Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1249 invités

Toutes les enceintes HiFi

Avis aux possessures d'Aegis EVO 3, quelques question ?

Message » 07 Déc 2003 22:33

Voilà... Après écoute hier chez Hifissimo à Asmières, ma chérie et moi avons beaucoup apprécié ces enceintes. Ecouté avec un RA02 (mais je panse que ça n'a pas beaucoup joué car le dispatche allais jusqu'à presqu'annuler la différence avec un Cambridge A500...Douceur (peut -être un peu trop, mais encore une foisle dispatche devait bouffé pas mal de dynamique, car je n'avais pas ce souvenir d'une précédente écoute du même systême), beaucoup de chaleur sur les acoustiques (les caisses des instruments sont présentes), pas mal de détails... Bref, une écoute reposante et agréable.

Nous avons bien aimé des aussi Davis, diamétralement opposées, beaucoup plus démonstrative, très flatteuses... mais justement trop... Peur de la fatigue...

Bref, nous sommes bien tentés par les Aegis... et pourquoi pas le Rotel...

J'ai parcouru quelques posts sur ces "belles" et me vient une inquiétude : les 15m2 dans lesquels nous voulons les installer (3,6 * 4,2 * h2,5) ouverte assez largement sur une autre de 3 m2 et les 30cm max. dont nous pourrons les écarter des murs. Nous n'avons pas spécialement l'intention d'écouter à fort volume mais souhaitons pouvoir le faire à l'occasion. Bref, les Aegis vont elles pouvoir s'exprimer ?

Autre question : sur les deux écoutes que j'ai pu faire des EVO3, j'ai pu remarqué, sur des moceaux où la basse est présente et slappée un claquement assez violent... comme si les hp talonnaient. Un possesseurs a-t-il pu remarqué cela aussi sur les siennes ?

Enfin : qui a pu les comparer écoutées sur du Nad (genre C320 BEE ou 350) et Rotel RA02 ? Résultats de cette écoute sur les critères de dynamique, chaleur, équilibre tonal, justesse ?

Merci de votre aide... Nous sommes pas loins de craquer, mais je ne voudrais pas que nous soyons décus de ne pas retrouver ces qualités appréciées (en particulier chaleur, justess et équilibre des registres) une fois le tout installé...
N'hésitez pas à me préciser votre config au passage (salle d'écoute en particulier...
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 07 Déc 2003 23:23

Allez, je me lance, bien que je ne possede pas les Aegis Evo 3... mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion de les ecouter et de comparer a d'autres. Pr moi, c'est l'un des meilleurs compromis qualite/prix. Par contre, je ne les ai jamais ecoute sur du Rotel. Uniquement sur du Cambridge 640 (lecteur CD et ampli) et Myriad (Z110 et Z140). Je prefere le Cambridge, pr sa douceur et sa rondeur. Je trouve qu'il met plutot bien en valeur les qualite des enceintes (chaque instruments/voix est bien installe dans la scene d'ecoute et donne une impression de relief). La finition des enceintes est tres bonne, elles sont bicablabes (au cas ou, meme si certains pensent que le bicablage n'apporte pas grand chose) et on une taille et un design plutot adapte a de petites surfaces, sans etre prejudiciables a l'ecoute. Concernant le "talonnement" des basses, je l'ai moins constate avec le Cambrdige que le Myriad (un copain present lors de l'ecoute me l'a fait remarquer judicieusement). Peut-etre que le sablage de l'enceinte permettra de gommer ce petit "defaut", si defaut il y a. Pr resumer, ce sont de tres bonnes enceintes, memem si ca fait rager de voir leur prix annonce en Angleterre (on se demande ou passe la difference...).
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 07 Déc 2003 23:32

Oups, cela voudrait il dire que ce talonnement est bien présent sur toutes les Aegis.... Parce que, je ne suis pas expert, mais c'est quand même pas trop normal, non. Sur l'écoute d'hier, nous n'avions pas mis forcément super fort (c'était du Khezia Jones, donc beaucoup de slap, mais comme nous aimons beaucoup cet artiste, ça m'ennuirait que nous ne puissions pas l'écouter...)

