Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, guss 33, kaioh31, nyga, Robson5 et 221 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Rotel RA02 vs RB+RC03 vs RA02+RB03 vs RA1060 : la gamme quoi

Message » 18 Déc 2003 0:28

Voilà. Mes AE EVO3 arrive à la fin de la semaine. A priori, de ce que j'ai pu écouter, le meilleur mariage entendu est avec un RA02. Reste encore Atoll (quelques doutes sur la dureté des aigus déjà entendu sur d'autres enceintes) et Myryad Z140 qui sera suremen hors budget...

Quelqu'un a-t-il pu écouté la différence entre l'intégré et le couple préamp-ampli Rotel ? Hormis la puissance bien évidemment qu'est ce qui change ?

Même chose en comparatif avec un RA1060 ?

Et enfin, comparo avec un couple RA02+RB03 en biamp ?


Vu le budget, ce sera surement le RA02 seul qui sera retenu dans un premier temps... Mais bon, à voir...


Bien évidemment, je sais que le juge final sera mon écoute...
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 18 Déc 2003 0:34

J'ai fait des écoutes mes pas sur les evo3 (DM603).
Ma préférence va au RA1060 (pas encore écouté le 1062 qui est parait il encore plus musical) par rapport au RA02.
Par contre pas écouté le couple RB+RC03, mail cela peut être une bonne solution, au moins sur le papier.

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • online

Message » 18 Déc 2003 1:12

bonsoir,

le ra02+rb03, écouté rapidement lors de l'achat de mon matériel.
mon souvenir lointain : un truc de Malher à fond les ballons et tout se passe bien, ça n'est pas brouillon.
le vendeur semble même agréablement surpris du résultat.
il dit : "avec le rb03 en plus, on gagne au moins un octave dans les graves"
moi : "aah..."

je n'ai pas écouté avec le préampli.

je garde sous le coude moi aussi l'idée d'acheter un rb03 un jour, pour gonfler un peu mon ra02. il finira bien pas être plus cher du tout.

bonne nuit
à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 18 Déc 2003 8:47

Itoo pareil comme _arno ! :D

D'autant que le preamp du RA-02 et celui du RC-03 sont identiques... mais qu'avec le RA-02 tu as un réglage de balance et de tonalités (qui perso me sert à rien ... mais c'est pas le cas de tous).

Pour moi, je rappors qualité/musicalité/prix de cette gamme Rotel est extra :wink:
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 18 Déc 2003 13:23

Bonjour,

c'est vrai que pour une première installation hifi de qualité, dans une pièce que l'on ne connaît pas encore au niveau acoustique, les correcteurs de tonalités, c'est comme un plus.

si vous avez l'occasion d'essayer du cable cuivre argenté teflonné (6€ les 10m) ou nu (3€ les 10m) sur un ensemble rotel et/ou avec des aegis 3, je serais curieux de connaître votre avis, particulièrement par rapport à de l'audioquest.

en modul aussi pourquoi pas.

à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 18 Déc 2003 23:13

franchement le RA02 est vraiment pas mal ! et j'ai trouvé le rc et rb03 un chouilla mieux mais ça doit etre la bi-amplification ( grave plus posé)


arcam A85 j'ai trouvé ça trop lourd en grave sinon bien dynamique et détaillé quand même ! mais mauvaise condition d'écoute ! peut etre lourd a cause des 715 jmlab (pas de dm603)


arcam A75 et myryad z140 c'est un peu le même style généreux en grave,dynamique ,beau médium,bonne stéréo mais avec un ptit + pour le z140qui a un stectre beaucoup plus large et monte plus haut dans les aigues (attention aux cables ). Ce qui est dommage avec le z140,c'est qu'il n'y a pas de correcteur de tonalité....

z110 et z140 : c'est une tuerie cette config!c'est beau, chaleureux,vivant ! mais je ne sais pas si ça va coller avec des dm603 .... surtout que je ne suis pas un gros fan de bass(j'ai les bonne basse mais pas trop lourde quand même)


sinon me reste à écouter rotel ra1062 et si possible du Naim si c'est pas trop cher d'occaz :lol: :lol: :wink:
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 19 Déc 2003 10:12

J'attire votre attention sur le fait qu'il est ABSOLUMENT INDISPENSABLE de posséder des amplificateurs ayant strictement le même gain en tension pour réaliser une bi-amplification.

