Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Bing [Bot], boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, Eames, françois/ EAR, gbaya, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, titour66, Wladok, X-men, xathrepsy et 315 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

rotel ra 02 + rcd 02 + aegis 3 + qunex 1 + audioquest type 4

Message » 09 Avr 2003 15:47

bonjour :) ,

je suis venu par ici avant d'acheter mon matériel, je repasse une fois celui-ci acheté.
j'ai commencé par trouver des aegis 3 à 400 euros (vous n'avez pas dû en entendre parler, c'était une opération d'un petit magasin...)
et une fois celles-ci acheté, j'ai appris qu'il fallait un ampli plutôt solide pour les driver
mais, avec mon vieux technics suv3 et ma platine yamaha (je ne sais plus quoi) j'ai déjà pu entendre que mes enceintes répartissaient les sons dans l'espace bien différemment de mes anciennes mordaunt short
j'ai pu par exemple découvrir la caisse claire qui accompagne jeff buclkey, ou toucher du doigt le fait qu'on pouvait déterminer la place des instruments dans un orchestre avec du bon matériel... ça fait tout drôle.
et ça donne envie de passer à autre chose en terme d'ampli et de lecteur cd

de mon passage ici et chez mon vendeur d'hifi locale à rennes, j'ai retenur : il faut venir écouter pour choisir !!! le son s'entend très mal sur papier
alors je suis allé chez le vendeur avec mes eagis 3 sous le bras (16 kg chacune... ça se déplace pas comme ça)

première chose qu'a fait le professionnel : enlever des espèces de morceaux de métal doré reliant les borniers des enceintes
apparemment il ne porte pas du tout dans son coeur ce genre de pièce métallique.

ceci fait, le programme était d'écouter mes cd et ceux que l'ami qui m'accompagnait avions prévu
écouter ces cd avec un ensemble nad : 320bbe pour l'ampli et le lecteur cd 521i
puis un deux ensemble rotel : lecteur cd rcd 02 successivement accompagné de l'ampli ra 01 puis ra 02
et éventuellement l'emsemble microméga minium cd et ampli

alors, ça commence... le monsieur branche l'ensemble nad, en conditions réelles : pas de boites où l'on appui sur des boutons pour lier un ampli et un lecteur, mais le cable de modulation proposé avec également, et le fil d'enceinte proposé pour accompagné le tout. et le monsieur sort de le pièce d'écoute, et nous dit de prendre notre temps pour écouter tout ça... quand on veut changer d'ensemble ou si l'on a une question on n'éhsite pas à l'appeler.

au fait,... le cable d'enceinte... de l'audioquest type 4
c'est un fil marrant : d'une grosse gaine sortent 4 plus petits fils : deux sont fait pour les aigus et medium et deux autres pour les graves (chacun son truc)
moi qui m'imaginait devoir acheter deux fois plus de longueur de cable pour du bi cablage et bien non !

alors, le nad...
oh... tous les instruments se distinguent bien, ils placent tous bien comme il faut... j'entends des trucs, je ne savais même pas que ça existait sur mes cd
l'ami qui m'accompagne redécouvre aussi ses cds. impresionnant !
nous sommes collés sur le canapé.
on enchainent les cd comme ça, impatients de découvrir enfin nos cd...

ensuite, on fait brancher le rotel : ra 01 et rcd 02
et on lance jeff buckley
oh....
c'est encore plus beau qu'avec le nad, ça semble plus chaleureux, plus "rond" comme son, un peu comme s'il y avait un peu plus de chair sur les os de la musique et de la voix
dans les aigus quand jeff "pousse" sa voix, avec l'ensemble nad cela semblait "friser" un peu, quelque chose de bizarre qui vient sous doute du mariage de nad avec les aegis 3
avec le rotel, la vois de bukley de "frise" pas, elle s'envole, elle est plus agréable.
et on va avoir cette impression sur tous les autres cd : plus de corps d'une certaine manière
le mariage rotel/aegis 3 se fait mieux, la chaleur des sons est au rendez-vous, notamment dans les aigus : un cd de music un peu "expérimentale" avec des sons industriel et éléctroniques très trsè aigus étaient presque désagréables sur l'ensemble nad, pas sur le rotel.

nous sommes conquis.
on écoute maintenant l'autre ampli rotel ra 02 qui est un peu plus puissant au niveau de l'aimentation qi j'ai bien compris et qui a une télécommande. il est fichu un peu différemment du ra 01 à l'interieur ce qui lui donne unpeu plus de pêche au niveau alim. voilà ce que je retiens...
alors là la différence avec le ra01 est très ténue...
je ne la vois pas au départ.
mon ami, musicien perçoit quelque chose.
le vendeur nous propose de faire attention, sur buckley, à la naissance et à la mort des notes...
effectivement, il y a un plus
les notes durent peut-être plus longtemps
il y a des choses, très fines, que l'on entendait pas avec le ra 01, mais c pas évident pour mon oreille de novice.

là, on nous porpose de coupler le ra02 avec un prampli rotel ,e ra 03 je crois
les aigus et medium seront pris en charge par l'ampli et les graves par le péampli...
ouaou !!!
c encore plus beau, surtout dans les graves. impresionnant la pêche que ça a !!!