Aux autre possesseurs, up !!!
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 07 Déc 2003 23:36

Salut

+1 :D
Je possède les evo3 ainsi qu'un ampli cambridge a500, je ne peux que les conseiller. Aucun problème sur les basses pour moi et pourtant il m'arrive de pousser le volume ;-) Mais elles sont sablées.... Pour l'écartement du mur, 30cm pas de soucis (merci au double event avant/arrière)
bilbocq
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Oct 2003 21:57
Localisation: Tournai, Belgique
  • offline

Message » 07 Déc 2003 23:38

bonjour

voilà le post que j'avais fait juste après un après midi d'écoute avec mes aegis 3 sur du nad et du rotel (et sans dispatche)

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29697313&highlight=

j'ai eu deux moments de doute sur cette association ra 02+ rcd 02 + aegis + qnex 1 + type 4
--> à propos des aigus, mais cela venait de 2 ou 3 cd de jazz pas très bien remasterisés
--> à propos des graves, à propos d'un cd unplugged lauryn hill gonflé au niveau des basses

en fait les aigus sont fins et agréables, pas du tout agressifs, sauf quand l'enregistrement l'est
idem pour les graves
autrement dit, ça joue bien la source (le cd, jusque dans ses défauts)

ma pièce étant petite (12m²), j'ai enlevé un peu de basses avec les boutons de tonalité (un des avantage du ra 02 : il en possède, et c'est très très pratique)
mais un ami qui lui adore les graves, ne trouve pas du tout qu'il y en ai trop, même dans un si petit espace

on peut de toutes façons avoir des graves plus secs en installant bien tout le matériel
c'est au fur et à mesure qu'on apprend à installer tout ça en fait, suivant sa pièce et ses goût

pour résumé : je suis très content de mon ensemble, et quand j'écoute de la musique je prends mon pied

voilà
à plus
arno

p.s. : j'ai pas encore réussi à faire talloner mes enceintes
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 08 Déc 2003 0:15

OK. Graingalet, où as tu écouté les Aegis... Peut être sommes nous tous deux tombés sur un modèle qui tallonait ???

Sinon, question théorique, en quoi le sablage éviterait il le talonnement ?

Aux autres possesseurs... up !!!!
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 08 Déc 2003 0:17

Et au passage, Bilbocq, quelle est la config de ta pièce ?

Merci à tous en tout cas...
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 08 Déc 2003 1:00

Bonjour,
Etant possesseur d'Aegis Evo3 , voici mon opinion :
Les Aegis sont des excellentes enceintes mais ont besoin d'une électronique performante pour bien s'exprimer. De plus, elle va particulièrement bien pour la biamplification. Quand je la branche sur le Myryad Z140 en monoamplification le résultat est pas mal.

En biamplification avec le Myryad Z140+Z160, le grave devient beaucoup mieux controllé, il est plus profond, plus précis et alors l'écoute devient un vrai régal... :wink:
Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 08 Déc 2003 12:20

Nzo a écrit:Et au passage, Bilbocq, quelle est la config de ta pièce ?

Merci à tous en tout cas...


Ma pièce est +- carrée, 20m2, tapis au sol et voutes au plafond...
Por le sablage je sais pas si ca a une influence sur le "talonnage" mais il me semblait utile de le signaler :wink:
bilbocq
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Oct 2003 21:57
Localisation: Tournai, Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2003 16:19

Le sablage de l'enceinte permet de donner une référence mécanique aux hp ce qui à pour effet de meilleures transitoire avec des graves plus propres mais je ne pense pas que ça puisse empêcher un hp de talonner, je pense qu'il vaut mieux regarder du côté de l'ampli.

!
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • online

Message » 08 Déc 2003 23:32

Mon ecoute a ete faite chez Quatuor a Lyon. Moi, perso, j'ai pas ressenti du "talonnage" avec le Myriad, c'est un copain qui m'a fait la remarque. Par contre, avec le Cambridge, aucun talonnage. Allez comprendre ! Et apparemment, les Aegis Evo 3 supporte tres bien la biamplification (Z140 et Z160 semble etre le "duo" ideal...). Le sablage apporte certainement un petit plus egalement, mais comme Registllse le fait remarquer, l'electronique a certainement une part de responsabilite... Tu peux te rassurer, Nzo : les Aegis Evo 3 sont de tres bonnes enceintes pour leur prix. Maintenant, tu peux surement trouver d'autres enceintes dans le meme genre, mais je ne suis pas sur que le budget soit le meme... Et pr conclure, ce sont des enceintes qui ne pardonnent pas les defauts de la source, alors comme le souligne arno_, si le CD est "mauvais", le rendu est forcement mauvais...
Bon choix tout de meme... et fais-toi plaisir !!!
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline


Retourner vers Enceintes