Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poppu80 et 86 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[PAGEFILE.SYS] utile ou pas ?

Message » 18 Déc 2003 21:17

voilà j'ai 1 Go (2x512 Mo) en DDR 3200 et je me demandais à quoi servait le fichier pagefile.sys de 1,5 Go que j'ai sur mon disque ???

est-ce que je peux m'en passer ou mieux vaut le garder ?

il y a des impacts sur les perfs du pc ? :wink:
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 19 Déc 2003 9:39

Bonjour

Pagefile.sys est un fichier qu'utilise Windows pour le SWAP, cad de la mémoire virtuelle, utilisée lorsque ta RAM physique est pleine.

A moins d'avoir un PC bourré de RAM, ce fichier est malheureusment nécessaire au fonctionnement du PC (quoique dans ton cas, j'ai un doute :wink:)

Mais rassures-tu, tu peux guider Windoze dans son utilisation (ce qui suit est pour W2K mais c'est pareil pour XP):
- clic droit sur le Poste de Travail
- Propriétés
- Onglet Avancé
- Options de Performances
- La partie inférieure indique la taille du fichier de SWAP actuel. Cliquer sur Modifier

Là fais ce que tu veux... je ne sais pas comment les version récentes de Windo$ se comportent sans mémoire virtuelle, même avec 1Go de RAM... le mieux est de tester :)

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 19 Déc 2003 9:51

ok merci ;)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 19 Déc 2003 9:57

You're Welcome !

A mon avis une recherche Googleuuuuuhhh t'en dira plus sur le sujet :)

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 19 Déc 2003 11:31

windows a une gestion ultra daubesque de la ram, même avec 4Go de ram il va gueuler et te dire que tu n'as pas assez de mémoire virtuelle si tu la désactive totalement, de plus certains logiciels ne fonctionnent pas si tu n'as pas de pagefile.sys. Il est conseillé de laisser environ 50-100Mo de swap, même avec 1Go de ram.

Par contre il existe un truc génial, SuperSpeed, tu crées une partition de 100 Mo, sur laquelle tu places un pagefile de 100Mo, et tu demandes à superspeed de 'cacher' cette partition en mode ramdrive (c'est le mode qui n'écrit jamais réellement les données sur le disque) ou en mode lazywrite si tu veux conserver les données à l'extinction du pc, et là xp n'y voit que du feu: tu as le pagefile en ram.

Cerise sur le gateau on peut mettre le répertoire temp et les fichiers temp de internet explorer sur cette partoche bidon, il suffit de faire une partoche de 200Mo par exemple, 100Mo pour le pagefile, et 100Mo pour le temp et ie.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 19 Déc 2003 14:59

si ton pc est dedie au HC tu n'as pas besoin de ram virtuelle.
je fonctionne comme cela depuis un bout de temps avec 512 Mo de ram et je n'ai aucun pb.
bien sur mon xp est optimise a fond et n'a besoin srvice compris que de 50 Mo pour tourner
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Déc 2003 18:57

idem avec 256 Mo de RAM !

Ca passe comme une lettre à la poste. Et quand je regarde l'occupation de la RAM j'ai encore une sacrée marge.

Pour mes essais j'ai souvent en plus le vieux PSP 5.03 et irfanview qui tournent en tâche de fond et là encore je n'ai jamais eu de pb. Par contre j'ai jamais installé La suite Office et de jeux sur ce PC.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 19 Déc 2003 20:02

FreqResPlot a écrit:windows a une gestion ultra daubesque de la ram, même avec 4Go de ram il va gueuler et te dire que tu n'as pas assez de mémoire virtuelle si tu la désactive totalement, de plus certains logiciels ne fonctionnent pas si tu n'as pas de pagefile.sys. Il est conseillé de laisser environ 50-100Mo de swap, même avec 1Go de ram.

Bof, pas vraiment ca fait plus de 6 mois que je fonctionne sans pagefile avec 768Mo et ca se passe plutot bien... mais je retiens ton idée de superspeed....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Déc 2003 20:34

Oui, je recommence: si on 'utilise' son pc, pas simplement pour faire de la lecture video, win va raler même avec beaucoup de ram, il marche sans problème mais il y a une icone qui apparait sans cesse.

photoshop par exemple ne fonctionne pas si on a désactivé le swap (j'en sais rien je m'en sert pas, mais c'est ce qu'on peut lire dans un lien donné ici d'ailleur il me semble)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 20 Déc 2003 14:19

FreqResPlot a écrit:Oui, je recommence: si on 'utilise' son pc, pas simplement pour faire de la lecture video, win va raler même avec beaucoup de ram, il marche sans problème mais il y a une icone qui apparait sans cesse.

Pascal


Non pas d'icone chez moi meme avec en simultané emule/BF1942 (qui est un pourtant un goret coté memoire)
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma