Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, manudrz et 59 invités

[TPE] Intégré audiophile 5.1

Message » 13 Déc 2003 20:17

Salut à tous,

Ce post risque de rester en vie une bonne partie de l'année, et pour cause, mon tpe se base sur celui ci ! Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, TPE est l'abréviation de " Travaux Pratiques Encadrés ", donc c'est une sorte de TP sauf que ce sont les éleves qui choisissent leurs thèmes!

En l'occurence, j'ai choisis de me crée un amplificateur 5 canaux, au début, puis je me suis dit que si j'intégrais un préampli pour réglé le volume et sélectionnez les sources, ce serait bien mieux, et surtout plus long, car un simple ampli de puissance ne va pas me demander, au grand maximum, plus d'un mois de réalisation, or il doit durer 6 mois, et j'aurais beaucoup de matos à ma disposition, alors autant s'en servir !

Voici le descriptif:

Partie Préamplification:
- Aucune idée

Partie Amplification:
- 5 blocs mono a base de tda 7294
- 1 bloc mono a base de tda 7293 (2 en //)

Partie Accessoires:
- Ecran LCD en facade, de ce style la Image, donc là beaucoup de travaille en perspective ( surtout pour l'analyseur de spectre pour chaque canaux si sa coute pas trop chère et aussi la programmation du controleur)!
- Télécommande simple avec volume et commandes pour le lcd

Partie Boitier:
- Aluminium :)
- Bouton
Mise sous tension: Bouton Anti-Vandalisme de chez Conrad
Volume: Aussi chez conrad

Tous les avis et conseils sont vivement recommandé ! Un tel projet demande un certain budget qui sera mon cadeau de noël :lol:
eva-01
 
Messages: 74
Inscription Forum: 25 Juil 2003 12:33
  • offline

Message » 13 Déc 2003 20:30

eva-01 a écrit:Salut à tous,

Voici le descriptif:

Partie Préamplification:
- Aucune idée



Salut Eva-01,

Pour la partie preamp/réglage du volume, si tu veux faire un peu dans l'originalité, un potar optique, un converto optique/electrique, un VCA par canal(ampli controllé en tension). Tu peux ainsi controller le niveau de toutes les voies avec un seul potar, et en plus celui-ci étant optique, il fonctionnera correctement plus longtemps... juste une idée...

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 13 Déc 2003 20:47

lu :) c bien jolie mais le mot " optique " sa me fait pensser a fibre optique et a opticien, 2 trucs pas donné! je me trompe? ;)
eva-01
 
Messages: 74
Inscription Forum: 25 Juil 2003 12:33
  • offline

Message » 13 Déc 2003 21:30

Re,

Pas forcèment cher, si tu le fabriques toi meme ;) Un couple emeteur/photo-transistor, un potar que tu vas bidouiller(juste servir de support à la rotation du disque optique devant l'emetteur/recepteur), et un "disque" optique diy, qui va laisser passer + ou - la "lumière" entre l'émetteur et le phototransistor(ou autre procédé..). C'est un soit un morceau de carton fin noir, dans lequel tu auras découpé une ouverture de plus en plus grande(logarithmique si le reste est linéaire), ou une impression n&b sur transparent(pas sur qu'un seul transparent soit suffisant.., trop translucide meme imprimé en noir). Ensuite le signal recu par le recepteur est amplifié pour pouvoir commander le ou les VCA.
Exemple(mal dessiné mais bon..)
Image

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 13 Déc 2003 22:51

OK je voie maintenant, je note l'idée :)
eva-01
 
Messages: 74
Inscription Forum: 25 Juil 2003 12:33
  • offline

Message » 13 Déc 2003 23:19

que penses tu de ça?
http://embrace.grayhill.com/embrace/IMA ... -06-08.pdf

trouvable à 5 Euros ICI
http://www.neuhold-elektronik.at/catsho ... cts_id=361

j'envisage de m'en servir pour commander un pic 16F84 qui pilotera des PGA2310
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 13 Déc 2003 23:40

Salut Jean-Yves,

Dans ce cas-ci c'est plutot la variation d'une tension en suivant une fonction logarithmique "optique", la commande reste analogique. C'est encodeurs optique existent aussi sous forme de "potentiomètre logarithmique" ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 13 Déc 2003 23:49

cool ca existe...(analogique et autres encodages)
http://www.motioncontrolbuyersguide.com ... ical.shtml
http://www.encoderoptical.com/850.pdf
850-12ANx,dernière page
resolution 12bit (4096pas), stabilité 0,02% 8)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 13 Déc 2003 23:56

pour la partie preamp, tu peux partir sur un simple ampli op avec un gain faible et un jeu de potars numeriques pour commander le tout

en plus pour le volume avec la telecommande, ca sera super simple a expoiter
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 14 Déc 2003 1:15

donc avec ce genre de bouton, qui ne passe pas une résistance variable comme les traditionnels, il n'y a pas de distortion :)

