Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, antoine78, Baboulinet, davt94, douda, Duarmod, Esscobar, gailuron, HoberM, jppaulus, kondor001, marc69, marius30, mbriex, oso, plhjunior, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 461 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Help !!! Prob. de masse sur un préamp. Rega

Message » 06 Déc 2003 21:44

J'ai un mystère que je n'arrive pas à elucider avec un préampli Rega... JE vous explique :
Il est actuellement branché sur mon bloc de puissance Rotel RMB 1095, sur lequel vient se connecter ma source Denon DV 2900... Jusque là tout va bien, ça marche du tonnerre, aucun souci....
Le problème vient quand je branche 2 autres RCA venant de ma TV ou directement du demo TPS : gros ronflement dans les enceintes, quelque soit l'entrée selectionnée, préamp. allumé ou eteint, même combat.... :o :cry: :-?
J'ai alors tout essayé, changer mes cables, brancher la gamecube : ça marche !! Jusqu'à ce que je branche celle ci par la prise peritel sur la TV : ça re-ronfle !! J'essaie alors un truc : je branche le lecteur DVD sur la TV, peritel ou S-video : ça ronfle !! :o :o :o :evil:

En résumé : quoique je branche sur le préamp ET sur la TV, par quelque moyen que ce soit, ça ronronne horribement dans les enceintes !!!! D'ou ma deduction d'un probleme de masse.... Ais je raison ?? Si oui d'ou vient ce probleme ??
Raahhh c'est rageant je ne peux pas regarder de DVD si l'ampli est branché !! :(
Je n'ai pas d'autre préampli sous la main sinon j'aurais essayé de le changer.... Et mon 1098 n'est pas encore pret d'arriver... Bouhouhh !!
Quelqu'un a des idées ?? Ca vous est dejà arrivé ??
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 06 Déc 2003 22:42

Slaut !

Et bien ton problème n'a rien de mystérieux ! J'ai d'ailleurs en le même problème chez moi, et d'autres forumeurs aussi !

Bon, je fais un petit résumé :
La masse du cable coaxial d'une antenne (satellite ou tv collective, "tv par cable", etc) est relié à d'autres appareils en dehors de son salon (ampli d'antenne, etc), et bien souvent certains de ces appareils sont reliés à la terre. le cas est particulièrement marqué pour les installations collectives, puisque le nombre d'appareils reliés est évidement énormes, et potentiellement très éloignés pour certains...
Comme la masse de ces cables antenne n'est pas isolée de la masse des sorties audio, si un autre appareil de la chaine hifi est relié à la terre, cela fait une "belle" boucle de masse par les prises de terre. Donc ronflette assurée ! :evil:

Pour vérifier facilement que le problème vient bien de là, essayes la manip' suivante : relies ta chaine à ta TV et ton démo TPS, mais en débranchant les cables d'antenne TV+sat. Tu ne devrais pas avoir de ronflette dans cette situation.
Après pour les solutions, si le problème ne vient que de l'atenne TV mais pas du satellite, il existe des "ground splitter" en vente pour quelques euros dans les magasins de bricolage : c'est juste 2 condo dans un minuscule bidule avec des prises de chaque coté, on peut donc s'en fabriquer un pour presque rien si on sait se servir d'un fer à souder. :wink: Cette solution ne marche généralement pas pour le satellite, car on a besoin dans ce cas-là de laisser passer aussi le continu et les basses fréquences (la tension continue dans le cable sert à alimenter la parabole et à changer le sens de la polarisation, et il y a la commande "22kHz" pour les changements de bandes de fréquence).

Pour le cas des problèmes avec l'antenne sat, on est obligé de laisser la masse du cable d'antenne bien au même potentiel que celui du démodulateur comme dit plus haut, donc cela complique un peu :
- soit tu utilises un préampli avec une entrée audio symétrique avec alors la possibilité de séparer les masses, mais acheter un tel appareil juste à cause de ce problème, c'est quand même bète... :roll:
- soit tu isoles la masse de la partie tv/démodulateur de celle du reste de ta chaine, en mettant des transfo audio sur le cable concerné.
- Soit tu relies la masse du démodulateur à la terre (pour écouler par là les courants de fuite venant de l'antenne), et dans ce cas, il faut que tu supprimes la mise à la terre de ta chaine hifi. Mais ce n'est pas forcément terrible d'un point de vue sécurité :-? (si un appareil a une prise avec terre, ce n'est pas juste pour faire joli...)

Si tu veux conserver la mise à la terre au niveau de ta chaine hifi, sans investir dans des transfo audio, une façon de limiter le problème (mais pas le résoudre complètement), c'est de diminuer au maximum l'impédance des liaisons de masse entre démodulateur et préampli.
Pour cela, essayes de relier un fil électrique de bonne section entre la masse de ton démodulateur et la masse de ton préampli, en le faisant passer le long du cable modulation (pour éviter de créer une boucle de masse supplémentaire). En faisant ça, tu vas réduire la tension parasite causée par le "courant de fuite" venant de la masse du cable d'antenne (pour un même courant, plus l'impédance est faible, plus la tension est faible car U=R.I). Evidement, cela ne va pas supprimer totalement la ronflette, mais cela peut réduire pas mal le niveau et donc le rendre acceptable !

J'espère que cela va t'aider un peu !

A+

JB (désolé, j'ai encore fait un roman :oops: )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Déc 2003 10:36

Merci beaucoup jbcauchy, je vais essayer ça ce matin et je te tiens au courant !! :D Je n'ai jamais eu ces ronflements avec mes précédents systèmes, d'ou mon inquiétude d'hier, mais c'est vrai que je n'avais pas TPS avant..... :oops: :roll: :wink: :wink:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 07 Déc 2003 13:38

Ca marche !! C'etait bien un problème de masse avec mon antenne collective !!! :o Je l'ai débranché et hop !! Tranquille !! :D :wink:
Merci pour tes précieux conseils jbcauchy... 8) 8)
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 07 Déc 2003 13:51

Salut,

les ronflettes et autres buzzs viennent tjs de ce putain de cable d'antenne :evil: :lol: !

J'avais eu le soucis avec un bloc proton qui était parti en déconnectant la terre sur le cable secteur de celui-ci :wink: ....


A+

ps:salut JB :D :D !
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 07 Déc 2003 14:08

Ma Neo Geo (c'est une console de jeux) me fait pareil depuis qqes jours. 3 mois que je ne l'avais pas allumée, et là, PAF : ronflement grave entêtant dans les hps de la télé :o
J'ai essayé de débrancher l'antenne -> sans résultat

A votre avis ?

Stéphane :(
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message