Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 951 invités

Toutes les enceintes HiFi

Hier, j'ai écouté les 805 Signature...

Message » 17 Déc 2003 20:27

Philippe Muller a écrit:J'aimerais revenir sur la question des basses. Beaucoup de théories circulent à ce sujet et l'on constate que le plus souvent, on mélange un peu les genres.

Pour reproduires des basses profondes, il n'est pas indispensable de posséder une grande pièce. Deux exemples prouvent le contraire : l'automobile et le casque. Ce dernier représente l'exemple le plus significatif. S'il était indispensable de disposer d'une distance égale à la demi longueur d'onde ou à la longueur d'onde, un casque ne devrait permettre de n'entendre que de l'aigu, vu les faibles dimensions de la pièce dans laquelle se trouve l'oreille. Or, ce n'est pas le cas.

Le mode d'expansion des basses change et l'on a même plus de chances d'obtenir de bons résultats dans ce secteur dans un très petit local, vu qu'il est impossible de générer des modes de résonances propres à la salle dans les très basses fréquences. C'est à partir du moment où les dimensions de la pièce sont de l'ordre de grandeur des longueurs d'onde mises en jeux (cela commence à la demi longueur d'onde) que les choses tournent au vinaigre.

En définitive, la meilleure solution consiste à écouter dans un local infiniment petit, parce qu'aucune résonance ne peut s'y manifester dans le domaine audible ou, dans un local infiniment grand parce que chaque fréquence est affectée par les résonances ; ce qui peut conduire à une amplification du niveau général mais sans coloration. La coloration est la manifestation de phénomènes affectant seulement certaines parties du spectre et pas d'autres ; ce qui crée des déséquilibres dans la reproduction. Si chaque fréquence est affectée par une résonance, il n'y a pas de déséquilibre, donc pas de coloration. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes mais qu'ils sont d'une autre nature.

Voilà pourquoi il est impossible de réaliser de bons enregistrements dans de petites cabines qui ne sont pas infiniment petites et sont très colorées. Il faut obligatoirement y placer des micros directifs et ajouter des effets pour masquer les colorations du lieu. Dans le temps, tout se faisait dans d'immenses studios qui donnaient de bien meilleurs résultats parce que les colorations étaient rejetées dans les très basses fréquences et si possible en dehors du spectre audio. Mais voilà, les comptables sont passés par là.

En résumé, ne soyez pas surpris si de petites enceintes peuvent donner des résultats remarquables dans certaines pièces alors que d'autres, somptueuses et très grosses semblent en manquer ailleurs. Cela nous démontre qu'une courbe de réponse n'offre aucun intérêt dans les basses fréquences, le local jouant un rôle prépondérant.


voilà pourquoi je suis toujours étonné de la qualité d'une écoute au casque !
un très bon casque (un MDRCD3000 de sony) est à un tel niveau de naturel et de transparence, d'absenses de résonances gênantes etc...
que parfois, "redescendre" à des enceintes même de très haut niveau est difficile sur certains paramètres bien sur !
le casque n'ayant pas que des qualités, loin s'en faut !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 18 Déc 2003 1:21

loloboy a écrit:d'apres ce que tu decris, la platine primare y est pour beaucoup :wink:


Sûrement l'Euphya n'y est pas pour rien non plus, surtout si c'est celui auquel je pense.

Pour Classe, moi à ta place j'éviterais...

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 19 Déc 2003 12:43

J'y vais pour encore des question d'association....:

Nautilus + Mc Intosh??

Et encore une:

Est ce quelqu'un a les prix des ampli mc intosh neuf.. ou les references de ceux en dessous de 4000 euros?? (ampli int ou preamp + amp)

Thibaut :D
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 19 Déc 2003 13:09

Une vraie girouette Thibaut ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2003 13:16

C'est juste du renseignement.. :oops:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 19 Déc 2003 13:33

Et avec UNISON RESEARCH??

ImageImage
ImageImage

Thibaut :D
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 20 Déc 2003 13:20

uP
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 20 Déc 2003 17:00

le S8 est une merveille : il a ce quelque chose de magique des très bons amplis à tubes, le plus petit (l'hybride) est à éviter à mon avis

S8 et 805S, intuitivement, ça doit sonner divinement... mais à essayer (p-ê un petit manque de puissance... c'est pas bien costaud ces bestiaux)
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 21 Déc 2003 3:45

:D
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 21 Déc 2003 12:13

Youpiboy a écrit:Salut a tous,

Je repose une petite question au cas ou quelqu'un pourrait y repondre.

Est ce que quelqu'un a déja testé un ensemble composé d'une paire de Signature 805 sur un ampli Classé cap-151 (ou cap 101 ), ave cun electeur CD CDP-10???

MErci.

Thibaut :D


Je ne connais pas les platines cd classé mais je pense qu'il faut associer une platine plutôt chaleureuse au CAP-151. Le 151 est un intégré très dynamique, très précis et détaillé en restant doux mais lui manque un chouillat de chaleur du moin avec le lecteut universel sony que j'avais écouter. Dommage que cette fois là leur convertisseur séparé était en prêt j'aurais bien aimé l'écouter l'ensemble North sur le 151.

A+ ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 28 Déc 2003 23:20

Bonsoir,

Est ce que les personnes qui ont écouté les 805S peuvent donner le materiel avec lequel ils les ont tester. Si possible en donnant une evaluation du mariage.

Merci. :P

Thibaut, qui ne desepere pas de vendre sont matos pour les avoir!! :D
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 28 Déc 2003 23:52

Question c.on:

Et si tu allais voir autre part que chez BéWé et nautillus en particulier ?!?!? :o :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 28 Déc 2003 23:56

tazz a écrit:Question c.on:

Et si tu allais voir autre part que chez BéWé et nautillus en particulier ?!?!? :o :wink:


C'est pour me faire une idée d'association..
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 29 Déc 2003 0:09

Nan, de te dire qu'il y a d'autres enceintes que les BW dans la vie.....

C'est pas en changeant tous les 15j d'installation que tu y trouveras la solution, amha...
La solution à ton probleme ne passe peut etre pas par bw, tout simplement, va écouter d'autres marques, on ne sais jamais :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 29 Déc 2003 20:06

c'est pas vraiment une mauvaise idée qu'il te donne là youpi même si les 805s, c'est "presque" le meilleur de BW !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Enceintes