Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, netjice, Patounette, Sergiot92 et 171 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Micromega Minium: Désagréable surprise!!!!

Message » 09 Déc 2003 12:08

haskil a écrit:Renzo : de quels emplois parles-tu ?

Une grande marque d'enceintes française : a de 10 à 20 emplois. Atol : une toute petite dizaine, je crois.

Marantz, Pioneer, Sony, Yamaha : c'est combien d'emplois en France ? Souvent nettement, nettement, nettement plus !

Alain :wink:


Complètement d'accord, c'est pour ça que ce n'est pas pour moi, comme je l'écrivais à Dr Benton, une question de patriotisme (sauf pour Cabasse :wink: ) mais une question de pragmatisme : à l'heure de la mondialisation, la notion d 'économie "locale" est toujours aussi importante, et en caricaturant un peu, on pourrait même aller jusqu'à dire que le plus important est que quelqu'un soit capable de créer des emplois dans la localité dans laquelle on vit.

C'est d'ailleurs mon credo, mon cheval de bataille, qui me vaut parfois quelques engueulades sévères dans bla bla : il faut créer de la richesse ! Et créer de la richesse, c'est vendre, c'est à dire trouver des gens prêts à acheter un produit dont le prix de vente est supérieur au prix de revient.
C'est pour ça que taper sur une marque, sans connaître forcément le fond du problème, me paraît toujours irresponsable et irrespectueux : il faut tout de même avoir un minimum de couïlles pour monter une boîte.

Maintenant, la réponse du SAV de Micromega, telle qu'elle est rapportée, est absolument inadmissible.

Renzo :wink:
Dernière édition par RENZO le 09 Déc 2003 12:20, édité 1 fois.
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 09 Déc 2003 12:14

Maintenant, la réponse du SAV de Micromega, telle qu'elle est rapportée, est absolument inadmissible.


Aussi inadmissible que celle de Spendor qui est incapable de me fournir un HP pour une enceinte dont ils ont fabriqué le dit HP.

Aussi inadmissible que la réponse de Marantz qui est incapable de fournir une base lectrice Philips 12.4 qui n'est plus fabriquée mais qu'on trouve encore en trois clics de souris sur le net.

Aussi inadmissible que Denon qui refuse d'upgrader un appareil qui n'a pas été acheté dans son réseau de distribution français alors que ce service est payant.

Je continue ?

En revanche, tu envoies un mail à la maison mère de NAD et trois ou quatre jours plus tard tu reçois gratuitement dans ta boite à lettres le manuel de maintenance d'un amplificateur qu'ils n'ont pourtant plus à leur catalogue depuis longtemps.

Et cela n'a rien à voir avec la situation financière des maisons en question.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2003 12:32

les défaillances de SAV sont un problème récurrent, et touchent tous les domaines et les fabricants le plus riches et les plus prospères. Je mes souviens d'une histoire qui concerne la photo. Devant les plaintes répétées de ses lecteurs le magasine Chasseur d'images avait posé une question aux géants de la photo qui avait marqué mon esprit, ça disait en gros : Vos multinationales investissent des sommes colossales dans la publicité pour gagner des clients, pourquoi ne consacreriez vous pas une partie de cet énorme budget pour conserver les clients que vous avez en leur offrant un service de meilleure qualité.

Certes, on est très loin de la problématique des petits fabricants de Hifi, mais cette notion de service et de respect du client, n'est pas uniquement une question de moyens, elle est aussi une question de volonté commeciale.

Les petits sont, au moins en partie, excusables àen raison de leurs faibles moyens qui peuvent expliquer certaines maladresses de communication. Mais quand des grosses boites qui en auraient les moyens, n'assurent pas pour des raisons de politique commerciale, je trouve que c'est encore plus révoltant.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 09 Déc 2003 13:59

haskil a écrit:
antonyantony a écrit:Qu'est ce qui t 'empeche de le faire?

Il faut simplement lire un bilan, un compte de resultat et de calculer queques ratios


Et précipiter ainsi l'éventuelle chute d'une société en ne lui achetant pas ses produits ?

De nombreuses sociétés sont ainsi longtemps à la limite du dépot de bilan, sans jamais sombrer, des gens y travaillent, se battent pour s'en sortir. ça dure parfois des années comme ça. Voire des decennies. Toujours à la limite. Et ça tient.

