Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lambic, Lotusvert, rno92, rom016 et 142 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Elipson Horus 4/5 vs JMLab chorus 716s/726s

Message » 21 Déc 2003 21:29

Suite de mes aventures à la recherche de mes nouvelles enceintes...pour rappel j'ai un ampli yamaha rxv 630 d'où quelques difficultés pour trouver LA bonne association.
Il me reste 2 choix un ensemble JMLab 716 s ou 726 s+ 706 s + CC 700 s et les Elipson Horus 5 + Horus 2 + C 3, au niveau budget cela se tient à 150 € près, j'ai écouté les cobalt 816 s mais là mon budget.... :roll:
Mais le hic c'est que suite à mes écoutes dans différents magasins je ne suis pas encore décidé , d'ailleurs je n'ai pas pu comparer dans le même lieu et bien sur dans les mêmes conditions les 716/726 et les horus 5.
Chez elekson ( bon accueil par ailleurs ) j'ai entendu l'ensemble horus 5 avec un ampli très proche du mien, et je dois dire que j'ai été agréablement surpris.
Dans un autre magasin j'ai pu écouter un ensemble avec des 716 s et c'était bien à mon goût.
Puis dans un autre point de vente j'ai comparé des horus 4 et des chorus 714 s, avec un ampli stereo yamaha ax-396, et là je dois dire que j'ai été très surpris tout d'abord l'écart de niveau sonore entre les deux enceintes, pour le même volume les horus étaient à un niveau sonore vraiment plus important :o
Je pense que cela est du à la différence de rendement, le laboratoire fnac à mesuré 86 db pour les 714 s et 91 db pour les horus 4, ce qui expliquerait, dites moi si je me trompe ???
Bref sur les horus la scène me semblait plus ouverte et avec des bass plus présentes mais qui débordent un peu, et pour les JMLab c'était plus neutre voire fade comme si elle étaient étouffées, mais avec la différence de niveau sonore c'est difficile de faire la part des choses :( .
De plus les horus étaient placées plus hautes et plus écartées que les JMLab, cela peut-il expliquer mes impressions ?? En gros les JMLab m'ont parru assez neutres et les horus plus démonstratives mais peut être fatigantes à long terme ??

Par ailleurs parmis vous, si quelqu'un posséde ou a déjà entendu ce genre d'associations yamaha-JMLab chorus et yamaha-horus, merci de faire part de vos impressions.

merci :wink:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 21 Déc 2003 21:43

Le pb sont les gouts et les couleurs.

Si tu n'arrives pas a choisir, dur de le faire à ta place :wink:

Je préfére le son Elipson mais d'autres celui de Jmlab et chacun aura ses argumentaires. Qui a raison ?

Personne.

nb : j'ai des Elipsons et mon pére des Jmlab

Par contre, evite les enceintes a faible rendement, qq soit leur marque, c'est la croix et la banniére a avoir un rendu sonore de bonne qualité sans depenser des "fortunes" en amplification.
fred-ql
 
Messages: 4886
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 21 Déc 2003 21:51

captaincon a écrit:je n'ai pas pu comparer dans le même lieu et bien sur dans les mêmes conditions les 716/726 et les horus 5.

Heu... chez Elecson, ils ont les deux non ?

En tout cas, je préfère assez nettement les Horus 5 au 716, qui paraissent très "fouilli" à côté. Je trouve que le point fort des Elipson, c'est qu'elle sont bonnes dans tous les registres, même si je trouve le médium un peu pinçant. En fait, elles n'ont pas de grosses tares, et s'en sortent mieux que les autres enceintes dans la même gamme de prix.

Je dis ça, et pourtant, j'ai des Chorus 715. M'enfin, on fait tous des bêtises... :wink:
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2003 21:57

Je ne prononcerai pas sur ce débat, vous connaissez déjà mon avis ;) . Par contre je voulais ajouter que généralement le mariage Elipson+Yam fait des heureux. Pour ce qui est d'une écoute fatigante à la longue je ne crois pas que les Elipson en souffre bien au contraire.

Les gouts et les couleurs me direz vous ...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Déc 2003 22:20

Pacaya a écrit:
captaincon a écrit:je n'ai pas pu comparer dans le même lieu et bien sur dans les mêmes conditions les 716/726 et les horus 5.

Heu... chez Elecson, ils ont les deux non ?


