Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, jon shaft, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy, yoyoman et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Coup de gueule...

Message » 18 Déc 2003 19:55

bstleve,

parfaitement résumé ce qui motive plein de gens ici, et en plus avec humour....

l'important c'est que tout le monde puisse s'exprimer et Todd1 l'a fait visiblement avec ses tripes. Ca soulage d'accord mais ça fait aussi finalement un peu élitiste teinté de recherche du plus parfait accord : il faudrait que tout le monde soit beau et gentil. Mais chacun voit midi à sa porte : combien de personnes de mon entourage me prennent pour un ouf quand ils voient le fric et l'énergie, le temps et l'humeur passés à la recherche de l'amélioration de son système (et en ce moment ils sont gatés)....

mais je dirais que l'un n'empêche pas l'autre : on peut être à la recherche de ce qu'on l'on considérera peut-être comme son meilleur système (du moment) et prendre autant de plaisir à écouter sur un système plus modeste mais musical tout de même : tu vois, Todd1, en ce moment j'écoute pas mal de musique sur un système temporaire étant donné que je fais partie de ces fous qui changent (trop) souvent leur système. Ivan le Terrible de Prokoviev, j'y comprends que dalle ça cause RRRRousky tout le temps mais c'est génial, même sur mon petit système 10 fois, 20 fois, 30 fois moins cher que le prochain....

mais comme ça, au moins, (j'espère que) j'apprécierai encore plus le prochain système, y'a interêt...

et puis les caricatures c'est rigolo, mais mettre tout le monde dans le même panier c'est quand même un peu réducteur. Personnellement, je ne connais pas grand monde ici qui corresponde à ta caricature du mec au système à 10.000 papates mais qui a trois CD dont Rebecca Pidgeon, Diana Krall et Norah Jones. Je pense au contraire que tu serais peut-être étonné de la diversité des gens qui viennent tchatcher ici, et lire les centaines d'avis qui défilent ici permet assez rapidement, sans avoir lu Freud dans le texte, de cerner la personnalité de tout un chacun...

mais finalement, la dfescription des personnages et situations que tu fais est un assez bon panel de celles et ceux qu'on croise ici. Mais on fait aussi des rencontres ici et heureusement. Même si on n'est pas obligés se s'embrasser sur la bouche parce qu'on a les mêmes hobbies.
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2003 20:26

bibouovni a écrit:en plsu chesky c est pas si bien enregistré que ca ;)
et en plus le todd machin on ne l'entend plus :evil: lache va!!!! :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 18 Déc 2003 20:58

novo a écrit:Il était pas planqué dans le placard, mais il était vachement bon le petit Mark Levinson.
Reste à le comparer au faaaaaaaaaaabuleux preamp AR qui l'a remplacé :wink:


Ceci dit, Todd1, j'aime bcp certains disques de Jan Garbarek édités chez ECM, et celui qui ne les aime pas n'est pas oubliger de se les procurer , il peut aussi s'offrir le dernier Lara Fabian, CHACUN SON TRUC

PS: Sortis chez un autre éditeur que ECM , j'aimerais autant Visible world, donc ne crache pas sur les labels que tu n'aime pas , à chacun de choisir ..


complètement hors sujet, mais Visible World c'est de la balle 8)
outrefrate
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Déc 2003 14:59
  • offline

Message » 18 Déc 2003 21:48

Non, c'est pas hors sujet, c'est pour répondre à todd1 qui critique ECM, chesky, etc....
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 18 Déc 2003 22:36

Bah oui,
y'a des gens qui ont plein de matos, plein de moyens à leur disposition et qui sont pas fichus de les exploiter... c'est pareil dans tous les domaines (automobile: y'en a qui ont une Ferrari et qui roulent à 50 km/h avec, musique: la star-ac disposent de plein de matos et qu'est-ce qui font avec ?, cinéma: les super-productions à XXXXXXXXX $ qui au final sont pourries -genre Matrix Revolution... etc)
Mais à chacun sa réalité, sa perception, ses goûts... Les exemples ci-dessus concernent mon point de vue et pas celui du mec dans sa Ferrari, des élèves de la star-ac ou des frères Watchowski qui doivent sans doute être heureux. Ce qui compte c'est le bonheur (tout le monde est d'accord), or chacun a sa manière d'y accéder.

