Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 301 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil : améliorer l'acoustique de sa pièce d'écoute.

Message » 21 Déc 2003 12:12

Voilà j'ai un peu petit problème avec mon système actuel et ma pièce. A l'écoute j'ai une sensation de légère résonnance dans le bas du spectre. Les basses me donnent un peu mal à tête et pourtant mes enceintes ne sont pas du tout généreuses dans ce registre. Je me demande si cela ne viens pas de ma pièce qui devrait être revu au niveau de l'acoustique. Je viens vers vous pour avoir vos conseils sur la question. Est-ce que j'ai raison de soupçonner ma salle? Tous vos conseils m'intéresse grandement. que puis-je faire pou améliorer mon écoute?

Description de la pièce:
6m*4m
mur du fond en béton
mur de face en placo
mur de gauche en placo avec une double porte fenêtre
mur de droite e placo avec une porte
sol carrelé
plafon en béton crépis

Config HiFi :
1 préamp audiophile technologie Théorème evo 1
1 ampli stéréo audiophile technologie Amplitude 3
1 lecteur CD azur 640c
2 enceintes Dantax Elysée 5
nicopo
 
Messages: 99
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 12:36
  • offline

Message » 21 Déc 2003 12:35

nicopo a écrit:A l'écoute j'ai une sensation de légère résonnance dans le bas du spectre. Les basses me donnent un peu mal à tête et pourtant mes enceintes ne sont pas du tout généreuses dans ce registre. Je me demande si cela ne viens pas de ma pièce qui devrait être revu au niveau de l'acoustique.


Salut!

Il est très problable que ton problème provienne du placement des enceintes en relation avec les dimensions et la forme de ta pièce.

Soit tes enceintes sont placées de telles façon qu'elles excitent un mode de résonnance de la pièce, soit c'est toi (l'auditeur) qui est placé d'une telle façon, soit... c'est les deux en même temps!

Pour résorber le problème, essaie alternativement de rapporcher et de reculer les enceintes du murs qui se trouve derrière elle par petits palliers de quelques centimètres. Fais de même avec le point d'écoute. Avec de la patience, tu devrais trouver une disposition adéquate et des baffles et du point d'écoute. Il n'y a pas de solutions toute faites, il faut essayer!

@+
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2003 12:56

Merci pour ce conseil, je vais essayer ça dès que mes invités seront parti. Ma compagne reçoit ses amis en ce moment.

Sinon, est-ce qu'une moquette au sol, ou bien une matière absorbante sous les enceintes pourrait aussi améliorer l'acoustique? (J'ai déjà des pointes sous les enceintes).
nicopo
 
Messages: 99
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 12:36
  • offline

Message » 21 Déc 2003 13:03

moi je mettrais bien quelques tapis :D
mais c'est clair que le placement des enceintes est un casse tete :x , qui vaut neanmoins le coup.
si tes enceitnes ont un event arriere, ne les mets pas trop pres des murs
perso j'ai aussi une piece 6*4, avec event arriere et mes enceintes sont quasiment à 1 metre du mur arriere.
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Déc 2003 13:08

Mes enceintes ont un event en dessous. Il y a un espace entre l'event et les pieds plus des pointes de découplage. C'est pour ça que je pensais à mettre quelque chose dessous, peut êre que c'est le carellage situé dessous l'enceinte qui provoque ce phénomène.

Merci pour ces pistes je les essayerai demain. Je vous tiens au courant.

Je suis tjrs preneur d'autres sugestions.
nicopo
 
Messages: 99
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 12:36
  • offline

Message » 21 Déc 2003 13:09

nicopo a écrit:Description de la pièce:
6m*4m
mur du fond en béton
mur de face en placo
mur de gauche en placo avec une double porte fenêtre
mur de droite e placo avec une porte
sol carrelé
plafon en béton crépis

Tu ne précises pas si tu as un tapis au sol. Si tu n'en as pas, tu devrais essayer. Ca ne résoudra problablement pas ton problème de grave mais la limitation de la réverbaration du son sur ton sol en carrelage devrait malgré tout améliorer le rendu.

Pour ton problème de basse, plus les murs sont lourds, plus ils sont inertes. Et inversement plus ils sont légers, plus ils entrent en raisonnance. Conclusion: je pense que la nature de tes murs doit jouer sur les raisonnances de ta pièce. "Et alors ?" me diras-tu.
Là, les traitements possibles dépendent de la fonction de ta pièce : pièce à vivre ou pièce dédiée ?

