Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le mieux n'est pas l'ennemi du bien

Message » 03 Déc 2003 14:31

Bon, rapidement un petit mot sur mes nouveaux délires : j'ai acheté hier soir 2 * 4 mètres de oehlbach de 1,5 mm, pour voir.

Rentré à la maison, je bicâble donc en mettant le oehlbach sur les aigus tout en gardant mon Realcable gros bourrin sur le grave.

Résultat : beaucoup plus de douceur, de détail et d'aération dans les aigus. Pour 16 euros, j'appelle ça de l'amélioration super à pas cher.

Du coup, je me prépare une petite série de tweaks que je vous livre :

- virer mon Realcable gros bourrin pour monocabler en Oehlbach, juste pour voir : si je gagne en grave, je mets le Realcable 5 mm à la poubelle sans autre forme de procès. Mais j'y crois pas trop.

- garder le Realcable et le doubler :o : je n'utilise en ce moment qu'un brin (rouge) - j'ai gardé les straps sur les borniers enceintes - , le brin noir est celui des aigus (Oehlbach). Je me dis : pourquoi ne pas doubler la section et utiliser les 2 brins Real sur un seul bornier (rouge ampli, rouge enceinte grave); avec mes bananes, c'est même faisable sans rien débrancher. On verra bien si je récupère plus de jus pour le grave.

- essayer un gros câble en cuivre sur le grave :o :o . Après tout, l'argent étant meilleur conducteur que le cuivre, je dois récupérer plus de jus en mettant un gros cable en argent sur mes HP de graves, non ? :roll: A voir ! Dans cette hypothèse je reste bicablé avec le Oehlbach sur les HP aigus.

- bicabler et biamplifier :o :o :o . Après tout, j'ai un ampli AV HK réputé pour sa patate et son fort ampérage. Pourquoi ne pas cabler les HP de grave au HK avec du bon gros cable, relier le main in du HK aux pré out du Kora, et garder le Oehlbach sur le Kora et les HP de médium aigu ?? Hein ? Est-ce que c'est pas une idée à creuser ???????? :lol:

Sinon, avec mon nouveau cable que j'ai, le piano sonne plutôt un peu mieux, voire très bien sur un disque : BBC Legend, Richter interprête des sonates de Mozart et d'autres ... un très bon son !

Si vous avez des commentaires, en particulier sur mon idée de biamp, ça m'intéresse : à priori je pense que c'est faisable (le HK serait utilisé comme bloc de puissance en hifi), mais si vous pensez que c'est foireux, n'hésitez pas à me le dire :wink: .

A +

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 03 Déc 2003 14:31

Bon, rapidement un petit mot sur mes nouveaux délires : j'ai acheté hier soir 2 * 4 mètres de oehlbach de 1,5 mm, pour voir.

Rentré à la maison, je bicâble donc en mettant le oehlbach sur les aigus tout en gardant mon Realcable gros bourrin sur le grave.

Résultat : beaucoup plus de douceur, de détail et d'aération dans les aigus. Pour 16 euros, j'appelle ça de l'amélioration super à pas cher.

Du coup, je me prépare une petite série de tweaks que je vous livre :

- virer mon Realcable gros bourrin pour monocabler en Oehlbach, juste pour voir : si je gagne en grave, je mets le Realcable 5 mm à la poubelle sans autre forme de procès. Mais j'y crois pas trop.

- garder le Realcable et le doubler :o : je n'utilise en ce moment qu'un brin (rouge) - j'ai gardé les straps sur les borniers enceintes - , le brin noir est celui des aigus (Oehlbach). Je me dis : pourquoi ne pas doubler la section et utiliser les 2 brins Real sur un seul bornier (rouge ampli, rouge enceinte grave); avec mes bananes, c'est même faisable sans rien débrancher. On verra bien si je récupère plus de jus pour le grave.

