Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

220V, 230V, etc.

Message » 19 Déc 2003 20:53

Bonsoir,
je viens d'avoir un problème avec mon ampli IN100 et le technicien de chez Atoll m'a expliqué que c'était surement du au courant chez moi qui est de 220V alors que leurs appareils sont réglés pour un fonctionnement optimal sur du 230V classique. Le SAV peut règler mon pb en modifiant les réglages de l'ampli, mais je me demandais si il était possible qu'un électricien puisse m'amener du bon 230V dans mon installation électrique ou si seul EDF peut arranger l'affaire.

Merci d'avance aux connaisseurs d'éclairer ma lanterne.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Déc 2003 23:09

Salut !

Déja, tu pourrais peut-être nous dire quel est le problème sur ton ampli ! :wink:

Sinon, je suis surpris que le fait d'avoir une tension de 220V soit un problème ! La norme valable actuellement est 230V -10% à +6%, soit de 207V à 243.8V... Un appareil en vente en Europe devrait donc être en mesure de fonctionner correctement dans ces conditions ! :roll:
As-tu mesuré la tension secteur chez toi ?

Pour ce qui est du réglage de ton ampli, la seule chose qui se règle sur la Atoll à ma connaissance, c'est a priori le courant de polarisation, mais ce n'est pas bien compliqué à faire (il suffit d'un vlotmètre et d'un petit tournevis...).

Pour pouvoir modifier la tension secteur chez toi, il te faudrait un régulateur secteur, ou un conditionneur, ou autre onduleur à sortie sinus, mais cela ne peut pas être résolu par des simples modif de branchements chez toi, et cela va te couter une certaine somme... Par contre cela peut aussi être l'occasion d'avoir un courant secteur plus "propre". :wink:

Si la tension secteur est vraiment trop basse, il faudrait alors faire intervenir EDF...

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 19 Déc 2003 23:29

Merci Jean-Baptiste pour ta réponse.

Mon ampli, après quelques heures d'écoute, se mettait à sortir un son complétement saturé, particulierement dans les aigus. D'après ce que m'a dit le technicien de chez Atoll au téléphone, la manip qu'il faut faire pour arranger ça correspond à ce que tu as décrit (peut-etre pas très compliqué mais je vais quand meme laisser faire un pro :wink: ). En tous cas, selon lui, la tension de 220V - que j'ai mesurée chez moi - serait la cause du pb et je suis aussi étonné que toi que cette tension somme toute correcte pose problème.

Pierre
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Déc 2003 23:51

C'est encore moi ! :wink:

Bon, si tu as bien mesuré la tension à 220V chez toi, et que ça semble pas terrible pour ton ampli, ce que je vois comme explication : la polarisation était réglé trop basse sur ton exemplaire, et le fait d'avoir une tension secteur un peu faible empire la situation, donc tu te retrouves avec pas mal de "distortion de croisement"... Il me parait impensable que pour un exemplaire bien réglé le simple fait de baisser un peu la tension secteur suffise à poser problème, il faut donc bie nau départ que le réglage ne soit pas terrible (même si le SAV ne s'en est pas trop vanté...).

Solution : remonter la polarisation ! :wink: Il semble que ce ne soit pas la première fois que certains se retrouvent avec une polarisation mal réglée sur un ampli Atoll : il y en avait qui au contraire avaient une polarisation trop forte, et l'ampli se transformait alors en chauffage... :roll:
Vu que ce réglage est certainement manuel lors de la fabrication, il n'est pas totalement invraissemblaboe que dans quelques cas il ne soit pas optimum ! :roll:
A ma connaissance, quand le problème s'est présenté, Atoll n'a fait aucune histoire pour faire le réglage (dans certains cas, il me semble qu'ils ont même accepté de donner les explications par téléphone pour le faire :wink: ).
On doit d'ailleurs pouvoir te retrouver la "procédure" si tu te sens d'attaque pour le faire.

Pour la tension de 220V, il faudrait peut-être la remesurer à différentes heures sur quelques jours, pour voir si elle fluctue beaucoup ou pas (ce qui serait un signe que le réseau EDF n'est pas terrible vers chez toi).

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 20 Déc 2003 0:09

Tu sembles avoir raison sur les deux points :wink: :
1) D'après le technicien Atoll, je suis loin d'etre le premier à etre confronté à ce pb de polarisation avec leurs amplis.
2) La tension de mon secteur n'est pas toujours à 220V :-? . Elle varie plus ou moins entre 210 et 220V, pouvant meme resté assez longtemps autour des 210V à certains moments de la journée :( .

