Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, kondor001, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, tovarich007 et 247 invités

Toutes les enceintes HiFi

De la bonne façon de bien regler un systeme tri-phonie

Message » 16 Déc 2003 14:59

Hello,

Je viens de me confectionner mon Caisson de basse orienté Hifi donc pas uniquement pour faire du boum boum, mais pour allégé mes 705 et avoir une meilleur fondation de basse et à l'occasion pour le HC.

Mon pb est le suivant, c'est pas facile à réglé.:(
Position (Pièce env de 9m50 une moitier sur 3m de large et l'autre sur 4m de large), phase, coupure(80,100,120), volume.
Par ou commencer, faut il que j'empreinte un bidule pour mesurer le son. Sonometre je crois.

Avez vous des conseils ou experience à me proposer.

Merci :(
Sigurd
 
Messages: 513
Inscription Forum: 20 Mar 2003 16:42
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Déc 2003 19:38

> Mon pb est le suivant, c'est pas facile à réglé.

Pour une fois que c'est pas moi qui le dit :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Déc 2003 20:10

Bien optimisé, ce système peut donner de bons résultats mais il est difficile d'être très précis à distance.

La première interrogation concerne le subgrave. La difficulté avec une réalisation personnelle c'est qu'il est difficile d'en prévoir le résultat. Tout d'abord, il faut espérer qu'il ne fabrique pas d'harmoniques et que sa courbe est naturellement étendue et surtout régulière, sans grosse bosse isolée (ce qui est difficile à obtenir si le volume est modeste et le haut-parleurs de grandes dimensions).

Il faudra d'abord se concentrer sur l'écoute du caisson seul. Ce n'est pas simple mais absolument nécessaire. Première chose, il ne doit pas être localisable quand on l'écoute sans les satellites. Le son doit descendre et si le sub est repérable c'est qu'il a un problème. Cela signifie qu'il fabrique des harmoniques et que son mariage en toute discrétion est impossible parce qu'il posera toujours des problèmes de relation de phase avec les 705, quelque soit la position de l'inverseur de phase.

Il faut absolument s'en assurer avant de songer à passer sa vie à essayer d'optimiser un ensemble qui ne ne saura, peut-être jamais, s'accorder.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Déc 2003 22:33

POur savoir s'il fabrique des harmonique y a t'il un moyen infaillible, genre appareil de mesure ?

ok sinon je vais faire l'essai des frequence basse pour voir s'il on le localise ou pas.

y a des CD pour ça ?

A+
Sigurd
 
Messages: 513
Inscription Forum: 20 Mar 2003 16:42
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Déc 2003 22:38

en regardant la "FAQ audio" (dans le forum audio -> "fil des fils" en post it) tu devrais trouver...la "FAQ Caisson" .... qui te permettra de trouver un lien vers la facon dont j'ai réglé mon systeme (orienté Hifi anti boum boum) ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Déc 2003 23:19

réponse à sigurd :

Le mieux est d'aller écouter de l'orgue dans une église vide, quand l'organiste travaille et de rester assez longtemps pour bien mémoriser les sensations, qui sont très particulières. Si, par chance, il existe des disques de cet instrument, le mieux est d'en acquérir un et de travailler ses réglages jusqu'au moment où on s'approche du même résultat, le mieux étant de parvenir à la même chose. Et si l'on peut, ne pas hésiter à retourner écouter l'original pour confirmation.

Quand le réglage est bon, on pourra écouter du jazz ou du rap si l'on préfère et autant qu'on le souhaitera mais on aura la certitude d'avoir recherché la fidélité.

Pour la mesure des harmoniques, il faut un labo. C'est plus cher qu'un très beau caisson manufacturé.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Déc 2003 14:13

ogobert a écrit:> Mon pb est le suivant, c'est pas facile à réglé.

Pour une fois que c'est pas moi qui le dit :-?


Pffff... même pas joueur :lol: :wink:

Cela me rappelle une écoute chez Euvrard, ou MarcG retouchait le niveau du caisson de basse GKF (épaulant des 205) à chaque morceau :o

Bon courage :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 18 Déc 2003 21:04

Philippe Muller a écrit:Pour la mesure des harmoniques, il faut un labo. C'est plus cher qu'un très beau caisson manufacturé.

Quelle belle petite pique :)))

Sur ce je vais manger, bon appétit à tous.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message