Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, Gyves, Iansolo, kaminka, rezoli et 207 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Blocs mono "abordables" pour HC

Message » 09 Déc 2003 15:55

Bonjour à tous,

Voici une question un peu générale qui pourrait peut-être donner des idées à quiconque (et moi le premier en fait :oops: ) voudrait faire évoluer son installation HC à partir d'un intégré pour finir en éléments séparés à budget raisonnable. La question donc :

Pourrait-on au sein de ce sujet partager les avis et expériences de chacun en ce qui concerne l'ajout de "petits" blocs mono derrière les pre-out d'un intégré ?

J'aimerais également que le débat reste dans le cadre de blocs mono de prix très raisonnables (< à 600-800 euros pièce). Dans ce but, voici déjà une petite liste non exhaustive (bien évidemment) mais qui correspond déjà bien à ce que j'imagine :

- MARANTZ MA6100 THX Ultra
- VINCENT SP996
- CAIRN LOCO
- AUDIO ANALOGUE DONIZETTI MONO (un peu cher par rapport à la gamme fixée)

Voilà. J'espère que ce sujet suscitera des réponses par milliers (ouh la, il faut que j'arrête de penser au papa noël et à ce qu'il va bien pouvoir m'amener pour faire évoluer mon installe ...)

A+
Jean-luc M.
Jean-luc M.
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Juil 2003 9:06
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Déc 2003 16:05

bonjour,

pourquoi uniquement des blocs monos ?

n'oublie pas que certains amplis de puissance stéréo ou multicanaux permettent déjà d'obtenir des résultats excellents et d'évoluer vers une install en éléments séparés (hk signature, atoll, nad, rotel...).


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 09 Déc 2003 16:25

claram a écrit:bonjour,

pourquoi uniquement des blocs monos ?




Oui, je sais, mais ne serait-ce pas plus cohérent d'avoir par ex dans le cas d'une installe 5.1 cinq blocs parfaitement identiques (du point de vue alimentation et électronique) plûtot qu'un ampli stereo pour les deux frontales en association avec je ne sais pas quoi d'autre pour le reste (un autre stéréo pour les deux surrounds, et la centrale dans ce cas ?) ?

Voilà pourquoi je serais partant pour faire évoluer un intégré plutôt avec des blocs mono.

En plus, l'évolution en douceur pour le porte-monnaie est plus facilement négotiable dans ce cas. Je m'explique : j'achète un premier bloc, je peux le mettre sur la centrale et le gain sera probablement conséquent. J'en achète un second plus tard (pas trop quand même :D ), je peux mettre les deux sur les deux frontales. Je perds le gain sur la centrale mais je le retrouve sur les deux frontales (mêmes si leur rôle n'est pas tout à fait le même). Ce raisonnement marche bien jusqu'à trois. Après, pour les surrounds, on peut se poser la question de savoir si l'ajout de blocs mono sera transcendant ?? A voir.

Jean-luc M.
Jean-luc M.
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Juil 2003 9:06
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Déc 2003 16:27

Jean-luc M. a écrit:
claram a écrit:bonjour,

pourquoi uniquement des blocs monos ?




Oui, je sais, mais ne serait-ce pas plus cohérent d'avoir par ex dans le cas d'une installe 5.1 cinq blocs parfaitement identiques (du point de vue alimentation et électronique) plûtot qu'un ampli stereo pour les deux frontales en association avec je ne sais pas quoi d'autre pour le reste (un autre stéréo pour les deux surrounds, et la centrale dans ce cas ?) ?

Voilà pourquoi je serais partant pour faire évoluer un intégré plutôt avec des blocs mono.

En plus, l'évolution en douceur pour le porte-monnaie est plus facilement négotiable dans ce cas. Je m'explique : j'achète un premier bloc, je peux le mettre sur la centrale et le gain sera probablement conséquent. J'en achète un second plus tard (pas trop quand même :D ), je peux mettre les deux sur les deux frontales. Je perds le gain sur la centrale mais je le retrouve sur les deux frontales (mêmes si leur rôle n'est pas tout à fait le même). Ce raisonnement marche bien jusqu'à trois. Après, pour les surrounds, on peut se poser la question de savoir si l'ajout de blocs mono sera transcendant ?? A voir.

Jean-luc M.


c'est une idee mais bof, tu ferai mieux d'acheter des amplis de puissance de x cannaux , ca marche aussi bien et tu aura des amplis identique
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 09 Déc 2003 16:32

The Framesmaker a écrit:
c'est une idee mais bof, tu ferai mieux d'acheter des amplis de puissance de x cannaux , ca marche aussi bien et tu aura des amplis identique



si comme tu le dis ça marche aussi bien, et sans considération d'encombrement, la dépense sera mieux étallée avec des blocs mono parce qu'un ampli de puissance 6 ou 7 canaux de qualité (pourquoi pas de chez ROTEL par exemple :wink: ), c'est quand même onéreux ...

JL
Jean-luc M.
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Juil 2003 9:06
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Déc 2003 16:37

Jean-luc M. a écrit:
The Framesmaker a écrit:
c'est une idee mais bof, tu ferai mieux d'acheter des amplis de puissance de x cannaux , ca marche aussi bien et tu aura des amplis identique



si comme tu le dis ça marche aussi bien, et sans considération d'encombrement, la dépense sera mieux étallée avec des blocs mono parce qu'un ampli de puissance 6 ou 7 canaux de qualité (pourquoi pas de chez ROTEL par exemple :wink: ), c'est quand même onéreux ...

JL


ben tout depend des enceintes que tu as et du budget.

j'ai achete le fleuron rotel car j'ai besoin de puissance pour les nautilus , mais si t uas des enceintes moins gourmande , tu n'as pas besoin d'autant de puissance et donc tu peux t'en sortir avec un bloc 5 cannaux dans les 3000€ par exemple et tu aura tout d'un coup
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 09 Déc 2003 16:38

ben non, l'évolution peu ce faire avec un ampli stéréo pour les deux voies avants, ce qui apporte un gain notable ....

puis un multi-canaux (3 canaux) pour la centrale et les surrounds ....

L'avantage c'est qu'avec un bloc stéréo l'intégré HC sera bien plus vivant sur la centrale et les surrounds !!!

De plus 5 bloc mono ne donneront pas obligatoirement mieux à moins que tu ais 5 enceintes identique .....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 09 Déc 2003 16:43

les bloc de puissance seront tj mieux qu'un integre , ca fait 5 ans que j'ai 5-7 blocs denon mais j'a itout vendu et depuis j'utilise les ampli de mon integre(en attendant mon ensemble rotel) , c'est pas la meme chose :wink:
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 09 Déc 2003 16:48

De plus 5 bloc mono ne donneront pas obligatoirement mieux à moins que tu ais 5 enceintes identique .....


Je voulais dire pas obligatoirement mieux en cohérence qu'un ampli stéréo + un ampli multi-canaux (3) ....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 09 Déc 2003 17:06

bon, OK, je crois que la discussion pour savoir si c'est mieux des blocs mono ou alors un ampli X canaux (ou plusieurs) peut durer longtemps. Je vais essayé de remettre ça dans le chemin que j'ai essayé faire de prendre au départ. Pour cela, je vous propose la config suivante pour une installation 5.1 à partir d'un intégré quelconque de milieu de gamme (voir ma signature pour un bon exemple :D ) :

- 5 blocs mono Marantz MA6100 (125W chacun, THX Ultra) pour un prix de 5*330 euros soit 1650 euros le total.

A partir de là, pouvez vous proposer des associations blocs mono ou bien amplis X canaux dans le même budget (disons < à 2000 euros). Ce sera un peu plus précis comme ça :D .

Qui dit mieux ?

jean-luc M.
Jean-luc M.
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Juil 2003 9:06
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Déc 2003 17:22

Un autre avantage des blocs monos, c'est de pouvoir les placer au plus près des enceintes, et donc d'avoir une liaison de puissance la plus courte possible.
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 09 Déc 2003 17:23

+1 Xéna
Jean-luc M.
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Juil 2003 9:06
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Déc 2003 17:26

Au pif et vite fais, sans connaitre tes enceintes, ni la puissance nécessaire à leur fournir ....

Un rotel RMB 1066, 6x60W bridgeable en 3x150W, pour la cohérence des trois enceintes avants (avants+centrale). 990Euro

Puis deux solutions pour plus tard :
1) acheter un ampli moins puissant pour les surrounds, rotel rb1050 2x70w, 686 Euro

2) ou acheter un ampli "hifi" plus puissant pour les deux voies avants et garder l'autre pour la centrale et les surrounds, en fonction de l'évolution choisi et du porte feuille .....

Sinon en occas les HK signature (dur à trouver), un ampli stéréo 2x200W (le 1.5) et un ampli 3x100W (le 1.3), pour moins de 2000 Euro ......

etc ....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 09 Déc 2003 17:30

Un autre avantage des blocs monos, c'est de pouvoir les placer au plus près des enceintes, et donc d'avoir une liaison de puissance la plus courte possible.

:-? , la j'avoue ma méconnaissance, mais y a t'il plus de risque de "parasitage" et de perte de qualité dans un cable de puissance HP ou dans un cable de "donnée" ???

Je pencherais plus pour un cable HP long et un cable de donné court ?! quelqu'un aurait t'il une expérience ?
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 09 Déc 2003 17:43

Jerome057 a écrit:
Un rotel RMB 1066, 6x60W bridgeable en 3x150W, pour la cohérence des trois enceintes avants (avants+centrale). 990Euro




OK, le ROTEL RMB1066 pourrait être un bon choix à prix "raisonnable" et il laisse pas mal de possibilité d'évolution (si changement d'enceintes par ex). On avance.

Mais niveau musicalité, qu'est-ce que ça peut valoir par rapport à des Cairn Loco et autres Vincent SP996 ???

D'autres idées ?

Jean-luc M.
Jean-luc M.
 
Messages: 344
Inscription Forum: 10 Juil 2003 9:06
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message