Peut-on considérer une tension de 210V comme basse et en faire part à EDF, en considérant que pour mon installation hi-fi cela semble quand même etre assez problématique
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Déc 2003 0:33

adriaticoboy a écrit:Peut-on considérer une tension de 210V comme basse et en faire part à EDF, en considérant que pour mon installation hi-fi cela semble quand même etre assez problématique
Oui, c'est vrai que là, 210V de façon régulière, c'est quand même pas terrible... :(

Tu peux certainement appeller le service technique (tu dois avoir le N° de tél sur tes factures EDF), et en insistant éventuellement un peu, tu dois pouvoir réussir à avoir un technicien qui se déplace chez toi... :wink:
Après, pour ce qui est de remonter la tension secteur, cela dépendra de la situation : s'ils doivent refaire des kilomètres de lignes, ils risquent d'être "réticents" :roll: pour faire quelquechose...
Cela ne coute qu'un peu de temps et un coup de fil pour essayer, et dans bien des cas, ils sont quand même bien arrangeants. :wink:

Dans mon cas pour d'autre problèmes avec l'arrivé électrique chez moi (montée en potentiel), je n'ai jamais eu de soucis à les faire se déplacer : j'appellais pour expliquer mon problème, on convenait d'un rdv, et le technicien débarquait à l'heure dite, et t ils ont corrigés le problème (ils sont revenus à plusieurs car au début ils ne trouvaient pas...).
Et comme une prise parafoudre avait claqué, ils m'en ont racheté une neuve. Oui, oui, j'ai bien dit racheté, et pas remboursé sur facture : le technicien est repassé quelques jours après à la maison pour m'ammener une prise parafoudre neuve ! :wink:

A+

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 20 Déc 2003 0:46

Merci pour les conseils. Je vais tenter de contacter EDF en espérant qu'ils seront sensibles à mon problème.
A+
Pierre
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Déc 2003 9:32

Dans mon cas pour d'autre problèmes avec l'arrivé électrique chez moi ...


Il n'y a pas longtemps que tu as l'électricité alors ? :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 20 Déc 2003 14:24

LaurentV a écrit:
Dans mon cas pour d'autre problèmes avec l'arrivé électrique chez moi ...


Il n'y a pas longtemps que tu as l'électricité alors ? :lol:
Mais que font les modérateurs ? :o

Zut, c'en est un ! :roll: :lol: :wink:

En fait, c'est surtout que dans mon cas, il y a des moment où l'électricité arrivait "trop bien" ! :roll: (toujours 230V entre phase et neutre, mais je montais à 400V entre phase et terre...)

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 20 Déc 2003 14:28

jbcauchy a écrit:
LaurentV a écrit:
Dans mon cas pour d'autre problèmes avec l'arrivé électrique chez moi ...


Il n'y a pas longtemps que tu as l'électricité alors ? :lol:
Mais que font les modérateurs ? :o

Zut, c'en est un ! :roll: :lol: :wink:

JB


Les modéros, c'est plus ce que c'était :lol: :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 08 Fév 2004 16:27

Je remonte ce thread pour raconter la suite et la fin de mes pbs avec mon IN100. Après plusieurs tentatives d'un réglage optimal de la polarisation en fonction de la basse tension chez moi, le pb se manifestait toujours :evil: . J'ai de nouveau contacter Atoll (toujours aussi disponible et sympathique :) ) qui m'ont conseillé, dans mon cas, de laisser tomber les réglages et de contacter EDF. Chose faite immédiatement. Le lendemain (!!!!! :D ), une équipe d'EDF venait réhausser le courant. Aujourd'hui, avec une tension davantage "normale" (entrte 225 et 235V), mon IN100 marche à la perfection :wink: .

Bilan : en effet, les amplis Atoll dans le cas d'une tension trop basse (ou trop haute), et/ou d'un réglage approximatif du courant de polarisation peuvent poser des pbs (surchauffe ou saturation), ce que d'ailleurs les gens d'Atoll reconnaissent. C'est certes dommage mais normalement (ce qui n'était pas mon cas avec une tension vraiment trop basse), ces pbs sont résolus par un petit coup de tournevis :D . Donc merci Atoll et bravo EDF :wink: .
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2004 16:57

C'était quoi le problème avec l'atoll concretement ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 08 Fév 2004 17:11

Le son saturait, sur les aigus notamment, mais pas toujours. En mesurant la tension chez moi, j'ai remarqué que la tension était assez basse (entre 215 et 220V) et qu'à certains moments de la journée elle tombait sous les 210V : comme par hazard, c'est à ces moments là que le son devenait dégueulasse. Ayant isolé l'ampli comme cause du pb, j'ai contacter Atoll qui m'ont informé et expliqué comment règler le pb.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales