» 02 Déc 2003 19:03
je me permets de relancer ce thread, pour la raison suivante :
je suis allé écouter cet après-midi l'ampli Vecteur A6 vers lequel je compte m'orienter pour remplacer mon Cayin 500. On m'a proposé de l'écouter avec un préampli Bel Canto PRE1 d'ocazze mais visiblement en très bon état, le tout sur, d'abord des Dynaudio S3.4 puis sur des C2. Enfin la source était le Meridian 800, grosse config donc.
le but de mon passage était d'essayer d'identifier les caractéristiques de l'ampli Vecteur, mais pas évident du tout étant donné que je ne connaissais aucun des autres maillons. Je ne connaissais que les quelques CD que j'avais sous le bras.
ma première impression a été relativement mitigée, du fait que les Dynaudio S3.4 me semblaient trop claires (je trouve toujours presque tout trop clair), avec parfois une sorte de manque de raccord entre l'aigu et les autres registres. Ca n'était pas pour autant désagréable ou fatigant, mais c'était assez loin de l'idée que je me fais pour mon prochain système : des cordes un peu trop incisives, des basses parfois un peu pneumatiques, quelque chose me gênait dans l'homogénéité des registres, comme si chaque HP jouait dans son coin.
j'oubliais de dire que les câbles de modul étaient des Jadis et les HP du Siltech. Difficile dans ces conditions de se rendre compte de la signature sonore et de l'ampli Vecteur et du préampli Bel Canto.
ensuite on est passés sur les C2, après avoir écouté un extrait de la 9° de Bruckner qui me semblait un peu congestionnée sur les 3.4 (des cuivres pincés, fo le faire, mais en fait une coloration générale pas toujours très naturelle).
sur les C2 tout s'est ensuite beaucoup mieux passé : d'abord, je dois le reconnaître, et malgré le peu de morceaux écoutés, une image sonore grandiose et même sur des morceaux simples (Landi : homo fugit velut umbra) l'impression que le chanteur est debout et parfaitement positionné par rapport aux instruments. Restait malgré tout ce petit malaise par rapport à la clarté de restitution de l'ensemble, bien moindre qu'avec les 3.4, mais certains sifflantes étaient soulignées. Mais il y avait un souci : un bruit parasite persistant qui apparemment perturbait la restitution.
mais je crois que les Dynaudio m'ont paru trop claires : étaient-ce les autres maillons ? le Bel Canto ? Le Meridian 800 ? ou le Vecteur ? voire les trois à la fois plus les câbles argent Siltech....
ceci dit, et je reviens vers le sujet du thread, à savoir les préamplis, le Bel Canto semble une belle bécane, mais que j'aurais aimé pouvoir écouter dans une autre configuration, et surtout sur des enceintes me correspondant plus, les Concorde par exemple. Mais il est tout de même, d'ocazze à un peu moins de 2.500 euros, donc j'hésite. Là ou j'hésiterai peut-être moins, c'est me lancer dans l'achat du Vecteur A6, car je n'ai pas l'impression que je courre un trop gros risque....
par contre, ce qui me gêne un peu, c'est que j'ai appris, à la fin de l'écoute : que les S3.4 sortaient quasiment de leur carton et que le Vecteur n'avait guère plus de 3 heures de fonctionnement. Donc comment arriver à se faire une idée juste dans de telles conditions ? Surtout que Vecteur est réputé pour avoir des temps de rodage particulièrement longs, et Dynaudio aussi. Les C2, elles, étaient totalement rodées. C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai eu le sentiment, sans savoir que les 3.4 n'étaient pas rodées, qu'elles sortaiuent un son un peu frois, pincé et coloré dans le haut du spectre, sentiment qui s'estompait, heureusement, avec les C2 rodées......