Ainsi, je suis audiophile et j'ai près de 700 albums, mais est-ce pour autant que j'ai plus de culture musicale ou que j'apprécie plus ou moins la musique que mon voisin ou que d'autres sur HCFR ?
Franchement ça na pas de sens, et ce n'est d'ailleurs pas le but premier du forum. A mon sens, il y a une majorité de gens réunis autour de la même passion : la reproduction sonore.
Après, la "supériorité" (accoustique ou pécunière) d'une installation par rapport à une autre est purement subjective et propre à chaque individu. D'où le nombre de "bastons" sur le forum d'ailleurs :D

Alors voilà, ça te fait chier, mais moi ça me laisse indifférent ou ça m'amuse... mais bon, c'est ma vision des choses et non la tienne. Ce qui ne m'empêche pas de respecter ton point de vue tout comme celui d'autres forumeurs, car c'est également en opposant nos divergences que des discussions se forment et aboutissent à des réflexions parfois intéressantes sur certaines questions pouvant être étendues à un domaine moins "artificiel" que la hifi.
Bref, dans tout échange, aussi futile qu'il paraisse, il y a matière à apprendre, bien souvent par une remise en question de ses idées.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Déc 2003 10:03

A tous
Dans mon introduction, j'avais écrit :
"Bien sur, cela ne s’adresse qu’à une minorité "
Visiblement, vous vous êtes tous plus ou moins sentis attaqués, ou sentis dans l'obligation de défendre les autres. C'est dommage, car je n'attaque personne, je ne fais qu'exprimer une opinion, et dénoncer ce qui est à mes yeux une dérive.



Mais, pour en revenir a ton post... sur Diana Krall ou Rebecca Pidgeon (ou Lisa Ekdal), avec le recul, je ne suis que tres peu d'accord... perso, j'ai acheté les Cd parce que ca correspond a mes gouts... et ce n'est qu'accessoirement que les enregistrements sont rentrés dans mes CD tests. En gros, pour Diana Krall, vu le succes qu'elle a, quand on va chez quelqu'un, il a souvent le CD, ce qui permet d'avoir une base pour pouvoir comparer. Pour Rebecca Pidgeon, elle a eu la chance de figurer sur un CD de démo de JM Lab qui a été pas mal répendu et qu'on trouve aussi chez pas mal de personne... ce qui permet de comparer


Loin de moi l'idée de critiquer le talent de ces artistes... La question est : Rebecca Pidgeon aurait elle vendu autant de disques si elle était sur un label "normal", et Diana Krall, artiste que j'apprécie, serait elle aussi populaire dans les milieux audiophiles avec une prise de son banale.
En résumé, je soupçonne beaucoup de gens de plus acheter ces CD pour leur qualité d'enregistrement, que pour le contenu artistique











C'est la diversité qui fait la richesse et chacun, pourvu qu'il se donne la peine de remettre en cause ses convictions et ses certitudes...

Tout à fait d'accord, surtout avec la dernière partie de ta phrase.


2_Puis, au hasard d'une écoute aillleur, ou avec une autre source, que sais-je encore, le doute pointe le bout le son nez, puis s'installe

Bien vu, mais quand je lis les CR, opinions et arbitrages divers, il y a bien plus de certitudes exprimées, que de doutes...

Pour la musique, c'est clair que c'est tellement passionnel comme relation qu'il ne vaut mieux pas juger les goûts des autres sous peine de masturbation intellectuelle inutile

On est d'accord, mais ton analyse devrait également s'appliquer à la HiFi, ce qui n'est pas franchement le cas...


et moi j'en ai marre des gens qui ne donnent pas leurs configuration, milieu socio culturel, region de résidence...je viens de lui dire par MP

Là, on entre dans le surnaturel !!! Qu'est ce que la teneur de mes propos a à voir avec mon milieu socio culturel ??? Que je sois un médecin bourgeois ou un ouvrier au chomage doit il changer l'importance, l'écoute ou l'interprétation que tu vas porter à mes propos ??? Je rêve...
De même, mon discours serait il mieux compris si j'avais des transistors plutôt que des tubes (ou l'inverse) ? Dois je être alsacien ou basque pour être crédible ?
Quel est donc le profil idéal, Bornert ???
D'ailleurs, j'attends toujours ton MP. Ceci dit, l'idéal serait de me répondre sur le post, afin que tout le monde en profite...

