Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Noricha et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le mieux n'est pas l'ennemi du bien

Message » 02 Déc 2003 14:42

haskil a écrit:
Non Alain, je ne suis pas sûr que cela soit anormal. Ma perception propre de comment sonne un piano est intimement liée au son que je connais de mon piano, couvercle fermé, elle est donc forcément différente de ce que peut être la prise de son sur un piano ouvert, piano dont la signature sonore n'est pas forcément la même par ailleurs (connais-tu par hasard la marque du piano sur lequel Arrau jouait ?).


Renzo : un piano couvercle fermé sonne éteint...

Arrau jouait sur un Steinway modèle D : un grand queue de 2,75 le modèle star de la marque. Comme quasi tous les pianistes.

Les autres pianos joués en concert sont Fazioli (bof !), Bosendorfer (surnommé Bouse d'enfer : clavier lourd, inerte et son métallique), Yamaha (le CF III quasi aussi bon que Steinway, parfois meilleur dans une salle pas trop grande et pour la musique de chambre et aussi cher !).

Plus d'autres marques microscopiques qui ont parfois eu un passé glorieux (Bechstein ou Bluthner) loin derrière elles !

Mais huit pianistes sur 10 préfèrent Steinway et s'ils acceptent Yamaha si c'est le piano qui est dans la salle (car il sont certains d'un réglagle et d'un accord parfait tandis que le SAV steinway est nul un peu partout dans le monde!), quasi tous écartent d'office Bosendorfer (certains stipulent même pas contrat qu'ils refusent ces pianos autrichiens).



Alain :wink:


Il faut donc que je fasse un test sur mon Steinway ouvert :wink: Il m'est arrivé de jouer sur des Bosendorfer en concert mais comme ça remonte à il y a bientôt 30 ans, je n'avais pas remarqué que c'était si naze ... J'avais juste remarqué que c'était mon bien que mon Steinway et mieux que le Yamaha (droit) de ma voisine :lol:

Sinon ... as-tu par hasard déjà écouté des Kara sur Paris ? :roll:

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 02 Déc 2003 14:56

Michel K a écrit:
Vincent.B a écrit:tu peux essayer un Oelbach tout simple en 2.5 par exemple, lui fonctionne très bien pour son prix, il est assez neutre.

sinon, pourquoi pas tester un cable a base de KZ, ça marche super.

Vincent.


Le KZ peut en effet être une solution.

J'ai les mêmes enceintes que Renzo. Et le passage d'un cable basique HP QED QUDOS (6euros/m) à du TFE UL1213 (sur le papier, proche du KZ d'Ogobert), monté façon ogokz a grandement amélioré mon install.
C'est avant tout la transparence qui a fait un bon en avant. A noter que ce gain en transparence peut rendre cruelle l'écoute de CD mal enregistrés. Les détails (des graves aux aigus) ont également beaucoup progressés ; les aigus sont plus fins et plus présents et les basses plus fermes.

Par contre, si tu recherches du piano moins lumineux, je ne suis pas certains que ce type de cable (argenté/téflon) fasse l'affaire. Le TFE UL1213 n'est pas plus montant que le QED QUDOS (mon behringer le trouve même légèrement plus descendant) ; mais le gain en transparence, les détails dans les aigus et le fermeté des basses donne subjectivement l'impression d'un cable un peu plus montant.

A essayer! Comme tu es sur Paris, tu devrais pouvoir t'en faire préter facilement.

:-)


Salut Michel, question idiote : kézaco KZ ??? :lol:

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 02 Déc 2003 14:58

Michel K a écrit:Pour les inconvénients, je confirme comme Euvrard l'a fait remarqué (et que je n'avais pas encore lu pour mon dernier message) que les cables argenté/téflon ont tendances a retirer de la matière.

:-)


OK merci ... de toute façon, l'argent, c'est cher ! :lol:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 02 Déc 2003 15:00

Le kz (kz0609 pour être précis) est le fil de cablage qui a permit à Ogobert de réaliser son cable HP DIY Ogokz.

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 02 Déc 2003 15:02

Salut Renzo

Alors pour parler du LINN K400 Blounote pourra se joindre à moi.

C'est un câble avec un bas-médium un peu rond, mais sur des sources ou des amplis clair (par exemple ATOLL) il renforce le corps des instruments, un guitare sèche à une caisse, alors que je ne ressens que les cordes avec un OGO-KZ (marié à un ATOLL).
Le médium est plein et bien timbré, l'aigu, sans monté très haut, est toujours doux et riche, les cymbales ont cette matière qui permet de les différencier.

Maintenant sur mon système et mes STIRLING, il en faisait trop en bas.

Sur le système d'Henri, il semble bien s'intégrer

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Déc 2003 15:04

RENZO a écrit:
Michel K a écrit:Pour les inconvénients, je confirme comme Euvrard l'a fait remarqué (et que je n'avais pas encore lu pour mon dernier message) que les cables argenté/téflon ont tendances a retirer de la matière.

:-)


OK merci ... de toute façon, l'argent, c'est cher ! :lol:


Pas tant que ça, en DIY : avec du TFE UL1213, ça revient à 5-6euros le mètre de cable fini.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 02 Déc 2003 15:07

EUVRARD a écrit:Salut Renzo

Alors pour parler du LINN K400 Blounote pourra se joindre à moi.

C'est un câble avec un bas-médium un peu rond, mais sur des sources ou des amplis clair (par exemple ATOLL) il renforce le corps des instruments, un guitare sèche à une caisse, alors que je ne ressens que les cordes avec un OGO-KZ (marié à un ATOLL).
Le médium est plein et bien timbré, l'aigu, sans monté très haut, est toujours doux et riche, les cymbales ont cette matière qui permet de les différencier.

Maintenant sur mon système et mes STIRLING, il en faisait trop en bas.

Sur le système d'Henri, il semble bien s'intégrer

A+


Où peut-on en trouver sur Paris et combien coûte-t-il ?

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 02 Déc 2003 15:10

Bon, si je résume un peu, voilà les pistes à regarder pour le moment :

- du KZ voire Ogokz donc il faut que je voie ça avec l'ami Ogobert
- du Linn K 400
- du Oehlbach tout con de 2,5 mm
- éventuellement une combinaison de tout ça en bicâblage.

Merci à tous pour vos réponses ! Je vous tiendrais bien sûr au courant.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 02 Déc 2003 15:16

RENZO a écrit:Bon, si je résume un peu, voilà les pistes à regarder pour le moment :

- du KZ voire Ogokz donc il faut que je voie ça avec l'ami Ogobert
- du Linn K 400
- du Oehlbach tout con de 2,5 mm
- éventuellement une combinaison de tout ça en bicâblage.

Merci à tous pour vos réponses ! Je vous tiendrais bien sûr au courant.

Renzo :wink:


Et éventuellement du bicablage : l'ogokz dans les aigus pour la tranparence et du linn k400 pour la matière dans le grave.

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 02 Déc 2003 15:21

RENZO a écrit:
EUVRARD a écrit:Salut Renzo

Alors pour parler du LINN K400 Blounote pourra se joindre à moi.

C'est un câble avec un bas-médium un peu rond, mais sur des sources ou des amplis clair (par exemple ATOLL) il renforce le corps des instruments, un guitare sèche à une caisse, alors que je ne ressens que les cordes avec un OGO-KZ (marié à un ATOLL).
Le médium est plein et bien timbré, l'aigu, sans monté très haut, est toujours doux et riche, les cymbales ont cette matière qui permet de les différencier.

Maintenant sur mon système et mes STIRLING, il en faisait trop en bas.

Sur le système d'Henri, il semble bien s'intégrer

A+


Où peut-on en trouver sur Paris et combien coûte-t-il ?

Renzo :wink:


Chez AUDIO SYNTHESE et il est à env 26 E/m mais c'est un 4 conducteur multi-brin de 4 mm2 chacun et il autorise le bi-cablage, il est même fait pour çà.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Déc 2003 15:41

EUVRARD a écrit:
RENZO a écrit:
EUVRARD a écrit:Salut Renzo

Alors pour parler du LINN K400 Blounote pourra se joindre à moi.

C'est un câble avec un bas-médium un peu rond, mais sur des sources ou des amplis clair (par exemple ATOLL) il renforce le corps des instruments, un guitare sèche à une caisse, alors que je ne ressens que les cordes avec un OGO-KZ (marié à un ATOLL).
Le médium est plein et bien timbré, l'aigu, sans monté très haut, est toujours doux et riche, les cymbales ont cette matière qui permet de les différencier.

Maintenant sur mon système et mes STIRLING, il en faisait trop en bas.

Sur le système d'Henri, il semble bien s'intégrer

A+


Où peut-on en trouver sur Paris et combien coûte-t-il ?

Renzo :wink:


Chez AUDIO SYNTHESE et il est à env 26 E/m mais c'est un 4 conducteur multi-brin de 4 mm2 chacun et il autorise le bi-cablage, il est même fait pour çà.

A+


Mille grazie ! (j'aurais dû y penser, c'est chez AS que j'ai acheté mon lecteur CD, j'avais remarqué qu'ils faisaient Linn). 26 euros le mètre :roll: , je ne vais pas en acheter 2 * 4 mètres juste pour voir :lol: !

A +

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 02 Déc 2003 16:14

EUVRARD a écrit:Salut Renzo

Alors pour parler du LINN K400 Blounote pourra se joindre à moi.

C'est un câble avec un bas-médium un peu rond, mais sur des sources ou des amplis clair (par exemple ATOLL) il renforce le corps des instruments, un guitare sèche à une caisse, alors que je ne ressens que les cordes avec un OGO-KZ (marié à un ATOLL).
Le médium est plein et bien timbré, l'aigu, sans monté très haut, est toujours doux et riche, les cymbales ont cette matière qui permet de les différencier.

Maintenant sur mon système et mes STIRLING, il en faisait trop en bas.

Sur le système d'Henri, il semble bien s'intégrer

A+


Je confirme Les caractéristiques de ce linn k400 que je conseille vivement d'essayer sur les triangle dont il est le compagnon quasi idéal à mes oreilles.

Chez moi donc, point de frustration au niveau des aigus, bien au contraire, ça monte haut en conservant matière et grande richesse harmonique et pas la moindre agressivité. La restitution a du corps, une superbe matière de haut en bas du spectre, avec une assise remarquable et une image stéréo profonde et aérée.

Il est certain que cette signature sonore, si elle complète idéalement des enceintes telle que les triangles, peut s'avérer surement gênante sur des enceintes souffrant d'embonpoint ou un peu floues dans le bas du spectre. Avec des enceintes au son clair et au grave bien tenu; c'est que du bonheur. :P


Par rapport au type 4 qui l'avait précédé chez moi, c'est sur l'ampleur de la scène sonore et surtout la matière et l'assise que le Linn a fait la différence. Ce grave manquait un poil de précision sur certains disques, Problème idéalement résolu en plaçant des contrepointes sous mes enceintes.

Peut-être existe-t-il mieux encore, qu'un cable peut encore aller encore un tout petit peu plus loin sur certains critères, mais celui-là a précisément les qualités que je recherchais.

Bref, le meilleur cable que j'ai eu chez moi, jusqu'à preuve du contraire :wink:

Pour résumer et dégager les caractères pricipaux de ce cable, il sera choisi pour La matière , l'assise dans le bas du spectre et la douceur de l'aigu. A associer à des enceintes vives, claires et définies.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 02 Déc 2003 16:27

blounote a écrit:
EUVRARD a écrit:Salut Renzo

Alors pour parler du LINN K400 Blounote pourra se joindre à moi.

C'est un câble avec un bas-médium un peu rond, mais sur des sources ou des amplis clair (par exemple ATOLL) il renforce le corps des instruments, un guitare sèche à une caisse, alors que je ne ressens que les cordes avec un OGO-KZ (marié à un ATOLL).
Le médium est plein et bien timbré, l'aigu, sans monté très haut, est toujours doux et riche, les cymbales ont cette matière qui permet de les différencier.

Maintenant sur mon système et mes STIRLING, il en faisait trop en bas.

Sur le système d'Henri, il semble bien s'intégrer

A+


Je confirme Les caractéristiques de ce linn k400 que je conseille vivement d'essayer sur les triangle dont il est le compagnon quasi idéal à mes oreilles.

Chez moi donc, point de frustration au niveau des aigus, bien au contraire, ça monte haut en conservant matière et grande richesse harmonique et pas la moindre agressivité. La restitution a du corps, une superbe matière de haut en bas du spectre, avec une assise remarquable et une image stéréo profonde et aérée.

Il est certain que cette signature sonore, si elle complète idéalement des enceintes telle que les triangles, peut s'avérer surement gênante sur des enceintes souffrant d'embonpoint ou un peu floues dans le bas du spectre. Avec des enceintes au son clair et au grave bien tenu; c'est que du bonheur. :P


Par rapport au type 4 qui l'avait précédé chez moi, c'est sur l'ampleur de la scène sonore et surtout la matière et l'assise que le Linn a fait la différence. Ce grave manquait un poil de précision sur certains disques, Problème idéalement résolu en plaçant des contrepointes sous mes enceintes.

Peut-être existe-t-il mieux encore, qu'un cable peut encore aller encore un tout petit peu plus loin sur certains critères, mais celui-là a précisément les qualités que je recherchais.

Bref, le meilleur cable que j'ai eu chez moi, jusqu'à preuve du contraire :wink:

Pour résumer et dégager les caractères pricipaux de ce cable, il sera choisi pour La matière , l'assise dans le bas du spectre et la douceur de l'aigu. A associer à des enceintes vives, claires et définies.

Blounote :wink:


Blounote, ce que tu écris ne peux que confirmer qu'il faut que je teste ce câble : mes enceintes sont vives, claires, définies :wink: ... Merci pour ton message.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 02 Déc 2003 21:30

DrBenton a écrit:je confirme qu'un bon changement de cable hp peut presque te faire croire que tu as change de chaine.


Bonsoir à tous,

ok sur toute la ligne, je ne connais pas le Lin k400, mais je rajoute mon grain de sel pour vous faire part de ma petite et récente expérience:

Je trouvais mon "Monster Minikit" trop rond, baveux et coupant les aigus! :evil:

J'avais un autre câble "Power" distribué par feu vert (autoradio), OFC quand même, de 4mm beaucoup trop brillant et un peu dur dans le médium! :evil:

Comme je n'avais pas envie d'en racheter un troisième, j'ai pris un monster sur le + et un power sur le -, et là miracle tout est à sa place!
pullman mais pas trop doux, des aigus qui montent haut mais supportables et des basses profondes mais séches!! :lol: :lol: :lol:

Moralité, si vous ne trouvez pas le cable qui convient à votre système, essayez de le constituer avec plusieurs !

en espérant avoir été utile! :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Déc 2003 13:56

Si tu optes pour du kz0609, il y a une commande groupée qui est lancée sur le forum :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29722060

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message