Si vous ne respectez pas cela : vous déséquilibrerez votre installation.

Pour ce qui concerne Rotel, nous réalisons quelques mesures actuellement.

Si vous possédez déjà les amplificateurs : il faut vérifier le gain avec un générateur de fréquence (une fréquence fixe suffit) et un simple voltmètre alternatif branché à la sortie de l'ampli.

Si vous ne disposez pas d'un générateur (on trouve des CDs avec des plages de mesure), le changement de configuration : l'ampli des basses à la place des aigus, ne doit pas apporter de changement significatif de l'équilibre tonal.

Voici ce qui peut vous arriver :

Gain égal : l'équilibre des enceintes reste identique à ce que l'on obtient en mono-amplification. On bénéficie, alors de l'apport réel de la bi-amplication.

Gain supérieur sur le grave : augmentation du niveau dans cette zone, comme si le rendement de ce haut-parleur était plus important que celui de l'aigu.

Gain supérieur dans l'aigu : l'inverse.

Le gain n'est pas une chose normalisée ; chaque constructeur fait ce qu'il veut. Certains respectent l'ancienne norme de sensibilité, permettant d'obtenir la puissance maxi pour une tension déterminée à l'entrée ; par exemple : 775 mV. Dans ce cas, un amplificateur de 200W a un gain supérieur de 3dB par rapport au modèle de 100W. La biamp passive est impossible avec ces deux appareils puisque la voie qui recevra l'ampli de 200W fournira 3dB de plus que l'autre voie (sauf si l'on peut ajuster le gain de l'ampli avec un réglage de niveau). D'autres constructeurs préfèrent maintenir le même gain pour tous leurs appareils, autorisant ainsi la biamp. Certains constructeurs ne suivent pas de politique d'ensemble, préférant optimiser chaque appareil indépendamment des autres (rapport signal/bruit en particulier).

Chaque politique est défendable, même si ce n'est pas la plus pratique. Un gain identique sur tous les modèles n'est pas un critère de qualité en soi.

Faites attention à cela.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 19 Déc 2003 10:39

OK, merci Philippe.

Mais justement, concernant Rotel, qu'en est il ?

Pour les couples suivants par exemple :

RA02+RB03
RA02+RB9XX
RA02+RB8XX
RA1060+les mêmes...

Je sais que le RB03 fait 70W vs les 40 du RA02, mais si j'ai bien compris ce n'est pas ce paramètre de puissance qui est déterminant ?

Je ne suis pas équippé du matériel adéquat pour effectuer ces mesures et ne le serait certainement jamais d'ailleurs. J'espère que Rotel a prévu de pouvoir associer quelques uns de ses éléments ensembles...

Merci en tout cas de cette première réponse...

Nzo
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 19 Déc 2003 10:42

Pour terminer sur la bi-amplification, qui n'est pas le sujet de la question mais qui a été évoqué par plusieurs d'entre vous, j'aimerais vous signaler que nous venons de mesurer le gain du RA 02 et du RB 03, afin de voir si ces deux appareils pouvaient se combiner.

Le gain en tension du RA 02 est de 19.72
Le gain en tension du RB 03 est de 22.43

Ce qui donne une différence de 1.12 dB exactement en faveur du RB 03. Ceci signifie qu'il n'est pas conseillé d'utiliser ces deux appareils conjointement. Une différence de plus de 1dB n'est pas négligeable sur une bande de plusieurs octaves.

Il existe une solution mais elle est un peu plus chère : remplacer le RB 03 par le RB 1050. Ce dernier possède le même gain que le RB 03 mais dispose de potentiomètres dissimulés dans les ailettes.

A l'aide d'un générateur ou d'un disque test et d'un voltmètre, même très bon marché (dans ce cas vous avez intérêt à réaliser votre mesure autour de 50 à 100 Hz), il est tout à fait possible de réaliser une biamp sérieuse.

