Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment évoluer (JMLab Cobalt, Denon 3802, HK1.5) ?

Message » 02 Déc 2003 12:43

Salut,

Il y a 2 ans, j'ai acheté un ensemble Denon 3802 + JMLab Cobalt (2 x 826 + cc800 + 2 x 806) pour écouter avec plaisir des CD et regarder des DVD. Ma source est un "vieux" lecteur de DVD Toschiba 2109 (pas de décodeur, pas de CD-R). Il est connectée en numérique sur le Denon.

Cette année, j'ai acquis un HK Signature 1.5 pour renforcer le Denon en Stéreo, ce qui m'a apporté un certain plus (détail, dynamique).

En gros, pour le HC, ca marche pas mal, mais pour la hifi, c'est moins bien (image sonnore mauvaise, manque d'émotion, aigus un peu vifs). D'autre part, j'aimerai bien gouter au multicanal (SACD, DVD-A).
Enfin, pour des raisons de WAF, il faut que l'ensemble reste très simple à utiliser (out les configs hifi/HC séparées ou il faut jongler avec les preamplis ou les borniers d'enceintes), si possible noir.

Aujourd'hui, je me pose donc une question bète: comment évoluer pour avoir un bon compromis? :roll:
Je balance entre, tout revendre et repartir de zéro (problème de budget!), ou garder les Cobalt, et peut-etre le HK 1.5 et faire évoluer le reste en plusieurs phases. DIY envisagé, mais pas réaliste.... :-?
Dans l'idéal, je verrai bien un préamp multicanal + ampli multicanal + lecteur multiformat + mes Cobalts, mais bon, lesquels ?

Mon cahier des charges:
- Hifi => CD, SACD (jazz, classique, variétés francaise et internationale, ...)
- HC
- Tunner
- video => dans un premier temps, uniquement tv, mais projo possible d'ici 2 ans
- Budget = 1500 - 1700€, éventuellement un peu plus si étalé dans le temps
- WAF compliant (simple à utiliser => rien d'autre qu'une télécommande...) !!! 8)
- pièce d'écoute: ~25m2, parquet/crépis (peu absorbant), 3.5m entre les frontales, 3.2m entre point d'écoute et centrale (pas de changement possible)

Qu'en pensez-vous ? Que me suggérer-vous ?

Merci.

Xavier
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Déc 2003 13:26

Xav47 a écrit:.

Cette année, j'ai acquis un HK Signature 1.5 pour renforcer le Denon en Stéreo, ce qui m'a apporté un certain plus (détail, dynamique).

En gros, pour le HC, ca marche pas mal, mais pour la hifi, c'est moins bien (image sonore mauvaise, manque d'émotion, aigus un peu vifs).

Qu'en pensez-vous ? Que me suggérer-vous ?



Salut Xavier,

ayant eu peu ou prou la même config que toi : HK 1.5 + Cobalt 826, je suis étonné car ayant ajouté à l'époque un HK 1.5 à mon Denon 3300, j'étais déjà passé dans un autre monde (dédicace à Téléphone :wink: ). Surtout, je n'avais pas de problème d'aigus :o qui étaient feutrés (comme les basses d'ailleurs) par la section préamp du denon.

Par contre, si tu ne veux garder qu'un élément, l'ajout d'un préampli HC digne de ce nom en hifi (Rotel 1066 ou équivalent) améliorerait considérablement ton écoute en terme d'image et d'ouverture sonore.

Toujours dans l'option de ne garder qu'un seul préamp, il y a l'option DVD avec décodeur intégré et préamp multicanal (1.0 pour ne pas le citer :lol: ).

Sinon, 2 préamp : le Denon pour ta section HC et un préamp hifi (Nad C160 par exemple) pour l'écoute hifi avec un sélecteur de position (genre Monacor spécial atari.fr)

En espérant t'avoir aidé un peu ....

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 02 Déc 2003 15:41

Salut Flyingboy,

Flyingboy a écrit:ayant eu peu ou prou la même config que toi : HK 1.5 + Cobalt 826, je suis étonné car ayant ajouté à l'époque un HK 1.5 à mon Denon 3300, j'étais déjà passé dans un autre monde (dédicace à Téléphone :wink: ). Surtout, je n'avais pas de problème d'aigus :o qui étaient feutrés (comme les basses d'ailleurs) par la section préamp du denon.

