Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, khaos974, lolo05, nab75, pm57, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Antoine GRESLAND, magazine Haute Fidélité

Message » 03 Déc 2003 19:45

Comme souvent, me voilà parti pour acheter, entre autre, le dernier N° de la revue Haute Fidélité (décembre 03)...

Je parcours les pages et m'attarde sur le banc d'essai du MARANTZ DV-8400.

Quelle ne fut pas ma surprise de lire dès la deuxième colone, qu'une des grandes idées de MARANTZ fut de doter son modèle d'une sortie... HDMI :o (pour ceux qui ne le sauraient pas, le DV-8400 arbore une très classique et très belle sortie... DVI)
Je me dis qu'il s'agit sans aucun doute d'une faute de frappe et poursuis ma lecture.... et ben non, cette fois je pouffe de rire (jaune :-? ), il ne s'agit pas d'une faute de frappe, la personne qui a rédigé l'article (M. Gresland), s'évertue à développer explications techniques, qualités et avantages de la nouvelle sortie HDMI du DV-8400, et ce juqu'au bout du banc d'essai.

Non mais alors là c'est du GRAND n'importe quoi; comment peut-on laisser envoyer à l'édition un article avec une telle connerie ???!!!!!!!

Sans parler de l'auteur du texte qui soit n'y connait rien (ça serait très grave) soit avait fumé avant d'écrire, ça prouve bien qu'il n'y a eu ni relecture ni contrôle d'aucune forme, et par extenssion, un manque de respect pour le lecteur.

Agacé au possible, je reviens un peu plus avant dans la revue, et décide de lire le banc d'essai du TEAC DV-50.

Par reflexe, je regarde l'auteur de l'article... Aïe !, c'est encore Antoine Gresland...
Je commence la lecture et alors (si si, vous allez voir c'est très drôle :-? ), p62, colone du milieu, il est à un moment question d'appréciations sur les filtres RDOT et FIR, et voici ce que je lis (je cite):

[.../...] - "Le premier, nettement plus sophistiqué puisqu'il profite de la puce Xilink programmée par le constructeur pour recalculer l'enveloppe du son à partir d'un plus grand nombre de variables, nous a plus convaincu que le premier." [.../...]

Je me suis dit c'est bon, j'arrête là le massacre, et j'ai fermé la revue sans aller voir ailleur de crainte de tomber à nouveau sur des absurdité, "coquilles" et autres fautes de frappe.

Je vous laisse ces informations à votre sens critique constructif et objectif... quand à moi, je vais aller me changer les idées (et me calmer) ... en regardant un DVD ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 03 Déc 2003 20:11

je crois qu'Antoine Gresland c'était l'homme à l'oreille bionique qui entendait au-delà des habituels 20khz quand il était chez Audio-Synthèse.... C'est aussi lui qui, lors de la critique de je ne sais plus quel lecteur CD-SACD écrivait qu'il avait sauté sur le premier SACD Aliavox qui était sous sa mimine et que l'écoute d'un tel SACD en multicanal était un grand moment de bonheur....

sauf que Aliavox (tout au moins à l'époque) n'avait jamais sorti que du SACD stéréo (les Jordi Savall, somptueux d'ailleurs).

Il semble prendre de plus en plus d'importance dans cette revue, est-ce un bien ou pas ? Je m'interroge, car j'ai cru entendre dire (de la part de personnes qui les connaissent et/ou leur ont prêté du matos), mais ça n'est un secret pour personne que même le rédac en chef, disons, enfin bref, je ne vais pas être méchant....

quant aux fautes de frappe, c'est même bien pire que ça, ce sont des fautes d'accord à la tonne, on ne compte plus les phrases du type ...ces enceintes qui savent tellement bien chanté.... ou chantées..... y'zont pas de relecteur ou quoi ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2003 20:23

"je crois qu'Antoine Gresland c'était l'homme à l'oreille bionique qui entendait au-delà des habituels 20khz quand il était chez Audio-Synthèse...."

NON ? c'est lui "l'ingenieur" ?? Je me suis engueulé une fois avec lui lors d'une écoute. J'ai repris mon matériel et je suis rentré chez moi...
Un grand malade ce mec...
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2003 20:30

Bonsoir Messieurs,

j'avais aussi remarqué la coquille du Marantz.
Surprenant quand même.