Veuillez m'excuser pour cette digression qui me semblait nécessaire.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 19 Déc 2003 10:59

Nous n'avons pas tout mesuré mais :

Les RB1090, RB1080 et RMB 1095 ne présentent pas de différence de gain significative (de l'ordre de 0.1dB). Ils sont donc compatibles.

La combinaison RA 02 + RB 03 peut être envisagée sur des enceintes à deux voies dont le tweeter est un peu excessif. Dans ce cas, on le calme dans la limite des 1.12 dB signalés.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Gamme Rotel RA0X, RB0X, RA10XX.... et biamplification..

Message » 19 Déc 2003 11:39

Je suis un peu surpris de cette réponse... :o Non de sa véracité dont je ne doute pas, mais plutôt sur le fait que Rotel n'ai pas pris en compte ce type d'association (RA02+RB03) dans une même gamme surtout d'attaque. Une bonne compatibilité aurait pu constituer des ouvertires d'évolution sensibles à moindre coût pour les audiophiles moins fortunés qui achètent le RA02 pour commencer. Dommage :( .
Surtout que cette possibilité est vendue comme possible par beaucoup de vendeurs et de forumeurs ici bas...

Concernant le RB1050, il n'est quand même pas au même prix non plus...

Rotel a-t-il fait des tests concernant les anciennes gammes RB9XX et RB8XX ? On trouve pas mal de ces amplis en occaisons... Ce pourrait être une solution...

Tant que j'y suis, concernant l'assoc' RA02+RB03 permettant d'attenuer les aigus, l'inverse est il envisageable, càd : RA02 sur le hp basse d'une trois voies et RB03 sur le couple médium/aigu afin de reéquilibrer le systême vers le haut ?

Merci de toutes ces réponses..

Au passage, j'ai renommé mon post pour plus de cohérence, et parce que cette disgression me semble intéressante à poursuivre...
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 19 Déc 2003 13:24

Informations recueillies dans certains magasins (pas tous heureusement) :

Les affirmations de certains revendeurs peuvent être assez sauvages. Beaucoup d'entre eux ne savent même pas ce qu'est le gain d'un amplificateur. J'ai assisté, un jour, à une démonstration édifiante en terme d'incompétence.

Un revendeur avait raccordé un ampli à tubes de faible puissance sur le médium/aigu et un gros transistor sur le grave, sans se soucier du gain des deux amplificateurs et sans avoir conscience que le système ne pourrait pas aller au-delà des limites de puissance fixées par l'amplificateur le plus faible. Il s'étonnait du résultat catastrophique en terme d'équilibre et estimait que l'enceinte ne tenait pas la puissance, eu égard à ce qu'il avait mis sur le grave. Lui ayant fait remarquer que les deux amplificateurs n'avaient probablement pas le même gain, ce qui provoquait le déséquilibre, et que son bel ampli à tube avec 300B limitait la puissance de l'installation à 8W environ, malgré la présence d'un gros 500W, il ne changea rien et continua de penser que les enceintes n'étaient pas bonnes, alors que le modèle inférieur alimenté en mono-amplification procurait de bien meilleurs résultats. Il avait simplement confondu bi-amplification active et passive, m'affirmant que l'ampli pour les aigus devait débiter moins de puissance. Ce n'est évidemment pas du tout le cas en bi-amplification passive où les deux amplificateurs débitent exactement la même puissance, le filtrage ayant lieu après. La différence réside dans la charge appliquée aux deux amplis et donc dans le courant débité, pas dans la puissance, le spectre amplifié restant le même pour les deux amplificateurs.

Série 02 et multiamplification

Si Rotel n'a pas cru bon de tenir compte du gain sur ces appareils, c'est parce qu'il s'agit d'appareils d'entrée de gamme. La question se pose en ces termes : un RA 02 + un RB 03 = à peu près le prix d'un RA 1062. Cette dernière solution reste préférable parce que la différence de qualité des composants procure une qualité d'écoute supérieure. Il s'agit d'un choix de constructeur. Pour les raisons invoquées un peu plus bas, la bi-amplification s'envisage davantage avec les RC 03 + RB 03.

