Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, aureOhwo, Birdy85, Darf44, jl.dudu, pasender, viking44rb, ZEPHYR92 et 370 invités

Toutes les enceintes HiFi

enzo references ! avec quel ampli ? j ai trouveeeeee

Message » 20 Déc 2003 19:11

pour avoir rate de peux la bonne affaire de PEREGOLES , j ai apres une ecoute de plusieurs heures ,koike mon choix etait fait des les premieres minutes :wink: , craque pour ces enceintes !
cela reconforte ma premiere idee d il y a trois ans , ou venu ecouter ces enceintes dans un magasin parisien je suis reparti avec des linn ninka et l abonnement a la marque qui va avec :cry:
enfin ! apres trois ans de recherches je redecouvre enfin mes aspirations musicales avec ces PEL !
elles tournent actuellement avec mon ampli luxman l540 et j avoue que ca le fait deja pas mal ! mais apres tant d annees de progression dans mes capacites a apprecier un bon systeme il me manque un soupcon de transparence, et de definition .
je recherche donc l ampli ideal au mariage des ces jeunettes ( encore en rodage )
voila ! vos idees ?
deja essaye :
ACCUPHASE 306V
CAYIN 500
ETALON EXAMPLISSIMO
TRIANGLE T60
LUXMAN L540 BIEN SUR
ET BIENTOT BRINKAMNN INTEGRE II
MES SOUHAITS :
AUDIORESEARCH VSI55
AUDIOMAT OPERA
KRELL ??
CAIRN ??
NAIM ??
D AVANCE MERCI POUR VOS SUGGESTIONS :P :D :D
Dernière édition par 0webi7db le 10 Mar 2004 21:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 20 Déc 2003 19:15

Si tu est interessé par Cairn, dans les petites annonces il y a de quoi se faire un bon systeme (nanda, mea, k1 et ion t2) pour tous les prix.

:wink:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 20 Déc 2003 19:34

Hello

Félicitations au nouveau papa ! C'est un bien beau bébé, tu peux en être fier... ;)

Bon, les marques que tu cites sont toutes à prendre en considération(quoique, Krell...). Et ce sont tes écoutes qui vont faire la différence et influencer ton choix final.

En règle générale, les Enzo apprécient un ampli à l'alimentation généreuse, capable de les remuer. Après, tout dépend de ta propre sensibilité et de ta "conception" des choses... ;)

Pour information, M. Léon fait marcher les siennes avec du Naim, et conseille donc fort logiquement cette marque. Il fait aussi la publicité d'Audiomat.

Quant à moi, j'alimente mes Enzo avec des amplis Arcam en biamp passive. J'en suis ravi... :)

Mais bon, encore une fois, je pense qu'il va falloir faire des essais et te forger ta propre opinion... De belles écoutes en perspective ! :)

@+
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 20 Déc 2003 20:50

Bonjour,

J'ai précisément les mêmes enceintes. PE Leon recommande la combinaison Naim NAC 82/Supercap/NAP 180 avec les Enzo. En ce qui me concerne, j'ai "trouvé bonheur" avec un budget raisonnable : NAC 72/Hicap/NAP 180 ! Un peu plus haut en gamme, il y a aussi NAC 102/Hicap/NAP 180. Le NAC 102 est facile à trouver en occase, le NAP 180 et la hicap... beaucoup moins, surtout en France et à des prix raisonnable ! Il faut aller voir en Allemagne ou en Angleterre pour celà.

Il faut beaucoup de courant et le NAP 180 délivre ce qu'il faut ! L'ensemble me donne une écoute à la fois énergétique, avec beaucoup de matière et sans aucune agression auditive.

Je conseille sans réserve d'essayer Naim avec PEL...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Déc 2003 23:21

On peut considerer les enceintes Enzo comme faisant partie de la famile des écoutes sombres et charnues , plutot introverties, privilégiant le timbre à la transparence, mouvement, qui sait ?, réactionnaire à la tendance opposée (majoritaire) des autres fabricants français.

Pour celui qui écoute du classique, on peut se permetre des amplis chargés, tubes, réga......, le résultat est toujours très beau

Si on veut de la rapidité , Naim, Cairn..., pour Jazz et autres.

Musique moderne, cherchez une autre marque d'enceinte
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 21 Déc 2003 1:38

"Musique moderne, cherchez une autre marque d'enceinte"

Euh... on n'a pas dû écouter les mêmes enceintes... ;)
Ou alors pas dans les mêmes conditions !

Les Enzo ne sont pas sombres. Il faut juste prêter attention à leur mise en oeuvre. Et elles deviennent alors réellement polyvalentes...

@+
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 21 Déc 2003 1:47

Si tu essayes l'intégré Brinkmann, je ne peux que te conseiller de jeter une oreille sur le préamp + amp de la même marque, pour avoir l'intégré et mon père a le bloc stéréo je peux te dire qu'ils ne jouent pas dans la même cours. Tu vas me dire que ce n'est pas le même budget, oui tu as raison mon père a acheter d'occaz son bloc 1500 euros, un audiofolia coûte entre 1100 et 1200 euros (il y en a quelques un sur le forum à vendre à cause de l'arrivé de son grand frère), le tout fait 2700 euros et moi j'ai payé mon intégré 3800 euros neuf et sa côte d'occaz et entre 1800 et 2000 euros, le choix est vite fait, à ce prix et même au prix neuf je ne vois pas grand chose qui soit au moins aussi bien en tout cas je ne l'ai pas entendu.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2003 14:27

Objectivement il ya tout de même quatre points : le bas du spectre est dominant et peut être par moment envahisant (2 hp medium grave en parallele)

le tweeter est un dome tissu souple c'est pas un dome titane inversé, c'est donc moins incisif, moins piqué, et présente donc l'avantage en revanche d'être doux.

La sensibilité est plutot faible et sous l'impact d'impulsion de basses fréquences le debatement de la membrane devient vite très important.
Là il suffit de regarder, je pense qu'on a vu la même enceinte

le rendu global n'a aucune projection et ne montre aucune agressivité

Sur ces critères ,qui sont des faits, on peut parler "d'une écoute sombre", ce n'est pas Triangle, JM lab, jean Marie Rayneau, Mulidine etc... ou alors les mots ne veulent plus rien dire.
Toute les enceintes on besoin d'être mises en oeuvre correctement ...et pour ça il faut savoir tirer des traits de caractère qui n'ont pas valeur d'absolue mais de repères pratiques, une enceinte qui serait sombre en soi n'a pas lieu d'exister.

Et ceçi me fait dire que par exemple sous les rythmes syncopés de Radiohead ou de massive attack ça peut devenir gênant.
Quand je parle de musique moderne aussi ce n'est pas "Star Ac"

Maintenant subjectivement je chercherai plutot un ampli clair et rapide comme un Musical Fidelity par exemple qui est très interessant en rapport qualité prix.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 21 Déc 2003 19:32

Objectivement il ya tout de même quatre points : le bas du spectre est dominant et peut être par moment envahisant (2 hp medium grave en parallele)

Pas avec un ampli à la hauteur. Peut-être peut-on parler de quelques résonances de caisse, mais pas de grave envahissant. Sur quoi as-tu écouté les Enzo ?

le tweeter est un dome tissu souple c'est pas un dome titane inversé, c'est donc moins incisif, moins piqué, et présente donc l'avantage en revanche d'être doux.

Mouais… Je reconnais plutôt aux Enzo comme défaut potentiel (c’est à dire si mal mariées) des hautes fréquences pas toujours très propres, donc parfois fatiguantes… Désolé ! ;)

La sensibilité est plutot faible et sous l'impact d'impulsion de basses fréquences le debatement de la membrane devient vite très important. Là il suffit de regarder, je pense qu'on a vu la même enceinte

Je ne sais pas si on peut qualifier la sensibilité de faible (89 db), mais j’avoue en revanche que les hp de grave peuvent talonner à fort niveau d’écoute, sur certains amplis, et avec certaines musiques. Je ne constate toutefois pas ce problème avec deux amplis Arcam en biamp passive.

le rendu global n'a aucune projection et ne montre aucune agressivité

Là on est 100 % d’accord ! ;)

Sur ces critères ,qui sont des faits, on peut parler "d'une écoute sombre", ce n'est pas Triangle, JM lab, jean Marie Rayneau, Mulidine etc... ou alors les mots ne veulent plus rien dire.
Toute les enceintes on besoin d'être mises en oeuvre correctement ...et pour ça il faut savoir tirer des traits de caractère qui n'ont pas valeur d'absolue mais de repères pratiques, une enceinte qui serait sombre en soi n'a pas lieu d'exister.

?? Je trouve au contraire ces enceintes assez représentatives de la production française. Claires, transparentes, détaillées. Sans doute moins extraverties qu’une Triangle, mais certainement pas sombre.

Et ceçi me fait dire que par exemple sous les rythmes syncopés de Radiohead ou de massive attack ça peut devenir gênant. Quand je parle de musique moderne aussi ce n'est pas "Star Ac"

Il se trouve que j’adore Radiohead. Et le rock indé en général. Je n’ai jusque là jamais ressenti, sur mon système, la moindre frustration.. Même à un niveau d’écoute « normal ».
Et rassure-toi, je ne suis pas très Star Ac’’… ;)

Maintenant subjectivement je chercherai plutot un ampli clair et rapide comme un Musical Fidelity par exemple qui est très interessant en rapport qualité prix.


Bon, tu vas dire que je te contredis tout le temps ;) , mais j’ai du mal à adhérer à ta description des amplis Musical Fidelity. Les derniers modèles n’ont certes plus rien à voir avec la sonorité douce et suave de leurs ancêtres, mais de là à les qualifier de clairs et détaillés, il y a un pas que je ne franchis pas.


