Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, PAT 94, Pio2001, rolex, XavierP56 et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute dynaudio C2

Message » 20 Déc 2003 21:37

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'écouter chez auditorium Cathedrale à metz un fabuleux ensemble constitué d'électroniques accuphase: DP 85 et E530 et des enceintes C2 de dynaudio (marque que j'affectionne tout particulièrement il va sans dire... :D )

L'écoute de cet ensemble donne d'emblée une impression de cohérence absolue.
Tout d'abord l'aigu est surprenant par sa définition , sa précision sans être agressif ( bien que les enceintes ne soient pas encore totalement rodées!! ).
Le médium ensuite est de la même veine (dans la pure tradition dynaudio :D :D ) id est précis, détouré, délivrant de beaux timbres, il flatte son auditeur par sa faculté ( rare ) de se faire oublier.
Enfin le meilleur pour la fin le grave. Il se montre à la fois profond et rapide. Il doit descendre aussi bas que les S5.4 de la même marque qui utilisent pourtant deux 20 (contre 2 17 pour une C2), mais avec une rapidité bien supérieure ce qui confère une écoute somptueuse.
De plus, je trouve qu'elles n'ont pas le côté froid que certains (assurément de mauvaise foi :D ) leur reprocheraient bien au contraire elles font de la musique point.
En bref, si j'avais les moyens....
Toutefois, les électroniques en amont ne doivent pas être étrangères aux résultats d'écoute obtenus qui sont du plus haut niveau, faut-il rappeler l'excellente et non moins justifiée réputation des électroniques accuphase et a fortiori celles des DP85 et E530 ???
J'avais déjà écouté des C1 de la même marque, et cette écoute me comforte dans l'idée que j'avais de cette gamme du constructeur.
C'est pourquoi je vous conseille à tous d' aller écouter ces enceintes qui, je pense, accorderont le plus grand nombre..... enfin prenez rendez vous parce que j'ai eu le privilège d'écouter un samedi après midi mais comme le dis mon prof de physique "Là faudrait pas trop abuser" :D :D

Julien
art of evidence
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 14:08
Localisation: Metz / Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2003 22:10

L'écoute des C2 m'a laissé un très bon souvenir aussi, avec une excellente image stéreo, des timbres magnifiques, en fait je retrouve tout ce que dit Art of evidence. Derrière il y avait un Klimax (Linn) + ? et un Ikémi
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 21 Déc 2003 0:49

Tu peux nous rappeler les prix des électroniques et des enceintes STP ?

Quelle était la taille de la pièce d'écoute ? Il paraît qu'elles sont capables du meilleur, même dans une petite salle (le positionnement d'apolitto, je crois).

Qu'ont-elles de plus/moins par rapport aux C1 ? Les avais-tu écoutées sur le même système ?

Pardon de cette avalanche de questions, mais en ce moment je suis frustré de dynaudio (j'ai "explosé" un HP) et j'ai pas une minute pour faire le tour des auditos :cry: :cry: :cry:

En plus, ce sujet me passionne tout particulièrement :wink:
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Déc 2003 11:22

ça fait un an que je fais le tour des auditorium à la recherche de remplaçante à mes nautilus 802 et qd j'ai écouté ces C2... j'ai tout de suite compris que ce serait elle !!!

c'était ça ou thiel mais question design et neutralité du médium, dynaudio l'emporte donc...

une chose me perturbe cependant, est-ce que les C4 valle le coup ?
d'après certain vendeurs, les C2 sont des enceintes magiques qui fct à peu près partout ce qui n'est pas le cas des C4 et de plus, les C2 sont plus rapide, plus nerveuse (quitte à le coupler avec un bon caisson pour ceux qui aime plus de grave).

je posterai très bientôt mon CR de ma dernière écoute; 802-C2-Alto utopia-805S ! :D
ça va faire mal :lol:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Déc 2003 11:27

je posterai très bientôt mon CR de ma dernière écoute; 802-C2-Alto utopia-805S !


ça faisait bizarre les 805S dans ta liste :roll: :D
Enfin , quoi qu'il en soit j'attends ton CR avec impatience!!