Pendant que tu y est : faut pas acheter non plus une paire d'enceintes d'une marque française que je ne nommerais volontairement pas car le bonhomme qui dirige la boite est très proche de la retraite et qu'il y a fort à parier que personne ne reprendra sa boite dont il est l'un des deux ou trois employé ! Marque prestigieuse avec un bilan pas terrible puisque le patron vivait il n'y a pas longtemps encore dans un mobil home !

Tandis que d'autres, sans coup férir, alors qu'elles sont au top décident d'arrêter la production d'un certain type de produits que tu as payé au prix d'or quelques mois avant. Ou qu'elles ne sont plus importées du jour au lendemain !

Ta façon anthony a toutes les apparences du sérieux, mais à la vérité elle est sommaire.

Quand on fait construire une maison ou un bateau on fait ce que tu dis. Car les risques personnels sont grands de tout perdre.

Alain :wink:


Merci pour la façon dont tu qualifies ma demarche. C'est tres discourtois.

Sur le fond,
1) je me preoccupe de mes interets lorsque j achete. Je ne suis pas une oeuvre de bienfaisance ni un fond de soutient à la HiFi experimentale. J ai le droit de savoir quel est la perenite du service des produits que j achete. Ensuite 10.000 Euros dans des enceintes c'est important pour moi. Je suis serieux dans ma demarche.
2) Que les flux aillent vers des marques financierement en bonne santé ne fait que renforcer l'economie. Les couts des defauts d'entreprise detruisant de la valeur.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Déc 2003 14:50

Non, je ne suis pas discourtois. Du tout. Tu dois admettre que le coté autoritaire de ta démarche (cf. la façon dont tu d'adresses aux autres dans ce post) soit discuté pour être affiné.


Et je persiste évidemement dans mon analyse, tant les exemples que tu cites en matière de prix sont peu pertinents.

Car le problème serait identique quelque soit le prix d'achat du produit : 10 000 euros pour toi. 500 euros pour un autre forumeur. Chacun selon ses moyens.

En l'occurence mon constructeur d'enceintes en question, très appréciées du reste, n'a pas de modèle si cher à son catalogue. Et il tient depuis de nombreuses années. Alors qu'on a vu des sociétés plus solides disparaître du marché.

Ta démarche d'autorité t'aveugle : car des entreprises florissantes décident de se retirer d'un marché brutalement et te laisses nettement plus marron que la petite société qui travaille bien mais a un bilan un peu juste et continue d'année en année.


D'autres très florissantes sont incapables d'assurer le SAV de produits fort couteux qu'elles ont vendu il n'y a pas si longtemps que cela.

Tandis que d'autres qui le sont moins, nettement moins, se mettent toujours en quatre pour aider leurs clients.

Ta démarche sous couvert de l'objectivité des chiffres ignore d'autres facteurs qui ne sont pas moins importants !

Des chiffres, ça se retourne très vite en fonction de la conjoncture ou d'événéments extérieurs incontrôlables ! Et ton achat à une société florissante en 2002 peut avoir quelques problèmes de SAV trois ans plus tard...

lis bien le forum, renseignes toi plus avant et tu seras édifié.

La vérité est toujours complexe, c'est la raison pour laquelle elle est souvent plus difficile à admettre que les apparences qui ne sont pas toute la vérité.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2003 15:02

En l'occurence, la démarche prônée par antonyantony est applicable facilement, et constitue de mon point de vue un bon conseil vis à vis de JPG à qui il était initialement dirigé : dans les affaires (en tant que professionnel donc), il paraît pour le moins sage de s'enquérir de la solvabilité des gens avec lesquels on traite. Pour en revenir à ton exemple Alain, bien sûr qu'il y a des petites entreprises qui sont perpétuellement à la limite de la cessation de paiement et qui néanmoins ont une démarche commerciale bien plus convenable que de plus grosses qui décident d'arrêter une production du jour au lendemain en laissant le client en rade de pièce détachées en plus... mais vivre dans un mobil home quand on est chef d'entreprise ne constitue pas pour autant un signe de réussite exceptionelle, ni que le chef d'entreprise en question, s'il démontre des qualités évidentes de concepteur d'enceintes, démontre par ailleurs des qualités de gestionnnaire avisé ! A moins que ça soit son style de vie ... tout le monde se pose plus ou moins la question d'ailleurs, lors de l'achat d'un ampli ou d'enceintes : est-ce que le constructeur est solide, est-ce que le revendeur est fiable ? On ne prête qu'aux riches (ou, comme le disait celui qui m'a appris quelques techniques financières : on ne fait pas de finance avec des sentiments) :wink: .

