Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CARDEM, CBRLU, claupra, horus26, Jacquitos, jeanluc90, Jeyaan, Laurenth, LINK1976, Newjack910, smeagol, Vnty, zalem et 229 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Preampli-processeur vs préampli hifi

Message » 15 Déc 2003 15:36

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum je viens apporter un petit témoignage pour ceux qui possédant un préampli HIFI souhaitent le remplacer par un préampli-processeur.

j'ai eu l'opportunité ce week end d'avoir en prêt un classé audio SSP25,
processeur avec sorties analogiques que j'ai comparé à mon préampli Motif (Conrad jonhson).

On commence sur des sonates de piano, le classé audio propose une version très réductrice, le piano n'est pas bien timbré, l'image sonore est réduite, manque cruellement d'ampleur.
La transparence et la dynamique sont bonnes bien que l'extinction des notes soit beaucoup plus rapide avec le Classé.

Sur de la pop anglaise, Le classé à tendance à simplifié et le haut médium est un peu dure. L'image manque toujours d'ampleur mais la dynamique est bonne tout en étant un cran en dessous / au Motif.

Je ne pensais pas découvrir de différences aussi importantes surtout que le rapport prix est très défavorable au classé (1 pour 2,5). je précise que je n'ai pas testé le Classé en HC puisque pour moi l'idée était de trouver un produit musical et performant pour le HC.

Je ne suis pas près de me séparer de mon préampli et je crois que mon microméga AVP à de belles années devant lui.

One Eleven
One Eleven
 
Messages: 115
Inscription Forum: 14 Déc 2003 21:44
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Déc 2003 20:43

Slt,

Et bien sûr, tu en déduit d'1 expérience une généralité :roll:

Michel
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 15 Déc 2003 21:02

C'est toujours intéressant d'avoir de genre de comparaisons.

Malgré tout, comme midi, je dirais qu'il faut se méfier des généralisations hatives : le classé SSP25 n'est pas le meilleur pre/pro jamais fabriqué loin s'en faut. C'était l'entrée de gamme chez classé et, de plus, il commence à dater sérieusement (sorti en 1999 ?), on a fait beaucoup mieux depuis à mon avis.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Déc 2003 22:24

Et bien sûr, tu en déduit d'1 expérience une généralité

Euh non, enfin tel n'étais pas le but de mon post, j'étais un peu enthousiaste à l'idée qu'il pouvait faire aussi bien que mon préamp que je suis tombé de haut et cela à un peu influencé ma conclusion.

Mais malgrès tout, un classé SSP25 ce n'est pas du petit bois, j'ai eu l'occasion d'écouter des ensembles amp et préamp et ça marche plutôt bien.Les progrès depuis sa sortie, certainement bien que je pense que c'est du point de vue processeur que les améliorations sont sensibles. Mon préamp utilisé pour la comparaison est aussi loin d'être le meilleur, et pourtant !

Je vais essayé un truc plus radical , un showcase cela permettra
d'ajouter ou d'enlever une pierre à l'édifice.
One Eleven
 
Messages: 115
Inscription Forum: 14 Déc 2003 21:44
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Déc 2003 15:56

Auussitôt dit aussitôt fait, j'ai essayé aujourd'hui un préampli processeur Krell Showcase en comparaison direct en analogique avec mon préamp.
Le système était composé d'un ampli YBA stéréo, lecteur CD
Audio Research et enceintes JM LAB UTOPIA alto.

Le showcase est d'emblé mieux timbré que le SSP25 mais reste en retrait / préamp. La dynamique est bonne mais l'ampleur est
moindre, le piano est étriqué et moins précis. Globalement la bande passante semble légèrement moins étendue surtout dans le bas.

Bilan, le showcase en analogique est meilleur qu' un SSP25 mais reste en retrait / mon préamp. On m'à dit que le HTS était très supérieur ua showcase en analogique mais compte tenu du budget déjà stratosphérique du showcase je vais en rester là
et upgrader mon AVP en version3 pour pouvoir l'utiliser en processeur simple à moins que quelqu'un sur le forum puisse me
conseiller l'écoute d'un préamp processeur doué en analogique (en mode processeur aussi tant qu'à faire !)
One Eleven
 
Messages: 115
Inscription Forum: 14 Déc 2003 21:44
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Déc 2003 19:46

Tres interressant ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 16 Déc 2003 20:40

Bah, la "bagarre" a déjà eu lieu sur d'autres posts, et chacun est resté sur ses positions, à savoir que les "purs et durs" ne jurent que par un préampli stéréo pour la stéréo, et que ceux qui ont franchis le pas d'un préampli multicanal ne voudraient pas revenir en arrière.

Pour mon cas perso, chaque écoute de Classé m'a laissé froid (ce matos n'a d'ailleurs pas bonne presse sur ce forum si je ne m'abuse). Mais j'avoue ne jamais avoir cherché à savoir si le matos était correctement exploité (association, local, cd utilisés et temps consacré). En cherchant un peu, tu trouveras un CR qui décrit comme nous sommes restés comme 2 ronds de flan à la comparaison d'un ensemble préampli-processeur multicanal + ampli Thule par rapport à un intégré AA Maestro.

Ce dont je suis sûr, c'est que je n'écoute plus mes cd de Queen depuis que j'ai acheté les dvd dts 96/24 dont le son est incomparablement meilleur, le multicanal est un plus.

Evidemment, chacun a ses limites et mes oreilles ne sont pas bioniques. De plus je ne suis pas sectaire :wink: :lol:

Michel
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 16 Déc 2003 21:30

Je ne pense pas être un pur et dur, mais après ce que j'ai entendu je pense que j'aurais un peu de mal à vivre avec un système moins musical en stéréo.
Il ne faut surtout pas conclure de tout ça que le Showcase est une mauvaise machine mais dans mon contexte il n'apporte rien. Si le homecinema et le DVD multicanal représente une part importante (majeure) alors pourquoi pas, je ne pense pas que l'on puisse vivre un cauchemar avec un ensemble Krell, ton banquier peut être !
Nous sommes tous des passionnés mais avec chacun un niveau d'éxigence, de satisfaction, une fois celui la atteint la vie est belle, mais revenir en arrière c'est parfois difficile. Ma démarche est de trouver un processeur un peu délirant mais sans sacrifier la partie analogique, oui je sais le beurre, l'argent du beurre ...... peut être est-il urgent d'attendre.
je n'ai pas eu l'occasion d'écouter un SACD ou un DVDA sur un bon système, mais je m'interroge un peu sur la pérénité de ces formats dans l'avenir.
One Eleven
 
Messages: 115
Inscription Forum: 14 Déc 2003 21:44
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Déc 2003 21:54

S@lut ! ! :lol:

Amha, tu vas avoir beaucoup de mal à combler tes attentes de préamp HC qui assure VRAIMENT en Hifi ! !
Je suis en quête depuis pas mal de temps et suis passé par diverses bestioles dont proton (AVS-2631) Myryad (MDP-500), Rotel (RSP-1066), Thulé (PR-350B), Sunfire (TGIII) et depuis peu et le dernier en date, le Krell Showcase dont tu parles + haut ! !
C'est un des meilleurs compromis dans cette fourchette de budget (avec le Thulé & le Sunfire).
la prochaine étape sera certainement.................le Krell HTS ! !
@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 16 Déc 2003 22:43

Je n'ai pas ton expérience en ce qui concerne les processeurs, j'ai écouté un Tag et un Thulé il y à quelques temps qui je dois l'avouer ne m'ont pas laisser un souvenir impérissable et bien en dessous de la performance du Krell. j'essaierai peut être un processeur Méridian (pas de fonction préamp) une fois que j'aurais épaulé mon microméga par une unité de puissance 3 canaux.
Mais tient nous au fait de l'écoute en HC car si le ramage est du même acabit que son plumage cela doit faire son cinéma !
Pour ce qui est de ton ampli, prend ton temps, empreinte du matériel à des pros pour essayer sur ton système, je sais c'est lourd....mais c'est un investissement que tu ne remettra pas en cause de sitôt. Pour finir, il n'est pas nécéssaire d'utiliser un ampli Krell, un bon ampli n'apporte pas une couleur particulière à un système.
enfin,éclate toi choisir un beau système c'est passionnant.
One Eleven
 
Messages: 115
Inscription Forum: 14 Déc 2003 21:44
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Déc 2003 22:50

One Eleven a écrit:enfin,éclate toi choisir un beau système c'est passionnant.


On est bien d'accord ! !
@+
Olivier, chasseur de préamp ! ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 17 Déc 2003 0:34

:D bonjour, personne n'a essayé un Parasound "halo" C1 ou C2, je voudrais bien avoir quelques opinions dessus :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8443
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 17 Déc 2003 0:42

alfachris a écrit::D bonjour, personne n'a essayé un Parasound "halo" C1 ou C2, je voudrais bien avoir quelques opinions dessus :wink:


Ben.........je crois qu'il est en train de sortir ! ! je l'ai vu brièvement et en statique au dernier salon de la revue haute-Fidélité en octobre à Paris ! !
C'est vrai que les derniers Halo sont magnifiques ! !
Mais il va falloir patienter un peu ! ! :-?

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 17 Déc 2003 9:52

One Eleven a écrit:Je ne pense pas être un pur et dur, mais après ce que j'ai entendu je pense que j'aurais un peu de mal à vivre avec un système moins musical en stéréo.


Je te comprends. 8)

Et pourquoi ne pas faire cohabiter un preamp Hifi et un preamp/processeur multicanaux???
Ca coute BIEN moins cher qu'une seule boiboite qui serait sencé tout faire.
Et c'est encore plus evolutif ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 17 Déc 2003 10:34

Tu as raison ! Après ces quelques tests c'est la prochaine solution qui sera évaluée mais pour cela je dois attendre l'achat d'un ampli 3 canaux pour pouvoir comparer le nouveau processeur à mon microméga AVP.Mais je vais tempéré et attendre un peu pour que les liaisons numériques soient implantées car peu de produits bénéficient de mises à jour, Krell, Méridian et quelques autres.
One Eleven
 
Messages: 115
Inscription Forum: 14 Déc 2003 21:44
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message