Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hardandmetal et 80 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR : Comparo intégrés HC sur Enceinte DIY Bullet

Message » 09 Déc 2003 16:26

'Salut à tous,

Bon alors voilà: ayant construit ces derniers temps (je devrais dire ces derniers mois) les enceintes DIY "Bullet by Aldo" - cf ce topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29695203 je me mets à la recherche d'un intégré HC susceptible de les driver comme elles le méritent.

Après un petit échange de mails avec Ronan de chez Elecson, il me confirme qu'il n'y a pas de souci pour amener les bestiaux (30 kg pièce qd mm) et faire des écoutes sur place. Ce matin à l'ouverture ou presque, j'étais donc Gare de Lyon, impatient et un peu 'tendu' de savoir ce qu'elles ont dans le ventre, et quel ampli elles aimeront.

premier auditorium
La source : Rotel RDV 1080, en hifi uniquement (pas de tests sur DVD en HC)
Amplis testés : Sherwood 963, HK 7500,

Premier disque : un Carlos Santana version années 90.

Sherwood 963 : Ah tout de suite, Alain nous sort son arme secrète me dis-je in petto. L'écoute est superbe : ouverture large, scène détaillée à souhait, plein de micro-information (dommage, je connais pas ce disque ... donc pas possible de comparer mais c'était voulu aussi) à tous les étages ... et un grave riche et velouté, presque charnel, il y en a trop c'est pas possible il m'a branché un gros caisson non ? vérification faite il n'y a pas de caisson c'est bien les Bullets qui chantent ! et ça pour chanter elles se régalent les donzelles !!!

Bon passons à un autre style, toujours sur le Sherwood : les variations goldberg au clavecin par B. Van Asperen. Mes oerilles sont charmées, ici c'est le médium-aigu qui se fait apprécier, chatoyant, chaleureux et précis, du corps et un velouté sensuel (sur du clavecin, c'est dire ...) et toujours cette aération dans la scène, même si là c'est un solo.
Ensuite un Goldman (chansons pour les pieds) qui enchante, l'aération est encore largement supérieure (la galette compte) et les détails arrivent en foule, tous présents individuellements. Aucun fouillis là-dedans, c'est propre, riche, détaillé sans être trop analytique. Grand moment sur ces 3 disques.

HK 7500
On se repasse les mêmes morceaux pour comparer réellement of course. Première sensation : le grave est très présent, limite de l'être trop. Les Bullet encaissent sans broncher mais on a l'impression qu'elles ont bouffé des anabolisants, ou alors chopé une bonne trachéite. l'aisance de l'ampli pour les driver est assez phénoménale sur le Santana, par contre l'ouverture de la scène reste moyenne. Sur le clavecin, j'ai la sensation de passer carrément à quelque chose de trop analytique, et toujours cette sur-représentation du grave dans le spectre qui me gêne un peu. Sur Goldman ça passe très bien par contre, riche et ouvert, bien qu'un peu moins que le sherwood.

Mi-temps : Sherwood 1 - 0 Harman.

deuxième auditorium
la source : Denon DVD2200 (bon c'est sûrement moins bon que le Rotel mais j'ai pas pu comparer en direct)
Amplis testés : Sherwood 863, HK 5550, Marantz 7300 et Marantz 5400.

Bon ici le point de repère sera le Sherwood (dans cette salle c'est le petit frère du 963 qui est en démo, mais au moins comme ça il joue dans la même gamme de prix que ses copains ou à peu près).

Premier disque : des lieder de Schubert par un quintet allemand, a capella. Difficile à mon avis pour pas mal de maillons (enceintes, ampli, source).
Premier nominé le sherwood, et il s'en sort avec les honneurs. On se retrouve instantanément dans la salle de concert, façon cave à voute large ou abbaye on dirait d'après l'acoustique. La même aération magique que son grand frère pour le sherwood, il ne peine pas du tout à driver les Bullet et, faute de pouvoir les comparer directement, je lui trouve très peu de différences avec son grand frère à l'écoute. Mon point de référence est validé à mon avis.

