Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, kad75009, MIB91, viazac et 165 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les protocoles de mesures s'améliorent

Message » 12 Déc 2003 20:04

J'étais en train de lire le dernier test de l'ampli pass-labs XA160 sur stereophile.com et aux niveau des mesures j'ai vu qu'ils commencaient enfin à tester les amplis sur charge complexe, c'est à dire une enceinte simulée.

Le résultat parle de lui même et justifie à lui-seul les différences d'écoute entre differents amplis, jugez par vous même :

Image

La courbe torturée est celle de l'ampli avec 2.83V sur l'enceinte simulée, soit grosso merdo 1 Watt.

Et c'est un ampli super haut de gamme, j'aimerais bien voir ce que ca donne avec des amplis plus abordables et sur des puissances plus élevées ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Déc 2003 20:06

Depuis le temps que nous sommes quelques uns à dire que les mesures, les bonnes bien sur, permettent d'approcher de près ce que l'on peut penser d'un amplificateur, voici une petite preuve à verser au dossier.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2003 20:10

Il ne manquerais plus que pour tester des HP, ils se mettent à écouter de la musique :)

..
..



Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 13 Déc 2003 12:45

Enfin! A envoyer à nos chères revues hexagonales...
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2003 13:01

haskil a écrit:Depuis le temps que nous sommes quelques uns à dire que les mesures, les bonnes bien sur, permettent d'approcher de près ce que l'on peut penser d'un amplificateur, voici une petite preuve à verser au dossier.

Alain :wink:
Quelle importance les mesures... du moment qu'à l'écoute l'émotion est là! :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 13 Déc 2003 13:33

L'émotion est une chose si personnelle que ce qui t'émeut peut laisser quelqu'un d'autre de marbre.

Tandis qu'une mesure qui prouve qu'un ampli est stable même sous une charge très complexe fera en toutes les circonstances son travail sans faiblesse.

Et il est fort rare qu'un ampli qui fasse son travail admirablement en toutes circonstances quand il est bon aux mesures, aux bonnes mesures ne soit pas bon à l'écoute.

Tandis qu'un ampli qui déphase méchamment, qui suroscille dans l'aigu pourra peut-être plaire à certaines oreilles tandis qu'il aura de grands problèmes pour faire fonctionner correctement de nombreuses enceintes un peu difficiles en terme de filtre et de HP.

Les constructeurs savent utiliser les bonnes mesures quand ils concoctent leurs électroniques.

Ensuite, ils font des choix en fonction de critères qui ne sont pas nécessairement la panacée. commerce oblige.

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 13 Déc 2003 14:45, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2003 14:02

Pas si mal la courbe, l'échelle en ordonnée est "spectaculaire" mais dans l'absolu ça se tient dans +- 0.5dB.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Déc 2003 14:44

Mais c'est vrai qu'il y a des points! Je ne les avait pas vus! Je me demandais d'où il les sortaient, ces 50000 dBr! :lol:

il faut que je change de lunettes! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2003 15:06

Certes, la déviation n'est pas importante mais elle est inquiétante tout de même par rapport à la linéarité de l'ampli et sa capacité à gérer des charges complexes, d'autant que la mesure est faite sur 1W : imaginez ce que ca pourrais donner sur 100W !
De plus, il me semble qu'une déviation de +/- 0.5 dB suffit à donner un "caractère" spécifique à l'électronique, on n'est plus dans la neutralité mais les electroniques "colorées".

Comparons à un Mark Levinson No 436 :
Image

Le ML fait mieux.

Un Perreaux R200i (MOSFET) fait encore mieux :
Image
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Déc 2003 15:30

Honnetement, je suis de l'avis de Nelson Pass : inutile de se braquer sur des mesures; quand le son est bon, les mesures... Le fait que ce soit ici un Pass haut de gamme, un des amplis sur le marché dont la qualité sonore n'est remise en doute par personne, montre bien que les mesures ont bien peu d'importance.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Déc 2003 15:39

Le problème c'est que l'écoute est :
- totalement subjective
- liée aux éléments associés
- éphémère

Il n'est pas rare qu'un appareil nous plaise énormément lors des premières auditions et devienne ensuite lassant à la longue. C'est le cas de quasiment tous les appareils colorés.
L'idée d'un bon set de mesure est de s'assurer que l'appareil qui nous a tant plu à l'écoute est suffisament neutre et a suffisament de capacités pour s'adapter, par exemple, à un changement d'enceintes.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Déc 2003 15:40

00940 a écrit:Honnetement, je suis de l'avis de Nelson Pass : inutile de se braquer sur des mesures; quand le son est bon, les mesures... Le fait que ce soit ici un Pass haut de gamme, un des amplis sur le marché dont la qualité sonore n'est remise en doute par personne, montre bien que les mesures ont bien peu d'importance.


Si l'ampli cité en référence avait des courbes nettement plus tourmentées ?

Dirais-tu cela ?

D'autre part, Nelson Pass : ce qu'il ne dit pas, c'est que les mesures lui s'en sert et ne pas ses amplis dans son garage sans sortir sa règle à calcul et sans sortir ses appareils de mesures, sans choisir des composants qui eux ont été également conçus mis au point de cette façon on ne peut plus cérébrale.

Car in fine : un ampli bon à l'écoute pour AJDS ne le sera pas forcément pas moi, un bon pour moi pour toi, et ainsi de suite !

Il y a même ici, pour prendre l'exemple d'une marque qui ne fait pas précésiment de mauvais amplis de puissance : des forumeurs trouvent désagréables à l'écoute les Classé Audio d'autres les trouvent excellents !

Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2003 15:56

haskil a écrit:Si l'ampli cité en référence avait des courbes nettement plus tourmentées ?

Dirais-tu cela ?

Si le son à l'écoute était de meme qualité, sans doute. Et en disant ca, je suis conscient que le son ne serait probablement pas de la meme qualité. Mais comment fixer la ligne entre "presque plat", "raisonablement tourmenté" et "trop tourmenté" ? Il n'y a que le jugement de l'écoute.

Je ne dis pas que les mesures sont ridicules ou inutiles. Mais pour moi, elles appartiennent au stade de la conception. Je sais parfaitement que tout fabricant digne de ce nom se sert de données mesurables et ne construit pas ses amplis par essai et erreur. Pour l'utilisateur final, elles n'ont cependant que peu d'interet.

ajds : la neutralité à tout prix aurait un sens si les enceintes aussi étaient linéaires; c'est loin d'etre le cas. Un "ampli quasi universel", qui s'accomoderait de changements d'enceintes sans sourciller me semble un rêve. De facon plus pragmatique, je pense que chaque ampli peut s'accorder avec un certain nombres d'enceintes (et de sources, et de cables et de...). Le choix de l'ampli restreint donc les achats futurs (si on ne change pas tout).

Mais parler de colorations en relation directes avec les mesures me semble un rien exagéré : les constructeurs de gainclone sur diyaudio ont obtenus des résultats sonores différents en changeant seulement des condos ou des résistances, au spécifications pourtant identiques et qui donc ne devraient pas avoir eu d'impacts significatifs sur les mesures.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Déc 2003 16:07

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 04 Oct 2004 21:05, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2003 16:14

Par ailleurs, il est fort possible que la réponse en fréquence mesurée sur charge complexe selon la procédure de Stereophile soit différente sur des plages de puissance différentes.

Dans ce cas, l'appareil peut très bien se comporter mieux sur 20W que sur 1W, s'il est optimisé pour travailler dans cette plage! Après tout, un amplificateur puissant n'est pas conçu dans l'optique d'être utilisé sur son premier watt! :lol: Sa raison d'être est d'alimenter des enceintes peu efficientes, et il y a bien des raisons purement techniques d'imaginer que le comportement de l'ampli soit meilleur lorsqu'il fonctionne dans la plage d'utilisation pour laquelle il est prévu!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés