Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, domin, harry tournel, khaos974, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, ppierre, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, sleepdown2, Symphone, Tsuki, wuwei, XavierP56 et 191 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

changer de cable secteur sur une barette multiprise

Message » 10 Déc 2003 1:17

Voila mon ptit souci

j'ai plusieurs elements hifi et un seul a un socle sur lequel je peux brancher un cordon 220V amelioré MPC ou powertrans ou autre...

Sur les preamplis et ampli, le cable sort direct de l'element

Aujourd'hui tout ca est branché sur une AXON AV600 qui filtre le secteur EDF et qui protege mon install.

-Apparment des forumeurs disent que ce filtre peut enlever de la dynamique a ma chaine hifi

-Est il interessant de remplacer le cordon de l'axon qui va à la prise EDF, par du Pirelli par exemple, ceci dans le but d'ameliorer l'ensemble hifi et pas element par element... (voir post sur cable secteur a -de 30 euros type Pirelli)

A vous...
Merci par avance
Dernière édition par atari.fr le 13 Fév 2004 11:38, édité 1 fois.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2003 9:59

Le problème de l'axon c'est pas le cable, c'est la barette elle même : c'est elle qui filtre.

Par contre, je n'en ai jamais démonté, mais il est peut être possible de garder la fonction parafoudre tout en "virant" le filtrage.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 10 Déc 2003 11:01

Salut,

Si tu n'est pas opposé au bricolage, tu peux te faire ta propre barrette avec les prises et les cable que tu veux dans un boitier en bois (prises murales). C'est ce que j'ai fait avec un ami et le résultat était nettement meilleur qu'avec sa grosse barrete axon, en utilisant du cable industriel monobrin (c'est au choix) et en cablant les prises directement avec ce cable dénudé sur 20cm.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

...

Message » 10 Déc 2003 13:12

ca veut dire que de la prise 220V je vais a une premiere prise, de cette derniere je repars sur une deuxieme, etc...
ca veut dire qu'a chaque prise il ya deux fils de branché dans la cosse, ca fait pas trop en diametre ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2003 13:46

Salut !

Si on part du principe que l'important est de "filtrer" le courant en entrée des appareils, on peut en déduire que ce filtrage peut aussi bien se faire juste avant l'appareil, ou juste avant la multiprise de l'ensemble des appareils. Et que par conséquent,un seul câble secteur en remplacement de celui de la multiprise peut convenir ------> économies !

Ca tombe bien il me reste un powertrans que je n'ai pas encore bricoler pour brancher sur mon lecteur CD :wink:

Ce raisonnement tient-il la route ? Y'a t'il d'autres facteurs qui necessitent d'utiliser un câble par appareil et branché directement ?

vous allez certainement pouvoir nous le dire 8)

A+
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

oui mais

Message » 10 Déc 2003 13:52

le soucis c'est qu'une barette secteur filtrée d'apres certains n'est pas interessante a exploiter.
Donc si on remplace le cordon de l'axon par un cable type powetrans, le filtrage de l'axon reste la et nefaste...
Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par atari.fr le 11 Déc 2003 9:08, édité 1 fois.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2003 14:01

Moi je pensais plutôt à une barette "basique" sans filtrage spécifique !
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 10 Déc 2003 16:22

atari.fr a écrit:ca veut dire que de la prise 220V je vais a une premiere prise, de cette derniere je repars sur une deuxieme, etc...
ca veut dire qu'a chaque prise il ya deux fils de branché dans la cosse, ca fait pas trop en diametre ?


ça passait sans trop de problème avec serrage plus soudure,par contre on a gardé la continuité des fils en utilisant une "boucle" serrée à la pince pour cabler chaque prise (fil monobrin rigide pour nous).

Pour le filtrage secteur je n'ai pas essayé mais d'après ce que j'ai pu lire, si ça peut être bénéfique pour les sources, c'est le plus souvent néfaste pour l'amplification : manque de péche, les besoins ne sont apparemment pas les mêmes.

On avait aussi fait un essai avec de très bons résultats en branchant le matos sur un onduleur PC tout simple (500va), mais je ne me souvient plus si l'ampli et le lecteur étaient branchés dessus ou seulement le lecteur, en tout cas meilleure timbres et meilleure fluidité, si quelqu'un peut faire l'essai chez lui ça m'intéresse (pas moi :cry: ).

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 10 Déc 2003 18:16

atari.fr a écrit:Voila mon ptit souci

j'ai plusieurs elements hifi et un seul a un socle sur lequel je peux brancher un cordon 220V amelioré MPC ou powertrans ou autre...

Sur les preamplis et ampli, le cable sort direct de l'element

Aujourd'hui tout ca est branché sur une AXON AV600 qui filtre le secteur EDF et qui protege mon install.

-Apparment des forumeurs disent que ce filtre peut enlever de la dynamique a ma chaine hifi

-Est il interessant de remplacer le cordon de l'axon qui va à la prise EDF, par du Pirelli par exemple, ceci dans le but de filtrer l'ensemble et pas element par element...

A vous...
Merci par avance



Salut

Il y a un truc sympa par ici.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ight=eupen





Image


Image


a+
Dernière édition par DSI77 le 10 Déc 2003 22:34, édité 1 fois.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Déc 2003 18:43

Quelle que soit la barette, il est souvent préférable de brancher les appareils dans l'ordre source vers ampli.

J'explique:
Si le cable d'alim arrive à gauche de la barette il faut brancher en premier à gauche le cd, en deuxième le convertisseur , puis le pré ampli, en dernier l'ampli (j'ai pris volontairement les éléments les plus séparés) avec, dans la mesure du possible une prise libre entre chaque.
Bien sur, les appareils doivent être en phase.

C'est un truc pas cher (gratos) mais qui parfois apporte un "plus" assez important. De toute façon, si c'est pas mieux, ça peut pas être moins bien ;-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

barrette

Message » 13 Fév 2004 11:36

je pense acheter une barrette multiprise avec prises de terre, remplacer le cable interne et externe par du Pirelli type Pirelex et la prise par une legrand
Qu'en pensez vous ?
Ca sera mieux que mon axon AV600 ?
Mais plus de protection surtensions, et donc plus de filtration secteur qui semble etre de toute facon nefaste...

merci !
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message