Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, jho, jl.dudu, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, Pollux, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Important] Appel à candidatures pour un Groupe de Travail.

Message » 28 Nov 2003 11:27

Appel à candidatures pour la création d’un groupe de travail
---------------------------

Titre du projet : Mise en place d’une base de connaissance sur la Hi-Fi et la musique.

Forums concernés par cet appel à candidatures : « Matériel Haute-Fidélité » et « Œuvres – Musiques ».

Promoteurs du projet : Jbcauchy et Yves Communal.

Description du projet : les forums Hi-Fi et musique sont des formidables lieux d’échanges entre gens passionnés mais nous pensons qu’il faudrait enrichir les pages hors forum de ces deux lieux de vie. Pour contribuer à cet enrichissement, nous souhaitons créer une base de connaissance constituée d’articles écrits par des forumeurs. Pour donner l’exemple et valider ce projet nous souhaitons écrire nous-mêmes quelques articles. L’ensemble du travail de ce groupe sera régi par la nouvelle charte sur le travail en groupe : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29721770.

Nos besoins : nous recherchons 2 à 5 forumeurs (adhérents ou non) motivés par ce projet passionnant.

Voici quelques unes des questions auxquelles nous aurons à répondre :
- Qu’est-ce qu’un article ?
- Quelle forme et quelle présentation peut prendre un article ?
- Comment valider un article ?
- Comment intégrer et mettre en valeur ces articles sur le site ?
- Comment motiver les forumeurs à écrire des articles ?
- Comment assurer la viabilité et le développement, à long terme, de ce projet ?

Dans ce post, n’hésitez à nous poser toutes les questions que vous souhaitez pour une bonne compréhension de ce projet et, bien sûr, aussi à faire acte de candidature.

Merci d’avance à tous.
Dernière édition par Yves Communal le 28 Nov 2003 11:39, édité 2 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Nov 2003 11:27

Voilà c’est parti, on croise les doigts.. Cet appel à candidatures « formalisé » est une première sur le site, comme toute première nous allons sans doute être surpris, déçus peut être…

Nous espérons, vivement et de tout notre cœur, que cet appel va motiver une bonne poignée de forumeurs qui auront le souhait, comme nous, de booster les pages hors forum des sections Hi-Fi et musique.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Nov 2003 14:32

Salut Yves

Je crois que je ne sasis pas tout, penses-tu que l'initiative du thread "l'histoire des marques" sur hi-fi soit un bon exemple des articles succeptibles d'etre édités ?

A+

Jérôme (curieux)
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 28 Nov 2003 14:57

je suis partant moi :D
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 28 Nov 2003 15:14

EUVRARD a écrit:Salut Yves
Je crois que je ne saisis pas tout, penses-tu que l'initiative du thread "l'histoire des marques" sur hi-fi soit un bon exemple des articles succeptibles d'etre édités ?
A+
Jérôme (curieux)

Et comment mon neveu (tu me pardonnes cette familiarité :wink: ), bien sur avec JB on a quelques exemples d'articles en tête, mais les donner c'est déjà un peu (ou beaucoup) orienter le type d'articles... Bref tous les articles ayant trait à la Hi-Fi ou à la musique sont susceptibles de venir enrichir les pages hors forum et surtout d'être mis en valeur. :wink:.
Le but de ce groupe de travail ne consiste pas seulement à écrire quelques articles mais consiste surtout à définir précisément ce qu'est un article et comment inciter les forumeurs à prendre leur plume.

Euvrard, euvrard, cela me dit quelque chose .... Tannoy peut-être :D
-------------
Merci, aldiallo, heu pas trop indigeste la lecture de la charte ?
Dernière édition par Yves Communal le 28 Nov 2003 15:23, édité 3 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Nov 2003 15:18

Yves Communal a écrit:Merci, aldiallo.
De rien, on commence quand??
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 28 Nov 2003 15:28

On va laisser ce post ouvert un certain temps (cf le fût du canon de Fernand Raynaud, sans doute une semaine...), ça débute tout juste et après...

Extrait de la charte :
A l’issue de ce délai (disons une semaine), un bilan des candidatures sera dressé dans le Post, plusieurs possibilités peuvent survenir ;
- Le nombre de candidats est manifestement insuffisant pour mener à bien ce projet, le projet est abandonné dans sa forme actuelle.
- Le nombre de candidats est en adéquation avec le projet, tout va bien.
- Le nombre de candidats est manifestement trop élevé. L’ensemble des candidats sera contacté par MP pour essayer de restreindre ce nombre. Les personnes qui se seront désistées feront parti d’un comité de première lecture et deviendront les premiers juges et les premiers interlocuteurs des travaux du groupe.
Dans tous les cas, les forumeurs qui feront acte de candidature qu’elle soit retenue ou non, que le projet voit ou non le jour, seront informés par MP de l’issue de cette phase d’appel à candidature.


Et ensuite au boulot... :-? ..... :D
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 29 Nov 2003 0:06

Salut la compagnie ! :D

Bon, comme Yves m'a lachement :roll: dénoncé comme co-enfanteur de l'idée, je suis bien obligé de m'en méler ! :wink:

Pour présenter un peu plus le but que l'on voit à ce groupe de réflexion, même si Yves a déja été très clair, j'ajouterais que selon moi les deux principaux axes devront porter sur "l'architecture" des pages hors-forum, et les moyens que l'on peut se donner pour inciter l'ensemble des forumeurs à écrire des textes pour garnir ces pages hors-forum.
Il y a tellement de choses intéressantes qui passent, tout en étant "noyées" rapidement par l'afflux de nouveaux posts que je pense qu'on tirera tous un grand profit à développer le site à proprement parlé et non plus simplement le forum.