Allez, j’arrête de t’embêter ! :)
Le plus amicalement du monde. :)
François.
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 21 Déc 2003 20:31

HE BEN !
j avoue que le debat fait rage et tant mieux
pour ma part et surtout pour les posseder >
je trouve les ENZO :
tres bien equilibree > pas de projection
les timbres sont des plus naturels
aucune agressivite dans le haut
un sens du rythme a la hauteur ( mais en fonction de l ampli )
un grave tres tres bas et qui doit etre maitrise ( la aussi en fonction de l ampli > ex avec l accuphase c etait vraiment tres tres envahissant voir genant )
une scene quelque peu en manque d ouvertutre ( voir les cables ? ) mais aussi tres bien situee en fonction des instruments
un soupcon de mannque de transparence ( d ou mes recherches )
mais je les trouvent surtout :
A MON GOUT ! :lol: :lol:
maintenant j ecoute > du francais pas trop star ac > ex CABREL.VOULZY,EICHER,RENAUD etc dans le meme style
des voix tel que > EVA CASSIDY,NORAH JONES,SADE,DIANE KRALL ETC ETC
de la musique moderne tel que > STING,DIRESTRAIT,GIANMARIA TESTA ETC ETC
UN PEU DE JAZZ PAS TROP BASIQUE
PAS DE CLASSIQUE
DONC > ces enceintes font de la musique surtout de la musique de plus j ecoute bcp de live et la elles s en sort,et tres bien
maintenant penser a NAIM J AVAIS ECARTER !
PK > SIMPLEMENT LE FAIT DE MON EXPERIENCE LINN
en effet a lire les differnts post sur cette marque on jurerai de la meme philosophie ???
qu en est il ???
merci encore de faire avancer le schmilblick
:wink:

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 21 Déc 2003 21:28

qu est ce que tu reproches à Linn? :o
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Déc 2003 21:35

Je vois que la perception d'Owebi se rapproche de la mienne mais bon il n'y a pas de quoi s'alarmer des débats qui font rage, après tout peu importe nos perceptions respectives si au moins elles peuvent poser des jalons à ceux qui cherchent des indices les aidant à se diriger dans le labyrinthe de la HI FI.

Sur quoi j'ai écouté les Enzo, sur du Arcam , du Cairn (blocs monos), du Jadis , rega ... et bien d'autres.

bien sur lorsque je mentionnais Musical Fidelity je ne faisais pas référence
aux vieux amplis à l'écoute de couette trop reconfortante.

Le Musical Fidelity A3.2 était en banc test dans Stereophile et le trouvait très bien pour le classique (le concepteur de Musical Fidelity est musicien classique, pas très convaincant ceçi dit en passant) mais aggressif pour le rock en raison de son extreme clarté (Stereophile August 2003 "but the A3.2 remarkable clarity and extended top end created something of an obstacle to enjoying indifferently recorded rock)

J'ai eu une très grande joie a testé le 300, des details fous , j'ai aussi écouté Massive Attack à un volume dementiel sans aucune distorsion et aucune agressivité, des infra bass incroyablement présentes et tenues.

Cordialement
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 21 Déc 2003 23:51

devas a écrit:J'ai eu une très grande joie a testé le 300, des details fous , j'ai aussi écouté Massive Attack à un volume dementiel sans aucune distorsion et aucune agressivité, des infra bass incroyablement présentes et tenues.

Cordialement

Qu as tu trouve d interressant sur le 300 ?
il en existe un en promo ( demo de magasin dans ma region )
mais je pensais la bete bien trop importante pour ma config

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 22 Déc 2003 0:36

j ai testé la serie Musical Fidelity A3.2 ampli integré et lecteur cd

tres belle écoute, chaleureux et clair, détaillé avec du beau timbre et de la dynamique et pas cher (3000 euro les deux) vu les qualités.
Si j ai 4 sous c est par la que je regarderai pour l upgrade.

Owebi, c est quoi ton probleme avec linn? Tu veux pas en parler?
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Déc 2003 0:45

linn >> pb c est que tu te lances avec une paire de ninka ( alors que j etais venu ecouter du PEL comme koi mon premier choix etait le bon ) et tu fini avec la totale > soit preampli hc + ampli 5 canaux + 1 ampli 2canaux,la centrale , les surrounds, les pieds speciaux pour ninka,et puis ho des cartes actives
pour finalement > :cry: du fric pour pas la valeur de l investissement !
alors oui linn c est pas mal !! mais pas a ce prix et en plus ya mieux enfin en hifi parcque en 5.1 j y avais mon compte
les ninka tirent leurs epingles du jeu !
seul >> l IKEMI RESTE CHEZ MOI :P CA C EST LA VALEUR SURE !

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message