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 09 Déc 2003 15:30

Renzo, s'agissant d'enceintes acoustiques tant que la marque utilise des HP faits par d'autres... où est le problème... il faudrait donc discriminer entre marques faisant leur HP et celles assemblant ceux de fabricants de HP.

Tu vois bien que tout cela est assez simpliste.

Il y a d'autre part davantage de problèmes avec les importateurs qui viennent et partent qui prennent et perdent des cartes qu'avec des constructeurs français... quand à la bonne santé financière des sociétés étrangères ayant des noms qui brillent la connais tu aussi facilement que celle qui consiste à consulter les bilans du greffe au tribunal de commerce...

La remarque d'Anthony venait dans un contexte plus global où il était quand même question d'une marque nommée de façon on ne peut plus claire. Et le fait qu'elle ait été adressée à JPG et qu'il y ait répondu n'est pas exclusive du fait qu'on puisse se pencher dessus.

Si cette société prend la mouche et considère que dans une période difficile il lui est fait un grand tord que d'inciter à ne pas commercer avec elle ?

Qui plus est cela est discriminatoire car on ne peut en faire autant avec d'autres marques importées d'une façon aussi simple.

Si l'on ne fait pas d'affaires avec du sentiment, tu noteras que je n'ai pas cité cette marque ancienne, les banquiers et autres financiers ont suffisamment montrés leur incapacité dans des affaires récentes que parfois on se dit que les micro-prêts accordés aux gens qui n'ont rien pour qu'ils montent leurs entreprises, selon le modèle inventé par cet Indien, ont connu nettement moins de boulettes...

Comme quoi, tout est toujours plus complexe que les uns et les autres ne le voudraient.

Raison pour laquelle je trouve cette démarche un peu rapide et sommaire. Même si elle part d'une démarche en apparence logique et saine.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2003 15:47

haskil a écrit:Renzo, s'agissant d'enceintes acoustiques tant que la marque utilise des HP faits par d'autres... où est le problème... il faudrait donc discriminer entre marques faisant leur HP et celles assemblant ceux de fabricants de HP.

Je faisais allusion à ton passage sur Spendor :wink:

Tu vois bien que tout cela est assez simpliste.

Il y a d'autre part davantage de problèmes avec les importateurs qui viennent et partent qui prennent et perdent des cartes qu'avec des constructeurs français... quand à la bonne santé financière des sociétés étrangères ayant des noms qui brillent la connais tu aussi facilement que celle qui consiste à consulter les bilans du greffe au tribunal de commerce...

Non mais entre Denon et la très petite PME française que tu cites, Denon est à priori tout de même plus solide :wink: ..

La remarque d'Anthony venait dans un contexte plus global où il était quand même question d'une marque nommée de façon on ne peut plus claire. Et le fait qu'elle ait été adressée à JPG et qu'il y ait répondu n'est pas exclusive du fait qu'on puisse se pencher dessus.

OK

Si cette société prend la mouche et considère que dans une période difficile il lui est fait un grand tord que d'inciter à ne pas commercer avec elle ?

?? :o

Qui plus est cela est discriminatoire car on ne peut en faire autant avec d'autres marques importées d'une façon aussi simple.

Si l'on ne fait pas d'affaires avec du sentiment, tu noteras que je n'ai pas cité cette marque ancienne, les banquiers et autres financiers ont suffisamment montrés leur incapacité dans des affaires récentes que parfois on se dit que les micro-prêts accordés aux gens qui n'ont rien pour qu'ils montent leurs entreprises, selon le modèle inventé par cet Indien, ont connu nettement moins de boulettes...

