Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, KAPPA 8, ROTH Olivier, Tvoric et 141 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pro Ac studio 125 ? P Leon Engy S2.3 ?

Message » 06 Déc 2003 20:35

2 enceintes pas très souvent citées.

Qui peut en parler?

Que valent-elles?
Faut-il leur adjoindre une électronique chère?
A quel prix peut-on les trouver?
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 06 Déc 2003 21:05

Salut,

j'ai nettement préféré la ENGY pour son côté franc mais sans duretés. En comparaison la STUDIO apparaît lente et lourde.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Déc 2003 21:19

AlexLaBerlu a écrit:Salut,

j'ai nettement préféré la ENGY pour son côté franc mais sans duretés. En comparaison la STUDIO apparaît lente et lourde.

Amicalement.


Je suis d'accord avec cela, mais avec un ampli "léger".
Si on donne du jus à la 125, alors on a quelque chose de tres propre, doux, pas hyer rapide mais quand meme assez dynamique.
(en fait, si le grave n'est pas tenu sur la 125, il bave et rend le message lourd)
La PEL est moins "dévoreuse" d'ampli. Le rendement (89) est supérieur à celui de la 125 (87).

Quand j'avais mes 125, c'est avec un Sim Audio i3 qu'elles donnaient tout leur potentiel.

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2003 21:49

La Engy sonnerait donc mieux, pour un prix nettement inférieur?

Actuellement, je possède le couple Cambridge en ampli et source (donc "léger"), la Engy conviendrait donc mieux? Cela reste-t-il vrai pour une écoute pop-rock?
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 06 Déc 2003 21:53

J'ai eu l'occasion d'écouter ces deux colonnes (non je parle pas de tes ex Marsupilami :-)).

Source Myriad Z110 et ampli Audio Analogue Puccini SE.

J'avais préféré l'écoute des ProAc.
Surtout pour la restitution du grave qui m'arrivait bien dans les chaussette alors qu'avec les PEL j'avais l'impression que cela restait dans la caisse.

Et le message était moins musical à mes oreilles dans les timbres.

Je me souviens aussi de l'écoute faite chez Fredk avec les Studio 125 de Marsupilami. L'ampli était un vieux Conrad Johson avec une simple source SACD Sony (mon grille pain DVD/SACD NS700). C'était que du bohneur.

A mon humble avis, les deux enceintes ont une vocation différente. Plus mélodieuse pour la ProAc avec une écoute toujours chaleureuse et qui jamais ne fatigue, sans doute plus respectueuse des choses (la Studio 125 est à l'origine une colone HC) pour la PEL.

Si tu as l'occasion d'écouter les deux sur le même matériel, tu n'auras pas d'hésitation sur celle que tu préfèreras.

Dans le même gabarit d'enceinte tente les Mulidine et les Spendor (que j'aime moins que les ProAc).

Et comme le dit Marsupilami, ne part pas sur une amplification banale avec de telles enceintes. Elles méritent quelque chose de puissant.

Un petit ensemble Audio Analogue Belini avec bloc mono Donizetti (que l'on trouve en occasion) ou un couple Myriad Z avec bloc de puissances associé pour la bi-amplification.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Déc 2003 22:42

gyzmoo a écrit:La Engy sonnerait donc mieux, pour un prix nettement inférieur?

Actuellement, je possède le couple Cambridge en ampli et source (donc "léger"), la Engy conviendrait donc mieux? Cela reste-t-il vrai pour une écoute pop-rock?


J'avais un couple Pré - Ampli de la gamme 500. Ils driveront plus facilement la PEL que la 125. Mais si ce couple est "temporaire", alors va écouter ces enceintes sur des amplis plus puissants, comme ca tu pourras voir ce qu'elles peuvent donner.

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 07 Déc 2003 0:19

Attention aussi à la dimension de ta pièce d'écoute. La ProAc a besoin d'un bon volume pour laisser son grave s'exprimer.

Dans mon salon de 18m, il fallait rester à faible volume et placer les enceintes au centre de la pièce :-). En montant le volume, le grave devenait envahissant.

Je ne sais pas pour les PEL, mais c'est un détail à prendre en compte dans ton choix.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Déc 2003 3:12

J'ai pu comparer ces deux enceintes récemment sur les mêmes électroniques et il est clair que, bien tenues, les 125 donnent plus de grave et descendent plus bas, mais dans une grande pièce uniquement :o ! L'audito faisait plus de 40 m²....
Dans une pièce de taille moyenne, elle seraient à l'étroit et le grave certainement envahissant...

Les PEL ont des sonorités moins chaudes et rondes que les 125, mais plus respectueuses et raffinées. Bien associées, elles peuvent être étonnantes (elles le sont chez moi :wink: ). Je les drive avec un couple préampli-ampli Atoll PR200-Vincent SP331 et je les adore alors qu'elles ne sont pas encore bien rodées (seulement 20 heures de fonctionnement), mais elles donnent beaucoup aussi avec un ensemble NAD (CD 541i et intégré C320BEE), donc pourquoi pas avec du Cambridge :wink: ?

Par contre, si tu les veux au meilleur prix il faut faire vite....

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Déc 2003 12:36

Keron a écrit:Attention aussi à la dimension de ta pièce d'écoute. La ProAc a besoin d'un bon volume pour laisser son grave s'exprimer.

Dans mon salon de 18m, il fallait rester à faible volume et placer les enceintes au centre de la pièce :-). En montant le volume, le grave devenait envahissant.

Je ne sais pas pour les PEL, mais c'est un détail à prendre en compte dans ton choix.


hmmm :-?
en effet, si tu veux mon living est dans la petite partie d'un L, le living est donc ouvert sur la sàm, elle-même ouverte sur la cuisine.
pour la partie living, c'est même plus petit que le tien je dirais! Et de plus g du carrelage au sol.
Je crois que g aussi ce problème de taille de pièce avec mes jm lab, même si ce sont des biblios, à mon avis elles ne sont à l'aise que dans un 50m²!
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 07 Déc 2003 12:42

stamper a écrit: J'ai pu comparer ces deux enceintes récemment sur les mêmes électroniques et il est clair que, bien tenues, les 125 donnent plus de grave et descendent plus bas, mais dans une grande pièce uniquement :o ! L'audito faisait plus de 40 m²....
Dans une pièce de taille moyenne, elle seraient à l'étroit et le grave certainement envahissant...

ok je crois que je dois les oublier pour chez moi :cry:

stamper a écrit:Les PEL ont des sonorités moins chaudes et rondes que les 125, mais plus respectueuses et raffinées.

peux-tu préciser?
stamper a écrit:Bien associées, elles peuvent être étonnantes (elles le sont chez moi :wink: ). Je les drive avec un couple préampli-ampli Atoll PR200-Vincent SP331 et je les adore alors qu'elles ne sont pas encore bien rodées (seulement 20 heures de fonctionnement), mais elles donnent beaucoup aussi avec un ensemble NAD (CD 541i et intégré C320BEE), donc pourquoi pas avec du Cambridge :wink: ?

je pense que le cambridge est de même niveau que du nad, donc ça devrait aller.

stamper a écrit:Par contre, si tu les veux au meilleur prix il faut faire vite....

Stamper.
pq? que veux-tu dire par là?
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 07 Déc 2003 15:37

Les Engy S2.3 sont pleines de finesse et demande un bon ampli qui les "réveille" un peu (Rotel RA02 par exemple) mais peut ne plus suivre un ampli péchu style Atoll 100 sur certains morceaux complexes et dynamiques.

Attention aux Engy S2 ancienne version d'occase, elles peuvent être moins fines et délicates que les .3

J'avais préféré les Engy aux Arpégionne J M R mais revenant faire mon achat, l'écoute de la nouvelle version des Arpeggione m'a convaincu même si elles sont un poil plus chères .
Quand à l'écoute pop-rock ou pas ces enceintes gardent les même qualités et on peut jouer ensuite sur le choix de l'ampli.
clashman
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Déc 2002 1:30
  • offline

Message » 07 Déc 2003 16:07

Je préfère quant à moi les PEL QUATTRO aux Engy bien qu'elles soient de la même famille.
Par contre il leur faut de l'amplification derrière, meilleur, plus solide sera l'ampli plus elles en donneront et tu serais surpris du résultat.
Je diverge donc de Stamper qui n'a pas été convaincu par les QUATTRO mais a quand même acheté des PEL, peut-être pourra-t-il préciser pourquoi.
psibe
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline

Message » 07 Déc 2003 22:43

Question pour clashman.
Tu as écouté la nouvelle version des apergionne à quelle époque? :D
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 08 Déc 2003 0:00

Hein hein hein......

J'ai eu par deux fois des Quattro en prêt à la maison et elles sont loin de m'avoir laissé les bons souvenirs des Engy...peut-être ma pièce ?
Chez moi les Engy fonctionnent encore bien mieux que ce que j'avais pu en entendre en audito et elles ne sont pourtant pas bien rodées.
Je pense qu'il faut une grande pièce aux Quattro pour qu'elles donnent tout ce qu'elles ont (j'en ai un très bon souvenir sur de l'Atoll dans un audito de 45 m²) et au moins un recul au mur arrière important.... ce que je n'ai pas :wink: .
Compte-tenu de leur prix, les Engy sont excellentes :D .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Déc 2003 2:02

JESS a écrit:Question pour clashman.
Tu as écouté la nouvelle version des apergionne à quelle époque? :D


C'est tout récent, il y a environ 3 semaines chez In Fine à Saint-Nazaire.
clashman
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Déc 2002 1:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message