Les articles interessants malgrés tout. Les tests SACD, il commence à y en avoir pas mal, et les nouvelles JBL, inabordables pour la plupart d'entre nous mais qu'elles sont belles.

Bonne soirées à tous;

Philippe qui bosse tard le soir pour faire son objectif et changer son caisson de grave.
l'ASW 850 de B&W, il est presque aussi beau que les nouvelles JBL et presque abordable.
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 03 Déc 2003 20:47

> (pour ceux qui ne le sauraient pas, le DV-8400 arbore une très classique et très belle sortie... DVI)

De série oui, mais le journaliste a pu recevoir un exemplaire de pré-série "spécial presse" avec certaines fonctionalités différentes, c'est déjà arrivé...

[.../...] - "Le premier [...] nous a plus convaincu que le premier." [.../...]

C'est une "typo" ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Déc 2003 21:21

S@lut à tous ! ! :lol:

Je ne pense pas, olivier, vu que les 1ers modèles pour le public ont débarqué au mois de juillet ! !
Si en novembre, les revues testent des modèles d'il y a 6 mois, je ne comprends plus rien, alors ! ! :o

Il a dû confondre DVI & HDMI ! ! :oops:

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 03 Déc 2003 22:48

Sont elles seulement actives les sorties numériques DVI sur les lecteurs Marantz... ou faut il aller sur un site japonais pour charger un logiciel qui les rend actives....

Au moins jusqu'à une date très très récente : Marantz n'avait pas encore négocié avec la puissante industrie du cinéma les droits de les rendre actives ses sorties numériques...

Et ça, ils ne le disent pas dans les bancs d'essais... quand au HDMI ce ne serait pas, déformée, l'appellation donnée par Marantz à ces modules de sorties audio à composant discrets... placé sous des petits capots métalliques en lieu et place des AOP utilisés par d'autres... HDMA que ça s'appelle... Il me semble...

Dans ce numéro là, il ne manque pas de bêtises, des erreurs formelles, y compris sous la plume du rédacteur en chef à qui il arrive de confondre des termes et des choses... s'en est parfois très drôle : j'ai adoré la tôle en acier d'aluminium !

Je vous recommande la lecture du BE du tuner canadien à sortie à tubes : le reste ce sont des circuits intégrés Philips... Ils ne le disent pas... préfèrent parler du son sublime de la FM compressée à mort !

Le mois dernier, il y en a un qui confondait transfos de sortie et d'alimentation dans une électronique à tubes. J'adorais Bourget ! Hautement comique !

Ils sont sans doute gentils mais ils sont d'une naïveté raffraichissante et leur zéle ressemble fort, en plus d'un passage, à celui du néophyte.

A noter aussi le banc d'essai des coupelles résonnateurs : un grand moment de fou rire : au début ils en ont demandé un jeu complet... et en cours de BE ils en rajoutent partout :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Déc 2003 23:14

et on continue a acheter plus de 5 euros des revues faisant autant "d'erreurs" .....; Si on aller pas chez MAcdo il ya longtemps qu'on mangerais du saumon sauvage d'écosse tous les jours.....(cela dit aussi mauvais d'en manger tout les jours que le mac do :lol: )
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Déc 2003 0:13

haskil a écrit:quand au HDMI ce ne serait pas, déformée, l'appellation donnée par Marantz à ces modules de sorties audio à composant discrets... placé sous des petits capots métalliques en lieu et place des AOP utilisés par d'autres... HDMA que ça s'appelle... Il me semble...


HDMI (High Definition Multimedia Interface) est une spécification combinant vidéo et audio au sein d'une même interface numérique, qui est et sera utilisée principalement sur les lecteurs de DVD, les diffuseurs vidéo digitaux ( PDP) , les récepteurs satellites numériques, et d'autres appareils audiovisuels.

HDMI est basé sur sur le High Bandwidth Digital Content Protection (HDCP) et sur la technologie Digital Visual Interface (DVI). HDCP est une spécification d'Intel utilisée pour protéger le contenu numérique reçu et envoyé par des appreils équipés de connecteurs DVI.

HDMI peut véhiculer aussi bien de la vidéo standard ou haute définition non compressée, ainsi que des signaux audio standards ou multi-canaux (bande passante de 5 Go/sec ).

