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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les protocoles de mesures s'améliorent

Message » 13 Déc 2003 16:43

00940 a écrit:ajds : la neutralité à tout prix aurait un sens si les enceintes aussi étaient linéaires; c'est loin d'etre le cas.


oui, mais une enceinte non linéaire à la base sera encore moins linéaire avec un ampli qui n'est pas neutre.

Un "ampli quasi universel", qui s'accomoderait de changements d'enceintes sans sourciller me semble un rêve. De facon plus pragmatique, je pense que chaque ampli peut s'accorder avec un certain nombres d'enceintes (et de sources, et de cables et de...). Le choix de l'ampli restreint donc les achats futurs (si on ne change pas tout).


Ca, ca dépends des philosophies : personnellement, quand j'investi plus de 1000 € dans un ampli de puissance, je m'attends quand même à un certain dégré d'universalité !

Mais parler de colorations en relation directes avec les mesures me semble un rien exagéré : les constructeurs de gainclone sur diyaudio ont obtenus des résultats sonores différents en changeant seulement des condos ou des résistances, au spécifications pourtant identiques et qui donc ne devraient pas avoir eu d'impacts significatifs sur les mesures.


Si le fait de changer un condo par un autre de conception différente mais de même valeur change le son, cela implique que le signal electrique du système est modifié et donc que c'est mesurable : il suffit de trouver le bon jeu de mesures qui met la chose en évidence. D'ou l'objet de ce topic : c'est une bonne chose que d'essayer d'avoir des mesures plus complètes.
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Message » 13 Déc 2003 16:54

nico- a écrit:Je doute que 0.5db suffisent à rendre un appareil coloré, je doute aussi que le XA160 soit, à l ecoute, plus coloré qu un Perreaux :)


0.5 dB sur un watt, qu'en est t'il pour 100W et sur une enceinte difficile encore plus complexe que le modèle utilisé par stereophile ?

Que pass labs aie une meilleure réputation que Perreaux, ma foi c'est bien possible, mais une marque réputée fera t'elle toujours de bons amplis et à l'inverse une marque non réputée en fera t'elle toujours des mauvais ? Je ne crois pas :D
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Message » 13 Déc 2003 16:57

Scytales a écrit:Par ailleurs, il est fort possible que la réponse en fréquence mesurée sur charge complexe selon la procédure de Stereophile soit différente sur des plages de puissance différentes.

Dans ce cas, l'appareil peut très bien se comporter mieux sur 20W que sur 1W, s'il est optimisé pour travailler dans cette plage! Après tout, un amplificateur puissant n'est pas conçu dans l'optique d'être utilisé sur son premier watt! :lol: Sa raison d'être est d'alimenter des enceintes peu efficientes, et il y a bien des raisons purement techniques d'imaginer que le comportement de l'ampli soit meilleur lorsqu'il fonctionne dans la plage d'utilisation pour laquelle il est prévu!


Oui, tout est possible, mais à priori si l'ampli a une réponse en fréquence non linéaire sur charge complexe à puissance modeste, ca viens d'un souci de conception et ca ne peut qu'empirer sur des puissances plus importantes ou des charges encore plus complexes.

Si tu as une explication physique pour le fait qu'on puisse observer ce comportement sur 1W et pas sur 100W, je suis preneur ;)
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Message » 13 Déc 2003 17:20

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Message » 13 Déc 2003 17:28

nico- a écrit:Ben personnellement quand j investis 1000euros dans un ampli j attends de lui qu il aille le plus loin possible, si le but c est seulement d etre universel autant prendre un l ampli sono.
Les amplis de PassLabs (hormis la serie X) ne sont pas des amplis bourrins faits pour secouer n importe quoi, par contre quand il s accordent bien avec une enceinte c est magique AMHA.


Le fait que l'ampli soit sono ou pas, je vois pas ce que ca change au niveau de l'universalité.

Et je préfère un ampli universel ET magique, plutot qu'un ampli simplement magique sur l'enceinte X :P
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Message » 13 Déc 2003 17:33

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Message » 13 Déc 2003 17:39

nico- a écrit:Sauf que ca n existe pas forcement,a moins de faire un x5 sur le prix...


Justement, aujourd'hui on en a aucune idée, entre autres parce ce que vu les mesures que nous donnent les constructeurs et la presse en général, on achète quasiment à l'aveugle en se basant sur des critères subjectifs comme la réputation et l'historique de la marque, des écoutes disparates, un test rapide chez soi, ect, ect.

Avec des mesures comme celles de stereophile, on est un peu moins aveugle, c'est pas encore bysance, mais au pays des aveugles les borgnes sont rois :D
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Message » 13 Déc 2003 17:42

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Message » 13 Déc 2003 20:09

Nico- les bonnes mesures, pas celles que vous êtes habitués à lire dans nos chères revues, sont à prendre avec nettement moins de recul que les CR de HF !

Pour ce qui est du prix de l'ampli : il est des amplis de sono, comme tu dis, je préfère dire des amplis utilisés par des professionnels, qui n'ont strictement rien à envier à des amplis dit de THDG qui n'ont que la boite qui les emballe pour faire accroire cette idée... et le prix bien sur !

Il faudrait vraiment que tu écoutes un Chevin par exmple ! A la maison de la radio, en écoute en aveugle, un jury composé de chanteurs du choeur, de musiciens et de techniciens les a préférés à tout : raison pour laquelle mon petit frère doit en utiliser la bagatelle d'une bonne trentaine allant de 2 fois 200 watts à 1000 watts mono en passant par le 4 fois 400 watts utilisé par Ogobert. Et sur des enceintes équipées de chambre de compression et de HP dont les prix au détail sont supérieurs à ceux qui équipent des enceintes dites de HDG !

Du reste, certains amplis fort chers ne coutent pas plus cher à un certain stade de leur chaine de commercialisation... ça change après :-?

Evidemment, je suis sur la même longueur d'onde qu'AJDS y compris quand il répond à Scytales qui dit qu'un ampli puissant n'est pas conçu pour bien fonctionner sur son 1er Watt : bien sur que si car un ampli de deux fois 100 watts n'est jamais que deux fois plus puissant qu'un ampli de deux fois 10 watts pour ce qui est de son usage...

Et dans 90 % des cas : un ampli de deux fois 200 watts fonctionnant sur une paire d'enceinte au rendement aussi faible que 88 dB ne délivrea que de très courts instants sa puissance maximale : pendant le 9/10e du temps il délivrera de 1 voire moins à 4/5 watts... dans une écoute domestique.

Et s'il fonctionne mal a 1 watt il ne risque pas de mieux fonctionner à 100 ou 200 watts !

La seule chose où il peut être moins bon : c'est 9 fois sur 10 le taux de distorsion harmonique sous les puissance inférieure à 5 watts et pas seulement pour les amplis puissants, tant s'en faut, pour tous les amplis en classe A/B sauf de très rares qui ne sont pas toujours les plus chers ! Y compris des amplis audiophiles de marques cotées et de prix élevés !

Alain :wink:

PS. Perreaux est une marque très cotée qui n'a jamais été bien distribuée en France et n'a donc pas pu "s'imprimer" dans la tête des audiophiles comme étant une grande marque d'amplis. La dessus aussi je suis d'accord avec AJDS : la réputation d'une marque n'est pas uniquement liée à leur qualité, bien d'autres facteurs entrent en jeu.
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Message » 13 Déc 2003 23:46

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