Sinon pour le lcd, pas d'idée?
eva-01
 
Messages: 74
Inscription Forum: 25 Juil 2003 12:33
  • offline

Message » 14 Déc 2003 3:22

Pas mal comme projet !
Un seul regret : il faut avoir a disposition les 5+1 sorties déjà décodées...
Et j'ai l'impression que de moins en moins de lecteurs les proposent.
Mais bon, intégrer le décodage DTS & Cie c'est une autre paire de manche.
Dewoitine
 
Messages: 134
Inscription Forum: 08 Mar 2003 21:26
  • offline

Message » 14 Déc 2003 3:26

eva-01 a écrit:Salut à tous,

Ce post risque de rester en vie une bonne partie de l'année, et pour cause, mon tpe se base sur celui ci ! Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, TPE est l'abréviation de " Travaux Pratiques Encadrés ", donc c'est une sorte de TP sauf que ce sont les éleves qui choisissent leurs thèmes!

En l'occurence, j'ai choisis de me crée un amplificateur 5 canaux, au début, puis je me suis dit que si j'intégrais un préampli pour réglé le volume et sélectionnez les sources, ce serait bien mieux, et surtout plus long, car un simple ampli de puissance ne va pas me demander, au grand maximum, plus d'un mois de réalisation, or il doit durer 6 mois, et j'aurais beaucoup de matos à ma disposition, alors autant s'en servir !

Voici le descriptif:

Partie Préamplification:
- Aucune idée

Partie Amplification:
- 5 blocs mono a base de tda 7294
- 1 bloc mono a base de tda 7293 (2 en //)

Partie Accessoires:
- Ecran LCD en facade, de ce style la Image, donc là beaucoup de travaille en perspective ( surtout pour l'analyseur de spectre pour chaque canaux si sa coute pas trop chère et aussi la programmation du controleur)!
- Télécommande simple avec volume et commandes pour le lcd

Partie Boitier:
- Aluminium :)
- Bouton
Mise sous tension: Bouton Anti-Vandalisme de chez Conrad
Volume: Aussi chez conrad

Tous les avis et conseils sont vivement recommandé ! Un tel projet demande un certain budget qui sera mon cadeau de noël :lol:

Lut,
Et bien, quel projet pour une TPE. Perso, g passé le mien l'année derinere, j'ai bosser sur un robot (bra manipulatuer plus exactement)...et c fut chaud de finir dans le temps !
Faire ce projet ca me parait ambicieux, mais c quand meme genial, j'aurais bien aimé faire ca, mais mes profs voulaient po :( :x
A mon avis deja faire un ampli, c deja pas mal, d'autant que t'as pas enormement d'heures encadrés a la base... Mais bon, ton histoire de preamp est pas inintéréssante :lol: :lol:
(Tu srais pas un Term S SI des fois ?)

++

Maël
mircasi
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Juin 2003 22:29
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 14 Déc 2003 4:22

Un autre exemple de VCA commandés par DAC(en provenance d'un µC qui gère la telco et l'affichage par exemple)
Utilise les meilleurs VCA fabriqués actuellement, les dbx/that
http://thatcorp.com/datashts/dn122.pdf
http://thatcorp.com/datashts/600030-1.pdf
http://thatcorp.com/datashts/600029-1.pdf

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Déc 2003 11:09

1ere S SI ;),

Pour le lcd, je m'explique :
au minimum, je voudrais un affichage du volume de chaques canaux, mais ensuite, un analyseur de spectre serait bien :) Histoire de faire de bon effet comme dans winamp. Pour finir, j'aimerais un système de "thermorégulation", une sonde prend la température juste à coté de chaques tda et dès que l'un dépasse une température définit, un joli papst en 220V lui souffle quelques CFM dessus ^^, si l'affichage des températures pouvait etre disponible sur le lcd, se serait l'idéal !
eva-01
 
Messages: 74
Inscription Forum: 25 Juil 2003 12:33
  • offline

Message » 14 Déc 2003 15:39

Bonne chance pour ton tpe.

Je me permet de te donner le lien sur le post du tda que tu dois surement connaitre http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29672864&postdays=0&postorder=asc&start=0

J'ai moi aussi un TDA 5 canaux et ton projet de preamp m'interesse fortement!
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message