PS: Sortis chez un autre éditeur que ECM , j'aimerais autant Visible world, donc ne crache pas sur les labels que tu n'aime pas , à chacun de choisir

Je me suis sans doute mal exprimé. Je n'ai rien contre ces labels, et je ne signifiais pas que tout ce qu'ils sortaient est dénué d'interêt. Je voulais simplement stigmatiser l'approche qui consite à acheter des disques de ces labels, faisant fi de toute considération artistique. Il y a de bonnes choses chez eux, tout comme chez d'autres marques qui n'ont rien "d'audiophile"

et puis les caricatures c'est rigolo, mais mettre tout le monde dans le même panier c'est quand même un peu réducteur

Relis le début de mon post SVP, je disais "Bien sur, cela ne s'adresse qu'à une minorité", je ne mets donc pas tout le monde dans le même pabier, sinon je n'aurais même pas pris la peine et le temps de m'exprimer aussi longuement. Loin de moi l'idée de généraliser, mon propos était plutôt de mettre le doigt sur ce que je considère comme une déviance.
Effectivement, si tu prends TOUT ce que j'ai décrit, et que tu l'appliques à à une seule personne, ce sera une sacrée caricature ! Mais ceci dit, les aspects que j'ai listés, vous les retrouverez forcément au compte gouttes, mais au quotidien, dans les discussions que vous avez entre vous.
En clair, je ne suis qu'un observateur, pas un donneur de leçons...

Après, la "supériorité" (accoustique ou pécunière) d'une installation par rapport à une autre est purement subjective et propre à chaque individu. D'où le nombre de "bastons" sur le forum d'ailleurs


Tout juste. Ceci dit, l'aspect purement subjectif, comme tu le dis si bien, devrait générer dans les propos plus de relativité, et moins de certitudes...
On peut être passionné tout en restant mesuré, non ?

Bonne journée à tous
todd1
 
Messages: 86
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
  • offline

Message » 19 Déc 2003 10:38

les copains du forum savent que mon pseudo est mon vrai nom...ils /elle connaissent mon age,ma région d'origine,,mes gouts et mes envolées homériques....mais jamais d'insultes et tjs dans la bonne humeur....prends en de la graine mon cher nouveau sur le forum et explique nous un peu ton matos que je puisse te critiquer en toute amitié... :P
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Déc 2003 10:50

todd1 a écrit:A tous

.... et Diana Krall, artiste que j'apprécie, serait elle aussi populaire dans les milieux audiophiles avec une prise de son banale.
En résumé, je soupçonne beaucoup de gens de plus acheter ces CD pour leur qualité d'enregistrement, que pour le contenu artistique

Bonne journée à tous


Arfff, j'ai une bonne quinzaine de CD d'ELLA (et c'est pas fini), mais aucun de D.Krall (j'ai pourtant essayé, un morceau ça va, après... :roll: ), mais je ne pense pas que la prise de son soit le motif premier d'achat -le milieu audiophile est tout de même microscopique, pas ses ventes- mais plutôt cette forme policée/lissée/asseptisée de Jazz, à la Norah Jones (classée dans les ventes "Jazz" :lol: ) ou à la Lisa Ekdahl (le soir avec une tisane) :-?

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 19 Déc 2003 10:59

bstleve a écrit:
todd1 a écrit:A tous

.... et Diana Krall, artiste que j'apprécie, serait elle aussi populaire dans les milieux audiophiles avec une prise de son banale.
En résumé, je soupçonne beaucoup de gens de plus acheter ces CD pour leur qualité d'enregistrement, que pour le contenu artistique

Bonne journée à tous


Arfff, j'ai une bonne quinzaine de CD d'ELLA (et c'est pas fini), mais aucun de D.Krall (j'ai pourtant essayé, un morceau ça va, après... :roll: ), mais je ne pense pas que la prise de son soit le motif premier d'achat -le milieu audiophile est tout de même microscopique, pas ses ventes- mais plutôt cette forme policée/lissée/asseptisée de Jazz, à la Norah Jones (classée dans les ventes "Jazz" :lol: ) ou à la Lisa Ekdahl (le soir avec une tisane) :-?

A+
+ 1 le swing c'est ELLA ! rompez :D
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Déc 2003 11:16

Pour aller un petit peu dans le sens de Todd1, je voudrais reprendre une donnée objective visible sur ce site :
FORUM HIFI :214 pages éditées
FORUM OEUVRES MUSICALES : 38

Etonnant pour des gens qui sont censés aimer la Musique... 8)

Je laisse libre l'interprétation de ce résultat mais pour moi il est très parlant... :roll:
Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 19 Déc 2003 11:25

ça veut surtout dire qu'il est plus difficile de disserter sur la musique elle-même et son caractère très intime, très passionnel (pourquoi certains aiment le métal, d'autres le classique....quoique certains aiment les deux :D) que de comparer deux matos différents (le nerf du forum) avec des arguments plus ou moins objectifs.