je n'ai même plus envie d'écouter le microméga que j'ai vu décris comme un peu "chirurgical", "froid" et dont j'ai peur que le maraige avec des aegis 3 ne lui rende pas justice... trop proche du nad qui m'a paru un peu froid aussi avec ces enceintes.

alors, je suis revenu 15 jours plus tard
j'ai pris le rotel ra02 et le rcd 02 avec un cable qunex 1 et du cable audioquest type 4 serti de fiches pour bien enfoncer tout ça dans les borniers des enceintes et de l'ampli
et depuis... j'écoute de la musique :)

au niveau du fil secteur, de la multiprise de très mauvaise qualité, du meuble pour les éléments, j'ai encore des progrès à faire, mais déjà, c'est un délice d'écouter des cd
aussi bien des choses classiques avec des cordes (gorecki) ou du piano (staukhausen) que des cd pops electro (music de madonna, massive attack, roni size, photek), des voix pop comme ben harper, buckley
je n'ai pas encore testé les cd hdcd... la platine rotel lit le hdcd, et il parait que c'est impresionnant... encore à découvrir !

la suite ?... peut-être un préampli dans quelques mois, qui sait ? :)

en tout cas, aller écouter tout ça dans un environnement agréable avec un vendeur très sympa, passionné, qui explique tout (jusque les trucs incompréhensible) qui laisse le temps que l'on veut pour écouter, qui propose de se déplacer à domicile pour tout installer ou s'il y a un problème... ben je dis chapeau hifi 35...

et pour les heureux posseusseurs des aegis 3 : rotel, ça le fait bien.
j'ai été un peu long, mais c'est une découverte passionnante tout ça :)
à plus
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 09 Avr 2003 16:11

si vous avez des conseils pour améliorer tout ça, ils sont les bienvenus :)

bon, je viens de dépenser une certaine somme quand même, je suis donc à sec pour quelques mois, mais il semble qu'il y ait parfois des choses qui ne coûtent pas bien cher, juste à connaître...
et s'il faut encore investir, j'écouterai attention et j'y réfléchirai pour un peu plus tard
bye :)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 09 Avr 2003 16:23

Bon choix pour les enceintes :D

par contre, juste un truc j'ai ecouter les aegis 3 sur l'ensemble micromega......... resultat je suis repartie avec le micromega sous le bras :D
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Avr 2003 16:37

bon, comme quoi ... :)

tu as eu l'occasion d'écouter d'autres ensembles ?
ça donne quoi avec du microméga ?

avec ces enceintes,avec les graves, je m'en prends pas mal dans les pieds... il faudrait peut être les poser sur du marbre sur du sable...
il y a des gens en dessous de chez moi :)
et il semble que ça donne mieux au niveau grave... et medium et aigus, partout quoi...
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 09 Avr 2003 16:40

Sur les Aegis 3 j'ai ecoute aussi le nouvelle ensemble TEAC.........

comment dire.......... horrible
peux de grave, un medium banale et des aigues à percer les tympans.


Mon minium je l'ai monté sur des Dantax Octava, peut etre un poil moins précises mais plus chaleureuse que les Aegis et surtout pas ds le meme budget :D
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Avr 2003 18:04

ok
j'avais cru que le micromega allait avec des aegis 3
c'est un petit peu ce que je me disais, avec cet ensemble micromega, il doit mieux valoir des enceintes assez chaleureuses
je ne connais pas du tout les dantax octava, ni leur budget :)
Dernière édition par arno_ le 18 Mar 2004 20:28, édité 1 fois.
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 21 Avr 2003 20:18

bonjour,

j'ai eu bien peu de remarques sur l'ensemble que j'ai choisi, je ne sais si c'est parce qu'il n'y a rien à redire étant donné que j'ai fait d'excellents choix :D 8)
ou bien si c'est tout à fait l'inverse...

enfin, aujourd'hui, c'est un petit conseil pour mes enceintes que je viens glaner (vot' bon coeur :) )
mes aegis 3 sont montées sur pointes lesquelles trouent le parquets très très bien
j'ai mis une fine dalle de marbre dessous (8 mm)
sur du parquet, ça tremble encore pas mal au niveau des lattes de ce dernier

j'ai vu que le marbre sur un lit de sable c'est ce qu'il y avait de moins cher pour éviter ce genre de désagrément (surtout pour ceux qui se trouvent en dessous)

je pense donc faire de petits bacs en bois (triply) de même dimension que mes dalles de marbre (30 * 30 )de mettre quelques centimètres de sable dedans et de poserles dalles de marbre dessus... puis les enceintes

- certains d'entre vous auraient-ils essayé quelque chose du genre avec du sable ?
- c'est satisfaisant au niveau de l'absorbtion des vibrations ?
- au niveau du son y a t -il un gain ?
- à partir de combien de centimètres de sable peut-il y avoir un effet d'absorption significatif pour mon ensemble hifi (que je ne pousse pas non plus énormément en général : pas plus de 10-11 h pour le volume)

he oui, cette fois encore j'espère quelques réponses éclairées :P
merci à ceux qui en prendront le temps :D
à bientôt
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 08 Déc 2003 23:49

Salut arno_ !

Je suis impressionne par ton CR : genial. Il donne tout simplement d'acheter les Evo 3 !!! Tu me surprends avec l'ensemble Rotel : je craignais que ce soit un peu "agressif" a mes oreilles. J'ai ecoute du Myriad sur les Evo 3 et j'ai moins aime que le Cambridge (je suis tres sensible des oreilles, mais je sais que beaucoup apprecient Myriad) qui a un son plus "rond" et chaleureux (meme si la dynamique n'y est plus).
Pr ton pb avec tes lattes :wink: je te conseille eventuellement de t'interesser a des plaques de pierre de lave (mais c'est tres dur a en trouver apparemment). Le marbre amplifie la resonnance de tes basses (c'est comme si tu posais tes enceintes sur du carrelage). Je ne suis pas sur que le fait de mettre du sable dessous ne resolve ton petit soucis. La pierre de lave a quand a elle des proprietes d'absorption des vibrations indeniables uniques. Il existe, pr la petite histoire, un fabricant de meuble hifi en pierre de lave : le must a mon avis en matiere d'absorptions de vibrations (il existe egalement des pieds d'enceintes).
Je ne detiens pas la verite, loin de la, surtout que la pierre de lave a un cout non negligeable... c'est simplement le post d'un "newbee" qui se passionne pour la musique et qui reve de son futur equipement "jours et nuits" :D
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 09 Déc 2003 0:21

bonjour Graingalet :)

dis donc, il remonte de loin ce post
sans doute le premier que j'ai écrit

comme tu peux le voir, tu es la deuxième personne à réagir :lol:

merci pour ton compliment, ça me fait plaisir
j'avais écrit ce cr en rentrant de ma première "vraie" écoute en auditorium, et c'est là que je suis tombé dans la hifi

pour ce qui est de l'ensemble rotel, je ne le trouve pas du tout agressif, moins que le nad, et de loin, avec les aegis 3
par contre, ça ne pardonne pas trop les défauts de la source (cd)

si j'en crois les commentaires que j'ai pu lire, j'ai l'impression que l'ensemble rotel se trouve à mi chemin entre le myriad et le cambridge : peut être un peu plus pêchu que le deuxièmen mais pas tant que le premier.

j'ai pensé aux pierres de lave
mais les prix restent très élevés, et rien de proche de chez moi
mais j'ai mis a exécution mon projet de bac à sable
tout ça sur patin antivibration assez bon marché
et avec les aegis sur trois "pointes" (cochonnet en buis)

j'ai moins de résonnances dans le parquet maintenant
et je prends toujours autant de plaisir à écouter de la musique :D

en te souhaitant de trouver ton bonheur musical
bonnes écoutes, bonne recherche
à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 09 Déc 2003 0:43

Et en plus de faire des super "posts", il reagit a la vitesse de la lumiere ! :D
Merci arno_ pour ces precisions ! Je suis surpris par Nad ("agressif") et par Rotel (le meilleur compromis). Faut que j'ecoute ca a l'occasion (le plus dur va etre de trouver un mag qui fait les Aegis et Rotel...). Et ca confirme ce que je pensais pour le Myriad...
Pr les pierres de lave, je savais que ca serait dur... les patins antivibration sont un bon compromis, je pense. Le principal, c'est que les voisins ne frappent pas a ta porte !!! :lol:
Merci pour tes encouragements !
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 09 Déc 2003 16:48

bonjour,

pour le nad, c'était l'ensemble 320bbe et le cd 521
un autre ampli plus puissant aurait peut-être donné autre chose, mais c'était hors budget (l'ensemble rotel aussi d'ailleurs...)
c'est vrai que j'ai lu depuis que nad était réputé pour sa douceur.
il faudrait que j'écoute le reste de la gamme.
à moins que ça ne soit l'association avec les aegis 3.

si tu as l'occasion d'écouter du nad dessus, tu pourras me faire part de tes impressions.

je n'ai pas écouté l'ensemble myriad, je dis bien que c'est d'après les commentaires que j'ai pu lire que les rotel pourraient être un bon compromis pour toi entre cambridge et myriad... une hypothèse de travail quoi.

il faudrait comparer l'apport du sable par rapport à de "vrais" patins antivibratoires comme les mesure de stabren (ou straben ?). le sable est beaucoup moins cher, même s'il faut compter les petits bacs en plus.
ça doit marcher aussi sous le cd.

à plus :)
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 09 Déc 2003 18:54

Les Woofer de mes petites Aegis One buttent lors de certaines plages sur des disques comme l'ouverture de l'album Brand New Day de Sting.

Mais ces plages recalent bien des ensembles.

L'amplification est pour beaucoup dans ce phénomène. L'ampli peine à délivrer un signal si bas et doit saturer la bande passante. Le woofer butte naturellement.

Il ne faut donc pas accuser logiquement les enceintes mais l'album mal enregistré ou trop rentre dedans dans la partie grave et l'ampli incapable de tenir un grave si "grave" justement.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron