Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Coup de gueule...

Message » 18 Déc 2003 12:42

Coup de gueule ( ça sert à rien, mais ça soulage…)

Je me promène depuis peu sur quelques forums HiFi et HC (dont le votre), et voilà ce que cela m’inspire. Bien sur, cela ne s’adresse qu’à une minorité (en tout cas je le souhaite ). Et bien évidemment, je n’ai pas soudainement découvert tout ce qui suit à la lecture de ces forums, mais cela n’a fait que me conforter dans mon opinion de « l’audiophilie », fondée sur ce qu j’ai pu constater de visu au cours de (nombreuses) années…

J’en ai marre :

Des mecs qui ont des chaînes qui coûtent la peau du cul, et qui ont chez eux 3 disques et demi

De ceux qui pensent ( mais sont ils équipés pour cela ? ) que les disques servent à mettre en valeur leur chaîne, et non pas l’inverse

Des éternels et stériles affrontements vinyle / CD ( idem pour LD / DVD…)

Des mecs qui ont des platines TD hors de prix, et les LP pleins de traces de doigts, voire hors de leur pochette, et rangés ni verticalement, ni horizontalement (je vous laisse imaginer ce qu’il reste comme solutions. Si, si, ça existe !)

De ceux qui ne raisonnent qu’en terme de comparaison entre 2 systèmes hifi (ou HC…) Que l’on me comprenne bien, il n’y a rien de malsain à vouloir comparer 2 ou plusieurs éléments ou systèmes, à condition que le but ultime ( et pire, souvent avoué ! ) de cette comparaison ne soit pas de déterminer quel est le meilleur (cf.. la terminologie souvent utilisée : match, lutte, affrontement, j’en passe et sans doute des meilleurs…)

De ceux qui pensent que la technologie explique tout : si c’était le cas, personne n’aurait plus de vinyles, de LD et d’amplis à tubes, puisque les CD, les DVD et les transistors, c’est forcément mieux, les mesures et les bancs d’essai le prouvent…Ben voyons, si c’était si simple. Et la notion de commerce, vous en faites quoi ???

De ceux dont la conversation se limite à répéter ce qu’ils ont lu la semaine précédente dans la NRDS, PAV et autres revues du même genre

De ceux qui ne parlent que de HiFi, et jamais de musique ; et quand on leur demande ce qu’ils aiment écouter, qui répondent « la bonne musique »…
C’est comme pour le pinard, tous ces gens qui disent « moi, j’aime le bon vin » .
Ah bon, parce qu’ils en connaissent, eux, des gens qui aiment le mauvais vin…

De tous ceux qui ne raisonnent qu’en terme de rendu sonore quand ils décident qu’ils aiment ou qu’ils vont acheter un disque ; « putain, quelle prise de son, quel mixage, comme il sonne grave celui là, il me le faut, etc, etc… »
Est ce que tous ces mecs fous de Diana Krall et autres Rebecca Pidgeon, les aimeraient autant si leurs œuvres n’étaient disponibles que dans des pressages dignes des premiers Billie Holliday ou Bessie Smith ??? Pourtant, le talent intrinsèque des jeunes filles en question serait toujours le même.

De tous ceux qui ne vont écouter du matos dans les auditoriums que pour s’auto persuader et se convaincre un peu plus que leur système est (le ?) meilleur

Qui changent leur système tous les quatre matins, comme un môme qui se lasse de ses jouets, et à qui il en faut de nouveaux régulièrement pour aviver leur intérêt. Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, le mieux est souvent l’ennemi du bien : combien de fois n’ai je pas vu des gens « dégrader » ( désolé, mais je n’ai pas trouvé de mot signifiant le contraire exact d’améliorer ) la qualité générale, la cohérence, la fiabilité de leur système, au gré de changements successifs et incessants. C’est bon, les psy ne sont pas près d’être au chômage…

Des revues HiFi ou HC, pour qui tous les appareils testés sont bons. Je lis ce genre de presse depuis plus de 30 ans, et j’ai 1 (UN !) souvenir d’un appareil qui se soit fait descendre lors d’un banc d’essai : c’était une platine cassette de marque Braun, dans la défunte revue HiFi Stéréo, fin des années 70 (les archivistes fous, que je respecte par ailleurs, car ils participent à la survie d’un patrimoine et la transmission des connaissances, dans un monde où la règle d’or du marketing est : oublier le plus vite possible ce que l’on a fait hier, pour mieux vous vendre ce que l’on fabriquera demain, s’amusent à rechercher ce numéro…). Eh bien, croyez le ou non, le mois suivant, un nouveau banc d’essai du même appareil Braun paraissait, et subitement, cela devenait une platine cassette fort respectable (le modèle qu’on leur avait envoyé le mois précédent était « defectueux »… C’est ça, continuez donc à nous prendre pour des cons, on en redemande)
Ces revues, plus que toutes autres prisonnières des annonceurs et de leur pub, expliquent qu’ils ont fait le choix de ne tester que du bon matos car il ne sert à rien d’encombrer leurs pages de matériel sans intérêt… FACILE.
Du coup, elles ne sont plus crédibles (à part pour les naifs…), et les académiciens auront beaucoup de travail dans les années à venir, pour fournir à ces journalistes les adjectifs toujours plus superlatifs dont ils ont mensuellement l’usage. Ils feraient mieux de s’inspirer des revues traitant de l’informatique ou de l’automobile (du mojns certaines d’entre elles) qui n’hésitent pas à se mouiller, dans le cadre de comparatifs, à faire des classements et (ou) donner des notes aux produits testés. Même si il y aura toujours une part de subjectif, il y aura toujours suffisamment d’éléments objectifs et incontestables pour le faire, à condition de comparer ce qui est COMPARABLE ( et pas comme les audiophiles qui comparent LP et CD, tubes et transistors, LD et DVD…)
Pour rester dans le domaine de la HiFi ou du HC, jetez un coup d’œil à la presse étrangère, vous comprendrez…

Des revues HC (exemple, PAV dans les grandes années du Laserdisc) qui chroniquent les sorties LD, et qui jugent sa partie sonore de la sorte :
Vers 2’15 2’30 sur la face B, monstrueux décollage d’hélicoptère
Entre 14’15 et 15’30, grave abyssal sur la poursuite des pods…
Vous l’imaginez, vous, le mec qui rentre chez lui après avoir acheté sa galette à 300 balles, la met dans le lecteur, et à l’aide de sa télécommande, va DIRECTEMENT au chapitre concerné (ah, j’allais oublier, après avoir prévenu, ou mieux, invité, ses voisins…)
Eh, il s’agit d’un FILM, pas d’un support juste bon à vous procurer des émotions d’images ou de sons

Des mecs qui n’achètent que du ECM, du Chesky, du MFSL, des Sheffield, de la gravure directe, du superbit, du HDCD, parce que ça sonne bien, ça flatte l’oreille, et ça les persuade encore un peu plus que leur système est top. Sorry, guys, de la merde, même bien emballée, cela restera toujours de la merde… comme le dit si bien un pub anti tabac, ça vous fait quoi, les mecs, d’être une cible marketing ?

Alors, avec tous vos beaux systèmes, si vous vous mettiez enfin à écouter de la MUSIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Amusez vous bien……….

PS / Et à l’occase, faites des écoutes en aveugle, y’a qu’ça d’vrai pour mettre à mal les idées reçues, les fausses certitudes et les opinions péremptoires.
(désolé, cette technique ne marche pas pour le home cinéma, quoique, certains vont peut être essayer. Dans ce cas, je me précipiterai sur les CR, car si dans le domaine de la HiFi, on a souvent l’occasion de prendre du plaisir, on n’a pas souvent l’occasion de rire…)
todd1
 
Messages: 86
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
  • offline

Message » 18 Déc 2003 13:22

:o pfff que c'est long à lire .....

M'enfin sur le fond j'suis plutot d'accord sans pour autant mettre tout le monde dans le même panier .....

Ce n'est pas parce que quelqu'un achète une enceinte lambda dite au "top de la technologie" qu'il l'a acheté pour ça, si c'est c'elle la qui lui procure du plaisir à l'écoute .....

Quelqu'un qui change souvent de matériel, je peu comprendre sans le cataloguer comme "victime du marketing", ça peu être quelqu'un ayant du mal à trouver ces gouts, j'ai tatonné deux ans avant d'entrevoir mes attentes réelles mais c'est aussi le temps qu'il m'a fallu pour devenir plus exigeant, l'exigeance qui fais passer quelqu'un du poste de radio à la chaine hifi (tube, totor, cd, vinil, on s'en fou faut que ça plaise à l'intéressé).

Aimer un artiste et pas ça chaine ..... c'est kifkif, l'émotion ce transmet aussi par la chaine hifi, par la qualité de l'enregistrement, pas seulement par l'artiste ..... un exemple simple moi qui n'appréciait pas la musique classique, plutot plat, sans vie, terne et ennuyeux sur un poste de radio je commence à apprécier ce genre de musique sur ma chaine ......

Le système le meilleur c'est celui que l'on a car c'est celui qui tient compte de ces propre gouts, mais ne pas oublier que les gouts changes, et je ne m'imagine pas garder ma chaine actuelle pendant 25 ans .....

Ah bon, parce qu’ils en connaissent, eux, des gens qui aiment le mauvais vin…

Au risque de choquer OUI, soit des gens qui aiment un vin à 2 euro parce qu'ils n'ont jamais gouter mieux (donc aimer par ignorance), ou certain qui ne font pas la différence au gout entre un vin à 2 euro et un chateau trucmuch année xx à 70 Euro (70 chez le vignerons hein pas dans les restos, la ça passe à 280euro la même bouteille :wink: ), ceux la on peu plus rien faire pour eux !!!!

Pour la hifi c'est pareil ..... sauf que ceux qui ne font pas la différence entre un système détaillé et un système "bouché" peuvent économiser plus de sous en achetant un poste de radio pas chère .....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 18 Déc 2003 13:31

todd1 a écrit:Est ce que tous ces mecs fous de Diana Krall et autres Rebecca Pidgeon, les aimeraient autant si leurs œuvres n’étaient disponibles que dans des pressages dignes des premiers Billie Holliday ou Bessie Smith ??? Pourtant, le talent intrinsèque des jeunes filles en question serait toujours le même.

De tous ceux qui ne vont écouter du matos dans les auditoriums que pour s’auto persuader et se convaincre un peu plus que leur système est (le ?) meilleur

PS / Et à l’occase, faites des écoutes en aveugle, y’a qu’ça d’vrai pour mettre à mal les idées reçues, les fausses certitudes et les opinions péremptoires.

Salut,
alors je doit dire que quand j'ai commencé a lire ton message, j'ai pensé a un Troll de plus dans l'histoire de HC-FR...
Mais bon, en lisant, je me suis dit que tu n'avais de toutes facons pas tord, mais que d'une part, le sujet avait deja ete abordé, et d'autre part, quand tu critiques les gens qui changent de materiel, qui ecoutent plus leur materiel que la musique etc... ben malheureusement, c'est quand meme ce qui fait vivre ce site.
Sans ces gens, on n'aurait que 2 ou 3 personnes qui discutailleraient sur des fiches technnique sans avoir assez de culture pour vraiment comparer les appareils...

Mais, pour en revenir a ton post... sur Diana Krall ou Rebecca Pidgeon (ou Lisa Ekdal), avec le recul, je ne suis que tres peu d'accord... perso, j'ai acheté les Cd parce que ca correspond a mes gouts... et ce n'est qu'accessoirement que les enregistrements sont rentrés dans mes CD tests. En gros, pour Diana Krall, vu le succes qu'elle a, quand on va chez quelqu'un, il a souvent le CD, ce qui permet d'avoir une base pour pouvoir comparer. Pour Rebecca Pidgeon, elle a eu la chance de figurer sur un CD de démo de JM Lab qui a été pas mal répendu et qu'on trouve aussi chez pas mal de personne... ce qui permet de comparer ;)

Pour les auditoriums... je me reconnais presque dans ce que tu ecris... Mais tu prends le probleme a l'envers. Perso, il m'arrive d'aller ecouter des trucs (des fois tres chers) et de me rendre compte que l'emotion ne passe pas plus que chez moi... tant mieux pour moi. Mais a la base, si je me suis deplacé, c'est quand meme que j'esperais trouver un truc qui me fasse vraiment vibrer !

Enfin, pour ton PS... le mythe du test en aveugle :roll: Et puis la quelqu'un va venir parler des tests en double aveugle que c'est vachement mieux :roll: . En gros, je trouve ca ridicule et perso, j'admet que d'autres criteres que le son peuvent influencer mon avis et je vis tres bien comme ca. Si je prefere le cable X au cable Y et qu'en fait, la seule difference est la couleur de la gaine... ben au moins, j'en prefere un. Apres, les medias (et surtout ce site) sont quand meme la pour denoncer les arnaques les plus grossieres (si le fait de changer la couleur de la gaine double le prix... :evil: ).

Voila
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2003 13:33

Jerome057 a écrit:
Ah bon, parce qu’ils en connaissent, eux, des gens qui aiment le mauvais vin…

Au risque de choquer OUI, soit des gens qui aiment un vin à 2 euro parce qu'ils n'ont jamais gouter mieux (donc aimer par ignorance), ou certain qui ne font pas la différence au gout entre un vin à 2 euro et un chateau trucmuch année xx à 70 Euro (70 chez le vignerons hein pas dans les restos, la ça passe à 280euro la même bouteille :wink: ), ceux la on peu plus rien faire pour eux !!!!

Oui, j'avais oublié ce point...
Et bien entendu, je suis 100% d'accord avec Jerome !
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2003 13:34

Bien !

Les coups de gueule nous en avons tous à un moment ou un autre 8)
les points que tu soulèves ont tous fait l'objet de débats ici même, en ordre dispersés, ta réflexion synthétise ces points qui remontent au gré des topics de manière récurrente.

Oui, il y a des enfants gâtés. Oui, il y a des gens qui ont de beaux systèmes et peu de disques Le débat qui voudrait opposer audiophiles et mélomanes) Oui, se pose souvent la question de la crédibilté des revues etc..etc...

Cependant, comme j'aime à le répéter un forum comme le notre doit être un espace d'échange et de convivialité. Pourquoi ? parce que justement en ouvrant un espace comme notre forum, tous autant que nous sommes, avec nos quelques qualités et tous nos défauts pouvons confronter nos points de vues avec d'autres qui sont comme nous parfois, différents voire opposés d'autres fois.

C'est la diversité qui fait la richesse et chacun, pourvu qu'il se donne la peine de remettre en cause ses convictions et ses certitudes, trouvera ici un formidable moyen d'ouvrir son horizon, d'échanger, d'apprendre des autres un tas de choses suceptibles de faire progresser les êtres imparfaits que nous sommes tous.

Ces problèmes comme tant d'autres méritent d'être remis sur l'ouvrage de temps à autres, à nous d'en profiter pour en débattre de manière constructive.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Déc 2003 14:07

Si j'en avais les moyens, je ne me generais pas pour acheter ce qu'il y a de mieux! (un zeste de jalousie Todd1?)

J'ai mis plusieurs années à avoir le système que j'ai et pourtant il ne coute pas des milliers d'Euros, (parce que pour moi ce n'était pas une priorité non plus...), depuis l'age de 14 ans (j'en ai 35) où j'ai commancé à m'interresser à la HIFI j'ai changé une bonne dizaine de fois de système toujours pour progresser dans cette quête de l'émotion... parce que pour moi, écouter de la musique, c'est ressentir une émotion et on peut difficilement la ressentir avec un poste radio-cd!

Maintenant je n'ai pas investi dans un bon système pour écouter des cd qui sont mal enregistrés... désolé!

et ce n'est pas dit que je ne change pas encore... :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 18 Déc 2003 14:08

Moi j'en ai marre des mecs qu'en ont marre :roll: :roll:

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Déc 2003 14:48

Moi j'en ai marre des mecs qu'en ont marre

C'est exactement ce que j'ai pensé quand j'ai lu la première ligne ce thread...
Qu'ect ce que ça peut me foutr* que des gens aient un système super et 3 cd qui se battent en duel (dont la B.o D'Avalon et le dernier de la Star Ac... :D :D ): ... Je m'en fous complètement... ça me fait de la peine pour eux, mais pas au moins d'écrire un post ausi long... :oops:


Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 18 Déc 2003 14:49

Bon, a l'est rien de nouveau ?
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 18 Déc 2003 14:58

todd1 a écrit:[...]De ceux qui pensent que la technologie explique tout : si c’était le cas, personne n’aurait plus de vinyles, de LD et d’amplis à tubes, puisque les CD, les DVD et les transistors, c’est forcément mieux, les mesures et les bancs d’essai le prouvent…Ben voyons, si c’était si simple.[...]


La science (et non la technologie) se borne a dire par exemple que le CD utilise du PCM limitant par construction sa bande passante à < 22.05 Khz, alors que le vynil qui fait sans doute mieux sur ce terrain mais se montre moins performant sur le plan de la dynamique réduite à cause de contrainte mécanique etc...etc...

C'est donc l'utilisation (le détournement ?) et le choix des chiffres qui est à constester, pas la science, imparfaite mais objective.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 18 Déc 2003 14:58

Il ma semble que cela fonctionne par "vagues", du style :

1_Mon système me plait, j'achète des CD, et je me fais plaisir à les écouter.

2_Puis, au hasard d'une écoute aillleur, ou avec une autre source, que sais-je encore, le doute pointe le bout le son nez, puis s'installe :roll:

3_On entre dans une période de doutes et de recherches. Changement d'éléments, optimisation (s)... et c'est reparti, étape 1 :P

Certains d'entre nous restent coincés à la 3èmé étape (les éternels insatisfaits ?), d'autres (les bienheureux :wink: ) restent à l'étape 1...
D'autres, enfin bouclent, mais très très vite :o . A peine la meilleure enceinte trouvée, elle est remplacée un mois plus tard :lol:

Le forum favorise l'étape 2 8)

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 18 Déc 2003 15:03

Maverick a écrit:Moi j'en ai marre des mecs qu'en ont marre :roll: :roll:

Maverick :wink:


décidément ton avatar te colle de plus en plus à la peau :lol:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Déc 2003 15:43

c est mon opinion et je la partage ;)
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales