Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Bing [Bot], boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Burr-brown vs Crystal

Message » 09 Déc 2003 19:39

Bonsoir à tous,

Je souhaiterai savoir si un convertisseur est meilleur que l'autre ? :D

Ma question fait référence à un post du forum où je me demande si je dois utiliser le converto du NAD 541i (Burr-brown) ou celui de mon ampli a/v T762 (Crystal), sachant qu'il y a un lien optique entre les deux appareils.

A+
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2003 13:52

FZA a écrit:Bonsoir à tous,

Je souhaiterai savoir si un convertisseur est meilleur que l'autre ? :D

Ma question fait référence à un post du forum où je me demande si je dois utiliser le converto du NAD 541i (Burr-brown) ou celui de mon ampli a/v T762 (Crystal), sachant qu'il y a un lien optique entre les deux appareils.

A+


Te prends pas la tête, écoute les deux solutions et fait ton propre choix !
On ne peut pas dire qu'un burr brown soit meilleur ou moins bon qu'un crystal car il y a bcp d'autres éléments qui jouent sur la qualité du son. :wink:
kimono
 
Messages: 72
Inscription Forum: 01 Déc 2003 9:57
Localisation: hémisphère sud : 20°53'S, 55°27'E
  • offline

Message » 12 Déc 2003 13:59

Non seulement ca, mais en plus, chaque marque propose plusieurs references...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2003 14:14

sans compter que les etages analogiques apres le convertisseur, dans le lecteur CD ou dans l'ampli vont largement jouer sur le resultat a mon sens. :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Déc 2003 14:41

Et que de toute façon, dans le deuxième cas, le maillon faible sera la liaison optique :-?
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 13 Déc 2003 13:01

Merci de vos réponses. Je comprends que le convertisseur ne fait pas tout.... (ce serait trop facile :wink: )

Je suis actuellement sur le converto de l'ampli. Je trouve le son très similaire à celui du lecteur cd. J'attends encore quelques heures d'écoute pour me faire une opinion.

A+, Cyril.
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2003 15:54

Salut !

Un truc à prendre en compte si tu veux utiliser la sortie analogique de ta platine et non le converto de ton ampli HC : beaucoup d'ampli HC numérisent les entrées analogiques stéréo, afin de pouvoir y appliquer en numérique des effets DSP et autres Dolby Prologic etc.
Du coup, on peut se retrouver à faire une conversion Num->Ana dans le lecteur, une conversion Ana->Num à l'entrée de l'ampli, puis une nouvelle conversion Num->Ana dans l'ampli ! :evil: Je pense qu'il est facile de comprendre que ce n'est pas forcément l'idéal ! :roll: :wink:
Ce n'est généralement que certains ampi HC plutot "audiophile" donc plus couteux qui font cette double conversion uniquement si on active les effets (donc qui "contournent" les converto de l'ampli si on désactive tous les effets). :-?

Pour pouvoir utiliser le converto du lecteur, la solution si l'ampli renumérise tout, c'est de brancher le cordon stéréo du lecteur sur les 2 voies principales de l'entrée multicanal de l'ampli (qui elle n'est généralement pas renumérisée). par contre, avec cette méthode, il est ensuite impossible d'appliquer le moindre effet DSP au son du lecteur, mais ce n'est pas forcément un défaut ! :wink:

Tchao

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 17 Déc 2003 13:04

Salut jbcauchy,

Merci pour tes infos. Après plusieurs tests, le T762 se pose comme un bon préampli hifi. Certes, ce n'est pas la solution idéale cependant, il me permet de fusionner mes systèmes HC et Hifi.

J'ai fait plusieurs essais pour départager les deux convertisseurs :
- prise directe après le cd (burr-brown)
- prise pré-out de l'ampli hc (crystal) (lien optique entre le cd et l'ampli)

Aucun des deux ne s'impose en tant que leader. Ils restent tout deux en bonne position. Je conserve donc le convertisseur de l'ampli hc. :D

C'est là que ça devient l'usine, j'ai branché la sortie pré-out sur deux amplis : un 300b pour le médium aigu et un EL34 pour les basses (sans filtre). Pour l'instant, le résultat est plutôt pas mal... ça commence à faire beaucoup d'appareils à allumer pour écouter un simple morceau de musique :o

A+, Cyril.
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales