série Référence, prend place au centre du haut-parleur de médium/grave.

L'idée Uni-Q est bien sûr de créer une source sonore parfaitement ponctuelle simulant deux haut-parleurs situés au même endroit. Il n'y a dans ce cas aucun décalage temporel entre les fréquences hautes et les fréquences basses et la transition entre les deux voies s'effectue en douceur grâce à ce principe coaxial.

Le médium/grave possède une membrane de 165 mm de diamètre en copolymère polypropylène. En son centre prend place un anneau en métal qui, d'après Kef réduit les phénomènes de distorsion au centre des membranes. Ces deux haut-parleurs sont montés dans un coffret individuel pour éviter tout risque d'interférence avec le haut-parleur de grave. Le médium/grave est chargé par un système bass-reflex dont l'évent débouche à l'avant de l'enceinte.

Au-dessous de 120 Hz, le grave est confié à un haut-parleur tout à fait original et qui répond au nom de Racetrack. Bien que de taille et de forme différente, son diaphragme n'est pas sans nous rappeler celui du fameux haut-parleur elliptique B139 de la belle époque de Kef. Il ne fait aucun doute que cette conception de haut-parleur permet d'explorer le bas du spectre avec conviction sous un encombrement réduit.
Ce transducteur est chargé par un volume accordé par un évent de forme oblongue débouchant à l'arrière de l'enceinte. On prendra garde à ce titre à ne pas trop rapprocher les colonnes du mur arrière.

D'après l'analyse de Pierre-Yves Maton (NRDS 12/2002)



ECOUTE

• Ella Fitzgerald, "Reach for Tomorrow", Verve Classic Compact, VSCD-4043.
Les mesures comme cette première écoute révèlent une réponse en fréquence objective et subjective un peu descendante vers l'aigu. On perçoit beaucoup de détails dans la restitution, même si ces Kef montrent un extrême aigu manquant d'énergie. Grave profond, mais un peu rond.

• Mozart, Fantaisie pour piano, en ré mineur, Ivo Pogorelich, plage 1,DG 437 763-2
Contrairement à nos craintes, le piano est transcrit sans excès de rondeur, avec articulation et délicatesse.

• Tests d'applaudissements, de percussions. NRDS n°10, plages 14, 17 et 21.
Ecoute un peu sourde, mais rattrapée par un haut du spectre détaillé. Les coups de grosse caisse sont un peu plus larges que nature. La tessiture du haut du spectre est très belle. Un son très rapide dans cette partie de la bande passante.

• Mark Curry, its only time, "All over me", Virgh CDVUS 49
L'assise de la voix est plus marquée que sur la moyenne de nos écoutes. Bien malgré tout, car la cohérence de timbre est d'un bon niveau. La basse et les percussions sont un peu plus larges que la normale.

• Johann Strauss, Marche Egyptienne, Op. 335. Das Mikrofon, Tacet 17.
La personnalité de la Q7 convient bien à cet extrait. La salle semble avoir gagné en volume, l'orchestre rivalise de petits détails. Pas d'agressivité.


Retrouvez l'intégralité de l'article (courbes, photos, chiffres...) dans la Nouvelle Revue Du Son, décembre 2002
Cotations : Dynamique subjective : 9 / 10
Définition : 9 / 10
Effet stéréophonique : 9 / 10
Cohérence d'ensemble : 8 / 10
Rapport qualité-prix : 9 / 10

• PRIX INDICATIF 1 450 € la paire. (env. 9512 FF), Décembre 2002
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Déc 2003 12:03

Je n'ai pas écouté les KEF. Selon le magazine allemand Stereoplay, les Q5 ont un grave un peu prédominant. Cela se voit également dans la courbe de réponse (sommet assez élevé autour des 100 Hz).

Il faudrait tenir compte de cela en ce qui concerne le placement (assez loin des murs).
Miles
 
Messages: 107
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 15:42
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Déc 2003 10:53

Miles a écrit:Je n'ai pas écouté les KEF. Selon le magazine allemand Stereoplay, les Q5 ont un grave un peu prédominant. Cela se voit également dans la courbe de réponse (sommet assez élevé autour des 100 Hz).

Il faudrait tenir compte de cela en ce qui concerne le placement (assez loin des murs).


C'est vrai que le grave est prédominant, mais mis avec du full atoll et posées sur une dalle de marbre et là c'est l'inverse t'as plus de grave.
Perso la dalle de marbre ça le fait pas trop, je vais les remettre sur des socles en bronze (sorte de contrepointes maison), et sur certains cd je bouche les events arrière.
Les dalles de marbre n'ont fait qu'accentuer le défaut du full atoll, c'est à dire agressif dans les aigu, contrairement au bronze qui équilibre tout ça :)
Bean
 
Messages: 225
Inscription Forum: 06 Mai 2003 10:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message