En fait, l'utilisation du couple RA 02 + RB 03 reste envisageable dans la mesure où 1dB reste une tolérance que de très nombreux constructeurs d'enceintes acceptent en terme de dérive sur leurs haut-parleurs. Certains vont jusqu'à 3dB mais cela commence à faire beaucoup. Seules les enceintes de très haut de gamme ont des tolérances beaucoup plus serrées (cela fait partie du prix de revient). Comme il est peu probable que vous utilisiez des Signature 800 avec un RA 02, il y a de bonnes chances pour que la différence de 1.12 dB soit absorbée par la tolérance des enceintes acoustiques. Ceci signifie qu'en pratique, cet écart reste assez faible. En tant que responsable de l'image de marque de Rotel en France, il est de mon devoir de vous signaler cette différence. J'aurais pu me taire et laisser faire et peu de monde se serait plaint.

Ne pas confondre bi-amplification passive et bi-amplification active.

Comme je le disais, pour la bi-amplification passive, il faudrait logiquement associer des amplificateurs de puissance identiques ; en tous cas tant que les enceintes ont une courbe d'impédance constante avec la fréquence (mais comme c'est rarement vrai, la règle doit être adaptée aux circonstances). Contrairement à une opinion assez fausse, il faut savoir qu'en biamp passive : 40 W + 40 W = 40W et que 40 W + 70 W = toujours 40 W. Ceci est vrai en tension (tout le monde parle du courant mais on oublie la tension or, elle reste également un facteur déterminant).

Placer l'ampli le plus puissant sur le médium/aigu est une chose que j'ai un peu de mal à cautionner. Un jour un constructeur d'électronique hexagonal m'a soutenu, devant témoins, que la chute d'impédance occasionnait une augmentation de la tension et pas du courant et que, par voie de conséquence, il fallait placer l'ampli le plus puissant sur le tweeter. Il ferait mieux de s'inscrire d'urgence à un cours de rattrapage en électronique élémentaire car, c'est bien évidemment le contraire qui se produit (P = U²/R et P = UI).

Bien que l'impédance chute souvent dans l'aigu, il ne faut pas en conclure que les problèmes arrivent par là. En réalité, l'aigu réclame si peu de puissance qu'une impédance très basse ne change pas grand chose sur les limitations en courant de l'alimentation ou alors, il faut vraiment s'alarmer et regarder si l'amplificateur n'est pas alimenté par une simple pile 1.5 volts en fin de vie.

En général, le responsable d'une forte hausse de la demande en courant, c'est la baisse d'impédance que l'on constate assez souvent vers le haut-grave. L'énergie nécessaire dans cette zone étant considérable, c'est là que l'on peut souhaiter disposer d'une alimentation assez solide.

En résumé :

Rotel ayant créé sa série 02 comme alternative aux appareils japonais ordinaires, n'avait pas prévu le cas de la biamplification à partir du RA 01 ou du RA 02 mais plutôt à partir du RC 03.

1 dB représente une différence certaine dans l'absolu et sur une bande assez large mais cette valeur n'est pas grand chose eu égard aux tolérances admises pour les enceintes abordables.

Placer l'amplificateur le plus puissant sur le tweeter est une chose à la fois peu convaincante sur le plan technique et qualitatif (j'ai essayé et le grave paraît vite compressé).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 19 Déc 2003 16:31

bonjour,

pour revenir sur la différence de gain entre ra 02 et rb 03
et les graves qui seraient un peu privilégiés dans le cas d'une association des deux si j'ai bien compris
est-ce que les correcteurs de tonalité peuvent gommer cette différence relativement faible ?

bonne journée
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 28 Mar 2004 13:23

Est il possible d'utiliser un RB03 conjointement au RA02 mais en ne branchant les enceintes qu'au RB03 ? Juste hitoire d'avoir plus de puissance mais pas pour faire de la bi-amp.
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message