Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

question intéréssant :c koi pour vous le son d'un instrumenT

Message » 19 Déc 2003 14:18

Rémy_B,

effectivement, comme tu le dis, c'est au niveau de certaines nuances que l'on sent la différence (bon ça dépend principalement de l'oreille de chacun, faut pas l'oublier).
Aussi, AMHA, pour conclure je dirais qu'il est très difficile d'obtenir une restitution à l'identique pour deux raisons :

- le rendement (en db) : très élevé pour certains instruments (une bonne centaine de décibels généralement). Nécessite donc un système à très haut rendement avec des écoutes à fort niveau sonore, difficilement exploitable de façon domestique en général.

- la restitution : certaines subtilités et micro-informations du message sonore d'un instrument sont complexes à restituer en raison de leurs fréquences et dépendent également du support source et de la façon dont le signal est traité par les différents maillons d'un système hifi.

PS :
J'aime aussi beaucoup Tama, qui fabrique également de très bon kits.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Déc 2003 19:23

Rémy_B a écrit:
THRAK a écrit:Je mets au défi quiconque de me présenter un matériel (hifi je précise) capable, par exemple, de reproduire avec la même franchise que dans la réalité l'attaque d'une caisse claire ou d'avoir une restitution sonore qui permette de différencier une cymbale Sabian d'une cymbale Paiste...


c'est un instrument très difficile a reproduire correctement, surtout la richesse des harmoniques des cymbales ... en plus de respecter la force appliquée sur la cymbale, respecter les micros détails de chaque type de cymbales n'est pas si simple ...


Peut-être que mes souvenirs embellissent la réalité mais je me rappelle en particulier de l'écoute des enceintes HR Eurythmie, avec comme sources et électroniques le haut-de-gamme de Jadis, en bi-amplification active .
Soit ... il y avait une légère coloration redondante ( mais qui contribuait aussi au charme, quel soyeux ! ), mais la reproduction des cymbales, de toute les nuances de leurs "textures" sonores spécifiques, était bluffante .
Quant à la franchise des attaques, c'était justement le point fort de ce système ( avec la richesse des timbres ) .
Je n'aurais jamais pensé une amplification à tubes capable de maitriser deux grosses gamelles de 38 avec autant d'autorité, comme quoi les préjugés ...
La vélocité, l'absence de trainage dans l'extrême grave ne donnaient pas l'impression d'écouter des hauts-parleurs .

La hifi ne peut pas concurencer l'écoute directe ( comment la "copie" pourrait elle surpasser l'original ? ) mais peut parfois procurer autant de plaisir, voire plus .
Quand il s'agit de plaisir, cela ne me choque absolument pas qu'on puisse dépenser autant d'argent .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2003 20:08

swing star a écrit:VOILA je me posais une question.

comment ca se fait que y'as pleins de gars étant à fond dans l'hifi haute fidélité mais n'ayant jamais touché un instrument ??

G rencontré pas mal de personnes ayant un systeme hifi ahurissant ( $$ )mais qui ne connaissaient pas du tout le véritable son d'une guitare ou d'un piano.
Comment qu'ca se fait ??
Bon moi chuis musicien ( batterie ) et quand je jous avec des orchestre , ben le son n'est jamais parfait !! très loin de là !!
A koi ca sert de mettre des millions pour avoir un son à des années lumières de la réalité musicale ?? bien sur c'est très agréable à écouter et à ressentir , mais bon...
Qui ici n'as jamais touché d'un instrument ?? :D
Faut pas croire que le véritable son de la batterie de dave weckl ou bien encore l'orchestre du london symphony sonne à la perfection !! loin de là ! ce sont les artifices de la musique qui la rende propres ( à part pour le jazz joué à un débit minimum.


Juste à prendre du plaisir, et ce n'est déjà pas si mal :wink:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 20 Déc 2003 14:41

Hoian a écrit:Juste à prendre du plaisir, et ce n'est déjà pas si mal :wink:


C'est ce qui compte avant tout :wink:
Je précise que jouer de la musique et écouter de la musique sont deux plaisirs, mais différents.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message