Deuxième disque : Oscar Peterson, "We got request".
Sur le Sherwood : OK ça le fait. Ce disque là, je le connais par coeur et je suis charmé par le couple Bullet/Sherwood, superbe.
Su le H.K : Ah ben là par contre je suis désolé mais il y a un gap entre le 7500 et le 5550. Un gros même. Déjà que le 7500 m'avait pas emballé, mais le petit frère il est encore plus tranché. Une belle spatialisation, du 'jus' en veux-tu je t'en donne, mais les timbres sont 'limite-limite', sur certains passages l'aigu vire un peu acide, et la sur-représentation des basses se caricature ici. Bref c'est pas convaincant avec les Bullet, il lui faudrait sûrement des enceintes un peu douces pour se mettre en valeur. Des anglaises peut-être ? M'enfin bon moi j'ai des Bullet danoises, et là ça le fait carrément pas. Remarque en HC ça doit donner j'ai aucun doute.
Sur le Marantz 7300 : Ah mais oui il est superbe celui-là !!! Je l'ai demandé en écoute suite aux nombreux posts du forum, certains très positifs d'autresbcp moins. Je ne connaissais pas ces amplis (jamais écouté en fait je pense) mais de suite je les classe dans le bon chapeau. Peterson et sa bande sont là, doux, chaleureux, avec une présence magique. Difficile de dire si c'est mieux ou moins bien que le Sherwood. Différent, ça c'est sûr et de loin. Mais aussi homogène et agréable : à la définition sans faille, à l'aération déliée du Sherwood, le Marantz répond par une chaleur "cosy", tranquille et bienveillante. mais la scène est aussi très large, rien n'est étouffé ni particulièrement mis en avant, la 'rondeur' est très plaisante, voluptueuse. Autant mes Bullet étaient libérées par le sherwood, autant elles sont charmées par le marantz.
Je zappe sur Diana Krall "look for love". Elle aussi a l'air charmée de ce couple marantz/bullet. Emotion, homogénéité du message sonore, et surtout une splendide 'réserve' : n'en faire trop nulle part. Le bougre est un sacré challenger pour le sherwood. Sur le clavecin des variations Goldberg, je zappe d'un ampli à l'autre plusieurs fois (sherwood-marantz). Bon y'a pas à dire, ils sont pas de la même école tous les deux mais chacun a ses arguments.

Fin du temps règlementaire : Sherwood 1 - 1 Marantz (HK sorti sur carton rouge).

Les prolongations sont faites de vérifications :
1) les Bullet + 1 grosse centrale BW + les surrounds BW (désolé j'ai pas noté les réfs m'en fichait en fait). Bon les BW ont l'air d'avoir un rendement un peu meilleur que mes Bullet, et la cohérence est pas top, mais je voulais juste vérifier que les amplis n'allaient pas s'effondrer en perf en leur collant 5 bestioles de bon aloi. Bon je suis rassuré ça passe sans aucun souci, le sherwood n'a pas l'air de peiner, le marantz non plus, le HK s'amuse tranquillement lui aussi.
2) Comparo des Bullet sur deux-trois enceintes qui trainent par là (pas noté non plus, mais dans ce deuxième auditorium rien ne me paraît réellement comparable aux Bullets même si elles sont encore en plein rodage). A mon avis faut aller chasser dans la cour des grandes pour retrouver la même émotion, le même piqué analytique qui a sûrement beaucoup desservi les HK, et la splendide homogénéité du spectre sonore.
Conclusion : Merci Aldo :P :D :wink:
3) Essai du marantz 5400 (nouvelle gamme mais dans la tranche inférieure de prix) en comparaison du 7300. On retrouve plus ou moins les mêmes qualités que le 7300, avec un peu moins de 'pêche' et d'aération, mais pas non plus un bouleversement. L'assise dans le grave est assez comparable, et l'écoute reste très agréable (en tout cas sûrement pas fatigante).
4) petite écoute des Bullet par Alain sur le sherwood essentiellement. Bon l'oreille du pro a l'air d'être intéressée, mais s'il le souhaite je lui laisse faire un mini-CR de ce qu'il en pense.

En conclusion : Bon ben y'a plus qu'à économiser un peu pour retourner chez les Elecson brothers faire un 'petit' chèque. Quant à savoir quelle sera l'élu de mes Bullets, ben je dirais perso Match nul entre Sherwood et Marantz (à chacun ses qualités, mais au final j'ai du mal à les départager) mais comme on est deux à la maison je reste persuadé que ma moitié préfèrera probablement la douceur tranquille du Marantz.

Un immense :wink: merci à Ronan et Alain pour m'avoir laissé me vautrer deux grosses heures durant dans leurs deux auditoriums. Ils ont gagné un (futur) client ce matin, par leur gentillesse et leur disponibilité. Et puis c'est pas chez Cabra ou Mogmo qu'on peut amener ses enceintes DIY pour squatter un auditorium toute la matinée ...

Voili voilou ...
BigFred
 
Messages: 121
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:54
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2003 19:01

Elecson est en effet une enseigne qui sait recevoir. Je passe souvent vers 13h-14h devant leur magasin en rentrant sur Lyon. Et il est rare de ne pas voir Alain et Ronan avec des clients alors qu'ils devraient être en train de déjeuner.

C'est du vrai SAV (Service Avant Vente). Quoique je nommerais plutôt cela Gentilesse et amour de leur métier.

