Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 943 invités

Toutes les enceintes HiFi

recablage Triangle Ventis 222 / polyswitch

Message » 09 Nov 2003 20:32

mcavalera a écrit::lol: :lol: :lol:

je l'ai fais aussi sur une paire de zays ..
j'etais le premier a le faire et j ai reussi a donner le virus a tt le monde :)
j ai des photos je vais essayer de les retrouver et et les envoyer :P


De quand date ton recâblage ? A l'époque ou j'ai fait le miens personne n'en parlait sur le forum :-?

Mais peu importe. l'essentiel, c'est d'en être satisfait :wink:
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

infos !

Message » 14 Nov 2003 22:23

Phil de brest a ecris sur le forum Triangle:

Sur la lyrr il faut enlever la plaque à bornier de l enceinte devisser la plaque de filtre vissée à l ar du bornier il y a suffisement de cable rouge qui relie la plaque au bornier pour faire l opération . tu regardes l arrivée + ou fil rouge qui vient du bornier et tu regardes ou il arrive sur la plaque tu repaires la zone du circuit imprimé concernée et tu te rends compte qu elle aboutit à la première broche du polyswitch il faut dessouder le polyswitcht de cette zone ainsi que l autre broche qui reprend la sortie du polyqswitch et également le fil rouge , une foisl e polyswitch enlevé tu aggrandis légèrement le trou ou ressortait le polyswitch pour y faire rentrer le fil rouge qui est plus gros que le poly et tu ressoude le fil rouge ;;; tu refais la meme chose le pour deuxième fil rouge et tu revisse la plaque sur le bornier et le bornier sur l enceinte, sur la ventis les cables rouges sont des grosses tresses tres courtes qui maintiennent la plaque du circuit dans ce cas il faut réaliser un pontage pour les enceintes centrales et ar idem la position du filtre en perpendiculaire nécessite un pontage que j ai réalisé avec du 30/100° de hi fi cable longueur du pont 2 cm faut pas se prendre la tete une fois démonté le bornier avec la clé à laine on voit tres vite ce qu il y a à faire !!!!

et loris de lausanne:
Dom, j'ai surtout remarqué une améliorationdu médium aigu en enlevant les polyswitch.
Mais bon, vu que j'utilise du câble de merde, une platine CD guère mieux, et un ampli HC (en attendant que je me décide à investir dans un ampli Hifi stéréo), je pense qu'il y a des systèmes plus performant où l'amélioration est plus flagrande.
J'ai remarqué une ouverture plus grande de la scène sonore, ainsi qu'une meilleure définition du médium aigu.
Je en me rapelle plus de la méthode de Phil pour les enlever, amsi ce que j'ai fait, c'est que j'ai désoudé le fil rouge (provenant du bornier) coté circuit imprimé (qui est normalement imédiatement en série avec le polyswitch), et je l'ai ressoudé à la pate du composant qui suit directement le polyswitch en série.
Comme ça, même pas besoin d'enlever le polyswitch, il suffit de le bypasser.
A part pour le HP de médium-grave de mes Titus, vu qu'ils n'ont pas de filtre, j'ai recable directement le fil des HP sur le bornier.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

infos pour tous

Message » 16 Nov 2003 1:17

Venant de laflech:

Pour les longueurs, prévoir par enceinte:
1.05 m x 2 (+ et -) dans l'aigu
1.05 x 2 dans le médium
0.9 m x 2, 0.7m x2, 0.5 x2 ds le grave
Et 0.2m x 2 sur la self de filtrage.

Pour info ma ligne de câble est la suivante :
Tout vient de HHC, Mr Tornior donc :

19 brins de 10/100 de mm sur le tweeter
19 brins de 30/100 de mm sur les HP de grave

Le résultat : très équilibré, absolument pas démonstratif, plutôt doux,
très beaux timbres, très belle image, très dynamique sans brutalité, bref
très musical !

Si tu penses que les Triangle ont un aigu trop présent, tu vas te rendre
compte que ce ne sont pas les tweeters qui sont en cause mais le câblage
interne à deux sous ![/b]
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

au secours!!!

Message » 21 Nov 2003 14:58

tout le monde parle de DIY, mais c'est quoi au juste???

merci pour votre reponse :lol:
PAM
pam
 
Messages: 78
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:22
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 22 Nov 2003 22:08

Travail de groupe
pam a écrit:tout le monde parle de DIY, mais c'est quoi au juste???

merci pour votre reponse :lol:
PAM
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 22 Nov 2003 23:48

Hmm, en fait, DIY, ca veut dire Do It Yourself (fais le toi-meme). Il s'agit donc plus de trucs faits maison que de travail de groupe (meme si les DIY forment une communaute qui s'echange des astuces).
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 25 Nov 2003 12:52

Excellentes toutes ces infos ! :D

Bon, il faut que je prenne le tournevis et tutti quanti pour modifier mes Zays XS. :-?

@Atari.fr : je te propose qu'on fasse ça ensemble un week-end 8)

Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

ca y est !

Message » 16 Déc 2003 2:47

J'ai passé 1H30 sur mes ventis, elles sont modifiés,
-j'ai mis un petit filtre coton sur le tweeter Arriere
-J'ai enlever les 4 polyswitchs et ponter les 4 liasons

Ben c'est vrai que ca marche mieux, les voix sont plus agreeables, ca enleve de l'agressivité !
Avec un ensemble HK signature j'ai reelement gagné en douceur, de l'intelligibilité.
L'ensemble est mieux maitrisé, enfin pour 1H30 de job ca vaut le coup !

Prochaine etape modif du cablage interne

Steph69 faut que je t'aide a faire ca, tu as un bon fer a souder ?

a+
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 13 Jan 2004 16:55

La modif de mes Zays est planifiée pour ce vendredi :wink: merci atari.fr

J'ai apporté quelques modifications qui ont été bénéfiques à mes oreilles :

    - câbles HP montés par le bornier du bas (=> plus de grave) et reliant directement le bornier du haut. Plus de strap donc. => plus de clareté
    - inversion de la polarité des câbles HP (sortie + de l'ampli relié à l'entrée - de l'enceinte et réciproquement) => plus de chaleur et de dynamisme

A venir (peut-être si je suis courageux :roll: ) :

    - modification du tweeter de la XS par celui de la 222, modification du filtre derrière le tweeter
    - modification du médium (ajout d'un condensateur en //)
    - modification du câblage interne


Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Jan 2004 21:59

Salut,

je possédais il y a peut des Lyrr XS et j'ai pu entendre la différence une fois dépolyswitchées.
Et bien le gain en terme de défintion est vraiment étonnant (plus aéré, plus clair) ; seule chose regrettable : pourquoi sur des enceintes à plus de 3000 euros (à l'époque où je les avais achetées) Triangle nous sort des filtres pareils ? :evil:

On paye suffisamment cher ces enceintes et il faut encore faire des modifs dessus (qui fait sauter la garantie au passage) ! Autant ces enceintes m'auront procuré de bons moments, autant cette histoire me sera restée en travers de la gorge... quel dommage.

Bon, cependant il me semble que Triangle a pris conscience du problème, et que les nouveaux modèles sont maintenant équipés de filtres bien meilleurs (à pente raide, 24 db / octave).

Voilà, c'était juste mon avis et mon expérience sur la question.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Jan 2004 0:59

THRAK a écrit:Et bien le gain en terme de défintion est vraiment étonnant (plus aéré, plus clair) ; seule chose regrettable : pourquoi sur des enceintes à plus de 3000 euros (à l'époque où je les avais achetées) Triangle nous sort des filtres pareils ?


La réponse a déjà été donné :

casimir a écrit:Mais faudra pas venir pleurer le jour où un tweeter dégagera à cause d'une fausse manip du genre : tiens je suis à fond et j'entend rien ....Ah oui, je suis pas sur "cd" .....et Paf ....


Tout est dans le "et Paf" ;-) et quand tu es fabricant d'enceinte et que tu garantie ton matériel, tu fait qu'il soit au mieux dans l'équilibre performance/sécurité ( c'est pas très différent d'une voiture finalement... )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Mai 2004 17:17

atari.fr a écrit:J'ai passé 1H30 sur mes ventis, elles sont modifiés,
-j'ai mis un petit filtre coton sur le tweeter Arriere
-J'ai enlever les 4 polyswitchs et ponter les 4 liasons


salut

quant tu dis 4 poly(truc jaune cylindrique et tout plat si j'ai tout compris), il y en a 2 sur la plaque du bornier, un petit et un un peu plus gros a l'arrivé de chaque fil rouge?
c'est bien sa?

merci
a+
draco
 
Messages: 188
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:11
Localisation: chartreuse's land
  • offline

Message » 07 Mai 2004 20:52

draco a écrit:
atari.fr a écrit:J'ai passé 1H30 sur mes ventis, elles sont modifiés,
-j'ai mis un petit filtre coton sur le tweeter Arriere
-J'ai enlever les 4 polyswitchs et ponter les 4 liasons


salut

quant tu dis 4 poly(truc jaune cylindrique et tout plat si j'ai tout compris), il y en a 2 sur la plaque du bornier, un petit et un un peu plus gros a l'arrivé de chaque fil rouge?
c'est bien sa?

merci
a+


Le plus petit est sur le medium aigu et le plus gros sur le grave...

J'ai moi même fait la démarche et à vrai dire, la différence est incontestable...

Plus de respect de la dynamique des instruments (entendre, son moins projeté), l'image se déploie en profondeur, ce qui peut faire penser à un son moins dynamique, mais il en est rien.

Les timbres progressent aussi dans le bon sens, ils sont dénoués, cette fois ci de toute agressivité, (j'ai déjà fait le recablage interne) et ainsi l'écoute est débarrassée de ce coté trop lumineux qui caracterise les enceintes Triangle.

D'ailleurs à ce sujet, on ne les reconnait plus vraiment ces Triangle, je suis même sur qu'elles seraient même capables de seduire les plus hostile à la marque...

L'écoute est plus fluide, moins brutale, le rythme s'en trouve très largement différent, là c'est on aime ou on aime pas...
A vrai dire je trouve que la modif profite surtout à la Musique classique, et aux musiques instrumentales, mais certain pourront leur reprocher du coup un manque de mordant sur les attaques sur les musiques modernes...

Globalement, je suis satisfait de l'évolution, même si au début, cette nouvelle approche du rythme m'a un peu déconcerté...

Olivier
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 08 Mai 2004 9:23

merci horus, si tout se passe comme tu dis sa repond exactement a mes attentes

je ferai un rapide CR une fois le cablage refais et supression des poly
a+
draco
 
Messages: 188
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:11
Localisation: chartreuse's land
  • offline

Message » 08 Mai 2004 16:54

Hello,

j'avais déjà recablé, et hier j'ai bypassé les polyswitch (20 minutes c'est super simple). Il y a effectivement un mieux je pense, mais pas de quoi sauter au plafond .... d'un autre côté c'est tellement simple à faire !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message