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2003 13:12

nicopo a écrit:Sinon, est-ce qu'une moquette au sol, ou bien une matière absorbante sous les enceintes pourrait aussi améliorer l'acoustique? (J'ai déjà des pointes sous les enceintes).


Mettre un tapis devant les enceintes ne jouera pas sur le rendu du grave, car les longueurs d'onde des plus basses fréquences, et même les quarts d'onde, sont bien plus grandes qu'un tapis n'est épais.

En revanche, l'effet sera en principe bénéfique pour atténuer les réflexions primaires dans le haut du spectre.

En principe, on recommande de placer de l'absorbant en priorité là où se produisent les réflexions primaires (premières réflexions provenant des enceintes qui sont perçues par l'auditeur), car elles brouillent l'écoute (:oops: la contrepèterie est consacrée :wink:).

Pour les repérer, le "coup du mirroir" est utile. On déplace un mirroir le long des murs, du sol et du plafond. Lorsque l'on voit, depuis le point d'écoute, le reflet d'une enceinte, on trouve le point à traiter en priorité. Les réflexions primaires se produisent sur le murs derrière les enceintes (=>ex: mettre tenture, bibliothèques), les murs latéraux (=> ibid) un peu en avant des enceintes généralement, le sol devant elles (=>tapis) et le plafond (=>tissu, filet déco, ou peut-être éléments diffusants comme stores en bambou, plafond en haut-relief).

On peut ainsi se faire un belle pièce d'écoute, agréable à vivre, sans recourir nécessairement à un traitement acoustique professionnel. :D
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2003 13:33

Houlà, j'espère que ce ne sont pas mes murs qui sont en cause car ma pièce d'écoute est en fait mon salon. Et ma copine ne voudra jamais que je mette des trucs aux murs sous prétexte qu'on aura un meilleur son. Je prie pour que le placement des enceintes resolve mon problème.

Sinon, il y a t-il des gens qui ont réussi à mettre des éléments de décoration pour traiter leur pièce?
nicopo
 
Messages: 99
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 12:36
  • offline

Message » 21 Déc 2003 15:06

Voui...

De jolies tentures, ça en jette :D:D:D Si la pièce n'est pas du style "Art moderne", bien sûr :wink:

Sinon: tapisseries classiques ou exotiques, objets décos, composition de tissus et de fleurs séchées (très jolie! :P), certains type de mobilier, treillis avec des plantes grimpantes (ça pourrait ne pas être mal, ça :o), ... tout est imaginable, surtout s'il s'agit de diffracter plutôt que d'absorber!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2003 15:27

ne pas oublier les ficus :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 21 Déc 2003 15:42

Et la moquette murale .... très classe bien epaisse et pourquoi à motif psyché, c la mode . essaye de voir avec ta cop's.
Cherie je referais bien la deco moi, on pourrait se mettre un epu a la mode style années 70.....
highray
 
Messages: 146
Inscription Forum: 23 Aoû 2003 11:50
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Déc 2003 18:05

Intéressant Scytales le coup du miroir! C'est un bon truc!

Il y a un article pas mal de Jean Hiraga dans la nouvelle revue du son de ce mois-ci décrivant les réflexions "nuisibles". Ca fait du bien de voir ce genre d'articles dans la revue!

Il parle de mettre de la Thibaude sous un tissus tendu pour absorber les réflexion primaires!

Par contre il ne dis pas s'il vaut mieux absorber ou diffracter!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 21 Déc 2003 22:14

Bon, je viens de tester le placement des enceintes et malheureusement ce n'est pas ça du tout. Demain j'essaye de placer une moquette pour si ça change quelque chose. Pour les murs, gros point d'interrogation. Il faut que je trouve une astuce pour tester ça. Merci pour les idées de déco.
nicopo
 
Messages: 99
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 12:36
  • offline

Message » 21 Déc 2003 22:29

nicopo a écrit:Bon, je viens de tester le placement des enceintes et malheureusement ce n'est pas ça du tout.


Peut-être alors un problème de boucle de masse quelque part? NdB avait déjà fait part d'un problème similaire. Qu'y-a-t-il de relier à ton préamp?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2003 23:12

si tu peux essayer de placer tes enceintes le long d'un mur different... je m'explique : si elle sont collées le long du mur de 4m, essaie de les placer le long du mur de 6m...
Chez moi, ca marche nettement mieux dans cette configuration la ! :P
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message