Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tvoric et 335 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cable aigu vers grave ou le contraire ??

Message » 15 Déc 2003 11:24

Le mieux, est de dénuder les fils sur une plus grande longueur et de joindre les deux bornes, sans coupure, en supprimant les straps. De cette façon, tout le monde est attaqué en premier.

En cas d'utilisation de bananes, on choisit des modèle capables d'accepter du très gros câble. On dénude sur une grande longueur, en évitant de couper le fil (ce qui reviendrait à refabriquer des straps et c'est ce que l'on ne veut pas) et on s'arrange pour placer les deux bananes sur cette longue partie dénudée. Pour celle qui se trouve près de l'isolant, il faudra plier le fil dénudé et tenter de le faire rentrer dans la banane. Comme cela, il n'y a pas d'interruption. Si l'on utilise du câble monocristal, on gardera la structure monocristaline sur toute la longueur, ce qui est mieux.

D'après certains ingénieurs, il serait bénéfique d'étamer l'extrême pointe du câble (pas le fil dénudé sur sa longueur), afin de favoriser le contact des brins entre eux. Attention ! il ne faut pas se servir de la pointe étamée pour le contact.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Déc 2003 13:55

Bonne idee ca d'etamer le bout du cable... en plus ca facilite l'introduction.

sinon je quote un passage d'un de mes posts :

- cable HP : j'ai denude mon audioquest pour alimenter le bornier double sans utiliser les straps. Incroyable ! :o
Le son me parait plus fort, plus fin, moins aggressif!

J'avais aussi essaye de laisser les straps, en croisant les connecteurs comme on lit souvent sur le forum : aigu en avant...
Mon cable est prevu pour bicablage, mais je l'utilise en mono, suite a des essais precedents. Il faudrait encore que je fasse des essais en croisant sans les straps, ou réessayer le bicablage, mais trop la flemme...

n.b. : c'est pas facile de connecter ces fichus cables en cuivre mono-brin... c'est rigide, et j'ai l'impression que ca peut toujours bouger dans le bornier :roll:


Donc pour l'instant, sans straps, avec prolongation de l'ame du cable, sans croiser.
A noter que les straps fournis avec mes Cometes ne sont vraiment pas epais et font un peu 'toc'. Mais c'est pas juste placebo comme effet :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Déc 2003 16:58

Philippe Muller a écrit:Le mieux, est de dénuder les fils sur une plus grande longueur et de joindre les deux bornes, sans coupure, en supprimant les straps. De cette façon, tout le monde est attaqué en premier.



Oui mais cela favorise l'oxydation du câble entre les 2 borniers. Alors que si l'on coupe 2 petits boûts de cable pour faire la jonction entre les 2 borniers, on a pas ce problème d'oxydation. Non ?

Renzo (amateur) :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 15 Déc 2003 17:01

C'est d'ailleurs mon branchement actuel : 2 bouts du câble HP par enceinte pour relier les borniers, attaque du HP grave par le + et du HP aigu par le -, en direct (sans bananes). C'est bon, plus aéré (pas beaucoup mais un peu) qu'avec les straps.

Quant qux bananes, c'est clair, elles bouffent de la définition.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 15 Déc 2003 18:30

Je préfèrerais ne pas couper le câble et mettre un morceau de gaine thermo entre les deux points de contact pour éviter la discontinuité, qui est toujours une barrière pour le signal.

Quant aux bananes, beaucoup sont mauvaises mais d'autres donnent de meilleurs résultats. Il s'agit de prises tubulaires fendues à sertir. Ces prises peuvent être écartées pour assurer un bon contact sur toute leur longueur.

Les cosses pour auto vont bien à condition de les poncer jusqu'au cuivre. Le contact est efficace. Il faut d'abord sertir puis étamer le tout pour protéger de l'oxydation, sauf la zone de contact qui doit rester, bien entendu, en cuivre et très propre. Si l'on veut, on peut ajouter de la gaine thermo mais, ce n'est pas nécessaire parce qu'une fois étamé, il n'y a plus de risques de ce côté là. Gros avantage de la cosse, il suffit de la nettoyer très régulièrement et même assez souvent pour assurer la qualité du contact.

Les meilleures prises, et de loin, sont les fourches en cuivre monocristal. Elles sont excellentes mais sont de prix élevé (justifié parce qu'il ne s'agit pas d'un produit industriel et, comme tout ce qui est fait quasiment à la main...). A ma connaissance, on ne les trouve pas en France.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Déc 2003 15:23

Hello

Et pour passer les cables, il vaut mieux partir de la LF avec le + et sortir par les HF avec le -, ou bien + entrer en HF et - sorti HF, ou bien autres choses ou aucune importance.

Je suis entrer en LF et sortie en HF avec les starps, alors que avant je rentrais et sortais en HF et j'ai l'impression que le son des HF est moins detaillé.

Merci.

Pour la coupure des 705 et prise en charge des very LF par un caisson de basse 80Hz ou 100 Hz.
Pas facile de régler le trio. des conseils !!!!
Sigurd
 
Messages: 513
Inscription Forum: 20 Mar 2003 16:42
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Déc 2003 16:00

S'il n'y a pas d'interruption dans la partie dénudée et qu'on supprime les straps, je pense qu'on ne devrait pas entendre de différence entre les modes de branchement.

En cas de maintien des straps, j'aurais tendance à attaquer par l'aigu parce qu'il s'agit du signal le plus fragile. Le strap doit être capble de transmettre les fréquences plus basses avec moins de pertes.

Attaquer par un + et un - comme c'est la mode, revient à insérer les straps etre le câble et tous les haut-parleurs. Comme cela, on est sûr de faire moins bien partout. Il suffit de faire un dessin de ce que l'on fait pour comprendre cela.

Pour le subgrave, une coupure à 80 Hz serait mon premier réflexe, les 705 sachant aller jusque là. Mais comme on se retrouve dans une zone très délicate où la pièce s'amuse comme une folle (70 Hz correspond au premier mode de la hauteur de la pièce) depuis que longueur et largeur se sont aperçus qu'ils pouvaient jouer au ping-pong , il faut absolument se faire confiance et savoir qu'on y passera du temps.

Comme règle générale, je préfère recommander le respect de la même distance depuis l'auditeur jusqu'à toutes les enceintes, y-compris le sub. Les délais ne règlent pas grand chose. Placer le sub près de l'une des deux enceintes principales contribue à l'obtention d'un résultat plus homogène et plus acceptable par le cerveau (les modes excités par l'enceinte et le sub sont en accord ; ce qui n'est pas le cas quand les enceintes sont trop éloignées).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Déc 2003 16:28

Merci beaucoup pour toutes ces reponses qui vont tout a fait dans le sens de mes essais de configuration.

Pour info ma piece fait 20,8m sous plafond pour une longueur de 9,50m et pour moitier 3m de large et l'autre moitier 4m.

Pour le moment mon system est dans la moitier de 4m de large.
Je tiens aussi a dire que les 705 doivent etre correctement espacé sinon elles se marchent dessus. 2m c'est pas mal.

A+
Sigurd
 
Messages: 513
Inscription Forum: 20 Mar 2003 16:42
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message