Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une machine à roder les cables!!!????

Message » 21 Déc 2003 10:37

A quand la machine à roder les voitures neuves ? :roll: :o :D
Luco
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Nov 2002 21:31
Localisation: Suisse (Jura)
  • offline

Message » 21 Déc 2003 10:45

ajds a écrit:Le rodage est un phénomène connu et exploité notamment dans le domaine militaire ou les circuits et puces diverses sont soumises à un rodage préalable qui augmente leur fiabilité et leur durée de vie.



Tu le dis toi même, il est dans ce cas question de fiabilité. En fait il s'agit plus d'éprouver les composants que de les améliorer. Car on sait qu'un composant qui a tourné cent heures dans certaines conditions, sera capable de touner 10 000 heures par la suite. Alors qu'un composant qui a une faiblesse craquera avnt la fon de l'épreuve.

Il est donc bien question de fiabilité et de résistance, mais pas de qualité.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 21 Déc 2003 12:03

Dans le genre truc marrant sur le rodage, une fois avec Haskil on s'était amusé à compter le temps d'ecoute avec un tube au top de ses performances. Le tube avait, d'après le constructeur une durée de vie de 3000 heures, et un fabricant conseillaut un temps de rodage de 1500 heures, le tube fonctionait donc de facon optimum la moitié de sa vie ; ce qui est un peu frustrant vous ne trouvez pas ?
L'utilisateur qui passe la moitié de sa vie à roder ses tubes...
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Déc 2003 12:16

blounote a écrit:
ajds a écrit:Le rodage est un phénomène connu et exploité notamment dans le domaine militaire ou les circuits et puces diverses sont soumises à un rodage préalable qui augmente leur fiabilité et leur durée de vie.



Tu le dis toi même, il est dans ce cas question de fiabilité. En fait il s'agit plus d'éprouver les composants que de les améliorer. Car on sait qu'un composant qui a tourné cent heures dans certaines conditions, sera capable de touner 10 000 heures par la suite. Alors qu'un composant qui a une faiblesse craquera avnt la fon de l'épreuve.

Il est donc bien question de fiabilité et de résistance, mais pas de qualité.

Blounote :wink:

Exactement...
AJDS, ta remarque m'etonne (surtout de ta part). Le phenomene que tu cites est le burning, ce qui correspond a un stress test d'un processeur (utilisation a la limite des conditions normales d'utilisation). Ceci permet de mettre a mal les liaisons internes du proceseur et donc, si electromigration il doit y avoir (un electron qui 'saute' de voie... tres gros probleme a eviter au maximum), elle doit se produire pendant le burning.
Ceci n'est pas du rodage et les analphabetes de certains sites web ont fait courir le bruit que ca correspondait au rodage d'un processeur... ce qui est faux !
Ca permet juste de reperer les bons des boiteux !

Pour LaurentV... j'ai été très decu la semaine derniere a l'ecoute d'une Primare D30.2 !!! Elle ne m'a pas semble radicalement meilleure que ma Vincent... apres reflexions, je me suis dit que ca devait venir du rodage (la platine etait neuve). As-tu constaté une grand changement au fil du temps sur la tienne ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2003 12:23

Après lecture du petit article dont nous avons eut le lien, il apparait donc que ce ne soit qu'un "gadget" qui permette simplement à ceux qui achètent des nouveaux cables percoivent la différence directement entre l'ancien système de cable et le nouveau. Ca reste donc une machine relativement interressante mais certainement pas indispensable et qui n'améliorera pas la qualité d'un cable. C'est juste un gain de temps.
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 21 Déc 2003 12:42

newbie mais a écrit:
REGISTLSE a écrit::o que ceux qui ont essayés se manifestent... :roll:

c'est vraiment desesperant.... :roll:

il n'y a pas ( a ma connaissance ) de CR concernant cette "machine", mais lisez le forum, cherchez, et vous lirez de tres nombreux temoignages concerant le rodage de tout ce qui peut etre present dans une chaine (hifi ou hc)

avant de repeter (un peu betement :o )ce que peuvent dire les autres, faites d'abord des essais ;-)

Pierre
Je sais bien qu'il est important de roder les éléments et je le fais systématiquement avant de porter un jugement sur l'écoute mais de là à nous vendre une machine pour roder un cable.... :evil:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 21 Déc 2003 12:42

A mon Komodo.

Je ne puis répondre à ta question, j'ai eu le Primare rôdé.

Nous avions fait une comparaison entre le Rega Jupiter/io, le Vincent, le Sony 940 et le Primare chez Eric75. Tu étais de la partie si mes souvenirs sont éxactts, et de l'avis de tous le Primare était au dessus du lot.

Je suis passé il y à quelques mois chez un foromeur (dont j'ai oublié le nom :oops: ) avec le Primare, nous l'avions mis en face d'un Cayin, d'un Jolida et de je ne sais plus quel lecteur encore. Le foromeur en question à achété depuis un D 30.2.

Peut être aussi que cette platine ne conviens pas à ton système ou ton oreille. Des goûts et des couleurs....
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Déc 2003 12:46

ben oui laurent...
c'est bien parce que je me souviens de la comparaison chez eric que j'ai ete etonne et decu de ne pas retrouver cette superiorite de la primare chez moi...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2003 13:04

blounote et loloboy,

lisez bien l'article d'intersil : vous verrez qu'il ne s'agit pas seulement de selectionner et d'éprouver les composants mais que le burn-in améliore le composant en soi.

La figure3 notamment est assez parlante, elle concerne les statistiques de rejet. Sans rodage on jette beaucoup, avec rodage beaucoup moins. Hors la production est identique dans les 2 cas, ca veut bien dire que le rodage a permis de faire fonctionner correctement des composants qui auraient été jetés sinon.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Déc 2003 13:12

mikaaa a écrit:ça m'a fait sourire!!!! Une machine à roder les cables !!!! :o :o :-?


http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=25750


Le mieux serait de demander des explications à JPG avant de démolir des produits que l'on ne connaît pas !!!!! :-? :wink:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 21 Déc 2003 13:12

LaurentV a écrit:Nous avions fait une comparaison entre le Rega Jupiter/io, le Vincent, le Sony 940 et le Primare chez Eric75. Tu étais de la partie si mes souvenirs sont éxactts, et de l'avis de tous le Primare était au dessus du lot.

Je suis passé il y à quelques mois chez un foromeur (dont j'ai oublié le nom :oops: ) avec le Primare, nous l'avions mis en face d'un Cayin, d'un Jolida et de je ne sais plus quel lecteur encore. Le foromeur en question à achété depuis un D 30.2.



Faudra qu'on s'organise un comparatif avec ma nouvelle platine Audio Analogue ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Déc 2003 13:15

L'autre "preuve", plus pragmatique, que le rodage d'un semi-conducteur améliore son comportement est utilisé tous les jours par les overclockers fous de PC :
- tu prends un CPU lambda, neuf il monte à 2500 Mhz en OC
- après un rodage, on pourra éventuellement le faire monter à 2600 Mhz
En l'occurence, le rodage a amélioré le comportement du CPU.

Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai pas dit que les mécanismes du rodage étaient applicables aux cables. Ce que je dit, c'est que les cables sont aujourd'hui relativement bien modélisés, mais ca n'est pas parfait, tout comme le reste de l'electronique d'ailleurs.
Il reste encore pas mal de zones d'ombres à explorer avant de pouvoir dire quel paramètre a une influence définitive sur le signal et donc l'écoute.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Déc 2003 13:25

Olivier,

Quand tu veux (ou presque)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Déc 2003 13:35

ajds a écrit:L'autre "preuve", plus pragmatique, que le rodage d'un semi-conducteur améliore son comportement est utilisé tous les jours par les overclockers fous de PC :
- tu prends un CPU lambda, neuf il monte à 2500 Mhz en OC
- après un rodage, on pourra éventuellement le faire monter à 2600 Mhz
En l'occurence, le rodage a amélioré le comportement du CPU.


Entierement d accord, le rodage des processeurs ameliore les performances.
Pour les cables personnellement après quelques jours je n entends plus de differences, mais bon c est pas pour ca que c an existe pas...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2003 14:06

winchestermann a écrit:
mikaaa a écrit:ça m'a fait sourire!!!! Une machine à roder les cables !!!! :o :o :-?


http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=25750


Le mieux serait de demander des explications à JPG avant de démolir des produits que l'on ne connaît pas !!!!! :-? :wink:



Oui peut etre mais JPG avec tout le respect qu'il peut avoir des membres du forum, reste un vendeur!! :wink:
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales