Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, silvain24, Tkunc, tmallet et 176 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Différences réelles Rotel RA-01 et RA-02 ??

Message » 10 Déc 2003 18:59

Je viens de tomber sur une revue hc qui teste le ra02 et eux écrivent que " les étages de puissance sont strictement identiques, seule la partie préamplification est légérement plus évoluée sur le ra02"...voili voilo !
kyoo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 19 Déc 2002 11:46
  • offline

Message » 11 Déc 2003 0:07

et pour avoir écouté les 2 au moment du choix.... ça s'entend :wink:
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 11 Déc 2003 0:53

oui on m' a dit que la version noire etait plus dynamique que la version silver ?


okay okay okay


desoled...

8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

Message » 15 Déc 2003 17:50

Je ne veux pas relancer le débat entre Ra 01 et ra02.

Juste une petite question pour mettre fin à mes doutes concernant le ra-02(il faut dire que je suis un peu parano depuis mes mésventure avec micromega).

Est-ce que le cerclage bleu autour du bouton de volume doit s'illuminer quand l'ampli est en marche (sachant qu'il ya 3 diodes, une au-dessus du bouton d'alim, le 2eme sur le bouton de volume et le 3eme sur le sélecteur de source).

Merci de vos réponses
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 15 Déc 2003 17:55

alain elecson KLS a écrit:oui on m' a dit que la version noire etait plus dynamique que la version silver ?


okay okay okay


desoled...

8)



Moi on m'a dit qu'elle était plus sombre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Déc 2003 18:10

Brazil a écrit:Est-ce que le cerclage bleu autour du bouton de volume doit s'illuminer quand l'ampli est en marche (sachant qu'il ya 3 diodes, une au-dessus du bouton d'alim, le 2eme sur le bouton de volume et le 3eme sur le sélecteur de source).

Merci de vos réponses


Bonjour Brazil,

le cerclage bleu ne s'allume pas son mon ra 02,
uniquement les trois diodes que tu as repérées.

... et pas de problèmes à signaler pour le moment avec ce bon ampli intégré.

à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 15 Déc 2003 18:22

merci pour la confirmation!!¨
Et oui, c'est vraiment un super petit ampli. J'en suis, pour le moment, ravi.

Autre chose, pendant que j'y suis, c'est normal le petit cliquetis que l'on entend lorsqu'on passe de l'état de veille à la mis en marche.
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 15 Déc 2003 18:26

Brazil a écrit:merci pour la confirmation!!¨
Et oui, c'est vraiment un super petit ampli. J'en suis, pour le moment, ravi.

Autre chose, pendant que j'y suis, c'est normal le petit cliquetis que l'on entend lorsqu'on passe de l'état de veille à la mis en marche.


ça m'avait inquiété moi aussi ce son lors de l'extinction de l'ampli
j'étais allé voir mon vendeur qui m'avait expliqué que c'était tout à fait normal (je ne sais plus pourquoi :oops: ça a quelque chose à voir avec des composants qui se déchargent je crois, des condo peut être... mais je suis vraiment pas sûr)
il m'avait conseillé de toutes façons de ne pas éteindre mon ampli
sauf si je devais partir en week end quelques jours et donc ne pas m'en servir pendant quelques temps.
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 15 Déc 2003 18:43

Oui, effectivement, quand je l'allume (deux petits cliquetis) et quand je le met en veille (un cliquetis).

Ca ne m'inquiete pas plus que ça, mais je préfère demander puisque le forum est là pour ça

Tu confirmes les mêmes cliquetis arno
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 15 Déc 2003 18:51

Brazil a écrit:Oui, effectivement, quand je l'allume (deux petits cliquetis) et quand je le met en veille (un cliquetis).

Ca ne m'inquiete pas plus que ça, mais je préfère demander puisque le forum est là pour ça

Tu confirmes les mêmes cliquetis arno


oui tout pareil
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 15 Déc 2003 20:27

La partie amplificatrice des deux amplificateurs est identique. C'est bien au niveau de la télécommande et du préamplificateur que les choses changent.

Le prix de la télcommande dépend de la qualité du potentiomètre. La motorisation n'est pas seule en cause mais, il n'est pas rare de trouver des déséquilibres atteignant 3 dB ou plus entre les deux voies de certains potentiomètres. Un bon potentiomètre coûte plutôt cher.

Quant à la différence entre les deux préamplis, elle concerne l'utilisation de deux circuits OP sur le 02 et un seul sur le 01. Ceci permet d'assurer une impédance de sortie constante sur le 02 qui se comportera mieux en cas de biamplification.

Tout a été fait pour qu'il y ait le moins de différences possible entre les deux appareils. Il s'avère qu'à l'écoute, le 02 sonne mieux. Nous ne nous en plaindrons pas mais ce n'est pas anormal car le 01 est une version économique du 02. S'il fait aussi bien ou presque c'est que la mission a été plutôt réussie.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Déc 2003 20:52

Ne vous inquietez pas sur les cliquetis... ce sont simplement des relais qui retardent la mise en fonction des enceintes à l'allumage pour ne pas entendre un "chklong" dedans .

On l'entend aussi lorsque l'on commute de source (CD vers Tuner ...etc).
Ce sont là des micro-relais qui commutent eux aussi.

C'est normal :wink:
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 28 Avr 2004 19:02

J'ai une partie de la réponse : la partie pré-amp est différente et est d'une qualité supérieure sur le RA 02...
Mais la qualité finale est similaire car l'électronique nécessaire à la motorisation du volume et les circuits de la telco engendre des problèmes.
L'amélioration de certaines parties de l'ampli viennent compenser ces troubles (et peut être apporter un léger mieux).

Ifrançois
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 28 Avr 2004 19:21

Mais la qualité finale est similaire car l'électronique nécessaire à la motorisation du volume et les circuits de la telco engendre des problèmes.


De quel ordre ? Car il n'y a aucune raison objective qu'il en soit ainsi.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Mai 2004 10:38

Comme le dit Haskil, il n'y a pas de raisons pour que la motorisation du potentiomètre engendre des problèmes ou alors, c'est que c'est drolement mal fichu. Compenser ensuite est tout aussi ridicule ; c'est se compliquer la vie pour un résultat hasardeux.

La partie amplificatrice di RA02 est identique à celle du RA01. Le préampli du RA02 est plus sophistiqué (mais pas pour compenser d'éventuels problèmes, juste pour faire ce que l'on croît être mieux) et il est télécommandé.

Si vous n'entendez pas la différence entre les deux, si la télécommande vous paraît inutile ou que la différence de prix vous paraît élevée... le RA01 est justement fait pour vous.

Si vous voulez que le RA02 coûte le prix du RA01 : ne le demandez pas à Rotel ! Il ne pourra rien pour vous. Attendez les soldes, les fins de série ou les occasions.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message