Effectivement mais le hic c'est que le temps était compté, et j'ai écouté plusieurs enceintes chez eux mais pas les chorus :-? de toute façon j'y retourne sans doute mardi, ça sent le beau petit cadeau pour noël :lol:
Concernant les résultat du laboratoire fnac au sujet des rendements, à savoir 86 db pour les JMLab (91.5 db annoncés par le constructeur :o ) et 91 pour les horus qu'en pensez vous ?
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 21 Déc 2003 22:30

captaincon a écrit:Effectivement mais le hic c'est que le temps était compté, et j'ai écouté plusieurs enceintes chez eux mais pas les chorus :-? de toute façon j'y retourne sans doute mardi, ça sent le beau petit cadeau pour noël

Y'a pas deux semaines, j'ai accompagné un pote chez Elecson. Pour lui comme pour moi, les Horus étaient meilleures. Ils s'est fait un joli cadeau : DVD + Ampli + le pack Horus :wink:

Tu pourras revenir nous dire pour quelles enceintes tu as opté ? Pour le rendement, à l'écoute, c'est clair que les JMLab sont en dessous.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2003 23:17

Pacaya a écrit:Tu pourras revenir nous dire pour quelles enceintes tu as opté ? Pour le rendement, à l'écoute, c'est clair que les JMLab sont en dessous.


bien sûr et puis après un petit CR lorsque j'aurrais tout configuré et testé 8) de belles soirées en perspective, avec ma femme qui va bougonner en fond sonore :lol: :lol: :lol:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 22 Déc 2003 9:16

captaincon a écrit:les horus plus démonstratives mais peut être fatigantes à long terme ??


Non, c'est un de leur point fort, même à fort volume, elles ne sont pas
fatiguantes. Et pour le volume, c'est effectivement une question de
rendement plus élevé que la moyenne.

zieute ma config :)
raoudoudou
 
  • offline

Message » 22 Déc 2003 9:50

ok, donc concernant le rendement je ne me suis pas trompé 8)
Tes hermes 6B ça correspond aux horus 5 c'est ça ??
De toutes façon je retourne chez Elekson demain, pour une écoute comparative, et ouais on met pas 1300/1500 euro comme ça.....je vais peut être écouter de nouveau les cobalt 816 s, elles m'ont vraiment enthousiasmé, mais bonn pas le même prix :oops: peut être uniquement la centrale et les 2 colonnes......
Je vous tiens au courant 8)
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 22 Déc 2003 10:27

C'est celà, même si elle feraient 10cm de moins, elles ont 4 HPs
et un rendement annoncé de 93db/w/m Les 4B sont l'équivalent
des horus 4 (3HPs)

Et puis elles sont aussi jolies que sobres ;)
raoudoudou
 
  • offline

Message » 22 Déc 2003 10:56

captaincon a écrit:je vais peut être écouter de nouveau les cobalt 816 s, elles m'ont vraiment enthousiasmé, mais bonn pas le même prix :oops: peut être uniquement la centrale et les 2 colonnes......
Je vous tiens au courant 8)


La gamme Cobalt JMlab serait plutot à comparer à la gamme Prestige d'Elipson...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Déc 2003 21:54

j'ai vu la metéo et c'est pas jolie jolie :( de la neige pas bien pour faire de la route
Je verrais demain matin les info, mais j'ai bien peur de devoir reporter ma journée à paris....
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 26 Déc 2003 12:24

Lecteur assidu du forum,et nouveau incrit...
Si cela peut t'aider,j'ai des HORUS 5 depuis un mois mais associé à une centrale C2,qui pour les dialogues marche le feu de dieu.
Mais pour en revenir au HORUS 5,qui sont toujours en rodages ce sont des enceintes qui en Hifi ont une belle ouverture,et en home cine bouge bien associé à la C2 et entrainé à un niveau sonore d'écoute normale,hier soir les 2 tours avec les nasgules qui volent dans salle à manger....Après comme l'ont dit sur ce forum tout n'ai qu'une question d'oreilles....
Voila je reste à dispo pour des questions.
SPIDER
 
Messages: 63
Inscription Forum: 22 Déc 2003 20:02
Localisation: SUD
  • offline

Message » 28 Déc 2003 15:18

Ça y est j'ai commandé mes JMLab chorus le 23/12/2003 8)
Après toutes mes aventures sur Paris, à la recherche de mes nouvelles enceintes, 2 jours à paris comme même :o avant de me décider.
A la fin de ma 1ère journée sur paris (19/12/2003), j'hésitais entre un ensemble JMLab chorus (726 s + 706 s +CC700 s) et les Elipson Horus (horus 5 + horus 2 + horus C3).
Donc le 23/12/2003 j'y suis retourné avec ma femme cette fois ci, et tous deux après 45 min d'écoute on a craqué pour les JMLab, plus neutres que les elipson.
Le revendeur nous les proposait à 1300 €, c'est un bon prix, le prix public est de 1795 € :P
On a fait un petit tour pour réfléchir, enfin surtout pour ma femme au sujet du budget, car moi c'était claire il me les fallait :lol: , bref après avoir été rendu visite à des amis c'est entendu on décid de les prendre.
Je téléphone à mon revendeur sur le havre qu'il ne peut pas s'aligner :cry: tant pis Le hic c'est la circulation et le stationnement près de la gare de Lyon .Bref je rappelle mon revendeur sur le havre, j'insiste un peu et j'obtiens 1350 €, 50 € pour la proximité, la traversée de paris et le stationnement hypothétique en moins , ça vaut le coup :wink:
Je les aie début janvier.....je ferais un cr
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 28 Déc 2003 21:18

Je trouve ça un peu "dommage" de ne pas voir les pros qui vous ont permis ce choix récompensés, tout ça pour une histoire de parking...
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message