Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Faz13, Hoian, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, pyrenees, rolex, Sithodea, tovarich007, XavierP56 et 122 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

conseils pour évolution

Message » 12 Déc 2003 12:35

palm a écrit:... mais dans ce cas precis, il faut bien admettre que pour une fois il y a un consensus autour de ce mariage, ce qui me semble assez rare sur HCFR pour d'autres appareils 8)

Comme je t'ai déjà dis, il y a aussi un gros consensus sur l'association Kora 150 + Lyrr à laquelle je n'adhère pas.

L'important est de savoir quelle genre d'écoute tu aimes.
- Chaleur systématique et rondeur, neutralité (attention contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas toujours une qualité), son asceptisé, froideur.
- Dynamique endiablée, bonne dynamique, douceur, Pullman, pompage
- Détails ultra précis, bon niveau de détails, vision globaliste
- Timbres ultra réaliste, colorés
- Scène sonore gigantesque, grande, réaliste, intimiste
- Ecoute vivante, introvertie
- Bande passante très large, réduite
- Equilibre spectral
...


palm a écrit:Pas d'avis sur les lecteurs SACD qui sonnent bien en lecture CD ?
(j'entends par la, dans une gamme de prix voisine bien entendu, soit moins de 400 euros...)


Pourquoi tu veux un lecteur SACD, pour écouter en multicanal ou en stéréo ?
- Si c'est en multicanal, il faudra penser à acheter d'autres enceintes, voir si ton ampli AV te permet d'exploiter convenablement cette solution (notamment par rapport à un bon système stéréo de prix équivallent), trouver le budget car un bon système multicanal est bcp plus cher qu'un bon système stéréo...

- Si c'est en stéréo, il semblerait qu'un bon lecteur CD se débrouille mieux qu'une usine à gaz pour le même prix.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3376
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 12 Déc 2003 12:44

Bonjour Palm, je te conseille de faire une écoute des Comète TZX avec les amplis et le pré-ampli Audio Note série Zéro. L’association n’est pas très catholique mais elle est surprenant d’ouverture et de douceur. J’avais cette configuration il y a bien longtemps avec toute la série zéro d’Audio Note.
:wink:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 12 Déc 2003 14:11

Hoian a écrit:
palm a écrit:Pas d'avis sur les lecteurs SACD qui sonnent bien en lecture CD ?
(j'entends par la, dans une gamme de prix voisine bien entendu, soit moins de 400 euros...)


Pourquoi tu veux un lecteur SACD, pour écouter en multicanal ou en stéréo ?
- Si c'est en multicanal, il faudra penser à acheter d'autres enceintes, voir si ton ampli AV te permet d'exploiter convenablement cette solution (notamment par rapport à un bon système stéréo de prix équivallent), trouver le budget car un bon système multicanal est bcp plus cher qu'un bon système stéréo...

- Si c'est en stéréo, il semblerait qu'un bon lecteur CD se débrouille mieux qu'une usine à gaz pour le même prix.


Meme en stereo, mon ame d'electronicien est attiree par le nouveau standard :D
Pour tout dire, je trouve les lecteurs CD trop chers, et j'hesite a investir bcp la dessus, contrairement a l'ampli et enceintes.
Pourtant, je constate comme tout le monde que ces lecteurs hifi marchent bien, mais en quelque sorte, c'est de l'optimisation pour effacer des defauts... je trouve dommage qu'il n'y ait pas de volonte reelle de pousser le SACD, moins limite dans son format... Avec de bonnes alims, de bons etages de sortie, avec leur mecanique pointue, ca doit marcher !

Le 963 permet l'upsampling, et semble pour le prix capable de bons resultats en CD, et puis me permettrait de decouvrir le SACD...
Mes aspirations sont : au moins etre meilleur que mon lecteur DVD Pionee r (et/ou convertisseurs de mon ampli A/V) en lecture CD (ca doit pas etre difficile...), et meilleur qu'un Philips 723 pour ne citer que lui.
Par exemple, et ce que ca marche bien compare a un Cambridge D500, ou un Minium ?

Je voudrais faire la part des choses, et faire attention a un certain "snobisme" pardon, envers ce standard et les marques Sony/Philips...

Mais je sais tres bien que le meilleur moyen c'est d'ecouter moi meme et tirer mes conclusions :wink:
Et j'ai pas trouve tant que ca de posts sur les SACD en hifi...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Déc 2003 1:11

up!

a défaut de nouveaux élements a brancher, j'ai completement réinstallé mon systeme ce week end (et accessoirement le salon :lol: )

- positionnement des enceintes : dans le sens de la largeur (c'est a dire paralleles au "long" mur) plutot que la longeur. 8)

- cable HP : j'ai denude mon audioquest pour alimenter le bornier double sans utiliser les straps. Incroyable ! :o
Le son me parait plus fort, plus fin, moins aggressif!

J'avais aussi essaye de laisser les straps, en croisant les connecteurs comme on lit souvent sur le forum : aigu en avant...
Mon cable est prevu pour bicablage, mais je l'utilise en mono, suite a des essais precedents. Il faudrait encore que je fasse des essais en croisant sans les straps, ou réessayer le bicablage, mais trop la flemme...
n.b. : c'est pas facile de connecter ces fichus cables en cuivre mono-brin... c'est rigide, et j'ai l'impression que ca peut toujours bouger dans le bornier :roll:

Enfin, last but not least :
- j'ai connecté mon lecteur DVD a ma platine MiniDisc Sony, et j'utilise les convertisseurs de cette derniere donc, pour ecouter mes CD.
De la bidouille, mais payante :o
Incroyable le gain qualitatif. Les atmosphères sont nettement mieux rendues, les reverbs, etc.
Je me souviens que l'essai dans la RDS etait assez bon a l'epoque, et la critique portait surtout sur les connections par fibre optique, non optimales...
Donc, je sais pas ce que ca vaut par rapport a un bon lecteur CD d'aujourd'hui, mais c'est suffisant pour me faire retarder l'achat de la platine, le temps de redécouvrir mes CD !

Bref, j'ai un nouveau système pour pas cher.
Le son, manque toujours un peu de matiere dans le medium, mais c'est d'une part les Cometes, d'autre part l'ampli AV 2802, je pense pouvoir progresser sur ce point avec un Puccini :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message