Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 33 invités

Single ended VS push pull

Message » 01 Déc 2003 13:50

bstleve a écrit:Salut,

oui, tu as raison, je crois avoir été un peu lapidaire sur ce coup là :oops:

En utilisant un assortiment de bon gros condos NON CHIMIQUES... :wink:


Andrea Ciuffoli utilise des Elna Cerafine, je pensais que c'était des chimiques mais spécial audio, c'est pas ça ?
En tout pour moi ce sera du chimique standard bypassé pour commencer, parce que 3300UF ou plus en Black Gate c'est trop cher pour moi et en condos à film, ça risque de prendre de la place :o !

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 01 Déc 2003 13:55

bstleve a écrit:Bin là, on n'est pas loin du gros travers des PP : si les deux composants actifs ne sont pas strictement identiques, il va se passer des choses :( A+
Oui méfiance sur le montage en pont. Et en classe A autant abandonner cette idée à moins de se diriger vers les IGBT qu'on trouve dans le TGV et rajouter un compresseur pour le refroidir :D. Plus sérieusement, le moindre décalage de phase entre les 2 blocs donnera naissance à une ondulation à certaines fréquences. Le meilleur montage en pont est celui réalisé par certains intégrés...en classe AB malheureusement. Le montage en pont nécessite la multiplication des étage de sortie car la puissance dissipée est plus importante.

Le follower 99 est réalisé par une source de courant en série avec le MOS : le résultat est similaire que pour le PP, à savoir une réduction notable de H2. Encore une fois il ne s'agit pas de qualité musicale mais plutôt de signature musicale. Il faut comparer pour se faire un jugement et puis les enceintes jouent un rôle important. Pour en revenir au tube en SE par rapport au transistor en SE, H2 est conservé et H3 faible voir rien...c'est tout. Celà étant pour un circuit non contre-réactionné. En tout cas c'est un must pour le transistor.

En tout cas ALEPH est à comparer au PP à lampe et FOLLOWER99 au SE à lampe. Je pense que le prix de revient est voisin pour un PP à tube qu'un ALEPH mais c'est l'inverse pour le FOLLOWER. Sachez quand même que ALEPH possède une contre-réaction et une capa dans celle-ci...donc qualité extrême pour ce dernier. Le problème du transistor est que le son dépend trop de ceux-ci. Certains Mosfet ne sont pas adaptés à ce travail. Mais bon les amplis de Nelson sont parmis les meilleurs produits en transistor et ça c'est bien l'essentiel. Note : il existe des follower en bipo et ne rigolez pas si je vous dit qu'ils sont à 2N3055 (sisi ça marche bien) donc de coût modique et même de très grande marque audiophile et réputées le propose. Mais il y a un tas de solution sur la même base. En tout cas entre IRF244, IRF9610 et autre 2SK, le son est trop différent. Vous pouvez essayer aussi le 2SK1048 avec source intégrée qui est encore + simple que le Follower99 et qui donne 30 à 40W et qui fonctionne très bien sans contre-réaction contrairement à ALEPH :D. Enfin des tas de bidouilles à réaliser et à comparer.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 02 Déc 2003 18:31

Oui, tout a fait, et j'ai commencé par un se zen, marche pas mal, mais il m'en faut un 2éme pour écouter en stéréo(avec bc de 1000µ + 2 1.5µ en audyn cap argent ou étain, je sais plus).
1*ére impression:Marche bien, plus doux que du push pull, mais moins dynamique.
Si j'ai bien lu plus haut, le se en pont, c'est pas si bien que ça?
Ben tant pis, bi amp en push pull pour les graves et se pour medium aigu.
A+
l'homme des montagnes
 
Messages: 51
Inscription Forum: 24 Avr 2003 18:32
  • offline

Message » 02 Déc 2003 21:17

Oui abandonne le pont. L'idéal est la bi-amp. Fais-toi un ALEPH stéréo d'enfer et un PP pour les basses, le tout associé à un filtre actif HDG. Pour les basses je te conseille une sortie bipolaire. En terme de pure critique sur ALEPH, on pourra regretter la présence d'un condo dans la contre-réaction mais bon avec cette structure on n'a pas le choix. Dommage. Je reconnais que ce n'est pas facile de choisir et qu'il est nécessaire de comparer afin de se rendre contre des subtilités. Pourquoi tu n'essaies pas un Follower à source intégrée+2SK1058 ? + simple y a pas et ça marche d'enfer.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message