Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, gallou50, jeano33, jps31, KeizerSauze, lawaz64, MIB91, sax.tenor, Snake75, yokosuza, yoyoman et 866 invités

Toutes les enceintes HiFi

b&w 604 vs 704

Message » 03 Déc 2003 7:07

bonjour je voudrais savoir si un tel écart de prix entre ces 2 modéles est réellement justifié! 8)
PHIL.HC
 
Messages: 142
Inscription Forum: 22 Oct 2003 11:31
  • offline

Message » 10 Déc 2003 7:03

pas d'avis sur la question?
PHIL.HC
 
Messages: 142
Inscription Forum: 22 Oct 2003 11:31
  • offline

Message » 10 Déc 2003 17:34

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29722840

Voilà un lien ou j'ai testé pas mal d'enceintes b&w malheureusement pas les 704. Mais je pense que tu devrais comparer les 604 aux 703 et les 603 aux 704. Celà dit je suis certain que la différence de prix est plus que justifiée !! Cette série 7 est tout bonement exceptionelle à tout les niveau.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 15 Déc 2003 12:31

La différence entre les 604 et les 704 n'est pas mince. Ces deux enceintes ne sont absolument pas comparables. Trois éléments différencient assez nettement ces deux modèles et, par voie de conséquence, ces deux séries.

- La première constitue une véritable révolution, bien que l'aspect des haut-parleurs ne le laisse pas supposer au premier abord : l'emploi de moteurs symétriques issus de la technologie Signature. Ces moteurs réduisent les fluctuations de l'inductance dans l'entrefer de près de 40% sur un haut-parleur normal, à pratiquement 0%. Qu'apporte une telle technologie ? C'est simple! Jusqu'à présent, aucun haut-parleur traditionnel n'était capable de reproduire avec exactitude ne serait-ce qu'une onde sinusoïdale élémentaire. Cette infidélité s'accroissant avec les déplacements, plus le niveau augmente, plus le phénomène devient problématique. Cela explique pourquoi l'on pouvait préférer les enceintes à très haut rendement. La diminution des mouvements de la membrane entraîne une diminution de ce phénomène. Les haut-parleurs plans sont également beaucoup moins sensibles à ces problèmes. Mais pour toutes sortes de raisons, l'enceinte traditionnelle reste un bon compromis et une sensibilité située aux alentours de 90dB assure également un bon compromis entre encombrement et étendue de la bande passante. Les moteurs symétriques qui équipent la série 700 permettent d'obtenir une fidélité nettement accrue, les fluctuation de l'inductance étant totalement contrôlées.

- Le tweeter débafflé assure une meilleure mise en phase et, surtout, un meilleur contrôle du rayonnement total de l'enceinte. L'équilibre dépend beaucoup moins de la distance qu'avec une enceinte à tweeter encastré, parce que l'enceinte s'intègre plus naturellement dans la pièce, son facteur de directivité étant plus constant (Q pour les connaisseurs). Le tweeter des séries 700 monte jusqu'à 50kHz à -6dB.

-L'ébénisterie est plus élaborée et les modes internes mieux contrôlés. Elle se situe à mi-chemin entre une charge standard et la structure Matrix.

A l'écoute, la différence est énorme. Pas besoin de se limiter à la 603 car la 704 marque une différence déjà très nette avec la 604. Sa tenue en puissance réelle est impressionnante. J'ai réalisé la présentation de la série 700 à la presse française dans ma salle de prise de son de 1000 mètres cubes. Alimentée par un gros ampli, elle nous a permis d'écouter de l'orgue et des percussions à niveau quasiment réel, sans trace de crispation ou d'affolement. Je pense donc qu'à domicile, tant que l'amplificateur ne sature pas, elle sera capable de pratiquement tout reproduire. Attention ! ces enceintes demandent un certain temps de rodage, mais elles ne sont pas les seules.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Déc 2003 12:37

bonjour,

Petite question, la difference entre les 704 et 804???

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 15 Déc 2003 13:47

4e élément : la série 600 est esthétiquement monstrueuse

ça prend de la place ces bestioles, autant que ça soit joli...
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 15 Déc 2003 14:33

La différence entre une 704 et une 804 :

Très importante aussi. Si les moteurs des 804 ne sont pas totalement symétriques, ils le sont presque. Alors qu'un haut-parleur normal présente 40% de variatioons de l'inductance en cours de fonctionnement, les haut-parleurs de la série Nautilus 800 ont vu ces variations retomber aux alentours d'une dizaine de %, ce qui est déjà remarquable. Les enceintes de la série 700 frôlent le 0 absolu mais, elles bénéficient de développements plus récents issus de la série Signature.

Les enceintes de la série Nautilus 800 disposent d'un avantage considérable sur toutes les autres : la structure Matrix. En plus de la rigidification des parois, la structure Matrix présente la particularité de diviser l'intérieur de l'enceinte en de multiples petites chambres, dont les dimensions réduites interdisent toute manifestation de la moindre résonance dans la zone de fonctionnement des haut-parleurs. Autre avantage, l'onde sonore peut se promener assez librement et de façon aléatoire entre ces différentes cellules. L'extinction du son se passe de manière plus naturelle, très proche de ce que l'on peut obtenir avec les tubes de charge du Nautilus. A l'écoute, la différence est importante, surtout dans le bas-médium où la réduction considérable de la distorsion apportée par la structure Matrix se remarque instantanément à la moindre comparaison.

Dernière grosse différence : l'utilisation du médium FST sur la 804, qui est une vraie trois voies. La 704 est une enceinte à deux voies et demie ; son médium est un haut-parleur à grande course qui doit reproduire également le grave. Il ne bénéficie donc pas des avantages de ces nouveaux haut-parleurs à suspension fixe.

A la question : quand y aura-t-il une nouvelle série Nautilus 800 ? La réponse est claire : pas maintenant ! Une série d'enceintes telle que celle-ci est très longue à développer et il faut que les progrès obtenus soient suffisamment importants pour justifier son remplacement. A l'heure actuelle, rien ne justifie son remplacement immédiat, ses qualités nous paraissant toujours aussi élevées. Autre raison : la série Nautilus 800 est utilisée en studio pour le contrôle de prise de son. Son introduction dans le monde professionnel est très importante : Abbey Road, Skywalker Ranch de George Lucas, Sony Music à New-York... sont des exemples connus. On ne peut changer de référence à n'importe quel moment. Ce sont des étalons.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Déc 2003 15:39

Philippe, tu veux nous parler un peu de la 605 ? Je sais que tu la connais bien aussi :wink: et on trouve peu de commentaires sur ce modele un peu a part.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 15 Déc 2003 16:09

Bonjour Philippe,

comme tu es un habitué d'enceintes B&W et que tu as pu explorer la récente gamme 700, j'en profite pour te soumettre une petite question.

J'envisage l'achat des 705 (convenables pour mes 25 m² AMHA, sinon je verrai par la suite pour l'ajout d'un caisson de grave). Tu indiques qu'un gros ampli est nécessaire pour bien profiter de ces enceintes ; peux-tu donner des précisions (marques/budgets) et le minimum requis de ton point de vue ?

Merci encore pour tous les conseils que tu as donnés.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Déc 2003 16:20

La 605 n'existe plus. La 605 a été une enceinte qui n'a pas rencontré le succès mérité et qui a été supprimée du catalogue. C'était une 604 S2 marchant en bi-amplification active avec le module d'amplification des basses intégré. De nombreux réglages étaient possibles, permettant de l'harmoniser à l'acoustique de la pièce. En plus, elle présentait les qualités indéniables de l'amplification active. Compte-tenu de son prix, autour de 1500€ la paire, c'était une magnifique affaire. Elle présentait beaucoup d'avantages sauf qu'elle compliquait la vie de pas mal de revendeurs qui auraient été obligés de devenir compétents et c'était trop demander pour certains. Les compétents, les vrais, n'étaient pas assez nombreux pour assurer la survie de ce modèle et nous le regrettons. J'étais, personnellement convaincu que cette voie était la bonne. Comme ceux qui la vendaient sans la comprendre l'exposaient sans la régler, vous imaginez les résultats calamiteux auxquels on parvenait. Pauvre France !

Voici les références courantes actuelles : 601 ; 602 ; 603 ; 604 / 705 ; 704 ; 703 / N805 ; N804 ; N803 ; N802 ; N801 ; N800 / S805 ; S800 / Nautilus.

Je n'ai pas signalé les centrales et ambiances, ni les subgraves.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Déc 2003 16:32

Philippe Muller a écrit:Voici les références courantes actuelles : 601 ; 602 ; 603 ; 604 / 705 ; 704 ; 703 / N805 ; N804 ; N803 ; N802 ; N801 ; N800 / S805 ; S800 / Nautilus.


Est ce que la Nautilus (avec une grand N) se vends encore?
Combien de modele sont sur le marché en gros?
Si oui a quel prix? Par curiosité biensur.

Thibaut :D
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 15 Déc 2003 16:46

Le Nautilus existe encore et nous le sortons, de temps en temps, de la naphtaline pour le présenter. La dernière fois, c'était fin novembre à Toulouse.

Je ne sais pas très bien combien de paires ont été vendues (plus de 1500, je crois) mais sa production reste vaillante, plusieurs paires étant vendues chaque mois dans le monde. La France n'est pas un pays où nous en trouvons beaucoup, le lancement de cette enceinte ayant coincidé avec plusieurs changements de distribution, avant que B&W ne décide d'y créer sa propre filiale. Mal lancé, rarement visible, le Nautilus avait peu de chances de réaliser des scores importants mais, il s'en est vendu quelques paires tout de même.

Son prix ? plus de 56000 € la paire !!! avec les filtres mais sans amplification. Il faut disposer de huit canaux d'amplification puisque cette enceinte est active à quatre voies.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Déc 2003 16:49

Merci :D
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 15 Déc 2003 21:20

Philippe, pourrait tu me donner ton avis sur la 703 en comparaison de la 804 et me dire si mon impression est juste ou totalement fausse.

En tout cas mes oreilles m'ont dit oui à la 703 et non à la 804 en comparaison directe. J'ai trouver la 703 plus détaillée et plus "facile". L'écoute à été faite sur un classé CAP-151 qui pour moi forme un couple merveilleux avec la 703. Quand à la 804 j'ai pu l'écouter sur ce même classé et un audio analogue maestro. Mauvaise amplification ou sous-amplification ou ai-je raison ?

cfr mon cr ici : [url="Cr Classé cap 151 vs Audio analogue maestro"]http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29722840[/url]

Merci, A+ ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 15 Déc 2003 22:05

La comparaison à faire en ce moment est bien celle-ci. Par le passé, quand on comparait la CDM9 à la 804, on jugeait la différence entre la structure Matrix et une charge traditionnelle bien construite. Dans ce cas, la 804 l'emportait sans problème, pourvu que le budget ne soit pas trop serré. Aujourd'hui, la technologie Signature et ses haut-parleurs symétriques est passée par là. Le choix devient plus difficile, ces deux enceintes présentant chacune des qualités que l'autre n'a pas. Il est certain que si la conception sérieuse d'une enceinte n'était pas aussi longue, une nouvelle 804 réglerait le problème mais il faudra savoir attendre encore car rien n'est annoncé dans l'immédiat. Haut-parleurs symétriques contre structure Matrix, quel est le gagnant ? L'avantage de la nouvelle technologie est qu'elle se satisfait d'amplificateurs plus abordables alors que la 804 reste nécessairement très exigeante. Je pense que les 804, associées à des électroniques d'exception, sauront toujours mieux faire oublier qu'une enceinte est une boîte avec des haut-parleurs. Mais il faut savoir y mettre le prix. La 703 permet de parvenir à un résultat de très très haut niveau en dépensant moins pour l'électronique et cela, c'est une très grande réussite. Pour moi, la 803 dont on ne parle pas assez, peut mettre tout le monde d'accord mais son prix justifie qu'elle soit exceptionnelle. Il faut savoir, pour terminer, que la différence technologique est relativement faible entre les deux types de haut-parleurs : 40 % de variations d'inductance pour un haut-parleur normal, 10 % pour une 804 et 0 % pour une 703. Comme quoi 10 % ce n'est pas rien. C'est un peu réducteur mais représentatif.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message