Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Long] A la recherche d'une config

Message » 09 Déc 2003 21:02

Bonsoir,

A la suite de la perte de mon install HC, je pars dans la construction d'une installation HIFI.
Pourquoi changer de HC en HIFI ?
Et bien parceque je me suis rendu compte que j'écoutais plus de musique que je ne regardais de films.
Et aussi parceque je me dis que à budget équivalent, je devrais avoir un certain gain en musicalité. :cool:

Tout neuf dans la HIFI j'espère bien que vous me ferez profiter de vos lumières ;)

J'écoute beaucoup de musique dans le style Diana Krall, Lisa Ekdall mais je commence à me tourner aussi vers le classique (j'ai bcp aimé dernièrement le Piano trio n°2 de Schubert).
Voici donc pour la zic.

Pour la pièce... elle fait 5 sur 7 en gros. Certainement agressive puisque tout en carrelage mais on a pas mal de trucs sur les murs et un gros tapis au sol.

Pour ce qui est de mon budget, je pense que ça va tourner dans les 1500/2000 zorros.

Alors sinon, mon ancienne install c'était un Sherwood RVD9090 ("bas" de gamme Sherwood donc) avec des colonnes DK200.
J'en aimais assez le rendu des voix mais ça manquait cruellement de tenue dans les basses et de détail. :-?

J'avais écouté (rapidement il est vrai) chez Elecson bros à l'occasion de l'AG les Diva et... s'il vous plait ne me lapidez pas de suite :roll: :lol: mais ça m'a fatiguée l'oreille. Vraiment. :oops:

Et puis j'ai écouté aussi chez un Grenoblois qui se reconnaitra des Prestige 4 sur du Cairn. Bien, très bien. Mais hors budget. :(
Ceci dit, je suppose que je peux en tirer que j'aime le son Elipson.

J'ai écouté aussi chez une foromeuse Nantaise, un Rega Brio sur des PEL Engy. Sur le moment bien. Avec le recul, je dirais que ça a manqué de pêche, d'ouverture aussi peut-être... En étant méchant. Mais la couleur générale m'a assez plu. Je dirais donc que PEL me plait bien.

J'ai zieuté à droite à gauche ce qui rentrerait dans mon budget au niveau des amplis. Donc, j'ai retenu (non définitivement) Atoll (in 80/100), Kora (explorer 50), Cambridge Azur/A500, Audio Analogue (Puccini), Rotel (RA1062).

Et donc je me suis mis en quête d'écouter tout ce petit monde, gentiment.

Ce soir, j'ai fait un saut à Connexion, le seul à Nantes qui fasse Atoll.
Le monsieur me fait l'écoute sur un lecteur de Atoll CD50, des enceintes Mission (M3 il me semble, je ne savais pas trop quoi prendre dans ce qu'ils avaient. Je voulais éviter le marriage Atoll/Triangle) et pour amplifier :
- L'Atoll IN100,
- Le Marantz PM8000,
- Le Rotel 1062.
Pour les CDs, j'avais amené les miens et j'ai écouté Diana Krall (When I look in your eyes) premier morceau, Gjallarhorn (Sjofn) premier morceau et Dvorak Symphonie n°9 par Karel Ancerl le 3ème morceau (molto vivace héhé :D ) et le gars m'a fait écouté un autre morceau de Diana Krall dont je n'ai pas relevé le nom :oops:.

On a commencé par Gjallarhorn en switchant entre Atoll et Marantz.
Et... je me suis demandé si l'enregistrement était merdique ou si c'était les enceintes qui étaient à la ramasse... J'ai eu beaucoup de mal à faire la différence entre les deux amplis. Bref.

On passe sur Diana Krall, il rajoute le Rotel.
Et c'est clairement bcp plus chaud sur le Marantz mais à la fois il y a peut-êre comment dire... les sons se détachent moins les uns des autres sur le Marantz je dirais. Le Rotel... je n'ai pas accroché je ne saurais pas dire pourquoi et je l'ai viré de la suite.

La le gars me passe son morceau de Diana Krall. Un morceau que je ne connaissais pas où il y a une grande instrumentation au début. Et... j'étais sur le cul. Il y avait une ouverture sur le Marantz ! Ca remplissait l'espace.
A coté l'Atoll semblait encore froid, mais plus détaillé peut-être.