??? :o :lol:

Comme quoi, tout est toujours plus complexe que les uns et les autres ne le voudraient.

Raison pour laquelle je trouve cette démarche un peu rapide et sommaire. Même si elle part d'une démarche en apparence logique et saine.


Alain :wink:


Mes réponses en gras :wink:

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 09 Déc 2003 16:47

Les financiers ont contrairement à ce que tu ecris montré leur capacité à surmonter les crises.

Peux tu me citer une des 20 plus grandes banques mondiale qui est eu le moindre pb alors que la crise boursière a durée plus de deux ans?

Elles gérent le risque !

C'est à dire qu'elles l'analysent, le couvrent ou le vendent si necessaire.

Le développement de la sphère financière et des echanges permet au monde de connaitre une croissance irégulière et élevée.

La même chose pour les Etats. Les US - je n aime pas tout chez eux loin de là - ont géré gràce à la Federel Reserve la plus courte récession de la période moderne. Une fois de plus la finance à réussi à vaincre une crise en peu de temps.


Les sociétés font de même. Elle privilégient les clients solvables. Ce qui evite les transferts de risque du client au fournisseur en cas de defaut du dernier.

En fait, une société qui ne gagne pas d'argent en faisant un bon produit... je vais etre provocateur..cela n'existe pas. Un bon produit c'est à mon sens :
un produit qui plait pour lequel le consommateur est pret à payer en laissant une marge.
Sinon c'est un echec qui peut etre d'origine technique ou marketing peu importe. Une société de HiFi ou de HC est à ce jour, comme tout distributeur par ailleurs , avant tout une Marketing Company. Le marketing Commande ensuite le produit. La réussite de Samsung c'est cela.

Et ensuite les meilleurs sociétés éliminent les autres. C'est la competition et la regle du jeu. Au profit de l'interet général : Gains en productivité, croissance economique, développement technique et humain...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Déc 2003 17:36

Anthony j'adore ton discours libéral !

En le suivant à la lettre : on ne fabriquerait plus de piano Steinway mais juste des pianos chinois ou coréens. Heureusement qu'il s'est trouvé des investisseurs pour accepter de soutenir une maison dont les pianos ont une personnalité unique. On en aurait fait autant ici que Pleyel et Erard seraient encore de ce monde... et non leurs ersatz.

On enregistrerait non plus pas d'opéras... à moins de vendre chaque coffret 1000 euros. Par chance Florent Pagny paie nos disques classiques invendables.

Enfin payait car des jeunes loups de la finance et du marketing ont investi les majors du disque voici déjà 25 ans et depuis tout va mal, de plus en plus mal.

Banques ? organismes financiers ?

Ils font tellement peu de bêtises que la banqueroute de l'une d'elle n'a pas fini de nous couter de l'argent, il va d'ailleurs falloir qu'on remette au pot tout prochainement ! Est-ce la seule ? Caisse d'épargne du Texas ! Et ne parlons pas d'affaires qui ^fâchent !

Alors surtout il ne faut pas publier sur un site comme celui ci des chiffres qui ne sont pas interprétables en deux coups de cuillers à pot sans conséquences. Et surtout il faut connaître le milieu dont on parle ce qui est aussi important que le bilan comptable du dernier exercice.

Renzo : Denon est une puce... à coté de Matsuchita et du reste je ne sais plus vraiment à qui appartient cette boite !
Du reste aussi tu demanderas aux artistes qui avaient confié leur talent à Denon ce qu'ils pensent du fait que du jour au lendemain leurs disques ont été supprimés car cette maison a décidé sans prévenir de stopper son activité d'enregistrements artistiques... Ceux qui enregistrent chez Lyrinx sont aussi bien distribués et on les trouve toujours... pour ne rien dire de ceux de Fy une maison qui s'enorgueilli de ne pas avoir supprimé un seul CD de son cataloque depuis qu'elle existe.

A ton avis : Accuphase est une grosse boite ? Je n'en suis pas certain. Sansui a bel et bien disparu pour voir la marque être relevée mais pas nécessairement les produits.

Tout le monde pensait qu'Akai était une grande boite en France : c'était une boite microscopique au Japon et plus connue en France car son importateur avait su la développer ici d'une façon remarquable. Au premier coup dur réel cependant ce fut la panade. Et pourtant le bilan français était remarquable... le temps que la situation japonaise ratrappe Akai France.

D'un autre côté : des entreprises de petite taille existent depuis des décennies quand des grosses disparaissent ou ne sont plus importées du jour au lendemain.

Je préfère avoir un lecteur CD microméga sur les bras qu'un ampli Spectral... je peux faire réparer le premier. pas le second.

J'ai oublié le nom d'un Indien, d'Inde, qui a inventé le micro-crédit donné aux pauvres pour qu'ils puissent développer en partant de rien une activité rémunératrice qui leur permet de rembourser et de vivre. Il a été très célèbre a été dans les nobelisables, il est toujours vivant...

Donc mes interventions n'ont qu'un seul soucis : celui de prévenir de ce que les choses sont beaucoup plus compliquées que ce que Anthony (et Renzo à sa suite maintenant) en pense.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2003 17:45

Je me permets juste d'ajouter un détail :
l'"inventeur" du micro-crédit vient en fait du Bangladesh et il s'appelle Yunus (nom facile à retenir pourtant :wink: )

Concernant le fond du débat, il ne faut pas oublier que les groupes financiers ont aussi intérêt à avoir des activités non rentables mais très rémunératrices en terme d'images.
Cela passe par le mécéna, mais aussi par le maintient de petites boites non rentables à bout de bras .. Les exemples sont légions :wink:
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 09 Déc 2003 17:50

cow2 a écrit:Je me permets juste d'ajouter un détail :
l'"inventeur" du micro-crédit vient en fait du Bangladesh et il s'appelle Yunus (nom facile à retenir pourtant :wink: )

Concernant le fond du débat, il ne faut pas oublier que les groupes financiers ont aussi intérêt à avoir des activités non rentables mais très rémunératrices en terme d'images.
Cela passe par le mécéna, mais aussi par le maintient de petites boites non rentables à bout de bras .. Les exemples sont légions :wink:


Merci Cow2 ! Pas indien bengali ou bengladeschi ? Grande idée que celle de Yunus et rentable en plus ! Car c'est ainsi les vraiment pauvres remboursent leurs dettes quand on voit des barons capitalistes lâcher une compagnie aérienne clouée au sol... et ne pas assumez leurs devoirs... ou des banquiers en pas assumer leurs responsabilités...

Tu as aussi raison pour la seconde partie de ton intervention !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2003 17:53

haskil a écrit:Donc mes interventions n'ont qu'un seul soucis : celui de prévenir de ce que les choses sont beaucoup plus compliquées que ce que Anthony (et Renzo à sa suite maintenant) en pense.

Alain :wink:


OK Alain tout est plus compliqué si tu veux :wink: , le point de départ de la discussion, c'est que antony conseille à JPG dans le cadre de son activité de se rencarder sur ses partenaires commerciaux, et que tu le veuilles ou non, c'est tout de même dicté par un élémentaire bon sens. Après, que ce partenaire soit Microméga ou Sony, personnellement je m'en cogne, mais tu ne me feras jamais croire que Denon ou Sony ou Philips (puisque l'on compare des petites boites françaises à de plus grosse marques étrangères) sont plus dangereuses pour JPG, en terme de risque financier, que Microméga !

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 09 Déc 2003 17:57

Au fait Alain, merci de ne pas m'associer à l'avenir aux propos tenus globalement par qq'un d'autre : en l'occurence si je suis d'accord avec antony sur le point que je vient de citer dans mon post précédent, je ne le suis pas sur tout, et en particulier sur sa position concernant les financiers en général et les banques (cf l'exemple du CL).

Merci donc de ne pas faire de globalisation qui pourrait prêter à confusion.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 09 Déc 2003 18:15

antonyantony a écrit:Elles gérent le risque !

C'est à dire qu'elles l'analysent, le couvrent ou le vendent si necessaire.



Je pense que tu as une vision bien "candide" des entreprises...

Comme je dis parfois en boutade, le capitalisme, c'est la privatisation des bénéfices et la nationalisation des déficits :lol: :lol: :lol: :lol:

Et je ne suis pas communiste pour un sou, simplement je suis revenu de mes illusions d'adolescent....


Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message