- essayer un gros câble en cuivre sur le grave :o :o . Après tout, l'argent étant meilleur conducteur que le cuivre, je dois récupérer plus de jus en mettant un gros cable en argent sur mes HP de graves, non ? :roll: A voir ! Dans cette hypothèse je reste bicablé avec le Oehlbach sur les HP aigus.

- bicabler et biamplifier :o :o :o . Après tout, j'ai un ampli AV HK réputé pour sa patate et son fort ampérage. Pourquoi ne pas cabler les HP de grave au HK avec du bon gros cable, relier le main in du HK aux pré out du Kora, et garder le Oehlbach sur le Kora et les HP de médium aigu ?? Hein ? Est-ce que c'est pas une idée à creuser ???????? :lol:

Sinon, avec mon nouveau cable que j'ai, le piano sonne plutôt un peu mieux, voire très bien sur un disque : BBC Legend, Richter interprête des sonates de Mozart et d'autres ... un très bon son !

Si vous avez des commentaires, en particulier sur mon idée de biamp, ça m'intéresse : à priori je pense que c'est faisable (le HK serait utilisé comme bloc de puissance en hifi), mais si vous pensez que c'est foireux, n'hésitez pas à me le dire :wink: .

A +

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 03 Déc 2003 14:59

Salut RENZO

Bon pour tes histoires de câbles seule ton oreille jugera, j'ai mon opinion mais je la garde pour moi.

Concernant la bi-amplification, à mon avis tu mets le doigt dans une source de problèmes, je m'explique

Es-tu sur que les partie amplificatrices ont le même gain, le même temps de montée.
Tu pourrais avoir un bon résultat comme un truc complètement hétérogène avec un grave qui traine et un médium-aigu qui joue dans son coin.

Le mieux est l'ennemi du bien, (tiens çà me rappelle quelque chose).

Mais si t'as envie de jouer

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 03 Déc 2003 18:54

EUVRARD a écrit:Salut RENZO

Bon pour tes histoires de câbles seule ton oreille jugera, j'ai mon opinion mais je la garde pour moi.

Concernant la bi-amplification, à mon avis tu mets le doigt dans une source de problèmes, je m'explique

Es-tu sur que les partie amplificatrices ont le même gain, le même temps de montée.
Tu pourrais avoir un bon résultat comme un truc complètement hétérogène avec un grave qui traine et un médium-aigu qui joue dans son coin.

Le mieux est l'ennemi du bien, (tiens çà me rappelle quelque chose).

Mais si t'as envie de jouer

A+


OK j'ai lu rapidos le post sur la bi-amplification, je vais me calmer de ce côté là , merci pour le conseil ! :)

Pour les câbles ce n'est que le début des tests, on verra bien ... à suivre

A +

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 03 Déc 2003 19:00

Un truc que je ne m'explique pas pendant que j'y suis : pourquoi un oehlbach de 1,5 mm à 2 euros le mètre est-il meilleur sur le médium/aigu qu'un Realcable de 5 mm à 5 euros le métre ??????????? On est dans la même gamme de prix, la qualité doit donc être à priori proche, j'imagine donc que c'est la section qui joue. Moins de section = moins de courant ? Est-ce que les aigus saturaient un peu avant et moins maintenant ?

Qu'en pensez-vous ?

Renzo (perplexe) :roll:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 03 Déc 2003 23:05

parce que Oelbach est une marque de cables, tandis que real cable fournit des rouleaux de cables chez les revendeurs de hifi.

Alain :wink:

PS. en plus 5 mm est un diamètre inutilement gros pour alimenter une paire d'enceintes acoustique à la maison... particulièrement dans le médium aigu.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Déc 2003 19:17

Merci pour l'explication. Hier soir j'ai donc double-cablé mon real gros bourrin sur les HP de grave uniquement. Le résultat peut être évalué de neutre à moins bon, genre son étouffé dans le grave :cry: .

Ce soir, je teste donc le monocablage en Oehlbach 1,5 mm pour tous HP; à noter que Cabasse préconise cette section de câble pour les courtes distances ...

A +

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 04 Déc 2003 22:48

Bon ben c'est clair, il ne m'a pas fallu plus de qq secondes pour constater que le Oehlbach apporte beaucoup plus de présence et de détail au grave - maintenant que j'ai monocablé avce le Oehlbach 1,5 mm -, mon realcable que je traîne depuis un an est définitivement éliminé.

La différence est telle que c'en est même hallucinant :o :o :o . Techinquement parlant, ça me dépasse dans la mesure où l'on compare 2 câbles basiques en cuivre OFC :roll: .

Reste maintenant à voir si on peut avoir mieux qu'avec mon Oehlbach à 2 balles le mètre ...

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 05 Déc 2003 9:06

Je le pense

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 05 Déc 2003 11:30

RENZO a écrit:La différence est telle que c'en est même hallucinant :o :o :o . Techinquement parlant, ça me dépasse dans la mesure où l'on compare 2 câbles basiques en cuivre OFC :roll:


Peut-être que les 2 cables n'ont pas le même isolant? Ogobert m'a expliqué que la "rapidité d'un cable" dépendrait surtout de la cte diélectrique de l'isolant. Plus cette cte est éloigné de 1 et plus le cable aurait tendance à se charger et par conséquent à créer un effet capacitif.

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 07 Déc 2003 19:31

Une autre explication tient à la section du câble : à faible puissance, les électrons se déplacent de manière plus désordonée dans un câble de forte section (question de débit) ; pouvant expliquer également cette différence, et ça se rapproche de ce que tu disais Michel et ce que sous-entendait haskil (qualité intrinsèque relative de Oehlbanch vs Realcable) : l'effet joule (E = RI²). Plus l'isolant est merdique, plus l'effet joule est important. Ce qui devait être le cas du Realcâble.

Par voie de conséquence, je persiste à penser que de tester un câble en cuivre très bien isolé et de faible section sur les HP de grave peut être intéressant dans le cas, Michel, de nos chères Ibiza :wink: . Test que je ferais cette semaine.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 08 Déc 2003 15:19

Et l'audioquest type 4 ? Techniquement, ça se défend ! Pas d'oxygène, faible section, isolation, bicâblage ...ça fait pas mal d'atouts - sur le papier - pour un câble à 10 euros le mètre. Qui l'a essayé (à part Blounote) ?

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 08 Déc 2003 15:27

Ben encore moi.

Un bon rapport qualité prix, en comparaison d'un LINN, c'est équlibré avec un peu moins de tout.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 08 Déc 2003 15:34

RENZO a écrit:Une autre explication tient à la section du câble : à faible puissance, les électrons se déplacent de manière plus désordonée dans un câble de forte section (question de débit) ; pouvant expliquer également cette différence, et ça se rapproche de ce que tu disais Michel et ce que sous-entendait haskil (qualité intrinsèque relative de Oehlbanch vs Realcable) : l'effet joule (E = RI²). Plus l'isolant est merdique, plus l'effet joule est important. Ce qui devait être le cas du Realcâble.

Par voie de conséquence, je persiste à penser que de tester un câble en cuivre très bien isolé et de faible section sur les HP de grave peut être intéressant dans le cas, Michel, de nos chères Ibiza :wink: . Test que je ferais cette semaine.

Renzo :wink:


D'où l'intérêt du montage Ogokz, où 3 paires de fils transportent le même signal ; montage Ogokz que l'on peut appliquer à m'importe quel type de fil, argenté/téflon ou autres (par exemple 3x1,5mm2 Oehlbach).

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 08 Déc 2003 16:05

EUVRARD a écrit:Ben encore moi.

Un bon rapport qualité prix, en comparaison d'un LINN, c'est équlibré avec un peu moins de tout.

A+


Hello,

ton câble ptit gris, c'est celui d'Ogobert ? C'est quoi déjà les caractéristiques techniques STP ?

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message