Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam, queguiner et 43 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

thorens 145 + shure M97XE ?

Message » 17 Déc 2003 12:53

bonjour Toan,

oui oui, j'ai un protractor, tu avais eu la gentillesse de m'en envoyer un
mais quand je positionne la cellule pour être bien droit au début et à la fin du disque par exemple...
si je dois ensuite voir pour le réglage pour que la cellule soit partout paralelle à la surface du vinyl, il faut parfois que je dévise un peu et op, ça bouge... :evil:

je réessaierai plus tranquillement
j'ai fait ça suite au déséquilibre entre les canaux et j'étais un peu énervé... :)
mais je commence à me demander si la cellule n'a pas un petit problème car j'avais un peu la même chose avec la précédente platine

à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 17 Déc 2003 13:14

..."si je dois ensuite voir pour le réglage pour que la cellule soit partout paralelle à la surface du vinyl, il faut parfois que je dévise un peu et op, ça bouge..."...

Normalement, le positionnement de la cellule doit être bon pour les deux emplacements du protractor sans que tu ais besoin par la suite de corriger quoique ce soit.
Je me souviens maintenant que sur la Thorens, j'avais mis d'autres écrous dans le rail du porte-cellule (n'utilise pas les trous d'origine) afin de pouvoir jouer sur l'inclinaison latérale et la position avant-arrière. Le problème était de trouver des vis ayant juste la bonne longueur afin de ne pas se faire soulever le petit morceau d'alu recouvrant le porte-cellule.
Ainsi on pouvait y arriver (mais pas avec toutes les cellules... :cry: ) .

Il est aussi vrai que ce n'est pas aisé de bien "aligner" avec l'Ortofon qui n'a pas de corps cubique.
Quelle force (VTF) as-tu appliqué, 1.5grammes ?.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Déc 2003 22:58

Bonsoir,

j'avais appliqué 1,75

on parle bien du poids sur la cellule ?
pas de l'antiskating ?

remarque l'antiskating c'est la même valeur pour l'ortofon je crois.

je peux brancher mon lecteur cd sur les prises rca "phono" de mon ampli pour vérifier que ce n'est pas au niveau de l'ampli, et plus précisément de ces prises là qu'il y a une différence de niveau entre canaux ?

bonne soirée :)
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 18 Déc 2003 0:32

arno_ a écrit: j'avais appliqué 1,75

on parle bien du poids sur la cellule ?
pas de l'antiskating ?

Oui, c'est le "poids sur la cellule". J'avais lu que beaucoup mettaient de préférence 2gr avec cette cellule (aucun danger à craindre).

arno_ a écrit: remarque l'antiskating c'est la même valeur pour l'ortofon je crois.

Normalement oui. Je ne sais pas si c'est sa précision est importante à l'écoute (je suppose plutôt sur le long terme avec l'usure asymétrique du diamant si mal réglé).

arno_ a écrit:je peux brancher mon lecteur cd sur les prises rca "phono" de mon ampli pour vérifier que ce n'est pas au niveau de l'ampli, et plus précisément de ces prises là qu'il y a une différence de niveau entre canaux ?

Je ne crois pas (à moins que la différence soit flagrante) car l'entrée "phono" est à bas niveau (donc très sensible car faite pour de petits signaux) et en mettant du CD (haut niveau de sortie), tu devrais la saturer.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Déc 2003 0:10

Gia-Toan PHAM a écrit:CCC,

Réponse rapide chez Ortofon (bravo!): c'est toi qui a raison :oops: !.

Tous les modèles OM sont compatibles, c'est ma Concorde qui n'aurait pas toujours été compatible (problème de longueur du corps de stylets: il y a eu des stylets OM compatibles avec OM ET Concorde et d'autres incompatibles avec seulement les Concorde :o, notamment chez les gens fabricants des erzatz). Maintenant, tous sont compatibles.

Désolé de t'avoir fait douter.

Toan.


Ce n'est pas grave ! L'important c'est qu'arno_ sache qu'il a aussi cette possibilité!

merci à ccc pour son idée de ne changer que le stylet... c'est ce petit truc qui fait toute la cellule chez ortofon ? Tout le reste est identique ?
(le diamant d'une om20 c'est à peu près le prix de la shure)


Ce petit truc ne fait pas tout mais son role est plus que primordial puisque c'est le diamant qui "lit" les infos sur le disque. Dans le corps de la cellule il n'y a "que" l'aimant mobile qui transforme les vibrations en courant (pour faire simple). Son rôle n'est pas à négliger, s'il l'était on n'aurait pas de gueguerre entre les MM et les MC.
Sinon tu n'est pas obliger de passer à l'om 20 directement, une 10 doit déjà te permettre de faire un petit bond en avant niveau perf. L'om 10 équipe la thorens td295 d'origine, donc elle ne doit pas être trop mauvaise.Après tu peux passer au corps "super" om qui permettra a une future om 20 ou 30 de mieux s'exprimer.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message