HDMI Working Group : Sony, Hitachi, Silicon Image, Philips, et Toshiba

:-?
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 04 Déc 2003 9:47

Bastien Cluzet a écrit:HDMI Working Group : Sony, Hitachi, Silicon Image, Philips, et Toshiba


La, on a l'explication de l'erreur.
Comment voulez-vous que les p'tits gars de chez Haute Fidelite soient au courant de ce qu'est le HDMI si personne de la redac' ne fait parti de ce groupe de travail ! :lol: :lol: :lol:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 04 Déc 2003 10:37

Et si nous parlions de l'explication du fonctionnenemnt en mode pseudo classe A des blocs mono VINCENT.

Et dire que je suis abonné :oops: :cry: :evil:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Déc 2003 11:15

Mais, oui, c'est lui ! Le nom me disait bien quelque chose...

A qui n'a-t-il pas dit qu'il était ingénieur (du son), qu'il avait l'habitude de savoir ce que devait être le son...surtout quand il y avait un produit Linn en jeu...

Docte (dans son sens ironique) et fat.
Il doit se régaler de son nouveau "statut".
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2003 11:24

Bastien Cluzet a écrit:
haskil a écrit:quand au HDMI ce ne serait pas, déformée, l'appellation donnée par Marantz à ces modules de sorties audio à composant discrets... placé sous des petits capots métalliques en lieu et place des AOP utilisés par d'autres... HDMA que ça s'appelle... Il me semble...


HDMI (High Definition Multimedia Interface) est une spécification combinant vidéo et audio au sein d'une même interface numérique, qui est et sera utilisée principalement sur les lecteurs de DVD, les diffuseurs vidéo digitaux ( PDP) , les récepteurs satellites numériques, et d'autres appareils audiovisuels.

HDMI est basé sur sur le High Bandwidth Digital Content Protection (HDCP) et sur la technologie Digital Visual Interface (DVI). HDCP est une spécification d'Intel utilisée pour protéger le contenu numérique reçu et envoyé par des appreils équipés de connecteurs DVI.

HDMI peut véhiculer aussi bien de la vidéo standard ou haute définition non compressée, ainsi que des signaux audio standards ou multi-canaux (bande passante de 5 Go/sec ).

HDMI Working Group : Sony, Hitachi, Silicon Image, Philips, et Toshiba

:-?



Bastien, donc l'auteur de ce thread Arkhnaten s'est planté en critiquant Gresland bille en tête sur l'utilisation de ce mot HDMI ! Ce faisant, le croyant sur paroles, faut dire que Haute Fidélité est un nid à sottises, j'y suis allé de bon coeur !

Comme quoi... cette fois-ci le clown c'est pas celui qu'on croit ! :lol:

En revanche, tu pourrais nous dire si tous les appareils vendus avec une prise DVI sont connectés en interne... pourquoi les BE ne disent jamais que ce n'est pas toujours le cas et qu'il faut charger sur le net des logiciels, les graver sur CD-R pour upgrader le lecteur....

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Déc 2003 11:24

d'ailleurs l'équipe d'Audio-Synthèse s'est considérablement renouvellé depuis le départ de Paris de Jean-Yves Bassaler : parmi les 'anciens' ne restent plus à ma connaissance que Frédéric Vedel (toujours charmant) et le blond rasé qui faisait les démos pendant le salon du son au Sofitel....

bon moi j'avoue qu'Antoine Gresland ça s'était toujours bien passé et qu'il ne m'avait jamais asséné ses histoires d'ingé du son et tutti quanti, mais d'une manière générale on peut quand même dire que les critiques de HF deviennent de moins en moins précises sur la plan technique : presque pas de chiffres, de mesures, de courbes. A un moment ils mettaient en fin de revue les courbes de chaque appareil testé avec un petit résumé sur le caractère général de l'appareil qui pouvait donner de précieuse indications pour le mariage avec d'autres éléments....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Déc 2003 11:28

BrunoLev a écrit:y'zont pas de relecteur ou quoi ?


C'est indubitable, eu égard aux énooooormes fautes de Français... quant à la conjugaison et à l'orthographe, mon pauvre ami, je n'ose en parler...

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Discussions Générales