Et Ronan ? Il en a pensé quoi des bullets ?
Dommage que tu n'ais pas eu le temps de les comparer à des PEL par exemple.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Déc 2003 19:16

Ronan était surbooké ce matin donc il n'a pas écouté, mais Alain a eu l'air d'apprécier. Je lui laisse poster ses commentaires s'il le désire (et s'il en a le temps).

Quant à moi, comparer avec des PEL n'était pas le but du jeu (ben oui les enceintes je vais pas en changer de suite :wink: ) et le temps est toujours un facteur non négligeable ... Peut-être que Alain vous en dira plus.
BigFred
 
Messages: 121
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:54
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2003 19:17

Est-ce qu'Alain dansait comme la Vahiné ? Car c'est un signe :-)
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Déc 2003 19:35

Euh non il avait pas mis le collier de fleurs ... Par contre en partant il était en train de mettre en route un préamp HK 1.0 signature. Tous les branchements, test sur TAXI 1 en DVD, avec il me semble des Divatech en 5.1 (le caisson je sais pas mais il donnait pas mal ...) et le voilà qui teste et reteste tout. Comme j'arrive pour lui dire au revoir, je remarque qu'il a un autre HK 1.0 en démo. Question amusée : ben tu fais quoi là ? et il me répond sans se démonter : C'est un HK qui part ce midi chez un client, alors je regarde si tout va bien dessus !!!

No comment ... sauf que c'est pas partout qu'AVANT de vous envoyer un colis, on le sort du carton pour vérifier que tout est OK :wink: C'est jamais qu'une demi-heure d'un mec compétent me direz-vous, mais ça compte quand même non ?
BigFred
 
Messages: 121
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:54
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Déc 2003 20:37

C'est en effet très pro. Et le stickers "testé par Alain" ou "testé par Ronan", cela doit en jeter :-).
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Déc 2003 1:57

je pense que les PEL sont plus select que les bullet, j'entend dire partout que les PEL sont pas top niveau polivalence, par contre elle sont reine sur quelque dommaine comme les vocalise le jazz instrumentation etc..
je pense que le gars qui achete du PEL il c'est exactement ce qu'il veut et à quoi s'en tenir ;)
propos souvent vue sur le model classic référence
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Déc 2003 2:01

salut mon Aldo ! exact les PEL ne sont pas pour tous les types de musique. Le HP de grave a tendance à un peu s'affoler si on lui rentre un peu trop dedans.
faut être prudent avec elles, pas trop les brusquer mais ce sont d'excellentes enceintes avec une belle image, de beaux timbres, une belle aération.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2003 2:16

haskil a écrit:salut mon Aldo ! exact les PEL ne sont pas pour tous les types de musique. Le HP de grave a tendance à un peu s'affoler si on lui rentre un peu trop dedans.
faut être prudent avec elles, pas trop les brusquer mais ce sont d'excellentes enceintes avec une belle image, de beaux timbres, une belle aération.

Alain :wink:

hello Alain!! ça faisait longtemps ;)
oui comme tu dit aussi les PEL sont de superbe enceinte mais c'est un type de son recherché pour certains, je suis tellement varié en style de musique qu'elle ne serais pas polivalente chez moi.
le top serais d'avoir plusieur enceinte différente à la maison avec un switchboard :lol: :lol:
en tout cas je suis heureux de faire des heureux avec les bullet, mais je pense qu'on peut allé plus loin peut etre avec une version MKII pourquoi pas ;)
mais bon ça demande du temps on n'y vas petit a petit peut etre dans quelque mois ;)
je commence un peut à y réféchir mais pas évidant de trouvé meilleur équilibre que celui que l'on n'a actuellement mais pas impossible ;)
il y a tellement de test a faire entre les différente longeur d'event associé avec divers ammortissement etc..


Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Déc 2003 2:18

Que tout ça c'est du boulot, tout plein de boulot !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2003 2:21

C'est sur, mais alors imagine avec deux gamins qui me filent entre les pattes pendant que je soude :lol: :lol:
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Déc 2003 17:53

C'est sur, mais alors imagine avec deux gamins qui me filent entre les pattes pendant que je soude


Oui ben moi imagine j'ai deux gamins aussi et en appart c'est pas drôle parfois. Pour les soudures ça va j'ai fait ça le soir avec ma wife (elle soude comme une pro, bien mieux que moi faut tout dire) mais le plus dur c'est d'expliquer au petit dernier que le trou devant les Bullet (l'évent en fait) c'est pas fait pour mettre les mains dedans, ni y cacher son doudou :lol: ...
BigFred
 
Messages: 121
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:54
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2003 20:43

:lol: :lol: :lol:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message