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 21 Déc 2003 11:55

je poste dès aujourd'hui la première partie de ma recherche d'enceintes sur paris...
Cr thiell-Krell !!!

si vous êtes sages, je mettrai celui que vous attendez tous dans le courant de la semaine ;-)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Déc 2003 12:00

[quote="ashram"]
une chose me perturbe cependant, est-ce que les C4 valle le coup ?
d'après certain vendeurs, les C2 sont des enceintes magiques qui fct à peu près partout ce qui n'est pas le cas des C4 et de plus, les C2 sont plus rapide, plus nerveuse (quitte à le coupler avec un bon caisson pour ceux qui aime plus de grave).


Exact, nous avons eut la C4 qui est plus délicate à mettre en oeuvre. A amplifier déjà ce n'est pas aussi simple même si le rendement est plus élevé, quant au positionnement et au volume de pièce nécessaire... :-?
L'enceinte, si l'on veut conserver un grave propre (possible car ça reste une Dynaudio), il lui faut au moins 50m² et une éléctronique très puissante pour lui rendre justice. La C2 se vend parce qu'elle est plus facile à vivre, il n'est pas rare de la faire fonctionner au top dans 20m² si elle est bien placée ce qui peut prendre du temps...
Quant à l'électronique, on peut choisir quelque chose de fin sans avoir à trop se préoccuper de la puissance. C'est la seule enceinte de très haut-de-gamme qui ne vous oblige pas à à vous raccorder à une centrale atomique pour bien fonctionner...(les possesseurs de 802 comprendront)
Le grave est impressionnant, pas seulement vis-à-vis de la taille des boomers mais également dans l'absolu :o , demandez à art-of-evidence :wink:

Les C4 valent le coup mes à certaines conditions, quand on sait de quoi sont déjà capables les C2 il faut vraiment bien réfléchir à ce que le choix des C4 implique...
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline

Message » 21 Déc 2003 12:14

ashram a écrit:(quitte à le coupler avec un bon caisson pour ceux qui aime plus de grave).


Il va falloir un sacre caisson pour epauler efficacement les C2 !
Tu leurs associerais quel genre de caisson, Ashram ?

ashram a écrit:je posterai très bientôt mon CR de ma dernière écoute; 802-C2-Alto utopia-805S ! :D


Y'en a qui ont des boulots chiants, c'est sur ! :lol:

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 21 Déc 2003 12:59

Il va falloir un sacre caisson pour epauler efficacement les C2 !
Tu leurs associerais quel genre de caisson, Ashram ?


effectivement, ça va être dur...
je dirais un rel Q400 ou un caisson extrèmement rapide 8)

Y'en a qui ont des boulots chiants, c'est sur !


he oui :lol:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Déc 2003 22:10

A buzz buzz, et dans l'ordre:

Je ne suis pas tout à fait sûr des prix mais/
les C2 a peu près 10 000 euros la paire
le dp85 plus de 15 000 euros
le e530 près de 9000 euros
pour plus de détails demande à misro ( c'est lui qui m'a fait écouter :wink: )

La pièce d'écoute est assez grande ; une cinquantaine de mètres carrés je dirai.

Les C1 par rapport aux C2:
Ben déjà on reste bien dans la même famille sonore : celle que tu connaissais bien avant ton sinistre :D :D .
Médium excellent pour les deux, aigu de même, plus fin que celui des 1.3 se, beau grave profond et rapide pour les deux ( impressionnant pour les volumes respectifs des enceintes ), belle image .... pourtant pas écoutées dans les mêmes conditions ( électroniques et pièce d'écoute ).
art of evidence
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 14:08
Localisation: Metz / Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2003 0:23

Merci.

Peux-tu détailler ces différences de conditions, pour les C1 ?
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 22 Déc 2003 12:57

Exact, nous avons eut la C4 qui est plus délicate à mettre en oeuvre. A amplifier déjà ce n'est pas aussi simple même si le rendement est plus élevé, quant au positionnement et au volume de pièce nécessaire...
L'enceinte, si l'on veut conserver un grave propre (possible car ça reste une Dynaudio), il lui faut au moins 50m² et une éléctronique très puissante pour lui rendre justice. La C2 se vend parce qu'elle est plus facile à vivre, il n'est pas rare de la faire fonctionner au top dans 20m² si elle est bien placée ce qui peut prendre du temps...
Quant à l'électronique, on peut choisir quelque chose de fin sans avoir à trop se préoccuper de la puissance. C'est la seule enceinte de très haut-de-gamme qui ne vous oblige pas à à vous raccorder à une centrale atomique pour bien fonctionner...(les possesseurs de 802 comprendront)
Le grave est impressionnant, pas seulement vis-à-vis de la taille des boomers mais également dans l'absolu , demandez à art-of-evidence

Les C4 valent le coup mes à certaines conditions, quand on sait de quoi sont déjà capables les C2 il faut vraiment bien réfléchir à ce que le choix des C4 implique...


ça me fait plaisir de voir qqun qui connait les C4 car plus je réfléchis et plus ça me tente d'aller les écouter même si le budget n'est plus le même...
les C2 m'ont vraiment enchanté mais je leur ai peut-être trouvé un grave encore un peu light... ce ne sera peut-être pas le cas chez moi mais bon.
ma pièce fait 4m sur 6 mais le fond de la pièce est une arche débouchant sur la cuisine qui fait 3m sur 4 !
autrement dit, il me faut compter sur une surface globale de 36 m² :)

aussi, entre Krell, Mark Levinson, Moon et Classé, qui s'associerais le mieux à ces C2.
pour l'instant, Krell à ma préférence mais j'ai un peu peur de l'aspect bourrin pour le médium-aigu !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 22 Déc 2003 15:24

...Et tu as un peu raison sauf si tu t'oriente vers quelque chose de la gamme FPB, pour les C2 ça suffira :wink:. Toutes les marques que tu cites ont dans leur gamme des machines susceptibles de driver les C2, reste à choisir les bonnes car tout n'est pas toujours réussi même chez les grands constructeurs :-?
A toi d'écouter ce qui te convient le mieux mais chez Krell, oublie toute la série KAV, chez Levinson le 383, les autres je ne connais pas suffisamment pour me permettre de donner mon avis. Par contre, pense à d'autres marques, comme Accuphase, Electrocompaniet (le 250 c'est tout) ou encore acoustic art qui a des blocs sympas.Tout ça n'est qu'un avis parmi d'autres alors à toi d'écouter...
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline

Message » 22 Déc 2003 15:36

misro a écrit:...Et tu as un peu raison sauf si tu t'oriente vers quelque chose de la gamme FPB, pour les C2 ça suffira :wink:. Toutes les marques que tu cites ont dans leur gamme des machines susceptibles de driver les C2, reste à choisir les bonnes car tout n'est pas toujours réussi même chez les grands constructeurs :-?
A toi d'écouter ce qui te convient le mieux mais chez Krell, oublie toute la série KAV, chez Levinson le 383, les autres je ne connais pas suffisamment pour me permettre de donner mon avis. Par contre, pense à d'autres marques, comme Accuphase, Electrocompaniet (le 250 c'est tout) ou encore acoustic art qui a des blocs sympas.Tout ça n'est qu'un avis parmi d'autres alors à toi d'écouter...


vraiment dommage que tu habites si loin, je serais passé te dire bonjour avec quelques cd :wink:

justement, j'avais déja éliminé les kav de chez krell et la récente écoute que j'avais faites d'un FPb200 ne fait que confirmer ce que tu dis !
pareil pour le n°383...

reste que le R250 ne m'avais pas enchanté au contraire des aw180 qui me paraissait plutôt bon :)

moon, je ne connais pas trop et classé, je me méfie... le résultat que j'ai obtenu sur bw ne m'a jamùais convaincu :-?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 23 Déc 2003 17:26

Bonjour à tous,

j'ai eu l'occasion d'écouter les C2 sur du full Accuphase ainsi qu'avec de l'Accustic Arts (Drive + DAC + Pré + ampli (le petit!)). Superbe avec Accuphase, SUBLIME avec Accustic Arts.

La seule chose qui m'a déplu, c'est le prix de l'ensemble :-? :wink: :D . Complètement hors budget pour moi :(

> Ashram : tu sembles aimer les graves, cependant, je pense effectivement que les C2 sont bien plus "faciles" en tout (placement, taille de la pièce, électroniques associées ...) que les C4. De plus, dans 36 m2 la différence de grave entre les C2 et les C4 ne sera que peu ou pas audible.

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message