Oui, le gain est significatif, mais (peut-etre à cause de ma pièce d'écoute), les aigus qui restent prédominant.

Flyingboy a écrit:Toujours dans l'option de ne garder qu'un seul préamp, il y a l'option DVD avec décodeur intégré et préamp multicanal (1.0 pour ne pas le citer :lol: ).

C'est clair que c'est une bonne idée, mais 1.0 + 1.3 => 1800€..... Et il faut que je rajoute un lecteur de DVD avec decodeur + un tuner :cry:

Flyingboy a écrit:Sinon, 2 préamp : le Denon pour ta section HC et un préamp hifi (Nad C160 par exemple) pour l'écoute hifi avec un sélecteur de position (genre Monacor spécial atari.fr)

:-? la, c'est blocage complet du WAF....

Flyingboy a écrit:En espérant t'avoir aidé un peu ....
ca me conforte dans l'idée du 1.0, mais mon banquier ne sera pas d'accord... :lol:

La question que je me pose est est-ce que les 826 sont à la hauteur du 1.0 + 1.5 ?? En clair, ai-je intéret à les garder (sachant que d'un autre coté, avec les 826s, elles ont beaucoup perdu à la revente) ?
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Déc 2003 17:39

Xav47 a écrit:C'est clair que c'est une bonne idée, mais 1.0 + 1.3 => 1800€..... Et il faut que je rajoute un lecteur de DVD avec decodeur + un tuner :cry:


Visiblement en Allemagne il y a un plan 1.0 + 1.3 à 1000 € :wink:

et ça marche (cf post HK signature)

Xav47 a écrit:2 préamps?

:-? la, c'est blocage complet du WAF....


Je pars sur ce plan histoire de garder un tuner et une certaine facilité d'utilisation d'un côté (préamp HC pour le WAF)

Xav47 a écrit:La question que je me pose est est-ce que les 826 sont à la hauteur du 1.0 + 1.5 ?? En clair, ai-je intéret à les garder (sachant que d'un autre coté, avec les 826s, elles ont beaucoup perdu à la revente)


Ce qui est sûr, c'est que le 1.0 et le 1.5, tu risques de les garder longtemps :D , le temps de changer un jour ou l'autre d'enceintes (ah les triangles Naïa :D )

Mais bon chaque chose en son temps, sinon ton WAF va te tuer :lol: !

Un jour ou l'autre tu trouveras toujours qqc à changer (le préamp HC ou le lecteur CD ou DVD,...)

Bonnes réflexions

Djé :wink:
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 02 Déc 2003 18:10

Flyingboy a écrit:
Xav47 a écrit:C'est clair que c'est une bonne idée, mais 1.0 + 1.3 => 1800€..... Et il faut que je rajoute un lecteur de DVD avec decodeur + un tuner :cry:


Visiblement en Allemagne il y a un plan 1.0 + 1.3 à 1000 € :wink:

et ça marche (cf post HK signature)

Xav47 a écrit:2 préamps?

:-? la, c'est blocage complet du WAF....


Je pars sur ce plan histoire de garder un tuner et une certaine facilité d'utilisation d'un côté (préamp HC pour le WAF)

Xav47 a écrit:La question que je me pose est est-ce que les 826 sont à la hauteur du 1.0 + 1.5 ?? En clair, ai-je intéret à les garder (sachant que d'un autre coté, avec les 826s, elles ont beaucoup perdu à la revente)


Ce qui est sûr, c'est que le 1.0 et le 1.5, tu risques de les garder longtemps :D , le temps de changer un jour ou l'autre d'enceintes (ah les triangles Naïa :D )

Mais bon chaque chose en son temps, sinon ton WAF va te tuer :lol: !

Un jour ou l'autre tu trouveras toujours qqc à changer (le préamp HC ou le lecteur CD ou DVD,...)

Bonnes réflexions

Djé :wink:
tout pareil que Flyingboy surtotu en ce qui concerne le temps que tu vas garder le 1.0 + 1.5 et aussi sur le point a propos des naia :wink:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 02 Déc 2003 18:45

Merci pour vos avis. :D

Je regarde l'offre allemande: à priori, ca devrai ètre encore bon.

En lecteur, je regarde du coté du Philips 963 (silver :evil: ) et du DVP-NS900 que je peux avoir tous 2 neuf à 400€. Ou alors dans le même ordre de prix vous voyez un choix plus judicieux (multiformat cela va de soi...) ?

Restera encore à trouver un tuner et des cables. Ca va etre juste au niveau budget, mais bon c'est Noel 8)
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Déc 2003 19:25

Xav47 a écrit:
En lecteur, je regarde du coté du Philips 963 (silver :evil: ) et du DVP-NS900 que je peux avoir tous 2 neuf à 400€. Ou alors dans le même ordre de prix vous voyez un choix plus judicieux (multiformat cela va de soi...) ?


A toi de voir ce qui t'intéresse entre les deux :

en vidéo : Philips > Sony
en audio : Sony > Philips

Mais ils se valent globalement semble-t-il. Good choice :-?

Il y a petit Denon DVD1400 multiformat qui vient de sortir (de mémoire), mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut :-? par rapport aux 2 cités qui ne sont plus tout jeunes 8) !

Il doit sûrement y avoir un post qui traite des lecteurs DVD pas trop chers et super bons :lol: !

Djé :wink:
Flyingboy
 
Messages: 5675
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 03 Déc 2003 0:02

Xav47 a écrit:Salut,

Il y a 2 ans, j'ai acheté un ensemble Denon 3802 + JMLab Cobalt (2 x 826 + cc800 + 2 x 806) pour écouter avec plaisir des CD et regarder des DVD. Ma source est un "vieux" lecteur de DVD Toschiba 2109 (pas de décodeur, pas de CD-R). Il est connectée en numérique sur le Denon.

Cette année, j'ai acquis un HK Signature 1.5 pour renforcer le Denon en Stéreo, ce qui m'a apporté un certain plus (détail, dynamique).

En gros, pour le HC, ca marche pas mal, mais pour la hifi, c'est moins bien (image sonnore mauvaise, manque d'émotion, aigus un peu vifs). D'autre part, j'aimerai bien gouter au multicanal (SACD, DVD-A).
Enfin, pour des raisons de WAF, il faut que l'ensemble reste très simple à utiliser (out les configs hifi/HC séparées ou il faut jongler avec les preamplis ou les borniers d'enceintes), si possible noir.

Aujourd'hui, je me pose donc une question bète: comment évoluer pour avoir un bon compromis? :roll:
Je balance entre, tout revendre et repartir de zéro (problème de budget!), ou garder les Cobalt, et peut-etre le HK 1.5 et faire évoluer le reste en plusieurs phases. DIY envisagé, mais pas réaliste.... :-?
Dans l'idéal, je verrai bien un préamp multicanal + ampli multicanal + lecteur multiformat + mes Cobalts, mais bon, lesquels ?

Mon cahier des charges:
- Hifi => CD, SACD (jazz, classique, variétés francaise et internationale, ...)
- HC
- Tunner
- video => dans un premier temps, uniquement tv, mais projo possible d'ici 2 ans
- Budget = 1500 - 1700€, éventuellement un peu plus si étalé dans le temps
- WAF compliant (simple à utiliser => rien d'autre qu'une télécommande...) !!! 8)
- pièce d'écoute: ~25m2, parquet/crépis (peu absorbant), 3.5m entre les frontales, 3.2m entre point d'écoute et centrale (pas de changement possible)

Qu'en pensez-vous ? Que me suggérer-vous ?

Merci.

Xavier


Tout pareil que Flyingboy...le 1.0 + 1.3 est un investissement à long terme...
Pour le tuner,te prends pas la tête,tu prends un bon vieux Yamaha à 100 euros et ça roule ma poule!!!Ou,sinon,tu gardes ton Denon et tu utilises ses préouts pr le tuner et même si tu veux ,pour le décodage Hc :wink:
Mais pr être réaliste,le résultat d'écoute du couple 1.0 + dvd avec décodeurs sera bien meilleur que la solution précédemment citée...
Donc fonce sur le 1.0 + 1.3 et après,tu verras pr le reste!!

A+
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message