Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, Grosso, netjice, Patounette, Sergiot92 et 189 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR : Audio analogue Maestro vs Classé CAP-151

Message » 05 Déc 2003 17:50

Benh voilà je viens de passer 2 heures à comparer ces deux intégrés sur des B&W 703. La platine était un lecteur universel sony sur lequel je ne me suis pas attardé.

Musiques écoutées : Grabriel, du classique, et un peu rock.

Avant de continuer je précise que ce sont des cds que je ne connais pas du tout mais que je retourne demain écouter les deux même amplis avec mes cds et sur des N803.

Je discute un peu avec Frédéric ( Le vendeur ) il était tout seul pour tenir le "rayon" hifi de la boutique et on se dit que ca va être dur de faire une écoute. Ce n'est rien je lui dit que je repasserai lorque tout à coup un autre vendeur revient et nous permet donc d'aller faire nos petites écoutes.

Nous montons à l'étage pour le matos plus HDG, je m'installe et il me met Gabriel sur l'impressionant Maestro posé à 30-40 cm du sol. Son prix si je ne me trompe indiqué à 4400 Euros. Porte fermée nous voilà tout deux à écouter ce monstre. Dès les premières notes j'ai l'impression que le son est comme bouché :( manque de clareté dans l'aigu, un médium agressif et du grave mais alors quel grave, j'avais l'impression d n'entendre que ca. On laisse passé deux morceau et je demande directement à passer sur le classé ( 2500 Euros pour l'instant en promo ) je me dit que qd même l'audio analogue me décevait énormement pour son prix :roll: .

Même morceau que le prédécent mais sur le classé ... Et là le sourrire me revient instantanément. La chose qui me frappe le plus dès les premières note ce sont les détails et enfin ce médium aigu que j'aime tant chez b&w qui refait surface. Les attaques sont plus franches, moin brouillons et moin lourdes. L'aigu fille sans jamais agressé. Les enceintes ont disparues totalement ce qui n'était pas le cas avec le Maestro. La précision est tout aussi bonne. Le vendeur me laisse alors écouter ce Cap-151 tout à mon aise pdt 20-30 minutes presque tout le cd en fait. Je ferme les yeux me retrouvant seul dans l'auditorium pour juger et apprécier vraiment les capacités de cet intégré. Mes impressions se confirment au fur et à mesure du temps qui s'écoule (seul deux perturbateurs qui n'y connaissait rien sont passés et heureusement pas restés) toujours cette aisance à faire de la musique avec un soupcon de magie. Mais ou est la faille me direz-vous ?! Et bien je dois dire que j'ai déceler un léger manque de grave sur certain morceau. Le bas de spectre manque un tout petit peu d'assise. J'ai rarement eut l'occasion d'entendre les bruits de cordes ,de guitares ou autres petits détails aussi bien finit que sur ce classé.

Je ne suis pas repasser sur le Maestro tellement celui-ci m'a décu vite. Voilà je retourne donc demain avec mes propres cd. Au programme Patricia Kaas, cd démo b&w, bethoven pour le classique + l'un ou l'autre morceau, evanescence pour tester l'agressivité du système, et côté bo avalon et jin-roh pour le grave et la précision.

A demain pour de nouvelles aventures ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 05 Déc 2003 17:56

PaRa a écrit:

Même morceau que le prédécent mais sur le classé ... Et là le sourrire me revient instantanément. La chose qui me frappe le plus dès les premières note ce sont les détails et enfin ce médium aigu que j'aime tant chez b&w qui refait surface.


CLASSE, c'est la marque qui monte...
de plus en plus de prix genre Diapason d'Or
et puis des clients assez contents !
cela n'a pas encore le prestige de PASS, Krell ou ML mais cela fonctionne (souvent) mieux pour moins cher...
:)
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 05 Déc 2003 17:58

Si l'on compare les prix le Maestro à 4400 et le classé à 2500 y'à pas photos, je n'hésite même pas un seul instant entre les deux !!! Et vivement que j'écoute sur les 803 :D

Et ce qui ne gache rien c'est que le classé possède une entrée processor. Avantages pour moi qui veux concilier Hc et Hifi :-)
Dernière édition par PaRa le 05 Déc 2003 18:00, édité 1 fois.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 05 Déc 2003 17:59

Mouais... J'avais écouté un Classé Cap80 (je crois?) qui m'avait pas mal plu.
Néanmoins , au même titre que les Krell, je trouve que c'est très précis, très (très ) dynamique, mais extrêmement froid... :roll:

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 05 Déc 2003 18:07

PaRa a écrit:Je discute un peu avec Frédéric ( Le vendeur ) il était tout seul pour tenir le "rayon" hifi de la boutique et on se dit que ca va être dur de faire une écoute. Ce n'est rien je lui dit que je repasserai lorque tout à coup un autre vendeur revient et nous permet donc d'aller faire nos petites écoutes.

Nous montons à l'étage pour le matos plus HDG,


Tu as été au CE à Charleroi ?
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 05 Déc 2003 18:09

oplancq a écrit:
Tu as été au CE à Charleroi ?



Oui exactement, dommage qu'ils n'aient pas plus de choix... Mais en tout cas c'est le vendeur que je préfère. Autre problème chez eux les prix qui sont aprfois un peu exagérés.

Tu veux venir avec moi demain pour les essais puisque tu habites tout près ?? Réponds par mp si ca t'interresse.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 05 Déc 2003 18:23

PaRa a écrit:
oplancq a écrit:
Tu as été au CE à Charleroi ?



Oui exactement, dommage qu'ils n'aient pas plus de choix... Mais en tout cas c'est le vendeur que je préfère. Autre problème chez eux les prix qui sont aprfois un peu exagérés.

Tu veux venir avec moi demain pour les essais puisque tu habites tout près ?? Réponds par mp si ca t'interresse.


C'était Christophe ? Il adore le Maestro ? non ?
J'avais aussi fait l'écoute des 703 sur le Maestro...bof, bof..Mêmes impressions que toi: haut bouché, lourd..
Pour demain, ca va être dur...en plus bonne chance, c'est le jour de l'inauguration du bd Tirou..Tu vas au matin ?


Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 05 Déc 2003 18:29

je vais pour 10h , et c'est frederick pas christophe qui m'a fait les ecoutes. Il m'attend et je pense qu'il me laissera un peu seul donc ca devrait aller.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 06 Déc 2003 16:45

Suite et deuzième épisode. Alors que je ne devais au départ écouter que les N803 en comparaison des 703 je me suis retrouver à comparer quasiment toute la gamme b&w :D en bref que du bonheur ce matin pour moi en 2h30 d'écoutes au total 8) .

Matos testé :

- B&W 703 / 705 / 802 / 803 / 804 /
- Platine sony universelle QS 790 (je pense)
- Ampli Classé Audio CAP 151
- Ampli Audio Analogue Maestro
- Cables Monster cable (pas de references exactes)
- Intégré HC Marantz SR 9300
- Lecteur universel Marantz 8300

En arrivant frédéric (le vendeur) n'etait pas là, ce n'est rien une autre démo était en court je me suis incrusté et hop me voilà à écouter des N802 mais sur un marantz SR 9300 en multi canal avec le 8300 comme lecteur univerrsel. Malheureusement je me retrouve très vite décu. Le 9300 qui doit alimenter les 802 + un Htm + des 803 en surround... Je vous laisse imaginer comme l'ampli était à la ramasse. Soit ce n'est pas bien grave, c'est de toute facon hors budjet pour moi :roll: .

Frederic toujours pas là nous entamons des démos sur du classé cap-151 et les petites 705. L'autre monsieur (bien sympathique) et moi écoutons attentivement et les memes commentaires sont venus des deux côtés. Ouuaahh impressionantes ces petites bombes. On à presque l'impression qu'elles sont meilleures que les 805 :o . Et le vendeur sur cette remarque nous dis que nous ne sommes pas les premiers à avoir cette impression. L'image stéréo est hallucinante pour une si petite enceinte et à ce prix. Il y à du grave, certe pas comme sur des colonnes mais quel grave en regard de l'enceinte. J'en garde une excellente impression et ne pense pas jamais avoir écouté d'aussi bonne biblio dans une gamme de prix inférieure à 4000 Euros. Je dirais que seule les 805 signature font mieux tout en restant dans des limites de prix très correctes.

Passage sur les N804, arfff je suis décu, je trouve le tout légèrement agressif et acidulé notament au niveau du médium. Ca manque de douceur, de précision, je n'aime pas trop. Fort de mes ecoutes de la veille je suis impatient de réecouter les 703 sur des morceaux que je connais beaucoup mieux.

C'est alors que christophe le deuzieme vendeur m'interpelle et je lui dis que j'étais venu pour écouter les 803 qu'il s'empresse de mettre en place pendant que frédéric revient. Et c'est là que commence la longue série d'écoute sur mes cds. Je vais commencer par l'audio analogue, en bref mes impressions de la veille se confirme. Un Maestro qui semble brouillon, bouché, manque de détail de dynamique je n'aime toujours pas. Je n'ai pas eut le temps d'écouter le maestro sur les 803 parce que je commencais a avoir la tete en bouillie et que mon jugement n'aurait pas été trop honnête.

Revenons donc sur la grosse partie de l'écoute et ce couple classé Cap-151 + B&W 703 qui je dois dire est un mariage assez surprenant mais très convaincant. J'étais venu essentiellement pour comparer les 703 aux 803 et je dois dire que ce fut vite fait. Nous avons passé quelques morceaux sur les 703 puis les memes sur les 803 et le classé semblait bien trop court pour pouvoir vraiment donner vie aux 803 alors qu'il le faisait si bien avec les 703. Je parle de celà à volume égal puisque dès qu'on montait un peu le volume les 803 se reveillaient et me donnaient entière satisfaction. Mais je pense qu'elles mérite mieux que le cap-151 pour chanter réellement à leur niveau. Frédéric me laisse seul dans l'auditorium pour faire mes écoutes à moin aise sur le couple qui me plait le plus vous l'aurez compris Cap-151 + 703. Je n'ai décelé aucun défaut majeur si ce n'est peut-etre un léger manque de chaleur. Par contre quelle précision, une image stréréo excellente, un grave tendu et pas trop envahissant, un aigu très très détaillé qui file sans jamais agressé, beaucoup de dynamique mais le son reste doux. Au contraire du Maestro qui donne un grave lourd et brouillon, un aigu manquant de finesse et de details, un medium très beau je dois dire mais le tout manque de charme, c'est mou, c'est brouillon en comparaison du classé. Je pense que l'addition d'une platine plus chaleureuse comme une marantz ou une arcam sur le classé donnera ce petit plus qui lui manque en chaleur et pourrait donner une installation qui à mon sens sera difficile à battre pour le même prix. Je suis tombé sous le charme de ce couple. :roll: aie aie aie le porte feuille va en prendre un coup dans les mois qui viennent.

je vous tiens au courant de mes prochaines écoutes. Je dois retourner écouter l'electrocompaniet Ec 4.7 et d'autres préamplis. Je vous fais des Cr dès que c'est fait. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

La chose qui me frappe le plus c'est cette nouvelle série 7 de b&w qui à un rapport qualité prix tout bonnement ahurissant.

A+ ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message