Autre chose, il est plus facile de lacher 15/20 euros pour découvrir un coup de coeur en CD de quelqu'un que de lacher 1500/2000 euros pour refaire sa config ce qui demande évidemment plus de précautions de la part du futur acheteur pour l'aiguiller dans son choix.

Djé :D
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 19 Déc 2003 11:52

et puis tu sais Todd, quand tu dis Ceci dit, l'aspect purement subjectif, comme tu le dis si bien, devrait générer dans les propos plus de relativité, et moins de certitudes..., ok mais ça veut dire que perdre petit à petit ses certitudes, on en devient un grand peuple de boeufs ou de moutons bêlant (j'exagère, of course)...

moi je trouve que c'est bien d'avoir des certitudes, à partir du moment où elles n'empiètent pas sur celles du voisin : le meilleur exemple, c'est tout ce qu'on nous raconte en ce moment sur la laïcité et ces 'problèmes' de voile.

je crois qu'il y a du déjà y avoir ici une discusionn sur les certitudes ou tout au moins ce qu'on se moquait en prenant comme des tics sur les grandes gueules (au bon sens du terme) de ce forum : Haskil et son matos japonais, PNicolas et Brinkmann, JérômeB et tout un tas de choses, etc, etc....

mais tout le monde ici discute avec +/- de recul sur les thèmes abordés, parce que faut quand même pas charrier, comme le dit mon copain, on se pose des problèmes de petites filles riches !!!! mais je ne pense pas, comme sur d'autres forums, qu'on considère que toute personne qui intervient doit FORCÉMENT apporter quelque chose de nouveau, quelque chose d'utile à la compréhension de la hi-fi et/ou de la musique....

donc longue vie à ce forum (j'ai la'air malin qui qui ai dit à deux reprises que je le quittais) et surtout longue vie à la hi-fi et surtout à toutes les Musiques. Mais par contre, pas longue vie à quelques revendeurs de mes deux qui commencent à nous les hacher menu, et on serait bien tentés de leur appliquer (je rigole) ce bon vieil adage d'Audiard : ....Non mais t'as déjà vu ça? En pleine paix. Y chante et puis crac, un bourre-pif! Mais il est complètement fou ce mec! Mais moi, les dingue j'les soigne. J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère ! J'vais lui montrer qui c'est Raoûl. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2003 12:08

"Patricia, mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !"

quoique je trouve que celui ci colle aussi pas mal à certains vendeurs :

"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 19 Déc 2003 13:04

Kadenis a écrit:Pour aller un petit peu dans le sens de Todd1, je voudrais reprendre une donnée objective visible sur ce site :
FORUM HIFI :214 pages éditées
FORUM OEUVRES MUSICALES : 38

Etonnant pour des gens qui sont censés aimer la Musique... 8)

Je laisse libre l'interprétation de ce résultat mais pour moi il est très parlant... :roll:


Bien sûr, mais comme je l'indiquais plus haut en réponse à Todd1, je pense que le but premier du forum concerne d'avantage des questions sur un plan technique en terme de reproduction sonore que de l'échange culturo-musical.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Déc 2003 13:47

THRAK a écrit:
Kadenis a écrit:Pour aller un petit peu dans le sens de Todd1, je voudrais reprendre une donnée objective visible sur ce site :
FORUM HIFI :214 pages éditées
FORUM OEUVRES MUSICALES : 38

Etonnant pour des gens qui sont censés aimer la Musique... 8)

Je laisse libre l'interprétation de ce résultat mais pour moi il est très parlant... :roll:


Bien sûr, mais comme je l'indiquais plus haut en réponse à Todd1, je pense que le but premier du forum concerne d'avantage des questions sur un plan technique en terme de reproduction sonore que de l'échange culturo-musical.
thark , tu parles bien dis donc toi!! c'est dommage que comme beaucoup tu te caches derriére ton écran et on ne sait rien de toi :matos, milieu socio pro, age, etc...si c'est ça la jeunesse actuelle ? povre france ..cela promet pour l'avenir :( :(
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales