Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, davt94, ericb56, Google [Bot], Hote Fidelite, jppaulus, marc69, Nonaud, vfr2002 et 382 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Testez votre ouïe...

Message » 27 Nov 2003 13:44

Je vais faire ton test Rémi mais je me teste régulièrement depuis 2 ans avec un sinus glissant + qq fréquences données ds les aigus. Le tout avec un casque CD2000 et une carte son pro.

J'ai 35 ans et deux "accidents" auditifs à mon actif :

- un à l'armée qui m'a fait perdre totalement l'ouie pdt une bonne minute
- un dû à une fausse manip qui a fait fumer mes 2 tweaters et exquinté un boomer

Résultat : au dessus de 17 kHz, mes oeilles sont "out" et à 16 kHz c'est incroyablement faible.

J'ai 2 trous (à des fréquences différentes sur les 2 oreilles) qui fait qu'un sinus glissant stéréo se balade de droite à gauche autour de ces 2 fréquences (ça c'est suite au 2e accident...). Néanmoins, sur des CD, je n'ai jamais constaté un déplacement anormal de la scène sonore.

Aujourd'hui je fais très attention (écoute à niveau modéré)...

J'ai testé des personnes d'environ 45 ans et elles coupent généralement à 15 kHz. Bref, ds la tranche 20-50 ans, il semble qu'on perde environ 1000 Hz tous les dix ans (à confirmer par un medecin :wink: ). Après je ne sais pas. Peut être que ça s'accélère...

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 27 Nov 2003 17:01, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

r

Message » 27 Nov 2003 13:49

j'ai lancé le meme sujet il ya quelques mois sur le forum....si vous arrivez à le retrouver :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 27 Nov 2003 14:24

bornert a écrit:j'ai lancé le meme sujet il ya quelques mois sur le forum....si vous arrivez à le retrouver :wink:


Heiiiiiiiiiiinnnnnnn ? :lol: :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 27 Nov 2003 15:18

Bonjour à tous,

on ne teste pas son audition sur un micro ordinateur !

On la teste chez un othorino, dans un hopital, voir chez un audioprothésiste et suite à l'examen du médecin, en cas de pathologie ou de surdité necessitant un appareillage.

J'ai vendu, il y a quelques années, des audiomètres, des impédancemètres et des prothèses auditives aux médecins et audioprothèsistes.
C'est un domaine que je connais assez bien, même s'il a beaucoup évolué depuis 20 ans.
Ceux qui entendre clairement du 20hz ou du 20Khz sont des êtres d'exception.

Croyez moi, ménagez vos tympans, la surdité c'est la cata, surtout lorsqu'on est passionné par la musique et le son en général.

Et je ne suis pas déficient auditif, pas encore, mais ca ne va pas tarder,
et c'est normal.

Bonne écoute, à niveau raisonable.

A bon entendeur,,

Philippe
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 27 Nov 2003 16:03

bstleve a écrit:
bornert a écrit:j'ai lancé le meme sujet il ya quelques mois sur le forum....si vous arrivez à le retrouver :wink:


Heiiiiiiiiiiinnnnnnn ? :lol: :wink:
ça veut dire quoi ta tirade heiiiii? je pige pas :o bon pas grave...j'expliquai il y a 3 mois que malgré mes 59 berges j'entendais bien sur mes disques tests de 16 à 14 000 herz à pression acoustique normale et ce qui est plus intéressant c'est que j'entends le moindre piaillement d'oiseaux au printemps a 10 métres dans mon jardin ? qui fait mieux ? :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 27 Nov 2003 16:11

eric james a écrit:Un dernier petit conseil: offrez vous 1/2H de vrai silence par jour. Ce type de silence où l'on entend le sang circuler dans les tempes tellement c'est calme. Cela coompensera en parti la fatigue de la journée.


Regulierement, je me ballade dans les nombreux souterrains
de Paris, c'est TRES silencieux, sauf Paris meme, on entend
quand meme les grongron du metro jusqu'a 1h du matin.

Il fait tellement silence qu'on peut entendre la bouche ouverte les battements de coeur bouger la cage thoracique
et faire un tres leger bruit d'ecoulement d'air avec la
gorge ;)
Au debut, j'ai cru que c'etait une bete qui m'espionnait !

Et c'est vrai que ca fait du bien ce silence, mais depuis,
je dors chez moi avec des boules quies... trop sensible
raoudoudou
 
  • offline

Message » 27 Nov 2003 17:08

>on ne teste pas son audition sur un micro ordinateur !

On pourrait mais il faudrait un soft dédié et un matos dédié (ie correctement étalonné) :wink:

Le PC de "base" c'est bien juste pour se rendre compte des dégats du temps :(

>j'expliquai il y a 3 mois que malgré mes 59 berges j'entendais bien sur mes disques tests de 16 à 14 000 herz à pression acoustique normale

Tu fais parti des gens bien "concervés" :lol: :roll:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 28 Nov 2003 17:40

Emmanuel Piat a écrit:Je vais faire ton test Rémi mais je me teste régulièrement depuis 2 ans avec un sinus glissant + qq fréquences données ds les aigus. Le tout avec un casque CD2000 et une carte son pro.

J'ai 35 ans et deux "accidents" auditifs à mon actif :

- un à l'armée qui m'a fait perdre totalement l'ouie pdt une bonne minute
- un dû à une fausse manip qui a fait fumer mes 2 tweaters et exquinté un boomer

Résultat : au dessus de 17 kHz, mes oeilles sont "out" et à 16 kHz c'est incroyablement faible.

J'ai 2 trous (à des fréquences différentes sur les 2 oreilles) qui fait qu'un sinus glissant stéréo se balade de droite à gauche autour de ces 2 fréquences (ça c'est suite au 2e accident...). Néanmoins, sur des CD, je n'ai jamais constaté un déplacement anormal de la scène sonore.

Aujourd'hui je fais très attention (écoute à niveau modéré)...

J'ai testé des personnes d'environ 45 ans et elles coupent généralement à 15 kHz. Bref, ds la tranche 20-50 ans, il semble qu'on perde environ 1000 Hz tous les dix ans (à confirmer par un medecin :wink: ). Après je ne sais pas. Peut être que ça s'accélère...

@+
Emmanuel


Ceci expliquerait pourquoi certaines personnes sont moins sensibles à l'aigu généré par une certaine marque d'enceinte que je ne citterai pas ;)

je ferai le test à l'occas...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Nov 2003 23:14

bornert a écrit:
bstleve a écrit:
bornert a écrit:j'ai lancé le meme sujet il ya quelques mois sur le forum....si vous arrivez à le retrouver :wink:


Heiiiiiiiiiiinnnnnnn ? :lol: :wink:
ça veut dire quoi ta tirade heiiiii? je pige pas :o bon pas grave...j'expliquai il y a 3 mois que malgré mes 59 berges j'entendais bien sur mes disques tests de 16 à 14 000 herz à pression acoustique normale et ce qui est plus intéressant c'est que j'entends le moindre piaillement d'oiseaux au printemps a 10 métres dans mon jardin ? qui fait mieux ? :wink:


Euh...comment dirais-je.

1_ C'est le "cri" qu'émet une personne (généralement agée) n'ayant pas entendu ce qu'on venait de lui dire :roll:

2_La "tirade", est la méthode courrament appliquée en BD pour signifier que le mot traine en longeur. :roll: :roll:

3_ C'était "pour rire", après ces temps de tension pas si lointains

4_ J'ai 40 ans dans un peu plus d'un mois, et je n'entends plus le 16KHz sinusoidal pur, mais si un tweeter défaille ou ferraille, si ! :wink:

Si notre "bande passante" s'écourte aux hautes fréquences inéluctablement, ma fois.... comme cela se fait progressivement, TANT PIS !
Le but de notre système Hi-Fi, est de reproduire le plus fidèlement possible ce que nous entendons en direct, donc pour lui, pas de changement.

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 08 Déc 2003 1:10

casimir a écrit:
Peut'être la conséquence de nombreux miliers de kilomêtres d'autoroute dans un véhicule à plus de 80 dB .


Chauffeur-routier ? tu n'emmenais pas ta hi-fi avec toi ? :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 08 Déc 2003 10:39

Salut tout le monde,

Par curiosité, j'avais fait ce type d'expérience en gravant un cd de "tons" de 20hz à 20000hz. En testant ça sur une chaine, ça n'a pas de valeur absolue mais au moins une valeur comparative, j'ai donc testé ça sur moi et mon entourage et c'est instructif : mon père qui apparemment a la perte la plus forte dans les aigues déclare forfait dès 14000hz (comparativement, à un niveau ou d'autres l'entendent sans pb), ma mère à 16000 (il ont tous les deux une 55aine), un ami -qui a 27ans- n'entend plus rien à partir de 17000hz et ma petite soeur de 15ans et moi -25ans- avons été les seul à pouvoir entendre le test jusqu'à 19000Hz, personne n'a pu entendre 20000hz mais je pense que ça vient plus de la chaine que des oreilles.
Apparemment l'age ne fait pas de bien aux oreilles !! :o

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 08 Déc 2003 13:18

ganymede44 a écrit:
casimir a écrit:
Peut'être la conséquence de nombreux miliers de kilomêtres d'autoroute dans un véhicule à plus de 80 dB .


Chauffeur-routier ? tu n'emmenais pas ta hi-fi avec toi ? :wink:


Non, technicien de maintenance : 50000 km/an au volant d'une Express diesel, puis d'un Berlingo, pour la pluspart à une vitesse autoroutière que la loi réprouve : à fond, à fond, à fond... planing oblige.(quoi que en Express, a fond c'est 140 :lol: )

Quand à la hifi (ou low fi dans ce cas) pas la peine, impossible de l'entendre avec ses 5 petits watts. C'étais juste pour patienter dans les bouchons ;-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 08 Déc 2003 13:42

casimir a écrit:
ganymede44 a écrit:
casimir a écrit:
Peut'être la conséquence de nombreux miliers de kilomêtres d'autoroute dans un véhicule à plus de 80 dB .


Chauffeur-routier ? tu n'emmenais pas ta hi-fi avec toi ? :wink:


Non, technicien de maintenance : 50000 km/an au volant d'une Express diesel, puis d'un Berlingo, pour la pluspart à une vitesse autoroutière que la loi réprouve : à fond, à fond, à fond... planing oblige.(quoi que en Express, a fond c'est 140 :lol: )

Quand à la hifi (ou low fi dans ce cas) pas la peine, impossible de l'entendre avec ses 5 petits watts. C'étais juste pour patienter dans les bouchons ;-)
les constructeurs automobiles ont longtemps considéré les pros de la route comme des C... est ce que le berlingo a fait des progrés en insonorisation ? je me souviens avoir fait des KM avec des traffic ou des master c'est pas triste en DB..... :evil: en courbe de réponse je tiens a préciser que au dessus de 16 000 herz ont est dans la coquetterie de salon ....et il faut laisser la place a nos chiens qui eux entendent les ultras sons... à 18 ans j'entendais 17 000 herz mais aprés c'estait de la vantardise de salon hein haskil ? :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message