Passage au classique et là ça s'est équilibré. Le détail et la pêche de l'Atoll semble lui servir alors que le Marantz manque un peu de vie (mais bon... faut pas pousser non plus).

Voila, c'est j'espère pas trop emmélé.
Il me reste à écouter les autres amplis (un saut à l'auditorium est prévu demain soir) mais je pense que le PM 8000 vient de gagner son ticket d'entrée dans la liste.

J'ai un gros regret c'est que ne connaissant pas la gamme Mission et ne voulant pas me tourner vers du JMlab ou du JBL, je pense que les enceintes étaient en dessous des amplis. Z'en dites quoi ?

Voici donc la fin.
N'hésitez pas à me faire vos commentaires, à me lapider si j'ai dit/fait des conneries... et... les conseils aussi je prends ;)

Bonne soirée,
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 09 Déc 2003 23:01

salut,
premierement et c'est tres bien tu vas faire des ecoutes (primordial)
si le son ellipson te plait, la gamme horus devrait rentrer dans ton budget
pour l'ampli, faut d'abord te fixer sur les enceintes, le choix de l'ampli va dependre de ces dernieres pour un mariage reussi
enfin la source : avec ce qu'il te reste tu prends la meilleure que tu puisses te payer (la meilleure à ton oreille s'entend)
bonne chance
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 09 Déc 2003 23:08

bernardb a écrit:Pourquoi changer de HC en HIFI ?
Et bien parceque je me suis rendu compte que j'écoutais plus de musique que je ne regardais de films.

Comme 99 % des gens, et pourtant les ensembles HC se vendent par milliers... :roll:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 10 Déc 2003 14:32

Salut,
DrBenton a écrit:Comme 99 % des gens, et pourtant les ensembles HC se vendent par milliers... :roll:

Je sais oui... :roll:
sbringer a écrit:si le son ellipson te plait, la gamme horus devrait rentrer dans ton budget

Merci, je vais jeter une oreille par là.
sbringer a écrit:pour l'ampli, faut d'abord te fixer sur les enceintes, le choix de l'ampli va dependre de ces dernieres pour un mariage reussi
enfin la source : avec ce qu'il te reste tu prends la meilleure que tu puisses te payer (la meilleure à ton oreille s'entend)

Oui.
Je pensais plus chercher le couple en fait.
En me basant sur ce que je savais des mariages qui vont ou pas et de ce qui se dit de la marque.
Par exemple, je vais quand même essayer Atoll+Triangle mais je suis persuadé, en me basant sur mon expérience d'écoute de Triangle et d'Atoll séparément que je vais trouver ça pas assez chaleureux ou trop sec...

Bon, on verra ce soir ce que le monsieur à comme stock en enceintes... :)

En tout cas, merci.
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 10 Déc 2003 19:53

salut bernard :wink: !

Je vois que tu dois habiter à Nantes ce qui n'est pas bien loin de chez moi :wink: ...Si tu veux zyeuter et écouter une chain à 2000 euros (grosso merdo) tu es total bienvenu :wink: ...

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 10 Déc 2003 21:14

Bonsoir,
rodjeur a écrit:Je vois que tu dois habiter à Nantes ce qui n'est pas bien loin de chez moi :wink: ...Si tu veux zyeuter et écouter une chaine à 2000 euros (grosso merdo) tu es total bienvenu :wink: ...

Ca c'est sympa :D :cool:
Par contre ça serait plutot en 2004 parceque en ce moment :roll:
On se tient au courant cochon volant :lol:

Alors je reviens donc de l'auditorium.
Je n'ai pas pu écouté bcp de chose mais c'est en grande partie ma faute. Bref.
J'ai pu y écouter mes CDs avec un Thule IA60 sur des Dynaudio 52.

Elles sont incroyables ces biblios !
Avec l'ensemble Thule/Dynaudio j'ai retrouvé l'ouverture qu'il y avait sur le Marantz avec quasiment la dynamique de l'Atoll.
Et ce mariage m'a semblé plus polyvalent entre musique classique et vocal. Ce qui n'était pas le cas des mariages Marantz/Mission et Atoll/Mission.

Je pense que c'est très près de ce que je cherche en tout cas !
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 10 Déc 2003 22:41

salut,
si l'ecoute des dynaudio t'as plu, tu devrais essayer d'ecouter les 122 qui seraient plus à l'aise dans ta piece.....quitte à acheter d'occaze si trop cher
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 10 Déc 2003 22:55

Bonsoir,

Merci de suivre l'affaire ;)
sbringer a écrit:si l'ecoute des dynaudio t'as plu, tu devrais essayer d'ecouter les 122 qui seraient plus à l'aise dans ta piece.....quitte à acheter d'occaze si trop cher

Je ne sais pas trop.
En fait tout n'est que carrelage chez moi. Et il est fort probable que je doive les placer dans la largeur. Du coup... une colonne qui est me semble-t-il plus difficile à placer qu'une biblio. Je sais pas trop :roll:

Concernant l'occasion, ça me gène un peu d'acheter d'occas des enceintes... par contre je suis tombé sur une annonce d'IA 100. :D

Mais ça ne m'empêchera pas d'écouter les 122 ;)
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 11 Déc 2003 0:10

bernardb a écrit:Bonsoir,

A la suite de la perte de mon install HC, je pars dans la construction d'une installation HIFI.
Pourquoi changer de HC en HIFI ?
Et bien parceque je me suis rendu compte que j'écoutais plus de musique que je ne regardais de films.
Et aussi parceque je me dis que à budget équivalent, je devrais avoir un certain gain en musicalité. :cool:


Mouarf pour un ex-modo de Audio je suis MDR! Bernard, bientôt modo de hi-fi!!!

Tu fais ton coming-out? :lol:

Bon je te taquine mais c'est pas méchant! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Déc 2003 8:54

Salut Vincent,
vincent128 a écrit:Mouarf pour un ex-modo de Audio je suis MDR! Bernard, bientôt modo de hi-fi!!!

Tu fais ton coming-out? :lol:

Bon je te taquine mais c'est pas méchant! ;)

Je me demandais qui allait la faire en premier ! :lol:
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 11 Déc 2003 8:58

bernardb a écrit:Salut Vincent,
vincent128 a écrit:Mouarf pour un ex-modo de Audio je suis MDR! Bernard, bientôt modo de hi-fi!!!

Tu fais ton coming-out? :lol:

Bon je te taquine mais c'est pas méchant! ;)

Je me demandais qui allait la faire en premier ! :lol:


ça fait un moment que ça me démange, mais comme le thread était sérieux :oops: :oops: :oops:

Et puis, pour un ex-komodo, quand j'ai vu que tu voulais essayer Triangle-Atoll :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 11 Déc 2003 9:10

Salut dame Boudze

Très joli l'avatar de noël ;)
boudZe a écrit:Et puis, pour un ex-komodo, quand j'ai vu que tu voulais essayer Triangle-Atoll :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :wink:

Essayer oui... l'adopter :roll: :roll: :roll:
J'ai bcp de mal avec Triangle, elles me font peur ces enceintes :lol: :lol:
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 11 Déc 2003 9:38

Salut bernard

Petit coseil d'un Quasi-modo à un ex-komodo.

La seule association ATOLL/TRIANGLE qui ne m'à pas agressé fut un IN80 avec la colonne ZERIUS (la 202, il me semble).
L'aigu était présent mais pas génant, et l'équilibre m'avait plu.

Aujourd'hui, je crois que j'aurais du mal, mais pas avec TRIANGLE.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 11 Déc 2003 11:56

bernardb a écrit:J'ai bcp de mal avec Triangle, elles me font peur ces enceintes :lol: :lol:


Dans Son Video Mag. Le rédacteur avait utilisé une belle expression à propos des triangles : " les enceintes triengle sont sensibles à la main qui les nourrit". Et cette image est parfaite, ces enceintes sont capables d'aller très loin au prix de certaines précautions au niveau association et optimisation 8)

autre sentiment que je partage avec le rédacteur, c'est qu'une des meilleures solutions est de prendre un lecteur droit, ouvert et aéré et un ampli réputé pour sa douceur...et là, quel bonheur :P

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 11 Déc 2003 20:48

Bonsoir,

Moui... je veux bien croire qu'on puisse "arrondir" leur son mais je pense que ce qui me gène le plus c'est cet effet de "projection" sur l'auditeur.
Quand je disais qu'elles me font peur c'est de ça que je voulais parler.
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message