A+

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Nov 2003 19:22

Si c'est utile, je vous propose mon aide pour relire les articles et filtrer les éventuelles coquilles (orthographe/grammaire) qui font le bonheur de ce forum :-)
jldhcf
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 124
Inscription Forum: 07 Déc 2002 18:59
Localisation: R.P.
  • offline

Message » 29 Nov 2003 21:55

jldhcf a écrit:Si c'est utile, je vous propose mon aide pour relire les articles et filtrer les éventuelles coquilles (orthographe/grammaire) qui font le bonheur de ce forum :-)
Merci, on note bien ta proposition, mais il faut que tu sois concient que pour le moment on est encore bien loin de là : le but initial de ce groupe de réflexion sera de définir la forme que l'on va donner aux pages hors-forum sur la hifi et non directement de rédiger des articles !
Les articles ne viendront donc que plus tard, et devront être issus de l'ensemble des forumeurs, et surtout pas uniquement des personnes du groupe.

Donc je reprécise bien pour que ce soit clair : ceux qui se portent candidats n'auront absolument pas l'obligation d'écrire des articles pour remplir les pages web ! :roll: Ils auront "simplement" à réfléchir sur les question exposées dans le message initial d'Yves (et toutes celles sur le même thème qu'ils vondront rajouter !), présenter le résultat de ces réflexions au forum, et ensuite être un peu moteur dans la mise en place (donc aller "démarcher" les autres forumeurs pour leurs demander de faire des articles, etc...). Il n'y a donc absolument pas besoin d'avoir une àme de "rédacteur" pour participer !
Bien au contraire, je pense qu'il serait souhaitable d'avoir un peu de diversité dans l'équipe : des gens plutot "techniques" et d'autres plus "mélomanes", certains plus "journalistes" et d'autres plutot "lecteurs", etc... Cela permettrait d'avoir dans le groupe des visions suffisament variées sur le sujet pour que les réflexions reflètent bien l'ensemble des forumeurs, et pas simplement le point de vue d'une petite élite de gens ayant une bonne plume...

A+

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Nov 2003 23:08

Pour notre groupe de travail nous recherchons des gens pour ;

1) Définir toutes les caractéristiques d'un article-type (longueur, présentation, accessibilité, article rédactionnel ou bibliographique etc…) bref, définir toutes les caractéristiques possibles d'un article-type.
2) Il nous faudra ensuite réfléchir à la façon dont les futurs articles des forumeurs seront relus avant d'être mis en ligne sur le site. Une relecture est-elle pertinente ? Si oui, qu'est-ce qu'une relecture ? Qui va assurer cette relecture ? etc…
3) Une fois que nous aurons défini la forme de ces futurs articles, il faudra aussi nous interroger et réfléchir ensemble sur leur intégration dans le site. Comment les mettre en valeur ? Comment les forumeurs auront accès à ces différents articles ? etc…

4) Une fois que nous aurons défini dans notre groupe de travail ce qu'est un article exactement, comment cet article est validé et comment cet article sera présenté aux forumeurs, notre tache sera, alors, d'inciter les forumeurs qui le souhaitent à nous écrire des articles sur leur passion ou leur savoir. Le rôle de ce groupe de travail, à terme, sera sans doute de valider les articles écrits par d'autres forumeurs, de les mettre en ligne, d'en assurer la publicité et plus que tout d'assurer la viabilité de tout ce système sur le long terme.
5) Pour donner l'exemple, et une fois les points 1, 2 et 3 réglés par le groupe de travail, nous souhaitons que certains membres du groupe, s'ils le souhaitent, écrivent quelques articles pour amorcer la machine et inciter les autres forumeurs à en faire autant. Mais l'écriture de ces quelques articles, par le groupe, reste une tache accessoire.

J'espère avoir été plus clair. Nous recherchons donc plus des gens pour nous aider à définir ce qu'est un article (et les questions à résoudre sont nombreuses) plutôt que des gens pour écrire des articles.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 04 Déc 2003 13:02

Bonjour,

L'appel à candidatures a été lancé il y a bientôt une semaine et va se terminer sous peu (demain vendredi dans la matinée).

Si certains "retardataires" souhaitent se joindre à nous, ce serait avec grand plaisir.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 05 Déc 2003 0:03

Ah ! ah ! , Yves Communal & jbcauchy = les Diderot de la HiFi ? :wink:

Je veux bien essayer d'y consacrer un peu de temp (ou le temps que je veux bien :oops: ) ...
En tout cas pas facile mais passionnant !
cfanu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 21 Déc 2002 22:53
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 05 Déc 2003 0:56

Bien qu'étant très novice en hifi ( et ignorant en HC ), je trouve que votre projet est une très très bonne idée !

Je participerais donc tout naturellement dans la limite de mon temps / mes moyens à vous aider !

edit : autant pour moi, il ne s agit que de la hifi :)
Mais ca ne change rien à ma motivation !
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 05 Déc 2003 12:40

Voilà c'est fini :cry: …. Les différents participants à cet appel à candidatures dans les forums Hi-Fi et Musique seront contactés par MP durant ce week-end.

Merci encore pour votre participation :wink: , la composition définitive du groupe de travail sera affichée en début de semaine prochaine et après au boulot (oh non ! et si…..) :wink:

Yves et JB.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Discussions Générales