Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HTPC vs lecteur DVD

Message » 19 Déc 2003 9:33

Salut à tous,

J'ai mon Z2 et doit changer mon lecteur DVD qui ne fait pas de progressive.

Mais je vois que construire un HTPC serait extreeeemement interessant pour la qualite d'affichage, ainsi bien sur pour la flexibilite, les options que l'on peut ajouter (reception satellite, enregistrement DVD, ...).

J'ai vu plein de conseils sur les HTPC, mais je me pose la question de la simplicite d'utilisation.

Existe t-il un moyen de rendre un HTPC similaire a l'utilisation d'un DVD?
Donc on allume, on mets le DVD (meme s'il faut attendre un poil), il est lu automatiquement, une telecommande (pas clavier/souris) permet de pauser, accelerer, ... et quand j'ai fini, on prend le DVD et on eteint (par ATX c'est bien aussi) et au revoir.

Donc veritablement lecteur DVD embarqué un peu a la maniere des Kiss DP qui font le divx et qui ne sont que du Linux.

Windows, Linux, peu m'importe pour l'instant car je ne veux qu'un lecteur et non pas enregistreur ou satellite.
Mais la vision de l'avenir (donc incluant ces 2 fonctions) m'interesse.

Merci pour vos critiques!

@+
B3r3n
 
Messages: 116
Inscription Forum: 22 Nov 2003 21:04
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Déc 2003 12:33

Si le pc ne t'effraie pas, la réponse est oui.
Pour le comment, voir le site de DTSMan : www.pc-hc.com
(et le mien... www.cat01.fr.st)
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

PCHC

Message » 19 Déc 2003 16:53

Merci pour ces sites, ils sont en effet tres interessants.

Malheureusement, il reste un point de taille: le confort d'utilisation du PCHC.

Est-il obligatoire d'avoir souris + clavier pour piloter tout ca?

Je dois lutter contre mon epouse qui ne sait qu'utiliser la bonne vieille telecommande. Ne peut-on pas simplifier l'utilisation dans le style:
- Je mets un DVD qui est lu automatiquement
- Une telecommande permet les fonctions de changement audio+ subtitles, play/stop/rewird/ff/pause/slow
- J'ejecte mon DVD
- Je pousse un bouton qui eteint le PC (via ATX pas de pb)

C'est pour moi le point le plus sensible.

Merci.

@+
B3r3n
 
Messages: 116
Inscription Forum: 22 Nov 2003 21:04
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Déc 2003 17:29

oui c'est possible : je fais ça tous les jours sur le petit PC de mon salon qui est connecté à la TV (via girder et un récepteur IRMAN. Pour la telco, j'utilise celle livrée avec mon sherwood 956).

Le PC est en plus équipé d'un clavier IR pour la "maintenance". En fonctionnement normal, le clavier est ds un placard (ou il prend la poussière depuis plus d'un an, ceci pour dire que je n'ai pas eu de pb de maintenance depuis la mise en service :wink: ).

A mon avis le plus gros challenge avec un PC, ce n'est pas l'ergonomie mais le silence. Néanmoins, c'est possible.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 19 Déc 2003 18:14

Une autre solution "WAF" : le PC se trouvant dans un local attenant (silence assuré), le seul équipement qui télécommande le PC et les autres équipements X10 / IR, est un PDA à écran tactile en couleurs.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=705

Image

Un écran PDA de télécommande NetRemote affichant des jaquettes de DVD stockant sur le PCHC avec le logiciel DVD Profiler.
DanielTS
 
Messages: 2896
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
  • offline

et Windows Media Center

Message » 19 Déc 2003 21:07

Salut a tous,

Je viens de croiser une technologie qui pourrait faire notre bonheur a tous: Microsoft Windows Media Center (je ne pensais pas dire un jour que M$ pourrait faire mon bonheur).
http://www.microsoft.com/windowsxp/medi ... fault.asp#

Apparement, PC avec integration de tout (home cinema inclut) et pilotable via une telecommande.

Ca a l'air tres prometteur et apparement cela sera dispo en 2004.

C'est deja dispo outre atlantique apparement...

Quelqu'un a t-il deja experimente ce truc?

@+
B3r3n
 
Messages: 116
Inscription Forum: 22 Nov 2003 21:04
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Déc 2003 22:29

ou la la aux etats unis win media center çà fait un ptit moment mais cette solution toute faite proposée on peut l'obtenir sans attendre crosoft mais il faut galérer quand même avant de tout configurer, le tout avec la télécommande yeah !!!
logmetale
 
Messages: 29
Inscription Forum: 19 Oct 2003 20:28
  • offline

Message » 20 Déc 2003 0:20

J'ai vu aussi que Adaptec avait sorti un truc, mais je suis pas sur que ce soit le meme genre (telecommande et tout le toutime)...
B3r3n
 
Messages: 116
Inscription Forum: 22 Nov 2003 21:04
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Déc 2003 12:10

c'est marrant, parce que moi, au début je ne voulais pas entendre du PCHC à cause du couple souris/clavier.
Maintenant, je trouve la solution souris sans fil plus pratique que la télécommande du lecteur salon :D

Et puis en fait, une fois que le film est lancé, à part faire pause (pipi!!) le film se déroule jusqu'à la fin sans intervention.
Sauf biensûr pour les fous du réglage sans fin :lol:
jurassic
 
Messages: 229
Inscription Forum: 03 Juin 2002 22:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 20 Déc 2003 17:16

[quote="Cat01"]Si le pc ne t'effraie pas, la réponse est oui.
Pour le comment, voir le site de DTSMan : www.pc-hc.com
(et le mien... www.cat01.fr.st)[/quote]

JE viens de voir, et je me suis fait une petite cotation.
Pour 450 € (soit 100 de plus que le HK 506 ou 25 que je voulais prendre), je peux faire mon PCHC.
Par ailleurs, j'ai meme un PC qui dort qui peut faire l'affaire.
Il est bruyant, mais pour tester ca fera l'affaire.

Je viens de voir que mon Z2 pouvait aller jusqu'en 1024x768 a 85Hz (XGA2) via la prise VGA et 1024x768 a 60Hz via la prise DVI.
Je me demanderais quel serait le meilleur mode. Selon moi, si l'image vient du PC meme en non numerique, 85 Hz vaut bien mieux que 60.

Vous rentrez dans le VP comment chez vous? VGA ou DVI?

Cela risque t-il d'user le VP plus vite?

Merci

@+
B3r3n
 
Messages: 116
Inscription Forum: 22 Nov 2003 21:04
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message